Égypte Inscrivez-vous Assurance voyage Destinations

Dernière mise à jour : ET

Toujours valide : ET

Dernière mise à jour : Sécurité - attaque d'un autobus transportant des touristes près de Gizeh


Format à imprimer
Niveau(x) de risque

Niveau(x) de risque

Égypte - ÉVITEZ TOUT VOYAGE NON ESSENTIEL

Évitez tout voyage non essentiel en Égypte en raison du caractère imprévisible des conditions de sécurité. Le présent avertissement ne s’applique pas aux stations balnéaires de la mer Rouge à Hurghada (et dans les environs) et à Charm el-Cheikh, ni aux rives du Haut-Nil entre Louxor et Assouan, où une grande prudence est de mise.

Si vous décidez de vous rendre en Égypte malgré le présent avertissement, planifiez votre voyage en consultant une agence de voyages égyptienne réputée. Connaissant bien les conditions de sécurité, une telle agence sera mieux en mesure de vous conseiller.

Inscrivez-vous auprès du Service d’inscription des Canadiens à l’étranger. Il se peut que la capacité de vous fournir des services consulaires dans de brefs délais soit limitée.

La péninsule du Sinaï (à l’exception de Charm el-Cheikh) - Évitez tout voyage

Évitez tout voyage dans la péninsule du Sinaï en raison de l’activité terroriste et des opérations militaires qui y sont menées par les forces armées égyptiennes. L’avertissement ne vise pas la station balnéaire de Charm el-Cheikh, la zone située à l’intérieur de la barrière périmétrique de Charm el-Cheikh, l’aéroport international de Charm el-Cheikh et les secteurs de Hadaba, de Naama Bay, de Nabq, de Sharks Bay et de Sharm el Maya.

Situation en matière de sécurité

Le Désert occidental et la région frontalière avec la Libye - Évitez tout voyage

Évitez tout voyage dans un rayon de 50 kilomètres de la frontière avec la Libye, à l’oasis de Siouah et dans le désert occidental, notamment aux oasis de Bahariya, d’El-Bawati, de Dakhla et de Farafra ainsi que dans les déserts Blanc et Noir, en raison de la contrebande, des activités terroristes, de la présence de groupes armés et des opérations militaires permanentes.

Situation en matière de sécurité

Ismaïlia et Suez - Évitez tout voyage

Évitez tout voyage à Ismaïlia et à Suez en raison du caractère imprévisible des conditions de sécurité.

Situation en matière de sécurité

Sections balnéaires - Faites preuve d'une grande prudence

Faites preuve d’une grande prudence si vous vous rendez à Hurghada et à Charm el-Cheikh ainsi que le long des rives du Haut-Nil, de Louxor à Assouan. Il est fortement recommandé de prendre l’avion pour vous rendre dans ces régions et pour en repartir.

Sécurité

Sécurité

Les conditions de sécurité en Égypte sont imprévisibles. Il y a un risque important d’attaques terroristes dans l’ensemble du pays. Des attentats aveugles peuvent être commis à tout moment, y compris au Caire. Si les attentats dans le Sinaï Nord sont fréquents et ciblent principalement les forces de sécurité, les terroristes ont également ciblé des destinations prisées par les touristes et d’autres endroits fréquentés par les étrangers dans l’ensemble du pays, y compris au Caire.

Des terroristes ont tué et blessé des chrétiens coptes dans les régions urbaines et isolées. Ils ont ciblé les institutions chrétiennes coptes, y compris les églises. Des terroristes ont aussi attaqué une mosquée dans le Sinaï Nord le 25 novembre 2017, faisant plus de 300 morts. Évitez toutes les institutions religieuses en Égypte.

On signale une présence importante des forces de sécurité armées et de la police dans la plupart des gouvernorats du pays. Un état d’urgence est en vigueur. Des couvre-feux pourraient être imposés avec peu de préavis.

Le 28 décembre 2018, un autobus transportant des touristes a été attaqué près des pyramides de Gizeh. L’explosion a fait plusieurs victimes.

Le risque d’attentats augmente pendant les périodes entourant les commémorations ou célébrations revêtant un caractère national, notamment :

  • le 25 janvier, anniversaire de la révolution égyptienne de 2011;
  • la fin de semaine de la Pâque Orthodoxe (du 29 avril au 1 mai);
  • du 30 juin au 3 juillet, dates marquant le retrait de l’ancien président Mohamed Morsi;
  • le 14 août, anniversaire de la dispersion des manifestants des places Rabaa et al-Nahda;
  • le ramadan et autres fêtes ou rituels de nature religieuse.

Faites preuve d’une prudence accrue durant ces périodes.

Exercez une prudence particulière dans les établissements commerciaux, les édifices gouvernementaux, les endroits publics, les sites touristiques, les environs des mosquées et des églises à l’heure des services religieux ainsi que dans les autres endroits fréquentés par des étrangers. Évitez les postes de police, les installations de sécurité et les édifices gouvernementaux, ainsi que toute foule ou manifestation.  

