Micronésie (EFM) Inscrivez-vous Assurance voyage Destinations

Dernière mise à jour : ET

Toujours valide : ET

Dernière mise à jour : Changement mineur.


Format à imprimer
Niveau(x) de risque

Niveau(x) de risque

MICRONÉSIE (EFM) - Prenez des mesures de sécurité normales

Prenez des mesures de sécurité normales en Micronésie (EFM).

Sécurité

Sécurité

Criminalité

Il se commet des délits mineurs et des introductions par effraction dans des résidences, particulièrement à Chuuk. Veillez à ce que les portes soient toujours verrouillées et rangez toujours en lieu sûr vos effets personnels, y compris votre passeport et vos autres documents de voyage.

La capacité de la police à intervenir en cas de crimes et d’autres incidents est très limitée.

Sécurité des femmes

Il arrive que des agressions sexuelles soient commises, et des étrangères en ont déjà été la cible. Les femmes doivent éviter de se promener ou de jogger seules la nuit ou tôt le matin.

Consultez le guide Voyager au féminin – La sécurité avant tout, qui renferme des conseils à l’intention des voyageuses canadiennes.

Sécurité routière

La conduite automobile en Micronésie peut être dangereuse. La plupart des routes sont en mauvais état. En dehors des villes, les routes ne sont souvent pas asphaltées et deviennent dangereuses en cas de fortes pluies. Les voitures, les piétons et le bétail se partagent la route. Les rues sont mal éclairées, et beaucoup d’automobilistes conduisent de manière dangereuse.

Transports publics

L’île de Yap dispose d’un réseau de transport public par autobus, et on y trouve des agences de location de voitures. Des taxis collectifs sont disponibles; toutefois la majorité des voitures utilisées sont mal entretenues. Ne hélez pas de taxi dans la rue. Assurez-vous de faire affaire avec une entreprise de taxis reconnue en passant par votre hôtel ou votre voyagiste pour réserver les services d’un taxi. Les déplacements entre les îles s’effectuent par bateau.

Transport aérien

Nous n’évaluons pas dans quelle mesure les compagnies aériennes intérieures étrangères respectent les normes internationales de sécurité.

Renseignements généraux sur les vols intérieurs dans d’autres pays

Voyage d’aventure

Les voyagistes n’appliquent pas toujours des normes de sécurité fiables. Peu importe l’activité que vous envisagez, assurez-vous de faire appel à une entreprise de bonne réputation et bien établie.

Vérifiez si votre assurance voyage couvre l’activité que vous avez prévue.

Faites preuve de prudence lorsque vous vous baignez au large des côtes; les courants peuvent être dangereux.

Renseignements généraux en matière de sécurité

Les installations et services touristiques sont limités. Planifiez bien votre séjour pour réduire au minimum les risques liés à la sécurité.

Exigences d'entrée et de sortie

Exigences d'entrée et de sortie

Ce sont les autorités d’un pays ou d’un territoire qui décident qui peut en franchir les frontières. Le gouvernement du Canada ne peut pas intervenir en votre nom si vous ne répondez pas aux exigences d’entrée et de sortie du pays ou territoire où vous vous rendez.

L’information contenue dans cette page a été obtenue auprès des autorités de la Micronésie. Elle peut cependant changer à tout moment.

Confirmez ces renseignements auprès des bureaux diplomatiques étrangers au Canada

Passeport

Les exigences d’entrée varient selon le type de passeport que vous utilisez pour voyager.

Avant de partir, vérifiez auprès de votre transporteur quelles sont ses exigences au sujet des passeports. Ses règles sur la durée de validité des passeports sont peut-être plus strictes que les règles d’entrée du pays où vous vous rendez.

Passeport canadien régulier

Votre passeport doit être valide pendant au moins 6 mois après la date prévue de votre départ de la Micronésie.

Passeport pour voyages officiels

Des exigences d’entrée différentes peuvent s’appliquer.

Voyages officiels

Autres documents de voyage

Les exigences d’entrée peuvent être différentes si vous voyagez avec un passeport temporaire ou un titre de voyage d’urgence. Avant de partir, renseignez-vous auprès d’une mission diplomatique du pays où vous voulez entrer.

