Plan ministériel 2018-2019

Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes

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L’honorable Mélanie Joly, C.P., députée
Ministre du Patrimoine canadien

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le président et premier dirigeant du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, 2018

No de catalogue BC9-26F-PDF
ISSN 2371-8471

Table des matières

Message de la ministre

Mélanie Joly

Les organismes du portefeuille du Patrimoine canadien jouent un rôle important dans la vie des Canadiens. Ils encouragent l’innovation dans un monde en pleine évolution et contribuent, chacun à sa façon, à l’épanouissement de notre culture, à la préservation de notre patrimoine et à la mise en valeur de notre diversité. C’est avec un engagement toujours renouvelé qu’ils participent à l’édification d’une société riche de ses deux langues officielles, des cultures des peuples autochtones et de l’apport des Canadiens de tous les horizons. 

Au sein du portefeuille, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), qui célèbre son 50e anniversaire en 2018, continuera de veiller à ce que tous les Canadiens aient accès à un système de communication de calibre mondial. Afin de s’adapter à l’évolution démographique du pays, le CRTC examinera les demandes pour un nouveau service de télévision multilingue à caractère multiethnique. Il évaluera dans quelle mesure les futurs modèles de distribution de contenu audiovisuel pourront soutenir la création et la distribution d’émissions canadiennes dans les deux langues officielles. Il s’efforcera également d’offrir aux Canadiens un système de communication adapté aux technologies numériques.

À titre de ministre du Patrimoine canadien, je vous invite à prendre connaissance du Plan ministériel de 2018-2019 du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes. Vous y découvrirez ce que le CRTC entend faire, au cours de la prochaine année, afin de remplir son mandat, de favoriser l’atteinte des objectifs du gouvernement et de servir l’ensemble des Canadiens.

L’honorable Mélanie Joly

Message du Président

Ian Scott

Au nom du Conseil, je suis heureux de présenter le plan ministériel du CRTC 2018-2019. Au cours des cinquante dernières années, le CRTC a travaillé pour donner aux Canadiens un accès à un système de communication de calibre mondiale. Ce plan décrit les principales activités que le CRTC mènera en s’appuyant sur son héritage de réglementation dans l’intérêt public alors qu’il célèbre son 50e anniversaire.

À la demande du gouvernement, mes collègues et moi fournirons un rapport numérique sur les futurs modèles de distribution du contenu audiovisuel canadien, ce qui aidera à éclairer l’examen des lois sur la radiodiffusion et les télécommunications.

Le CRTC lancera un examen de ses politiques concernant la musique vocale de langue française dans le secteur de la radio commerciale et les stations de radio autochtones. Il lancera également une procédure de renouvellement des licences de radio et de télévision de CBC et de Radio-Canada.

Pour appuyer sa décision selon laquelle Internet à large bande est un service de télécommunication de base, le CRTC déterminera, à la suite d’une consultation publique, le fonctionnement de son fonds de 750 millions de dollars. Le fonds soutiendra des projets dédiés à des services Internet à large bande fixes et mobiles, afin de s’assurer que les services dans les zones rurales et éloignées soient comparables à ceux disponibles dans les centres urbains.

Le CRTC prendra des mesures pour assurer la participation des fournisseurs de services sans fil au Système national d’alertes au public, en les obligeant à mettre en œuvre une capacité d’alertes sans fil au public sur leurs réseaux. En faisant cela, le CRTC veille à ce que les Canadiens aient accès à de multiples plateformes pour recevoir des renseignements lors d’une situation d’urgence.

En collaboration avec nos partenaires nationaux et internationaux, nous continuerons de protéger les Canadiens des messages électroniques commerciaux indésirables et des appels de télémarketing non sollicités. Le CRTC continue d’accroître la sensibilisation aux Règles sur les télécommunications non sollicitées, au Registre de communication avec les électeurs et à la loi canadienne antipourriel, et d’en assurer la conformité et le respect.

Ian Scott

Aperçu de nos plans

Principaux résultats prévus pour 2018-2019 :

Pour de plus amples renseignements sur les plans, les priorités et les résultats prévus du CRTC, consulter la section « Résultats prévus » du présent rapport.

