Chine Inscrivez-vous Assurance voyage Destinations

Dernière mise à jour : ET

Toujours valide : ET

Dernière mise à jour : Changement mineur.


Format à imprimer
Niveau(x) de risque

Niveau(x) de risque

Chine - Faites preuve d'une grande prudence

Faites preuve d’une grande prudence en Chine en raison d’actes de violence isolés, dont des attentats et des manifestations.

Sécurité

Sécurité

Région autonome ouïgoure du Xinjiang

Il est normal de voir des policiers armés dans le Xinjiang. Les contrôles de sécurité sont également courants. De même, il arrive de plus en plus souvent que les autorités chinoises détiennent des membres de minorités ethniques sans suivre la procédure normale. Des proches de citoyens canadiens ayant la citoyenneté chinoise ont aussi été détenus.

Il est difficile d’obtenir des renseignements précis à ce sujet, mais il semble que la violence et les troubles se soient apaisés dans cette région depuis 2016. La situation demeure toutefois tendue, et des mesures de sécurité extraordinaires sont maintenues. Vous devez vous attendre à des retards importants en raison de ces mesures. Les autorités peuvent à tout moment imposer des couvre-feux et d’autres restrictions.

Tenez-vous à l’écart des rassemblements et des manifestations, ayez toujours sur vous vos papiers d’identité et suivez les directives des autorités locales.

Terrorisme

Il existe une menace terroriste en Chine. Depuis le début de 2014, plusieurs explosions et agressions à l’arme blanche ont fait des morts et des blessés dans des lieux publics, y compris dans des gares ferroviaires achalandées. Le risque d’attentats est plus élevé dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang.

On ne peut écarter la possibilité que d’autres attentats soient commis notamment contre :

  • des édifices gouvernementaux, dont des écoles;
  • des lieux de culte;
  • des aéroports et d’autres plaques tournantes et réseaux de transport;
  • des endroits publics, comme des attractions touristiques, des restaurants, des bars, des cafés, des centres commerciaux, des marchés, des hôtels et des endroits fréquentés par des étrangers.

Soyez toujours sur vos gardes lorsque vous vous trouvez dans des lieux publics.

Criminalité

Les crimes mineurs – comme des vols à la tire, des vols de sac à l’arraché et des vols de téléphones cellulaires et d’ordinateurs portatifs – sont chose courante, même en plein jour. Les voleurs ciblent des étrangers, surtout dans les grandes villes et dans les endroits touristiques.

Faites preuve de vigilance dans tout endroit bondé.

N’ayez jamais sur vous d’importantes sommes d’argent. Rangez toujours en lieu sûr vos effets personnels, y compris votre passeport et vos autres documents de voyage. Bien que les crimes violents soient relativement rares, il arrive que des étrangers se fassent attaquer et voler, et certains ont même été tués.

Il se commet des crimes mineurs et des actes de harcèlement sexuel à bord des autobus et des trains de nuit. Si vous voyagez en train, assurez-vous que votre compartiment ne contient que vos bagages et ceux des autres occupants. Rangez vos effets personnels en lieu sûr et ne laissez pas le compartiment sans surveillance. Verrouillez bien les portes.

Il existe un risque d’agression par des bandits armés dans les régions reculées de la Chine.

La présence policière est parfois insuffisante dans les régions frontalières.

Escroqueries

Faites preuve de prudence dans les lieux touristiques très fréquentés (en particulier à Beijing sur la place Tiananmen ainsi qu’à Shanghai sur le Bund, dans la rue de Nanjing Est et à la Place du peuple), car des escrocs y sont à l’œuvre et ils s’en prennent aux étrangers.

Taxis

Il arrive que des chauffeurs de taxi, de motocyclettes et de cyclopousses surfacturent leurs services, surtout aux aéroports. Ils peuvent également tenter de vous passer de la fausse monnaie. La plupart des chauffeurs ne parlent ni l’anglais ni le français. Avant de partir, demandez à quelqu’un qui parle chinois de vous écrire en caractères chinois l’adresse où vous devez vous rendre.