Liens utiles

Visas

Visa de touriste : non exigé (pour les séjours de 30 jours et moins)

Visa d’affaires : exigé

Visa d’étudiant : exigé

Autres exigences

Pour entrer en Micronésie, vous devez avoir un billet pour un vol de continuation ou un billet de retour.

À leur arrivée, les visiteurs doivent remplir et présenter la « fiche d’arrivée et de départ » de l’immigration des États fédérés de Micronésie. Cette fiche est généralement fournie par le transporteur aérien avant l’arrivée au point d’entrée.

Pour un séjour de plus de 30 jours, vous devez obtenir un permis spécial.

Taxe de départ

Il faut payer des frais de 20 $ US au départ de Chuuk, de Pohnpei et de Yap, et de 15 $ US au départ de Kosrae. Assurez-vous d’avoir de l’argent comptant pour payer cette taxe, car les cartes de crédit ne sont pas acceptées et on ne trouve pas de guichets automatiques bancaires dans les aéroports.

Médicaments sur ordonnance

Si vous voyagez avec des médicaments sur ordonnance, ayez sur vous une lettre de votre médecin qui explique pourquoi vous prenez ces médicaments et quelle quantité vous devez prendre. Vous devez également avoir une copie de votre ordonnance.

Les enfants et le voyage

Les enfants qui ne voyagent pas avec leurs deux parents doivent avoir une lettre notariée du parent ou des parents qui ne les accompagnent pas.

Plus sur les voyages avec des enfants

Fièvre jaune

Renseignez-vous sur la possibilité d’exigences d’entrée concernant la fièvre jaune (section sur les vaccins).

Santé

Santé

Conseils de santé aux voyageurs
  • Il n'y a pas de mises à jour pour le moment.
Consultez un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé-voyage de préférence six semaines avant votre départ.
Vaccins

Vaccins administrés systématiquement

Assurez-vous que votre vaccination est à jour selon votre province ou territoire, peu importe votre destination de voyage.

Certains de ces vaccins incluent : rougeole-oreillons-rubéole (ROR), diphtérie, tétanos, coqueluche, polio, varicelle, grippe et d'autres.

Vaccins recommandés

Vous pourriez être à risque de contracter ces maladies évitables par la vaccination lors de votre voyage dans ce pays. Adressez-vous à votre professionnel de santé-voyage pour savoir si ces vaccins vous conviennent.

Fièvre Jaune - Les exigences liées à l'entrée

La fièvre jaune est une maladie causée par un flavivirus que se transmet par la piqûre d'un moustique infecté.

Les voyageurs se font vacciner soit parce qu'il s'agit d'une exigence pour entrer dans certains pays, soit parce qu'il est recommandé de le faire pour se protéger contre la fièvre jaune.

Risque

  • Il n'y a aucun risque de fièvre jaune dans ce pays.

Les exigences liées à l'entrée*

  • Une preuve de vaccination n'est pas exigée des voyageurs.

Recommandation

  • La vaccination n'est pas recommandée.

À propos de la fièvre jaune
Centres de vaccination contre la fièvre jaune désignés
*Il est important de souligner que les exigences liées à l'entrée (en anglais seulement) dans un pays pourraient ne pas correspondre à votre risque de contracter la fièvre jaune à cet endroit. Il est également recommandé de communiquer avec la mission diplomatique ou consulaire de la ou des destinations où vous comptez vous rendre pour vérifier s'il y a d'autres exigences d'entrée.

Grippe

La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l'hémisphère Nord, d'avril à octobre dans l'hémisphère Sud et elle dure toute l'année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés. Faites-vous vacciner contre la grippe. Faites-vous vacciner contre la grippe.

Hépatite A

L'hépatite A est une maladie du foie qui se propage par la consommation d'eau ou d'aliments contaminés, ou par le contact avec une personne infectée. Tous les voyageurs qui se rendent dans des régions où il existe un risque de contracter l'hépatite A devraient être vaccinés.