Résultats prévus : ce que nous voulons accomplir cette année et par la suite

Responsabilité essentielle

Réglementer et surveiller l’industrie des communications

Description

Le CRTC est un tribunal administratif. Il est chargé de réglementer et de superviser le système de communication du Canada dans l’intérêt du public.

Établi pour développer, mettre en œuvre et appliquer des politiques réglementaires concernant le système de communication canadien, le CRTC s’acquitte d’un large éventail de fonctions, y compris l’établissement de règles et l’élaboration de politiques, mais il a aussi les pouvoirs quasi-judiciaires d’un tribunal supérieur en ce qui touche la production et l’examen des preuves, de même que l’application de ses décisions. En tant que tribunal administratif, il fonctionne en toute indépendance du gouvernement fédéral.

Le CRTC élabore des politiques réglementaires pour le système de communication du Canada; approuve les fusions, les acquisitions et les changements de propriété des entreprises de radiodiffusion; approuve les tarifs et les ententes concernant certains services de télécommunication; attribue, renouvelle et modifie les licences des entreprises de distribution de radiodiffusion et des entreprises de programmation; règle les différends liés à la concurrence. Le CRTC intervient précisément dans des situations où le libre jeu du marché ne permet pas à lui seul d’atteindre les objectifs stratégiques de son mandat législatif.

Faits saillants de la planification

Toutes les activités clés que le CRTC entreprend en vertu de sa responsabilité principale en 2018-2019, visent à atteindre un ou plusieurs de ses trois principaux résultats ministériels (présentés dans le tableau « Résultats prévus » ci-dessous), qui peuvent être résumés comme suit : « Créer », « Brancher » et « Protéger ». À l’appui de ces trois éléments, le CRTC publiera son rapport annuel de surveillance des communicationsNotes en fin d’ouvrage i une compilation de données recueillies auprès des entreprises de radiodiffusion et de télécommunication.

« Créer »

En 2018-2019, le CRTC présentera son rapport au gouvernement sur les futurs modèles de distribution de programmation audiovisuelle, tel que demandé en vertu de l’article 15 de la Loi sur la radiodiffusion. Ce rapport soutiendra les prochaines étapes du nouveau cadre stratégique pour les industries culturelles et créatives du Canada dans un monde numériqueNotes en fin d’ouvrage ii, tel qu’annoncé par la ministre du Patrimoine canadien à l’automne 2017.

Le CRTC veillera également à ce que le contenu canadien soit créé, produit et distribué, en lançant l’examen d’un certain nombre de ses politiques de réglementation dans ce domaine, incluant :

Le CRTC rendra également des décisions concernant :

Enfin, le CRTC décidera s’il convient d’entreprendre un examen formel de sa politique sur la diversitéNotes en fin d’ouvrage viii afin de s’assurer que l’industrie de la radiodiffusion canadienne est représentative de la diversité du Canada.

« Brancher »

En 2018-2019, le CRTC veillera à ce que les Canadiens soient connectés à des services de communication de calibre mondiale, en lançant des consultations publiques portant sur :

Le CRTC rendra des décisions concernant :

À l’avenir, le CRTC jettera les bases d’un examen du Service de relais vidéo du Canada,Notes en fin d’ouvrage xiv qui facilite l’utilisation du téléphone par des personnes dont la première langue est la Langue américaine des signes ou la Langue des signes québécoise.

« Protéger »

En 2018-2019, le CRTC veillera à protéger les Canadiens au sein du système de communication en prenant des décisions qui contribuent à assurer la participation obligatoire de l’industrie canadienne des communications au Système national d’alertes au publicNotes en fin d’ouvrage xv. Il surveillera également la mise en œuvre de sa décision de 2017 sur les services 9-1-1 de « prochaine génération » au CanadaNotes en fin d’ouvrage xvi, et initiera toute nouvelle instance pouvant être nécessaire afin de répondre aux besoins changeants en matière de sécurité publique des Canadiens.