Ansar Beit al-Makdis (ABM), le groupe terroriste le plus actif en Égypte, a prêté allégeance à Daech. Le 21 septembre 2014, Daech a publié une déclaration dans laquelle il menace de procéder à des représailles en raison de la campagne que mène la coalition dirigée par les États‑Unis contre Daech en Iraq et en Syrie. La publication encourageait la perpétration d’attentats aveugles et opportunistes contre les citoyens et les intérêts des pays appuyant la coalition, dont le Canada. Cela pourrait inciter des personnes et des groupes terroristes de la région à commettre des attentats pour démontrer leur solidarité avec Daech. Il pourrait arriver aussi que des Canadiens soient visés par un attentat terroriste ou ciblés pour des enlèvements.

Désert occidental (voir l’avertissement)

Les frontières avec le Soudan et la Libye sont poreuses, et des bandits et groupes armés y sont actifs. On s’attend à ce que les attentats contre les points de contrôle et les forces de sécurité se poursuivent. L’armée et le personnel de sécurité de l’Égypte participent également à des opérations de sécurité dans la région. Si vous comptez vous rendre dans ces régions, évaluez les risques que représente un tel voyage pour votre sécurité personnelle et veillez à prendre les dispositions nécessaires à cet égard. Pour se rendre dans ces régions, il faut se procurer un permis de voyager auprès du ministère de l’Intérieur de l’Égypte.

Gouvernorat du Sinaï Nord (voir l’avertissement)

Les conditions de sécurité dans le gouvernorat du Sinaï Nord, en particulier dans les régions voisines d’Israël et de la bande de Gaza, sont extrêmement imprévisibles. Des groupes terroristes y commettent régulièrement des attentats contre les forces de sécurité égyptiennes. L’état d’urgence est en vigueur, de même qu’un couvre-feu de 17 h à 7 h, en raison des opérations militaires égyptiennes contre des groupes terroristes dans la région. On signale la présence de barrages routiers érigés par des groupes non autorisés ainsi que des enlèvements, des vols et des détournements de voiture perpétrés par des groupes armés et des terroristes.  

Gouvernorat du Sinaï Sud (voir l’avertissement)

Bien que les attentats y soient beaucoup moins fréquents que dans le Sinaï Nord, le gouvernorat du Sinaï Sud a été la cible d’attentats terroristes commis contre des forces de sécurité et contre des touristes. Il est possible que les groupes terroristes élargissent les secteurs ciblés pour y inclure des stations balnéaires telles que Charm el-Cheikh. Bien que des mesures de sécurité renforcées aient été mises en place pour protéger les infrastructures touristiques à Charm el-Cheikh, les terroristes peuvent considérer cette région comme une cible de choix. Soyez sur vos gardes en tout temps et suivez les conseils des autorités locales.

On signale de menus larcins dans des stations balnéaires du Sinaï, dont Dahab, Nuweiba et Charm el-Cheikh. Les tensions entre les responsables de la sécurité et les tribus bédouines locales pourraient augmenter subitement, ce qui aurait une incidence sur le tourisme.

Le 31 octobre 2015, un vol en provenance de Charm el-Cheikh vers Saint-Pétersbourg, en Russie, s’est écrasé dans le Sinaï Nord. Les autorités égyptiennes et russes mènent présentement une enquête, et des mesures de sécurité spéciales ont été mises en place à l’Aéroport international de Charm el-Cheikh. Plusieurs lignes aériennes ont temporairement suspendu leurs vols directs en provenance et à destination de Charm el-Cheikh. Des restrictions pourraient perturber des vols sur le reste du territoire égyptien.  Si vous êtes dans la région, ou si vous planifiez vous y rendre, communiquez avec votre ligne aérienne ou votre voyagiste pour vous assurer que votre itinéraire n’aura pas été modifié.

Stations balnéaires de la mer Rouge et Haute-Égypte

Faites preuve d’une grande prudence si vous vous rendez dans les stations balnéaires de la mer Rouge (comme Ain Sukhna, el Gouna, Hurghada, Marsa Alam, Safaga et Soma Bay) et dans les villes de Louxor et d’Assouan, en Haute-Égypte. Le 8 janvier 2016, des assaillants ont blessés trois étrangers au Vista Hôtel Bella à Hurghada.

Portez une attention particulière à la situation locale si vous visitez les régions de la Haute-Égypte et les sites historiques de la vallée du Nil. Bien que les sites touristiques soient toujours ouverts, on a signalé un plus grand nombre de grèves, de barrages routiers et de troubles civils dans la vallée du Haut-Nil entre Beni-Souef et Assouan que dans les environs des stations balnéaires. Il y survient des différends sectaires, économiques ou familiaux qui peuvent soudainement donner lieu à des actes de violence. Si vous vous rendez dans les régions rurales, joignez-vous à un grand groupe, utilisez un transport organisé et suivez les conseils des autorités locales, des responsables des hôtels et des guides touristiques. Le 10 juin 2015, le personnel de sécurité égyptien a déjoué un attentat terroriste au complexe du temple de Karnak à Louxor.

Troubles civils

Bien que les manifestations aient diminué en nombre et en importance, elles peuvent survenir n’importe où et à tout moment, mais le plus souvent, elles ont lieu le vendredi après les prières du midi. La situation demeure instable. Les grands rassemblements peuvent rapidement donner lieu à une escalade de violence.

Exercez une extrême vigilance. Évitez les manifestations ou les grands rassemblements. Surveillez les médias locaux pour vous tenir au courant des situations en évolution et suivez les conseils des autorités locales. Les femmes devraient être particulièrement prudentes, car il existe un risque sérieux d’agression sexuelle durant les manifestations. Une fois qu’une personne est encerclée par un groupe, il peut lui être difficile de s’échapper.