Pour réduire au minimum le risque de surfacturation :

  • ne prenez que des taxis dignes de confiance;
  • évitez les « taxis noirs » non autorisés;
  • n’acceptez pas de partager votre taxi avec d’autres passagers;
  • négociez le prix de la course avant de monter dans le taxi ou exigez que le chauffeur utilise le compteur;
  • demandez au chauffeur qu’il vous remette un reçu (fapiao);
  • avant de payer la course, demandez au chauffeur de retirer vos bagages du coffre (s’il y a lieu).

Extorsion

Il arrive que des ressortissants étrangers se fassent inviter par des escrocs à prendre un verre (habituellement du thé ou de l’alcool) ou à recevoir un massage ou d’autres services. L’escroquerie consiste à leur faire payer une facture exorbitante (qui peut s’élever à des milliers de dollars), parfois sous la menace de blessures. Il est déjà arrivé que des victimes subissent effectivement des blessures.

Méfiez-vous des demandes impromptues de la part d’inconnus qui souhaitent « pratiquer l’anglais » ou qui vous invitent à les accompagner dans une galerie d’art, une maison de thé ou un endroit inconnu.

Si jamais vous êtes victime d’une telle escroquerie :

  • rendez-vous immédiatement dans un endroit sûr;
  • prenez note dès que possible, alors que les événements sont encore frais à votre mémoire, du nom et de l’adresse du lieu où vous avez été détenu. La police locale aura besoin de ces renseignements pour identifier les personnes impliquées et faire un rapport;
  • signalez l’incident à la police et obtenez un rapport de police;
  • appelez la société émettrice de votre carte de crédit pour signaler l’escroquerie. On vous demandera probablement une copie du rapport de police pour annuler la transaction.

Arnaques téléphoniques

Il peut arriver qu’un ressortissant étranger soit appelé par quelqu’un qui se fait passer pour un policier et qui lui fait croire que les autorités locales enquêtent à son sujet pour vol d’identité ou blanchiment d’argent. L’escroc demande à sa victime de procéder à un transfert de fonds pour résoudre le problème. Si cela vous arrive, n’envoyez pas d’argent.

Renseignez-vous davantage sur la fraude à l’étranger

Cybersécurité

Renseignez-vous davantage sur la cybersécurité en voyage.

Tensions dans la péninsule coréenne

Les tensions dans la péninsule coréenne voisine peuvent s’intensifier à tout moment, et la situation en matière de sécurité peut se détériorer soudainement. Les tensions peuvent augmenter avant, pendant et après des essais nucléaires et des tirs de missiles ou des exercices militaires de la Corée du Nord, ou en raison d’incidents ou d’activités militaires à la frontière intercoréenne ou proche de celle-ci. Faites preuve de vigilance et suivez l’évolution de la situation ainsi que les instructions des autorités locales. Nous vous recommandons fortement de vous inscrire auprès du service Inscription des Canadiens à l’étranger pour recevoir de l’information à jour.

Inscription des Canadiens à l’étranger 

Manifestations

Les manifestations qui n’ont pas été préalablement autorisées par le gouvernement chinois sont illégales. Les participants peuvent faire l’objet de graves poursuites judiciaires.

  • Tenez-vous à l’écart des endroits où ont lieu des manifestations ou de grands rassemblements;
  • Suivez les directives des autorités locales;
  • Consultez régulièrement les médias locaux pour vous tenir au courant des manifestations en cours.

Renseignez-vous davantage sur les rassemblements de masse (événements à grande échelle)

Sécurité routière

L’état des routes varie d’un endroit à l’autre dans le pays. Beaucoup d’automobilistes ne respectent pas les règles de la circulation, et le Code de la route n’est pas appliqué de façon uniforme.

Transports publics

La Chine dispose d’un vaste réseau de trains de voyageurs, y compris des trains à grande vitesse. Vous devez présenter un passeport pour acheter un billet et monter à bord d’un train.  

Des taxis desservent les grandes villes, et on en trouve plus facilement devant les hôtels et aux stations de taxis. Certains taxis ne prennent pas d’étrangers pour éviter les désagréments occasionnés par des clients qui ne parlent pas anglais. Dans les grandes villes, on peut louer une voiture avec ou sans chauffeur. Il existe aussi en Chine des plateformes Web offrant des services de taxi.