De façon permanente, le CRTC continuera à :

Pour les trois résultats ministériels du CRTC, les risques connexes sont identifiés sous la rubrique « Principaux risques », dans la section Renseignements supplémentaires de ce plan ministériel sur le site Web du CRTC.Notes en fin d’ouvrage xxi

Résultats prévus
Résultats ministériels Indicateurs de résultat ministériel Cible Date d’atteinte de la cible Résultats réels 2014-2015 Résultats réels 2015-2016 Résultats réels 2016-2017
Du contenu canadien est créé. Investissement total dans la production d’émissions canadiennes Entre 4 et 4,5 milliards de dollars Mars 2019 - - -
Les Canadiens ont accès à des services de communication de classe mondiale. % de ménages qui ont accès à des services d’accès Internet à large bande fixesNote de bas de page 1 90 %
100 %
Décembre 2021
Décembre 2036
- - -
%% de ménages qui ont accès à la technologie sans fil mobile généralement déployée la plus récenteNote de bas de page 2 100 % s.o. - - -
% de ménages qui sont abonnés à des services à large bande fixes dotés d’une connexion au réseau de grande capacitéNote de bas de page 3par rapport à la moyenne de l’OCDE 7.9 %Note de bas de page 4 s.o. - - -
Les Canadiens sont protégés au sein du système de communication. % d’organisations qui demeurent conformes dans les 12 mois après que des mesures d’exécution et de conformité ont été prises relativement à des communications commerciales non sollicitées 80 % Mars 2019 98 % 100 % 100 %
% de diffuseurs et de fournisseurs de services sans fil participant au système d’alertes au public À déterminer À déterminer - - -
% de fournisseurs de services de télécommunica-tion dotés d’installations conformes aux exigences relatives au service 9-1-1 100 % Mars 2019 97 % 99 % 100 %
Les instances liées à la réglementation du système de communication sont justes et efficaces. % de décisions concernant des demandes en télécom et de radiodiffusion (en vertu de la partie 1) rendues dans les quatre mois suivant la fermeture du dossier 75 % Mars 2019 - - -
Nombre de décisions renversées en appel devant les tribunaux pour des questions d’équité procédurale 0 Mars 2019 - - -
Ressources financières budgétaires (en dollars)
Budget principal des dépenses 2018-2019 Dépenses prévues 2018-2019 Dépenses prévues 2019-2020 Dépenses prévues 2020-2021
Dépenses brutes 46 353 441 46 353 441 46 353 441 46 353 441
Recettes disponibles 37 191 213 37 191 213 37 191 213 37 191 213
Dépenses nettes 9 162 228 9 162 228 9 162 228 9 162 228
Ressources humaines (équivalents temps plein)
Nombre d’équivalents temps plein prévus 2018-2019 Nombre d’équivalents temps plein prévus 2019-2020 Nombre d’équivalents temps plein prévus 2020-2021
330 330 330

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes du CRTC sont accessibles dans l’InfoBase du GCNotes en fin d’ouvrage xxii.

Services internes

Description

On entend par services internes les groupes d’activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme des services de soutien aux programmes ou qui sont requis pour respecter les obligations d’une organisation. Les services internes renvoient aux activités et aux ressources de 10 catégories de services distinctes qui soutiennent l’exécution des programmes au sein de l’organisation, sans égard au modèle de prestation des services internes du ministère. Les 10 catégories de services sont : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel et services de gestion des acquisitions.

Ressources financières budgétaires (en dollars)
Budget principal des dépenses 2018-2019 Dépenses prévues 2018-2019 Dépenses prévues 2019-2020 Dépenses prévues 2020-2021
Dépenses brutes 14 659 680 14 659 680 14 659 680 14 659 680
Recettes disponibles 12 258 261 12 258 261 12 258 261 12 258 261
Dépenses nettes 2 401 419 2 401 419 2 401 419 2 401 419
Ressources humaines (équivalents temps plein)
Nombre d’équivalents temps plein prévus 2018-2019 Nombre d’équivalents temps plein prévus 2019-2020 Nombre d’équivalents temps plein prévus 2020-2021
133 133 133
Faits saillants de la planification

En 2018-2019, le CRTC assurera l’excellence de la gestion, notamment en lançant un processus de planification des ressources humaines à grande échelle qui visera à optimiser la structure organisationnelle tout en respectant l’engagement du CRTC à bâtir une culture de travail saine, diversifiée et inclusive. Il mettra également en œuvre la solution financière et matérielle du gouvernement du Canada (un nouveau système de gestion financière) dans le cadre du processus de transformation de la gestion financière à l’échelle du gouvernement.