Criminalité

L’Égypte est moins sûre qu’elle ne l’était avant les événements de janvier 2011. Les crimes comme le vol à la tire, le vol de sac et de sac à main à l’arraché ainsi que les cambriolages de domiciles sont maintenant plus fréquents. Les vols de sac à l’arraché et le vol à la tire sont le plus souvent commis dans les endroits fréquentés par les touristes et dans le métro. Soyez sur vos gardes et méfiez-vous des voleurs qui utilisent divers stratagèmes pour vous distraire et vous voler.

Des enlèvements et des détournements de voiture peuvent aussi se produire à l’extérieur du Sinaï Nord. Si les victimes d’enlèvement dans le gouvernorat du Sinaï Nord sont habituellement tuées, les enlèvements perpétrés ailleurs visent généralement à obtenir une rançon.

Les détournements de voiture ciblent habituellement des véhicules utilitaires sport. Les risques sont surtout associés aux secteurs isolés et à la conduite de nuit, mais des incidents surviennent aussi en plein jour et dans des secteurs très fréquentés du Caire. Les pirates sont généralement armés et peuvent recourir à diverses tactiques pour amener les conducteurs à immobiliser leur véhicule, y compris lancer des objets sur le pare-brise, simuler un accident de la route ou une collision mineure avec le véhicule ciblé ou le prendre en sandwich et le forcer à quitter la route. Si vous vous trouvez dans une telle situation, n’opposez pas de résistance, car les pirates de la route s’intéressent généralement au véhicule et s’ils réussissent à s’en emparer, ils ne feront aucun mal au conducteur.

Si vous êtes victime d’un crime en Égypte, vous devez le signaler sans tarder à la police touristique ou au commissariat de police le plus proche. Demandez une copie du constat de police sur-le-champ. Si vous omettez de signaler le crime pendant que vous êtes en Égypte, il vous sera beaucoup plus difficile d’intenter une poursuite par la suite.

Sécurité des femmes

Les femmes, en particulier les étrangères, sont souvent victimes de comportements déplacés, de harcèlement sexuel et de violence verbale de la part des hommes. Ces incidents prennent souvent la forme de regards insistants, de remarques inappropriées, de sifflements et d’attouchements. Voir le guide Voyager au féminin : La sécurité avant tout pour plus d’information.

Mines terrestres

Les mines terrestres non explosées constituent toujours un danger dans certaines régions désertiques et côtières, notamment sur la côte méditerranéenne, dans le désert occidental, dans la péninsule du Sinaï et sur la rive occidentale du golfe de Suez. Aucun panneau de signalisation n’indique l’emplacement des champs de mines, mais ceux-ci sont parfois entourés de barbelés. Demandez conseil aux autorités locales, surtout si vous envisagez de quitter la route.

Déplacements régionaux

Le 5 juin 2017, les gouvernements du Bahreïn, de l’Égypte, de l’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis et du Yémen ont annoncé la rupture de leurs relations diplomatiques avec le Qatar. Certaines compagnies aériennes ont suspendu leurs vols en provenance et à destination du Qatar. D’autres mesures pourraient perturber les services de transport. Si vous avez l’intention de voyager entre le Qatar et l’un de ces pays, ou faire escale au Qatar, vérifiez votre itinéraire auprès de votre compagnie aérienne ou de votre voyagiste. Suivez les médias locaux pour les derniers développements.

Sécurité routière

Les routes sont souvent en mauvais état, et le taux d’accidents de la route en Égypte est l’un des plus élevés au monde. De manière générale, les Égyptiens ne respectent pas le code de la route et ne conduisent pas prudemment. Faites attention en traversant la rue, car les conducteurs ne donnent pas la priorité aux piétons. En cas d’accident, ne déplacez pas votre véhicule avant l’arrivée de la police, à moins que vous ne couriez un danger immédiat, par exemple à cause du comportement de la foule, et que vous deviez vous diriger vers un endroit sûr.

Faites preuve de prudence dans les taxis et le métro. Des vols et des accidents s’y produisent, et des attentats terroristes ont eu lieu dans le métro. Dans la plupart des taxis, les compteurs ne fonctionnent pas, et les sièges arrière sont rarement équipés de ceintures de sécurité. On recommande aux femmes de ne pas s’asseoir à l’avant dans un taxi, car cela pourrait être mal interprété par le chauffeur. Le métro est parfois bondé et n’est pas climatisé, mais la plupart des lignes comptent des wagons réservés aux femmes.

Adressez-vous à une agence de voyages reconnue pour obtenir un véhicule ou retenir les services d’un chauffeur.

Transports publics

Les liaisons ferroviaires sont généralement sûres entre Alexandrie et Le Caire, mais les normes de sécurité peuvent varier dans le reste du pays. Il est arrivé que des manifestants bloquent la voie ferrée, causant des accidents parfois mortels. Faites preuve d’une grande prudence.

En raison des habitudes de conduite dangereuses, les microbus sont à éviter.

Des traversiers ont été impliqués dans des accidents parce qu’ils étaient surchargés et ne répondaient pas aux normes de sécurité. Ne faites appel qu’à des services de traversiers de bonne réputation.