Transports maritimes

Des accidents de traversiers se sont produits en Chine. Faites preuve de prudence et de bon sens lorsque vous utilisez les transports maritimes. Utilisez toujours l’équipement de sécurité mis à votre disposition, comme les gilets de sauvetage et les ceintures de sécurité, et n’embarquez pas à bord de traversiers qui semblent surchargés ou hors d’état de naviguer.

Transport aérien

Nous n’évaluons pas dans quelle mesure les compagnies aériennes intérieures étrangères respectent les normes internationales de sécurité.

Renseignements généraux sur les vols intérieurs dans d’autres pays

Piraterie

Il arrive que des pirates se livrent à des attaques dans les eaux côtières et, parfois aussi, plus loin au large. Les navigateurs doivent prendre les précautions qui s’imposent.

Live piracy report – Piracy Reporting Centre de l’International Maritime Bureau (en anglais seulement)

Randonnée en montagne

Si vous comptez faire de la randonnée en montagne :

  • ne partez jamais seul et engagez toujours un guide expérimenté travaillant pour une entreprise de bonne réputation;
  • souscrivez une assurance voyage qui couvre des services de secours par hélicoptère et d’évacuation médicale;
  • assurez-vous d’être suffisamment en forme pour relever les défis de votre activité;
  • ayez tout l’équipement nécessaire, et tenez-vous au courant de la météo et des sources de danger;
  • informez un proche de votre itinéraire et de l’heure prévue de votre retour au camp;
  • informez-vous sur les symptômes du mal aigu des montagnes, qui peut être mortel;
  • obtenez de l’information précise sur les sentiers de randonnée avant de partir et ne vous aventurez pas à l’extérieur des pistes et des sentiers balisés.
Exigences d'entrée et de sortie

Exigences d'entrée et de sortie

Ce sont les autorités d’un pays ou d’un territoire qui décident qui peut en franchir les frontières. Le gouvernement du Canada ne peut pas intervenir en votre nom si vous ne répondez pas aux exigences d’entrée et de sortie du pays ou territoire où vous vous rendez.

L’information contenue dans cette page a été obtenue auprès des autorités chinoises. Elle peut cependant changer à tout moment.

Confirmez ces renseignements auprès des bureaux diplomatiques étrangers au Canada

Passeport

Les exigences d’entrée varient selon le type de passeport que vous utilisez pour voyager.

Avant de partir, vérifiez auprès de votre transporteur quelles sont ses exigences au sujet des passeports. Ses règles sur la durée de validité des passeports sont peut-être plus strictes que les règles d’entrée du pays où vous vous rendez.

Passeport canadien régulier

Votre passeport doit être valide pendant au moins 6 mois après la date prévue de votre départ de la Chine.

Passeport pour voyages officiels

Des exigences d’entrée différentes peuvent s’appliquer.

Voyages officiels

Autres documents de voyage

Les exigences d’entrée peuvent être différentes si vous voyagez avec un passeport temporaire ou un titre de voyage d’urgence. Avant de partir, renseignez-vous auprès d’une mission diplomatique du pays où vous voulez entrer.

Liens utiles

Visas

Visa de touriste : exigé 
Visa d’affaires : exigé 
Visa d’étudiant : exigé 
Visa de travail : exigé

Les Canadiens doivent avoir un visa. Il se peut que vous n’ayez pas besoin de visa si :

  • vous transitez vers une autre destination internationale,
  • vous vous rendez dans certaines régions pour de courtes périodes,
  • vous faites partie d’un circuit organisé ou d’un voyage de groupe.

Si vous transitez par la Chine, vous devez, lorsque vous arrivez en Chine, présenter tous les documents nécessaires pour entrer dans le pays de votre destination finale.

Communiquez avec le bureau diplomatique ou consulaire le plus proche pour obtenir de plus amples renseignements sur les exceptions en matière de visa.

Si vous n’obtenez pas un visa chinois avant votre départ du Canada, vérifiez auprès de l’ambassade ou du consulat de la Chine dans le pays où vous souhaitez vous rendre pour vous assurer que vous pourrez y obtenir un visa.