Dépenses et ressources humaines

Dépenses prévues

Durant l’exercice financier 2018-2019, le CRTC prévoit dépenser 61 millions de dollars pour atteindre les résultats escomptés de ses activités de programme.

Le graphique ci-dessous illustre la tendance du CRTC en matière de dépenses de 2015-2016 à 2020-2021.

Graphique des tendances relatives aux dépenses du Ministère
The table presented below provides the total spending trends (i.e. actual and forecast spending) for fiscal years 2015-16 to 2020-21

*Note : Les crédits votés inclus les revenus nets des dépenses (recettes nettes en vertu d'un crédit).

Longue description

Le tableau ci-dessous présente les tendances dans les dépenses (c.-à-d. les dépenses actuelles et prévues) pour les exercices financiers 2015-2016 à 2020-2021et sont comme suit :

Crédits votés et revenu net en vertu d’un crédit: 51 288 714 $ pour 2015-2016; 51 843 609 $ pour 2016-2017; 56 876 605 $ pour 2017-2018 et 54 508 072 $ pour 2018-2019, 2019-2020 et 2020-2021;

Postes législatifs: 6 415 617 $ pour 2015-2016; 6 233 025 $ pour 2016-2017; 6 445 602 $ pour 2017-2018 et 6 505 049 $ pour 2018-2019, 2019-2020 et 2020-2021;

Budget total de fonctionnement : 57 704 331 $ pour 2015-2016; 59 076 634 $ pour 2016-2017; 63 322 207 $ pour 2017-2018 et 61 013 121 $ pour 2018-2019, 2019-2020 et 2020-2021.

Sommaire de la planification budgétaire pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)
Responsabilité essentielle et services internes Dépenses 2015-2016 Dépenses 2016-2017 Prévisions des dépenses 2017-2018 Budget principal des dépenses  2018-2019 Dépenses prévues 2018-2019 Dépenses prévues 2019-2020 Dépenses prévues 2020-2021
Réglementer et surveiller l’industrie des communications 43 696 778 44 236 441 46 973 608 46 353 441 46 353 441 46 353 441 46 353 441
Total partiel 43 696 778 44 236 441 46 973 608 46 353 441 46 353 441 46 353 441 46 353 441
Services internes 14 007 553 14 840 193 16 348 599 14 659 680 14 659 680 14 659 680 14 659 680
Dépenses brutes totales 57 704 331 59 076 634 63 322 207 61 013 121 61 013 121 61 013 121 61 013 121
Revenus moins les dépenses 46 705 914 47 685 088 51 560 113 49 449 474 49 449 474 49 449 474 49 449 474
Dépenses nettes totales 10 998 417 11 391 546 11 762 094 11 563 647 11 563 647 11 563 647 11 563 647

Les dépenses pour les exercices 2015-2016 et 2016-2017 proviennent des Comptes publics du Canada.

L’augmentation entre les dépenses réelles de 2016-2017 et les dépenses prévues de 2017-2018 est attribuable à une augmentation des dépenses salariales découlant de la signature de plusieurs conventions collectives, y compris des paiements rétroactifs pour 2014-2015 à 2016-2017.

Les dépenses prévues pour les exercices financiers 2018-2019 à 2020-2021 correspondent aux niveaux de dépenses prévus et approuvés dans le Budget principal des dépenses. Actuellement, aucun montant différentiel approuvé ne dépasse les niveaux prévus du Budget principal des dépenses. Le financement supplémentaire pour des postes tels que les rajustements salariaux pour les nouvelles conventions collectives et les rajustements reportables sont inconnus pour le moment et ne sont donc pas pris en compte.