Transport aérien

Nous n’évaluons pas dans quelle mesure les compagnies aériennes intérieures étrangères respectent les normes internationales de sécurité.

Renseignements généraux sur les vols intérieurs dans d’autres pays

Plongée sous-marine et activités nautiques

On signale la présence de requins au large de la côte égyptienne. Il arrive que des plages et des sites de plongée soient temporairement fermés. La Chamber of Diving and Water Sports égyptienne (site en anglais) diffuse de l’information à jour sur les fermetures et sur les conditions de plongée en Égypte. Il faut faire preuve de prudence et demander conseil aux autorités locales.

Frontière israélienne

Il est fortement déconseillé de franchir la frontière entre l’Égypte et Israël à l’heure actuelle. Les voyageurs peuvent vérifier le statut de tous les points de passage frontaliers auprès de l’ambassade d’Égypte en Israël ou de l’ambassade d’Israël en Égypte. Les règlements et les restrictions relatifs aux mouvements transfrontaliers relèvent des autorités compétentes et peuvent changer à tout moment.

Le poste frontalier de Rafah vers la bande de Gaza, qui est contrôlé par les autorités frontalières en Égypte et à Gaza, est ouvert de manière sporadique. Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage dans cette région en raison des opérations militaires continues contre des terroristes. Consultez les autorités locales ainsi que les Conseils aux voyageurs pour Israël, la Cisjordanie et la bande de Gaza pour obtenir de plus amples renseignements.

Sauf pour ce qui est de leur délivrer un document de voyage (en l’occurrence un passeport), le gouvernement canadien n’aide pas les simples citoyens à traverser des frontières. Il appartient à ces derniers de satisfaire aux exigences d’entrée du pays où ils comptent se rendre, le plus souvent en présentant une demande de visa ou en se présentant tout simplement à un point d’entrée. Au poste frontalier de Rafah, les autorités exigent parfois une lettre ou une déclaration devant témoin, délivrée par l’ambassade du Canada en Égypte, avant de vous laisser entrer à Gaza. L’ambassade du Canada n’est pas en mesure de fournir une telle lettre ou déclaration. Vous devriez éviter tout voyage à Gaza. De plus, la capacité du gouvernement du Canada à fournir des services consulaires aux Canadiens dans la bande de Gaza est très limitée, et une fois à Gaza, il peut être difficile d’en repartir.

Renseignements généraux en matière de sécurité

Bien que la plupart des sites touristiques soient ouverts, la situation dans l’ensemble de l’Égypte reste imprévisible et elle est moins sûre qu’elle ne l’était avant janvier 2011. Les grands rassemblements peuvent très rapidement donner lieu à une escalade de violence.

Il existe en Égypte un service de police touristique. Les agents portent un brassard marqué « Tourism and Antiquities Police », et ils sont postés dans les hôtels et dans les sites touristiques.

Ayez sur vous en tout temps des pièces d’identité adéquates. Conservez une photocopie de votre passeport au cas où il serait perdu ou confisqué.

 

Exigences d'entrée et de sortie

Exigences d'entrée et de sortie

Ce sont les autorités d’un pays ou d’un territoire qui décident qui peut en franchir les frontières. Le gouvernement du Canada ne peut pas intervenir en votre nom si vous ne répondez pas aux exigences d’entrée et de sortie du pays ou territoire où vous vous rendez.

L’information contenue dans cette page a été obtenue auprès des autorités égyptiennes. Elle peut cependant changer à tout moment.

Confirmez ces renseignements auprès des bureaux diplomatiques étrangers au Canada

Passeport

Les exigences d’entrée varient selon le type de passeport que vous utilisez pour voyager.

Avant de partir, vérifiez auprès de votre transporteur quelles sont ses exigences au sujet des passeports. Ses règles sur la durée de validité des passeports sont peut-être plus strictes que les règles d’entrée du pays où vous vous rendez.

Passeport canadien régulier

Votre passeport doit être valide pendant au moins 6 mois après la date prévue de votre départ d'Égypte.

Passeport pour voyages officiels

Des exigences d’entrée différentes peuvent s’appliquer.

Voyages officiels

Autres documents de voyage

Les exigences d’entrée peuvent être différentes si vous voyagez avec un passeport temporaire ou un titre de voyage d’urgence. Avant de partir, renseignez-vous auprès d’une mission diplomatique du pays où vous voulez entrer.

Liens utiles

Visas

Les Canadiens doivent être munis d’un visa pour entrer en Égypte.

Visa de touriste : exigé
Visa d’affaires : exigé
Visa d’étudiant : exigé

Il est possible de se procurer un visa de touriste en arrivant à l’aéroport. Toutefois, vous devriez l’obtenir auprès d’une ambassade ou d’un consulat de l’Égypte avant d’arriver au pays afin d’éviter le risque de vous voir refuser l’entrée ou de subir de longs retards. Tout autre visa doit être obtenu auprès d’une ambassade ou d’un consulat de l’Égypte avant d’arriver au pays.

Si vous envisagez de séjourner en Égypte pendant plus d’un mois et que vous avez obtenu un visa auprès d’une ambassade ou d’un consulat de l’Égypte à l’étranger, un visa de 30 jours sera tamponné sur votre passeport à votre arrivée à l’aéroport, quelle que soit la durée du visa que vous détenez déjà. Il vous appartient de renouveler ce visa.