Hépatite B

L'hépatite B est une maladie du foie qui se propage par le sang ou les autres liquides corporels. Tous les voyageurs qui pourraient y être exposés (rapports sexuels, traitement médical, partage d'aiguilles, tatouage, acuponcture ou exposition professionnelle) devraient être vaccinés.

Rougeole

La rougeole est une maladie virale qui est très contagieuse.

Elle s'agit d'une maladie courante dans la plupart des régions du monde. Assurez-vous que votre vaccination contre la rougeole est à jour, peu importe votre destination de voyage.

Eau/aliments

Maladies d'origine alimentaire et hydrique

Les personnes qui se rendent à n'importe quelle destination mondiale peuvent développer la diarrhée du voyageur en consommant de l'eau ou des aliments contaminés.

Dans certaines régions des îles de l'océan Pacifique, l'eau et les aliments peuvent aussi être des sources de maladies comme l'hépatite A. Faites attention à ce que vous mangez et buvez lorsque vous vous rendez aux îles de l'océan Pacifique. Rappelez-vous : N'ingérez rien qui n'ait été bouilli, cuit ou pelé!

Diarrhée du voyageur
  • La diarrhée du voyageur est la maladie qui touche le plus fréquemment les voyageurs. Elle se transmet par la consommation d'eau ou d'aliments contaminés.
  • Le risque de contracter la diarrhée du voyageur est accru dans les régions où les conditions de salubrité et d'hygiène sont déficientes. Faites attention à ce que vous mangez et buvez.
  • Le traitement le plus important contre la diarrhée du voyageur est la réhydratation (buvez beaucoup de liquides). Apportez des sels pour réhydratation orale lors de votre voyage.

Insectes

Insectes et maladies

Dans certaines régions des îles de l'océan Pacifique, certains insectes sont porteurs de maladies comme la chikungunya, la dengue, l'encéphalite japonaise, la filiarose lymphatique, le paludisme et le virus Zika.

Il est recommandé aux voyageurs de prendre les mesures nécessaires pour se protéger contre les piqûres d'insectes.

Chikungunya

Il y a présentement un risque de chikungunya dans ce pays. Le chikungunya est un virus transmis par la piqûre d'un mousitque infecté. Le chikungunya peut provoquer une maladie virale qui provoque habituellement de la fièvre et des douleurs articulaires de type arthritique. Dans certains cas, la douleur articulaire peut être sévère et durer des mois ou des années.

Protégez-vous contre les piqûres de moustiques en tout temps. Il n'existe aucun vaccin contre le chikungunya.

Dengue
  • La dengue est présente dans ce pays. La dengue est une maladie virale qui peut provoquer des symptômes graves d'allure grippale. Dans certains cas, elle peut entraîner une fièvre dengue hémorragique qui peut être mortelle.
  • Les moustiques qui sont porteurs du virus de la dengue piquent habituellement durant le jour, notamment au lever et au coucher du soleil.
  • Protégez-vous contre les piqûres de moustiques. Il n'existe ni vaccin ni médicament qui protègent contre la dengue.
Infection à virus Zika

L'infection par le virus Zika est un risque dans ce pays. Le moustique qui répand le virus se trouve ici.
 

Recommandations de voyage:

Tous les voyageurs doivent se protéger des piqûres de moustiques et d'autres maladies répandues par les insectes


Paludisme

Paludisme

Il n'y a aucun risque de paludisme dans ce pays.


Animaux

Animaux et maladies

Les voyageurs doivent éviter tout contact avec les animaux, y compris les chiens, les singes, les serpents, les rongeurs, les oiseaux et les chauves-souris. Certaines infections, telles que la rage, sévissent dans certaines régions des îles de l'océan Pacifique, et peuvent être transmises entre les humains et les animaux.


Personne à personne

Infections de personne à personne

Le fait de se trouver en présence de nombreuses personnes peut accroître le risque de certaines maladies. N'oubliez pas de vous laver les mains souvent et d'observer les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez afin d'éviter de contracter le rhume, la grippe ou d'autres maladies.

Les infections transmissibles sexuellement (ITS) et le VIH se transmettent par contact avec du sang ou des liquides corporels; adoptez des pratiques sexuelles protégées.

Tuberculose

La tuberculose est une infection causée par une bactérie qui touche habituellement les poumons.