Sommaire des dépenses budgétaires brutes prévues pour 2018-2019 (en dollars)
Responsabilité essentielle et services internes Dépenses brutes prévues 2018-2019 Dépenses brutes prévues pour les comptes à fins déterminées 2018-2019 Recettes prévues affectées aux dépenses 2018-2019 Dépenses nettes prévues 2018-2019
Réglementer et surveiller l’industrie des communications 46 353 441 - 37 191 213 9 162 228
Total partiel 46 353 441 - 37 191 213 9 162 228
Services internes 14 659 680 - 12 258 261 2 401 419
Total 61 013 121 - 49 449 474 11 563 647

Ressources humaines prévues

Sommaire de la planification des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les services internes (équivalents temps plein)
Responsabilité essentielle et  services internes Réels 2015-2016 Réels 2016-2017 Prévisions 2017-2018 Prévus 2018-2019 Prévus 2019-2020 Prévus 2020-2021
Réglementer et surveiller l’industrie des communications 337 331 330 330 330 330
Total partiel 337 331 330 330 330 330
Services internes 113 129 133 133 133 133
Total 450 460 463 463 463 463

L’augmentation du nombre d’équivalents temps plein (ETP) prévu en 2017-2018 a été compensée par des départs, ce qui a donné lieu à un écart net de 3 ETP entre les exercices 2016-2017 et 2017-2018, principalement attribuable à l’embauche de personnel de soutien dans les TI.

Budget des dépenses par crédit voté

Pour tout renseignement sur les crédits du CRTC, consulter le Budget principal des dépenses 2018-2019Notes en fin d’ouvrage xxiii.

État des résultats condensé prospectif

L’état des résultats condensé prospectif donne un aperçu général des opérations du CRTC. Les prévisions des renseignements financiers concernant les dépenses et les recettes sont préparées selon la méthode de comptabilité d’exercice afin de renforcer la responsabilisation et d’améliorer la transparence et la gestion financière.

Étant donné que l’état des résultats condensé prospectif est préparé selon la méthode de comptabilité d’exercice et que les montants des dépenses projetées et des dépenses prévues présentées dans d’autres sections du plan ministériel sont établis selon la méthode de comptabilité axée sur les dépenses, il est possible que les montants diffèrent.

Un état des résultats prospectif plus détaillé et des notes afférentes, notamment un rapprochement des coûts de fonctionnement nets et des autorisations demandées, se trouvent sur le site Web du CRTC.Notes en fin d’ouvrage xxiv

État des résultats condensé prospectif pour l’exercice se terminant le 31 mars 2019 (en dollars)
Renseignements financiers Résultats projetés 2017-2018 Résultats prévus 2018-2019 Écart (résultats prévus pour 2018-2019 moins résultats projetés de  2017-2018)
Total des dépenses 71 510 000 68 812 000 (2 698 000)
Total des revenus 51 560 000 49 449 000 (2 111 000)
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 19 950 000 19 363 000 (587 000)

L’écart dans les dépenses de l’ordre de 2,7 millions de dollars (4 %) en 2018-2019 comparativement à 2017-2018 est principalement attribuable à des augmentations de dépenses salariales relativement à des conventions collectives signées en 2017-2018.

Renseignements supplémentaires

Renseignements ministériels

Profil organisationnel

Ministre de tutelle :
Administrateur général :
Portefeuille ministériel :
Instruments habilitants :
Année d’incorporation ou de création :

Raison d’être, mandat et rôle

La section « Raison d’être, mandat et rôle : composition et responsabilités » est accessible sur le site Web du CRTC.Notes en fin d’ouvrage xxxi

Contexte opérationnel et risques principaux

L’information sur le contexte opérationnel et les risques principaux est accessible sur le site Web du CRTC.Notes en fin d’ouvrage xxxii

Cadre de présentation de rapports

Le Cadre ministériel des résultats et le Répertoire des programmes officiels du CRTC pour 2018-2019 sont illustrés ci-dessous :

Departmental Results Framework and Program Inventory
description longue
Cadre ministériel des résultats et répertoire des programmes