Timbres d’entrée et de sortie

Au moment de quitter l’Égypte, vous devez montrer que votre passeport contient un timbre d’entrée. Si vous ne pouvez pas fournir de preuve d’entrée, vous ne pourrez pas obtenir de timbre de sortie et vous ne pourrez quitter le pays.

Si vous avez utilisé un passeport canadien pour entrer en Égypte et avez obtenu un nouveau passeport pendant votre séjour, vous devez demander aux autorités égyptiennes de l’immigration de transférer le timbre d’entrée dans votre nouveau passeport. Cette exigence s’applique aussi aux nouveau-nés et aux citoyens possédant la double nationalité.

Si un enfant naît en Égypte d’un parent canadien, il faudra, avant qu’il puisse quitter le pays, qu’un timbre de confirmation soit appliqué sur son passeport canadien afin de prouver qu’il est bien né en Égypte. Comme le passeport de l’enfant ne contiendra aucun timbre d’entrée, vous devrez présenter à la fois l’acte de naissance de l’enfant et le passeport canadien aux agents égyptiens de l’immigration pour obtenir ce que les autorités égyptiennes appellent un « timbre de confirmation » (data stamp). Les parents doivent communiquer le plus tôt possible avec l’ambassade du Canada pour présenter une demande de citoyenneté et une demande de passeport pour leur enfant de manière à ne pas retarder davantage le processus, qui peut être très long.

Déplacements régionaux

Si vous envisagez de voyager dans d’autres pays arabes à partir de l’Égypte, sachez que des Canadiens s’y sont vu refuser l’entrée parce que leur passeport renfermait soit un visa israélien, un timbre d’entrée en Israël ou un timbre d’entrée en Égypte ou en Jordanie apposé à la frontière israélienne (ce qui indique que le voyageur est entré dans l’un de ces pays en provenance d’Israël).

Médicaments et produits cosmétiques

Les autorités égyptiennes considèrent certains médicaments sur ordonnance et en vente libre comme des substances contrôlées. Celles-ci confisqueront tout médicament narcotique et psychotropique, même si vous présentez l’ordonnance originale. Pour tout autre médicament sur ordonnance ou en vente libre :

  • Portez l’ordonnance originale sur vous ;
  • Assurez-vous que les médicaments sont dans leur emballage d’origine ;
  • N’essayez pas d’entrer avec des réserves de plus de 3 mois.

Les autorités régissent aussi l’importation des produits cosmétiques et vétérinaires.

Apprenez-en plus de l’Egyptian Drug Authority (en anglais).

Exigences d’entrée en matière de santé

Les étrangers qui envisagent de séjourner pendant plus d’un mois en Égypte pour y étudier, y travailler ou y suivre une formation pourraient avoir à subir un test de dépistage du virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Les agents d’immigration égyptiens dans l’édifice Mogamma, au Caire, vous fourniront de plus amples renseignements sur ce test au moment de votre demande de séjour.

Les enfants et le voyage

Renseignez-vous sur les voyages avec des enfants.

Fièvre jaune

Renseignez-vous sur la possibilité d’exigences d’entrée concernant la fièvre jaune (section sur les vaccins).

Santé

Santé

Conseils de santé aux voyageurs
  • Il n'y a pas de mises à jour pour le moment.
Consultez un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé-voyage de préférence six semaines avant votre départ.
Vaccins

Vaccins administrés systématiquement

Assurez-vous que votre vaccination est à jour selon votre province ou territoire, peu importe votre destination de voyage.

Certains de ces vaccins incluent : rougeole-oreillons-rubéole (ROR), diphtérie, tétanos, coqueluche, polio, varicelle, grippe et d'autres.

Vaccins recommandés

Vous pourriez être à risque de contracter ces maladies évitables par la vaccination lors de votre voyage dans ce pays. Adressez-vous à votre professionnel de santé-voyage pour savoir si ces vaccins vous conviennent.

Fièvre Jaune - Les exigences liées à l'entrée

La fièvre jaune est une maladie causée par un flavivirus que se transmet par la piqûre d'un moustique infecté.

Les voyageurs se font vacciner soit parce qu'il s'agit d'une exigence pour entrer dans certains pays, soit parce qu'il est recommandé de le faire pour se protéger contre la fièvre jaune.

Risque

  • Il n'y aucun risque de fièvre jaune dans ce pays.

Les exigences liées à l'entrée*

  • Une preuve de vaccination est exigée des voyageurs en provenance des pays où sévit la fièvre jaune ou ayant transité par un aéroport de ces pays. Une preuve de vaccination est également exigée pour les voyageurs en provenance ou ayant transité par l'Érythrée, le Rwanda, la Somalie, la République-Unie de Tanzanie et la Zambie.

Recommandation

  • La vaccination n'est pas recommandée.
  • Discutez de vos plans, de vos activités et de vos destinations de voyage avec un professionnel de la santé.
  • Il y a présentement une pénurie du vaccin de la fièvre jaune au Canada. Il est important que les voyageurs communiquent avec un Centre de vaccination contre la fièvre jaune désigné bien à l'avance de leur voyage pour assurer que le vaccin est disponible.