Processus de délivrance des visas

Lisez attentivement toute l’information pertinente sur le processus de délivrance des visas. Consultez le bureau local des visas et prenez les dispositions qui s’imposent si vous comptez vous rendre en Chine ou y résider. Portez une attention particulière à la durée du séjour permis après chaque entrée au moyen de votre visa chinois. Si vous prolongez votre séjour au-delà de la limite permise par votre visa, vous vous exposez à des amendes et à une détention administrative pouvant aller jusqu’à 15 jours.

Les visites à Hong Kong et à Macao

Si vous comptez voyager entre Hong Kong, Macao et la Chine continentale, procurez-vous un visa pour entrées multiples.

Demande de visa pour la Chine continentale à Hong Kong – ministère chinois des Affaires étrangères à Hong Kong (en anglais seulement)

Empreintes digitales

Les agents d’immigration chinois prennent et conservent les empreintes digitales des Canadiens âgés de 14 à 70 ans qui entrent dans le pays. Certaines exceptions peuvent s’appliquer.

Ambassade de la République populaire de Chine au Canada.

Enregistrement du lieu de résidence

Tous les étrangers (touristes, visiteurs et résidents à long terme) doivent déclarer leur lieu de résidence au bureau local de la sécurité publique dans les 24 heures suivant leur arrivée. Si vous séjournez dans un hôtel, l’établissement se charge habituellement de cette formalité lorsque vous vous inscrivez à la réception. Si des parents ou des amis vous hébergent chez eux, vous devez faire vous-même les démarches nécessaires. En négligeant de le faire, vous risquez une amende ou la détention. Conservez une preuve de votre enregistrement.

Les étrangers qui détiennent des visas Z, X ou J-1 doivent aussi, dans les 30 jours suivant leur entrée dans le pays, faire une demande de permis de séjour auprès du Service des entrées et des sorties du bureau local de la sécurité publique.

Le Tibet et les régions autonomes du Tibet

Pour vous rendre au Tibet, vous devez obtenir un permis et vous joindre à un groupe dans le cadre d’un voyage organisé. Pour plus d’information, communiquez avec une agence de voyages digne de confiance, en Chine ou ailleurs. Les autorités chinoises suspendent parfois la délivrance de permis aux étrangers. Dans la mesure du possible, prenez des dispositions pour que le paiement intégral du voyage soit conditionnel à l’obtention d’un permis de voyage, mais sachez que les conditions de sécurité au Tibet peuvent changer à tout moment, ce qui peut avoir une incidence sur les voyages et sur les politiques gouvernementales en la matière.

Il arrive parfois que les autorités chinoises refusent aux touristes l’entrée dans les préfectures autonomes tibétaines du Sichuan et du Qinghai. Communiquez avec une agence de voyages reconnue avant de vous rendre dans ces régions.

Interdictions de sortie

Les autorités chinoises peuvent imposer une interdiction de sortie à quelqu’un pour l’empêcher de quitter le pays. Une telle interdiction peut découler d’une enquête sur cette personne, sur sa famille ou sur un employeur, ainsi que d’affaires criminelles et civiles, notamment de différends commerciaux. Si vous faites l’objet d’une interdiction de sortie, il se peut que vous ne l’appreniez qu’au moment où vous voulez quitter le pays. Il est difficile d’obtenir auprès des autorités chinoises des renseignements sur les interdictions. S’il vous est impossible de quitter le pays en raison d’une interdiction de sortie, consultez un avocat et communiquez avec le bureau du gouvernement du Canada le plus proche.

Les enfants et le voyage

Renseignez-vous sur les voyages avec des enfants.

Fièvre jaune

Renseignez-vous sur la possibilité d’exigences d’entrée concernant la fièvre jaune (section sur les vaccins).

Santé

Santé

Conseils de santé aux voyageurs
Consultez un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé-voyage de préférence six semaines avant votre départ.
Vaccins

Vaccins administrés systématiquement

Assurez-vous que votre vaccination est à jour selon votre province ou territoire, peu importe votre destination de voyage.

Certains de ces vaccins incluent : rougeole-oreillons-rubéole (ROR), diphtérie, tétanos, coqueluche, polio, varicelle, grippe et d'autres.