Cadre ministériel des résultats :

Responsabilité essentielle : Réglementer et surveiller l’industrie des communications

Résultats et indicateurs ministériels:
  • Du contenu canadien est créé
    • Investissement total dans la production d’émissions canadiennes
  • Les Canadiens ont accès à des services de communication de classe mondiale
    • % de ménages qui ont accès à des services d’accès Internet à large bande fixes
    • % de ménages qui ont accès à la technologie sans fil mobile généralement déployée la plus récente
    • % de ménages qui sont abonnés à des services à large bande fixes dotés d’une connexion au réseau de grande capacité par rapport à la moyenne de l’OCDE
  • Les Canadiens sont protégés au sein du système de communication
    • % d’organisations qui demeurent conformes dans les 12 mois après que des mesures d’exécution et de conformité ont été prises relativement à des communications commerciales non sollicitées
    • % de diffuseurs et de fournisseurs de services sans fil participant au système d’alertes au public
    • % de fournisseurs de services de télécommunication dotés d’installations conformes aux exigences relatives au service 9-1-1
  • Les instances liées à la réglementation du système de communication sont justes et efficaces
    • % de décisions concernant des demandes en télécom et de radiodiffusion (en vertu de la partie 1) rendues dans les quatre mois suivant la fermeture du dossier
    • Nombre de décisions renversées en appel devant les tribunaux pour des questions d’équité procédurale
Services Internes
  • Répertoire des programmes:
    • Soutien pour la création de contenu canadien
    • Connexion au système de communication
    • Protection au sein du système de communication
Concordance entre le Cadre ministériel des résultats et le Répertoire des programmes de 2018-2019, et l’architecture d’alignement des programmes de 2017-2018
Responsabilités essentielles et Répertoire des programmes 2018-2019 Programme du plus bas niveau de l’architecture d’alignement des programmes 2017-2018 Pourcentage du programme du plus bas niveau de l’architecture d’alignement des programmes qui correspond (en dollars) au programme du Répertoire des programmes
Responsabilité essentielle 1 : Réglementer et surveiller l’industrie des communications
Soutien pour la création de contenu canadien 1.1.1 Contenu canadien diversifié 100 %
1.1.2 Contenu canadien attrayant 100 %
Connexion au système de communication 1.2.1 Services de communication de qualité 100 %
1.2.2 Services de communication abordables 100 %
Protection au sein du système de communication 1.3.1 Services de communication qui renforcent la sécurité 100 %
1.3.2 Communications commerciales non sollicitées 100 %

Renseignements connexes sur le Répertoire des programmes

Tableaux de renseignements supplémentaires

Les tableaux de renseignements supplémentaires ci-dessous sont accessibles sur le site Web du CRTCNotes en fin d’ouvrage xxxiv.

Dépenses fiscales fédérales

Il est possible de recourir au régime fiscal pour atteindre des objectifs de la politique publique en appliquant des mesures spéciales, comme de faibles taux d’impôt, des exemptions, des déductions, des reports et des crédits. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût de ces mesures dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédéralesNotes en fin d’ouvrage xxxviii. Ce rapport donne aussi des renseignements généraux détaillés sur les dépenses fiscales, y compris les descriptions, les objectifs, les renseignements historiques et les renvois aux programmes des dépenses fédéraux connexes. Les mesures fiscales présentées dans ce rapport relèvent du ministre des Finances.

Coordonnées de l’organisation

Administration centrale du CRTC

Les Terrasses de la Chaudière
Édifice central
1, promenade du Portage
Gatineau (Québec)  J8X 4B1

ou

Ottawa (Ontario) K1A 0N2

Numéros de téléphone du CRTC

Au Canada :
Numéro sans frais : 1-877-249-CRTC (2782)
Ligne ATS sans frais : 1-877-909-CRTC (2782)

De l’extérieur du Canada :
819-997-0313
Ligne ATS : 819-994-0423

Télécopieur : 819-994-0218

Site Web : http://www.crtc.gc.ca

Annexe : définitions

Date de modification :