Pour la plupart des voyageurs, le risque de contracter la tuberculose est faible.

Les voyageurs qui pourraient courir un plus grand risque de contracter la tuberculose et qui doivent se rendre dans une région où il existe un risque de tuberculose devraient consulter un professionnel de la santé afin de déterminer quelles sont les mesures à prendre avant et après leur voyage.

Les personnes qui pourraient courir un plus grand risque sont celles qui se rendent ou qui travaillent dans une prison, un camp de réfugiés, un refuge pour sans-abris ou un hôpital, ou les voyageurs qui rendent visite à des amis ou à des membres de leur famille.


Services et établissements médicaux

Les établissements médicaux offrent des services adéquats pour les soins courants. Tous les services médicaux publics sont fournis par l’hôpital local. Il y a peu de cliniques. Il est aussi à noter que les services sont limités et qu’ils ne devraient être utilisés qu’en cas d’urgence. De plus, les services de spécialistes sont extrêmement limités. Une évacuation médicale, souvent nécessaire, coûte très cher et doit souvent être payée à l’avance.

Il y a des caissons de décompression à Chuuk, à Pohnpei et à Yap. Sachez que, peu importe le moment, même si des caissons sont disponibles, il peut arriver qu’aucun employé sur place ne sache les faire fonctionner. Évitez toute activité de plongée, à moins d’avoir vérifié qu’un caisson de décompression est disponible et qu’il y a des employés qui peuvent le faire fonctionner au besoin.

Souscrivez une assurance voyage qui couvre les frais d’hospitalisation à l’étranger et l’évacuation médicale.

La santé et la sécurité en voyage

À retenir...

La décision de voyager appartient entièrement au voyageur. Le voyageur est également responsable de sa propre sécurité.

Soyez bien préparé(e). Ne vous attendez pas à ce que les services médicaux soient les mêmes que ceux offerts au Canada. Apportez dans vos bagages une trousse de produits de santé pour le voyage, en particulier si vous vous rendez dans des zones éloignées des grands centres urbains.

Lois et coutumes

Lois et coutumes

Vous devez vous conformer aux lois locales.

Renseignez-vous sur ce que vous devez faire et sur l’aide que nous pouvons vous apporter en cas d’arrestation ou de détention à l’étranger.

Conduite automobile

Le permis de conduire international est recommandé.

Les motocyclistes doivent porter le casque.

Activités illégales ou réglementées

La possession, l’usage et le trafic de stupéfiants sont sévèrement sanctionnés.

Il est illégal (et dangereux) de retirer tout objet d’une épave de navire ou d’aéronef de la Deuxième Guerre mondiale.

Il est illégal de consommer de l’alcool dans des lieux publics.

Double citoyenneté

La double citoyenneté n’est pas reconnue légalement en Micronésie.

Si les autorités locales vous considèrent comme un citoyen de la Micronésie, elles pourraient refuser de vous accorder l’accès aux services consulaires canadiens. Cela nous empêcherait de vous fournir ces services.

Renseignements généraux pour les voyageurs avec la double citoyenneté

Voyageurs LGBTQ2

Bien que la loi de la Micronésie n'interdise pas les actes sexuels entre personnes de même sexe, l'homosexualité n'est pas tolérée socialement.

Renseignements généraux en matière de sécurité et conseils pour les voyageurs LGBTQ2 à l’étranger

Monnaie

La devise est le dollar américain (USD).

Les principales cartes de crédit sont acceptées dans la plupart des hôtels et des établissements touristiques. Les guichets automatiques sont rares. Les chèques de voyage en dollars américains peuvent être encaissés dans les succursales de la banque des États fédérés de Micronésie.

Catastrophes naturelles et climat

Catastrophes naturelles et climat

Typhons

Les typhons sont plus susceptibles de se produire entre juin et décembre, mais il y a déjà eu de grosses tempêtes en dehors de cette période. Les pluies diluviennes peuvent provoquer des inondations et des glissements de terrain très meurtriers, endommager considérablement les infrastructures et entraver la prestation des services essentiels. Les services aériens, l’approvisionnement en eau et l’alimentation en électricité peuvent aussi être perturbés. Tenez-vous au courant des prévisions météorologiques régionales, évitez les zones sinistrées et suivez les conseils des autorités locales.

