Services numériques sécuritaires

Les Canadiens comptent sur le gouvernement du Canada pour leur offrir des services numériques sécuritaires qui protègent les données qu’ils lui transmettent.

La protection des données d’utilisateurs qui sont collectées passe par une connexion protégée. Les accès non sécurisés aux sites Web et aux services peuvent présenter un danger pour les utilisateurs et leurs données.

On reconnait une connexion protégée à un site Web grâce aux lettres HTTPS dans son adresse Web. Par exemple https://www.canada.ca.

Déterminer si une connexion à des services Web est protégée

La plupart des navigateurs Web peuvent également informer les utilisateurs qu’un site Web est sécurisé s’il y a un icône représentant un cadenas.

Parfois, les navigateurs Web peuvent avertir les utilisateurs que certains sites Web du gouvernement du Canada ne sont pas sécurisés. Le gouvernement n’est pas responsable de la manière dont un navigateur Web détermine si un site Web est protégé ou non. Par conséquent, certains services gouvernementaux peuvent être signalés comme étant non sécurisés, ce qui pourrait limiter l’accès à un service ou un renseignement particulier en ligne.

Chaque ministère et organisme gouvernemental travaille sans relâche afin de protéger les données des utilisateurs. Pour ce faire, il applique des normes de sécurité particulières qui ont été largement adoptées partout sur le Web. Celles-ci permettent de garantir l’accès sécurisé aux services et données en ligne.

Pour des détails sur les données d’utilisateurs que le gouvernement collecte, veuillez lire notre politique en matière de confidentialité.

Pour des mises à jour sur la sécurité des services gouvernementaux, les utilisateurs peuvent communiquer avec les différents ministères et organismes.

Protéger les services Web

Le Secrétariat du Conseil du Trésor établit actuellement une norme HTTPS pour les ministères et organismes gouvernementaux qui offrent des services en ligne au public.

Une connexion HTTPS est un indicateur de légitimité, d’intégrité et de confidentialité en matière de données.

Les ministères et organismes doivent utiliser des systèmes de chiffrement à jour pour toute connexion à un site Web externe, ce qui suppose l’élimination de versions antérieures de HTTPS comportant des problèmes de sécurité connus.

Ces efforts en matière de norme HTTPS s’inscrivent dans le cadre du Plan stratégique de la gestion de l’information et de la technologie de l’information du gouvernement du Canada de 2017-2021.

D’autres renseignements

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :