1. Accueil>
  2. Planifiez votre visite>
  3. Groupes>
  4. Soirées pyjama>
  5. FAQ : Soirées pyjama

FAQ : Soirées pyjama

Comment se prépare-t-on à une soirée pyjama?

  • Documents à apporter : Chaque participant, parent ou tuteur, doit signer cette décharge de responsabilité (PDF); lisez et signez ces documents à l'avance et apportez-les à la soirée.
  • Documents à apporter : Veuillez apporter la liste complète des membres de votre groupe.
  • Ayez soupé avant de venir; nous servirons un léger goûter en soirée.
  • Reposez-vous bien avant la soirée pyjama.
  • Sachez que tous les aliments (y compris les gommes à mâcher) et les boissons qui ne proviennent pas du Musée sont interdits.
  • Laissez chez vous les appareils électroniques, comme les jeux vidéo et les lecteurs de musique.
  • Apportez ce dont vous avez besoin pour votre confort, mais pas plus (vous transporterez vos effets personnels); voir la liste des effets recommandés ci-dessous.
  • Étiquetez vos effets.

Soirées pyjama de groupe :

  • Vous devez nous fournir la liste complète des membres de votre groupe une semaine avant la soirée pyjama.
  • Le responsable du groupe assignera à chacun une place où dormir, selon les indications fournies par le Musée.

Quand doit-on arriver?
Les portes ouvriront à 18 h 45. (Garez-vous dans le terrain de stationnement situé à l'est du Musée et utilisez l'entrée du Musée située de ce même côté).

Notre équipe accueillera les arrivants jusqu'à 19 h 30. Les portes seront ensuite fermées pour la nuit. Les retardataires ne pourront entrer au Musée après cette heure.

Une réunion d'orientation se tiendra à 19 h 40.

Le stationnement est-il compris?
Oui! La soirée pyjama comprend un bon de stationnement gratuit pour la nuit (un par voiture garée dans notre parcelle). Le bon est valable jusqu’à 9 heures. Si vous souhaitez rester dans le stationnement du musée après cette heure, vous devrez payer le tarif habituel pour cette période.

Nous vous remettrons le bon de stationnement gratuit le matin, avant votre départ. Lorsque vous quitterez le stationnement, insérez d’abord le billet reçu à votre arrivée et ensuite votre bon.

Si vous ne souhaitez pas vous garer au Musée, profitez gratuitement de notre zone d’embarquement et de débarquement (15 minutes).

Où couchera-t-on?
Vous coucherez dans l'une des magnifiques galeries du Musée.

Nous assignerons à chaque participant sa place de couchage. Dans le cas d'un groupe, le responsable du groupe assignera une place à chaque personne en fonction des indications fournies par le Musée. Nous vous indiquerons votre aire de couchage à votre arrivée.

Pour votre sécurité et celle de nos spécimens, nous vous demandons de demeurer dans votre aire de couchage pendant toute la nuit.

Que doit-on apporter?
Nous conseillons à chaque participant d’apporter les articles suivants :

  • des vêtements et chaussures confortables pour explorer les galeries
  • un sac de couchage
  • un oreiller
  • Matelas de sol pour une personne (modèles autogonflants acceptés; pas de pompe)
  • un pyjama
  • des chaussettes
  • un masque de sommeil (facultatif; la pièce pourrait ne pas être entièrement obscure)
  • une brosse à dents et du dentifrice (il n'y a pas de douche)
  • une lampe de poche
  • une gourde

Nous vous recommandons d’identifier vos effets personnels.

Que doit-on laisser chez soi?
N’apportez pas d’appareil électronique pour écouter de la musique ou jouer à des jeux vidéo, ni d’appareil électrique (pompe à matelas, etc.)

Les téléphones cellulaires sont permis. Il y a des prises partout au Musée pour les recharger.

Les matelas qui nécessitent une pompe pour se gonfler ne sont pas autorisés. Les modèles autogonflants sont acceptés.

N’apportez pas d’objets de valeur.

Il s'agit d’un événement « sans parfum ». Merci de ne pas porter ni utiliser de produits parfumés pendant la soirée et les activités connexes.

Peut-on prendre des photos?
Bien sûr! Les trépieds et les projecteurs ne sont toutefois pas autorisés.

Les participants pourraient être photographiés pour des albums d'évènement ou à des fins de promotion. Avertissez notre personnel à votre arrivée si vous ne souhaitez pas être photographiés.

Quel sera le film à l'affiche?
Le musée prend vie 3D. À la tombée de la nuit, les spécimens du musée reprennent vie! L’aventure se déroule dans le Musée d’histoire naturelle de Londres en compagnie du naturaliste David Attenborough. Durée : 21 minutes.

Quel genre de goûter nous servira-t-on?
Un goûter léger et nutritif, composé de pain aux bananes et de fruits frais sera servi à chaque participant.

Pour la sécurité de tous les participants, tous les aliments (y compris les gommes à mâcher) et les boissons ne provenant pas du Musée sont interdits.

Que nous servira-t-on au petit-déjeuner?
Un buffet chaud et froid, composé notamment de sandwichs au jambon, œuf et fromage sur muffins anglais, muffins, yogourts, coupes de fruits frais, café, thé, lait et jus.

Pour la sécurité de tous les participants, tous les aliments et les boissons ne provenant pas du Musée sont interdits.

Veuillez nous aviser, au moins une semaine avant la soirée pyjama, de toute allergie alimentaire afin que nous puissions répondre à vos besoins.

Quelles sont les attentes concernant le comportement des participants à une soirée pyjama?
Nous faisons tout en notre pouvoir pour que votre soirée soit des plus réussies. Dans ce but, nous devons nous assurer qu'aucun participant ne vienne gâcher le plaisir des autres ou compromettre leur sécurité par un comportement agressif, par des actes d'intimidation, par des paroles déplacées ou par toute autre action perturbatrice ou dangereuse.

Il incombe aux responsables de groupe et aux parents de surveiller les enfants qu'ils accompagnent.

Le Musée se réserve le droit de demander à un participant de quitter la soirée pyjama, si le comportement de ce dernier compromet la sécurité du personnel, des participants ou des galeries.

Combien de personnes peuvent participer à une soirée pyjama?
Soirées pour familles :

  • Nombre minimum de participants pour que la soirée pyjama ait lieu : 60.
  • Nombre maximum de participants : 150.

Soirées pour groupes :

  • Nombre minimum de personnes par groupe pour bénéficier du tarif de groupe : 15.
  • Nombre minimum de participants pour que la soirée pyjama ait lieu : 90.
  • Nombre de participants par galerie : 60.
  • Nombre maximum de participants : 150.

Quelle est votre politique de remboursement?
Si devons annuler une soirée pyjama en raison d'un nombre insuffisant d'inscriptions, nous vous en avertissons au moins deux semaines avant la tenue de l'évènement.

Nous remboursons les participants en totalité si nous annulons une soirée. Autrement, les billets ne sont ni transférables ni remboursables.