À propos de la fièvre jaune
Centre de vaccination contre la fièvre jaune désigné
*Il est important de souligner que les exigences liées à l'entrée (en anglais seulement) dans un pays pourraient ne pas correspondre à votre risque de contracter la fièvre jaune à cet endroit. Il est également recommandé de communiquer avec la mission diplomatique ou consulaire de la ou des destinations où vous comptez vous rendre pour vérifier s'il y a d'autres exigences d'entrée.

Grippe

La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l'hémisphère Nord, d'avril à octobre dans l'hémisphère Sud et elle dure toute l'année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés. Faites-vous vacciner contre la grippe. Faites-vous vacciner contre la grippe.

Hépatite A

L'hépatite A est une maladie du foie qui se propage par la consommation d'eau ou d'aliments contaminés, ou par le contact avec une personne infectée. Tous les voyageurs qui se rendent dans des régions où il existe un risque de contracter l'hépatite A devraient être vaccinés.

Hépatite B

L'hépatite B est une maladie du foie qui se propage par le sang ou les autres liquides corporels. Tous les voyageurs qui pourraient y être exposés (rapports sexuels, traitement médical, partage d'aiguilles, tatouage, acuponcture ou exposition professionnelle) devraient être vaccinés.

Rage

La rage est une maladie fatale qui se transmet aux humains par une morsure, une griffure ou l'exposition à la salive d'un animal atteint de la rage.  La vaccination devrait être envisagée pour les voyageurs qui se rendent dans des régions où la rage existe et qui courent un risque élevé d'exposition (p. ex. sont des enfants, présentent un risque professionnel, ou sont en contact étroit avec des animaux, y compris des chiens en liberté dans les collectivités).

Rougeole

La rougeole est une maladie virale qui est très contagieuse.

Elle s'agit d'une maladie courante dans la plupart des régions du monde. Assurez-vous que votre vaccination contre la rougeole est à jour, peu importe votre destination de voyage.

Eau/aliments

Maladies d'origine alimentaire et hydrique

Les personnes qui se rendent à n'importe quelle destination mondiale peuvent développer la diarrhée du voyageur en consommant de l'eau ou des aliments contaminés.

Dans certaines régions de l'Afrique du Nord, l'eau et les aliments peuvent aussi être porteurs de maladies comme la fièvre typhoïde, l'hépatite A et la schistosomiase. Faites attention à ce que vous mangez et buvez lorsque vous vous rendez en Afrique du Nord. Rappelez-vous : N'ingérez rien qui n'ait été bouilli, cuit ou pelé!

Diarrhée du voyageur
  • La diarrhée du voyageur est la maladie qui touche le plus fréquemment les voyageurs. Elle se transmet par la consommation d'eau ou d'aliments contaminés.
  • Le risque de contracter la diarrhée du voyageur est accru dans les régions où les conditions de salubrité et d'hygiène sont déficientes. Faites attention à ce que vous mangez et buvez.
  • Le traitement le plus important contre la diarrhée du voyageur est la réhydratation (buvez beaucoup de liquides). Apportez des sels pour réhydratation orale lors de votre voyage.
Schistosomiase

La schistosomiase peut se transmettre aux humains par contact avec de l'eau douce contaminée par les douves (minuscules vers plats). Les oeufs du ver peuvent provoquer des maladies intestinales comme la diarrhée et des crampes ou des problèmes urinaires. Le risque est généralement faible pour la plupart des voyageurs. Évitez de nager dans les eaux douces (lacs, rivières, étangs). Il n'existe aucun vaccin contre la schistosomiase.

Typhoïde

La fièvre typhoïde est une infection bactérienne transmise par l'eau ou d'aliments contaminés. Le risque est plus élevé pour les enfants, les voyageurs allant vers les zones rurales, visiter des amis et parent ou pendeant une longue période de temps. 

Les voyageurs visitant des régions à risque de fièvre typhoïde, surtout ceux exposés à des endroits avec mauvaises conditions d'hygiène devraient parler à un professionnel de la santé de vaccination.


Insectes

Insectes et maladies

Dans certaines régions de l'Afrique du Nord, certains insectes sont porteurs de maladies comme la fièvre hémorragique de Crimée-Congo, la fièvre de la vallée du Rift, la filiarose lymphatique, la leishmaniose, le paludisme, et le virus du Nil occidental.

Il est recommandé aux voyageurs de prendre les mesures nécessaires pour se protéger contre les piqûres d'insectes.

Chikungunya

Il y a présentement un risque de chikungunya dans ce pays. Le chikungunya est un virus transmis par la piqûre d'un mousitque infecté. Le chikungunya peut provoquer une maladie virale qui provoque habituellement de la fièvre et des douleurs articulaires de type arthritique. Dans certains cas, la douleur articulaire peut être sévère et durer des mois ou des années.

Protégez-vous contre les piqûres de moustiques en tout temps. Il n'existe aucun vaccin contre le chikungunya.

Infection à virus Zika

L'infection par le virus Zika est un risque dans ce pays. Le moustique qui répand le virus se trouve ici.
 

Recommandations de voyage:

Tous les voyageurs doivent se protéger des piqûres de moustiques et d'autres maladies répandues par les insectes


Paludisme

Paludisme

Il n'y a aucun risque de paludisme dans ce pays.