Pendant un typhon ou la mousson, il est possible que les occupants des hôtels en bord de mer doivent quitter les lieux et se réfugier dans des centres d’hébergement à l’intérieur des terres. Les déplacements à destination et en partance des îles plus éloignées pourraient être perturbés pendant quelques jours.

Assistance

Assistance

Services locaux

Services d’urgence

Il n’y a pas de numéro centralisé pour accéder aux services d’urgence.

Voici les numéros à composer en cas d’urgence :

À Chuuk :

  • 911, 330-2223, 330-2224, 330-3612 ou 330-3616 pour la police
  • 330-2222 pour la sécurité-incendie

À Pohnpei :

  • 320-3221 ou 320-2223 pour la police
  • 320-2222 pour la sécurité-incendie

À Kosrae :

  • 370-3333 ou 370-3214 pour la police
  • 370-3333 pour la sécurité-incendie

À Yap :

  • 350-2415, 350-2132 ou 350-2130 pour la police
  • 350-3333 pour la sécurité-incendie

Aide consulaire

Il n’y a pas de bureau du gouvernement du Canada dans les États fédérés de Micronésie. Vous pouvez obtenir une aide consulaire et de plus amples renseignements auprès de l'ambassade d’Australie à Pohnpei, en vertu de l’Accord sur le partage des services consulaires entre le Canada et l’Australie.

Inscrivez-vous auprès du gouvernement de l’Australie (site en anglais seulement) pour recevoir des mises à jour par courriel sur les situations et les événements qui pourraient compromettre votre sécurité en Micronésie.

Pohnpei - Ambassade d'Australie
AdresseÉdifice H & E, 2e étage, Kolonia, Pohnpei, MicronésieAdresse postaleC.P. S, Kolonia, 96941 PohnpeiTéléphone691 320 5448Télécopieur691 320 5449Courrielphpi.mail@dfat.gov.au
Canberra - Haut-commissariat du Canada
AdresseAvenue du Commonwealth , Canberra ACT, Australie 2600Téléphone(61) 2 6270 4000Télécopieur(61) 2 6270 4060Courrielcnbra@international.gc.caInternetwww.australie.gc.caServicesDes services de passeport sont offertsServices consulairesLe haut-commissariat du Canada à Canberra délivre des passeports aux citoyens canadiens résidant dans les États de Victoria, de Tasmanie, d'Australie méridionale, d'Australie occidentale, du Territoire de la capitale australienne, de Papouasie-Nouvelle-Guinée et des Îles du Pacifique (Guam, Îles Marshall, Îles Salomon, Mariannes du Nord, Micronésie, Nauru, Nouvelle-Calédonie, Palau et Vanuatu).

Pour obtenir une aide consulaire d'urgence, téléphonez l'ambassade d'Australie à Pohnpei et suivez les instructions qui vous seront données. À tout moment, vous pouvez aussi communiquer avec le Centre de surveillance et d'intervention d’urgence à Ottawa.


La décision de voyager est un choix qui vous appartient, et vous avez la responsabilité de veiller à votre sécurité personnelle à l’étranger. Nous prenons très au sérieux la sécurité des Canadiens à l’étranger et nous diffusons des renseignements fiables et à jour dans nos Conseils aux voyageurs, afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées au sujet de vos voyages à l’étranger.

Le contenu de cette page est fourni à titre d’information seulement. Nous faisons tout en notre pouvoir pour vous donner de l’information exacte, mais celle-ci est fournie « telle quelle », sans garantie d’aucune sorte, ni explicite ni implicite. Le gouvernement du Canada n’assume aucune responsabilité et ne pourra être tenu responsable d’aucun préjudice découlant de cette information.

Si vous avez besoin d’aide consulaire à l’étranger, nous ferons de notre mieux pour vous aider. Cependant, certaines contraintes peuvent restreindre la capacité du gouvernement du Canada de fournir ses services.

Renseignez-vous davantage sur les services consulaires canadiens.

Date de modification :