Animaux

Animaux et maladies

Les voyageurs doivent éviter tout contact avec les animaux, y compris les chiens, les singes, les serpents, les rongeurs, les oiseaux et les chauves-souris. Certaines infections, telles que la grippe aviaire ou la rage, sévissent dans certaines régions en Afrique du Nord, et peuvent être transmises entre les humains et les animaux.

Grippe aviaire

Il y a eu des cas humains de grippe aviaire dans ce pays.

La grippe aviaire est une infection virale qui se répand facilement et rapidement chez les oiseaux, et dans de rares cas, peut infecter les humains.

Protégez-vous:

  • Évitez les endroits à risque élevé, comme les fermes d'élevage de volaille et les marchés d'animaux vivants y compris
  • Évitez les endroits faisant l'abattage de volailles.
  • Évitez le contact avec les oiseaux (vivants ou morts), ainsi que les surfaces contaminées par des excréments ou des sécrétions d'oiseaux.
  • Assurez-vous que les plats à base de volaille, y compris ceux à base d'oeufs, sont bien cuits.

Personne à personne

Infections de personne à personne

Le fait de se trouver en présence de nombreuses personnes peut accroître le risque de certaines maladies. N'oubliez pas de vous laver les mains souvent et d'observer les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez afin d'éviter de contracter le rhume, la grippe ou d'autres maladies.

Les infections transmissibles sexuellement (ITS) et le VIH se transmettent par contact avec du sang ou des liquides corporels; adoptez des pratiques sexuelles protégées.


Services et établissements médicaux

Les établissements médicaux ne répondent pas aux normes en vigueur au Canada.

À retenir...

La décision de voyager appartient entièrement au voyageur. Le voyageur est également responsable de sa propre sécurité.

Soyez bien préparé(e). Ne vous attendez pas à ce que les services médicaux soient les mêmes que ceux offerts au Canada. Apportez dans vos bagages une trousse de produits de santé pour le voyage, en particulier si vous vous rendez dans des zones éloignées des grands centres urbains.

Lois et coutumes

Lois et coutumes

Vous devez vous conformer aux lois locales.

Renseignez-vous sur ce que vous devez faire et sur l’aide que nous pouvons vous apporter en cas d’arrestation ou de détention à l’étranger.

Conduite automobile

Il est conseillé d’être muni d’un permis de conduire international.

Lois

Il est interdit d’utiliser de la drogue ou de consommer ouvertement de l’alcool, sauf dans les établissements autorisés comme les hôtels et les restaurants. Les contrevenants s’exposent à une peine d’emprisonnement ou à d’autres sanctions.

La possession, l’usage et le trafic de stupéfiants sont sévèrement sanctionnés. Les personnes trouvées coupables de ces délits sont passibles de peines d’emprisonnement et de lourdes amendes. Certains crimes liés aux stupéfiants sont même passibles de la peine de mort.

Il est interdit de photographier les ponts, les canaux (y compris le canal de Suez), les édifices et les voitures du gouvernement, de la police et des ambassades ainsi que le personnel et les installations militaires.

La publication de messages dans les médias sociaux ou d’autres contenus susceptibles d’être perçus comme critiques à l’égard de la société égyptienne, du gouvernement, des forces de sécurité ou du président peuvent être considérés comme illégaux au regard de la loi égyptienne. Les condamnations peuvent entraîner de lourdes amendes et de longues peines de prison. Des visiteurs ont été arrêtés pour avoir publié du contenu dans les médias sociaux jugé critique envers l’Égypte.

Le droit égyptien permet de détenir indéfiniment une personne sans que des accusations soient portées contre elle.

Douanes

Des droits d’importation très élevés s’appliquent au matériel électronique de grande valeur, y compris l’équipement vidéo et photographique, les ordinateurs portables, les logiciels et le matériel informatique. Vous devez acquitter ces droits, sauf pour les équipements destinés exclusivement à votre usage personnel et dont vous présenterez la liste détaillée (modèles et numéros de série) à votre arrivée au pays et à votre départ. Il faut détenir les autorisations et les permis nécessaires pour importer tout équipement électronique à des fins commerciales.

Il est interdit d’exporter sans permis des antiquités ou des objets datant de plus de 100 ans. Pour plus de détails sur les formalités douanières, communiquez avec l’ambassade de la République arabe d’Égypte à Ottawa.

Mariages forcés

On rapporte le cas de citoyennes canadiennes qui ont été mariées sans avoir donné leur consentement ou sans avoir été informées à l’avance. Pour plus de détails sur les mariages forcés, consultez les pages Mariage à l’étranger et Voyager au féminin : La sécurité avant tout.

Double citoyenneté

La double citoyenneté est légalement reconnue en Égypte.

Si vous avez à la fois la citoyenneté canadienne et celle égyptien, nous pourrions être limités dans notre capacité à vous offrir des services consulaires pendant que vous y êtes. Les exigences d’entrée et de sortie peuvent aussi être différentes dans votre cas.

Renseignements généraux pour les voyageurs avec la double citoyenneté

Il est possible que l’Égypte vous considère comme un citoyen égyptien si vous êtes né d’un père égyptien, peu importe votre lieu de naissance.

Les hommes possédant la double nationalité canadienne et égyptienne peuvent être tenus au service militaire s’ils se rendent en Égypte. Pour en être exemptés, ils doivent présenter de nombreux documents avant de quitter l’Égypte, dont un document de dispense du service militaire pour cause de double nationalité. Le fait de détenir ce document ne garantit pas forcément l’exemption, et le processus d’obtention du document peut être long et risquer de retarder la date de votre départ. Le gouvernement du Canada n’a aucune compétence pour intervenir en cette matière, car c’est au gouvernement égyptien uniquement que revient la décision concernant le service militaire. Communiquez avec l’ambassade d’Égypte ou avec un consulat égyptien au Canada avant de vous rendre dans ce pays.

Culture

La semaine de travail s’étend du dimanche au jeudi.

Étant donné le contexte de sécurité actuel, ayez conscience de votre comportement et de la manière dont il peut être interprété par les autorités égyptiennes. Le fait de rencontrer des membres d’organisations interdites ou considérées comme des organisations terroristes ou de discuter de ces organisations pourrait être perçu comme un comportement criminel.

Les coutumes, les lois et les règlements de l’Égypte sont rigoureusement conformes aux pratiques et croyances de l’Islam. Habillez-vous et comportez-vous avec bon sens et discrétion. Portez des vêtements qui couvrent bien le corps : pour les femmes, il est préférable de porter des robes mi-longues (au genou) ou longues et des vêtements à manches longues; quant aux hommes, ils ne devraient pas porter de shorts ailleurs que dans les endroits touristiques. Respectez les traditions sociales et religieuses pour ne pas froisser les habitants. Les manifestations d’affection en public sont mal vues dans la culture égyptienne.

Pendant le mois lunaire du ramadan (le neuvième mois du calendrier musulman), faites preuve de discrétion lorsque vous buvez, mangez ou fumez dans les lieux publics entre le lever et le coucher du soleil. En 2019, le ramadan doit commencer le 5 mai ou près de cette date.

Voyageurs LGBTQ2

Bien que les lois de l’Égypte n’interdisent pas les actes sexuels entre personnes de même sexe, l’homosexualité n’est pas acceptée socialement. Les membres de la communauté LGBTQ2 pourraient être arrêtés relativement à d’autres accusations, comme le fait d’avoir commis une indécence, un acte de débauche ou un acte scandaleux. Les voyageurs LGBTQ2 devraient considérer soigneusement les risques que présente un voyage en Égypte.

Renseignements généraux en matière de sécurité et conseils pour les voyageurs LGBTQ2 à l’étranger

Monnaie

La devise est la livre égyptienne (EGP, E£).

On ne peut entrer en Égypte ni en sortir avec plus de 5 000 E£. Il faut déclarer toute quantité de devises équivalant à 10 000 $ US ou plus.

On peut facilement encaisser des chèques de voyage et changer des devises étrangères dans les hôtels et les banques. Il est préférable d’avoir des dollars américains, surtout dans les sites touristiques. Certains agents de voyage et voyagistes demandent à être payés comptant en dollars américains.

Les principales cartes de crédit sont acceptées dans les grands magasins et pour des achats importants, mais beaucoup de marchands n’acceptent que l’argent comptant ou imposent des frais pour les paiements par carte de crédit.

Catastrophes naturelles et climat

Catastrophes naturelles et climat

L’Égypte, et surtout Le Caire et le Sinaï oriental, sont situés dans une zone d’activité sismique. Le pays connaît aussi des tempêtes de sable et de poussière.

Assistance

Assistance

Services locaux

Services d’urgence

En cas d’urgence, composez le :

  • Police : 122
  • Police touristique : 126

Aide consulaire

Le Caire - Ambassade du Canada
AdresseNile City Towers, 2005 (A) Corniche El Nile, Tour sud, 18ième étage, Le Caire 11221Adresse postaleB.P. 150 El Gezira, Zamalek, Le Caire, Egypte, 11568Téléphone+202 2461 2200Télécopieur+202 2461 2201Courrielcairo-cs@international.gc.caInternethttps://www.Canada.ca/Canada-Et-EgypteServicesDes services de passeport sont offertsFacebookAmbassade du Canada en ÉgypteTwitter@AmbCanEgypte

Pour obtenir une aide consulaire d'urgence, téléphonez à l'ambassade du Canada au Caire et suivez les instructions qui vous seront données. À tout moment, vous pouvez aussi communiquer avec le Centre de surveillance et d'intervention d’urgence à Ottawa.


La décision de voyager est un choix qui vous appartient, et vous avez la responsabilité de veiller à votre sécurité personnelle à l’étranger. Nous prenons très au sérieux la sécurité des Canadiens à l’étranger et nous diffusons des renseignements fiables et à jour dans nos Conseils aux voyageurs, afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées au sujet de vos voyages à l’étranger.

Le contenu de cette page est fourni à titre d’information seulement. Nous faisons tout en notre pouvoir pour vous donner de l’information exacte, mais celle-ci est fournie « telle quelle », sans garantie d’aucune sorte, ni explicite ni implicite. Le gouvernement du Canada n’assume aucune responsabilité et ne pourra être tenu responsable d’aucun préjudice découlant de cette information.

Si vous avez besoin d’aide consulaire à l’étranger, nous ferons de notre mieux pour vous aider. Cependant, certaines contraintes peuvent restreindre la capacité du gouvernement du Canada de fournir ses services.

Renseignez-vous davantage sur les services consulaires canadiens.

Date de modification :