Vaccins recommandés

Vous pourriez être à risque de contracter ces maladies évitables par la vaccination lors de votre voyage dans ce pays. Adressez-vous à votre professionnel de santé-voyage pour savoir si ces vaccins vous conviennent.

Encéphalite japonaise

L'encéphalite japonaise est un virus propagé par la piqûre d'un moustique infecté, qui peut provoquer une inflammation du cerveau. Le risque est faible pour la plupart des voyageurs. Les personnes qui comptent se rendre dans des régions où il existe un risque de contracter l'encéphalite japonaise et qui pourraient être exposées au virus (c'est-à­-dire les personnes qui passent beaucoup de temps à l'extérieur) devraient envisager la possibilité de se faire vacciner.

Encéphalite à tiques

Risque

  • L'encéphalite à tiques est présente dans certaines régions de ce pays.
  • C'est une maladie virale qui affecte le système nerveux central (cerveau et moelle épinière).
  • Elle est transmise aux humains par la morsure de tiques infectées, ou lorsque vous consommez des produits laitiers non pasteurisés.


Recommandation

  • La vaccination doit être envisagée pour ceux qui peuvent être exposés aux tiques au cours d'activités de plein air.
  • Le vaccin contre l'encéphalite à tiques existe, mais il est seulement disponible dans les pays où la maladie est présente.
  • Apprenez plus sur comment vous protéger contre l'encéphalite à tiques?
Fièvre Jaune - Les exigences liées à l'entrée

La fièvre jaune est une maladie causée par un flavivirus que se transmet par la piqûre d'un moustique infecté.

Les voyageurs se font vacciner soit parce qu'il s'agit d'une exigence pour entrer dans certains pays, soit parce qu'il est recommandé de le faire pour se protéger contre la fièvre jaune.

Risque

  • Il n'y aucun risque de fièvre jaune dans ce pays.

Les exigences liées à l'entrée*

  • Une preuve de vaccination est exigée des voyageurs en provenance des pays où sévit la fièvre jaune ou ayant transité par un aéroport de ces pays.

Recommandation

  • La vaccination n'est pas recommandée.
  • Discutez de vos plans, de vos activités et de vos destinations de voyage avec un professionnel de la santé.
  • Il y a présentement une pénurie du vaccin de la fièvre jaune au Canada. Il est important que les voyageurs communiquent avec un Centre de vaccination contre la fièvre jaune désigné bien à l'avance de leur voyage pour assurer que le vaccin est disponible.

À propos de la fièvre jaune

Centres de vaccination contre la fièvre jaune désignés

*Il est important de souligner que les exigences liées à l'entrée (en anglais seulement) dans un pays pourraient ne pas correspondre à votre risque de contracter la fièvre jaune à cet endroit. Il est également recommandé de communiquer avec la mission diplomatique ou consulaire de la ou des destinations où vous comptez vous rendre pour vérifier s'il y a d'autres exigences d'entrée.

Grippe

La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l'hémisphère Nord, d'avril à octobre dans l'hémisphère Sud et elle dure toute l'année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés. Faites-vous vacciner contre la grippe. Faites-vous vacciner contre la grippe.

Hépatite A

L'hépatite A est une maladie du foie qui se propage par la consommation d'eau ou d'aliments contaminés, ou par le contact avec une personne infectée. Tous les voyageurs qui se rendent dans des régions où il existe un risque de contracter l'hépatite A devraient être vaccinés.

Hépatite B

L'hépatite B est une maladie du foie qui se propage par le sang ou les autres liquides corporels. Tous les voyageurs qui pourraient y être exposés (rapports sexuels, traitement médical, partage d'aiguilles, tatouage, acuponcture ou exposition professionnelle) devraient être vaccinés.

Measles: Prise de conscience

Des cas de rougeole ont été signalés dans ce pays.

La rougeole est une maladie virale qui est très contagieuse. Elle s'agit d'une maladie courante dans la plupart des régions du monde. 

Assurez-vous que votre vaccination contre la rougeole est à jour, peu importe votre destination de voyage.

Polio

Il y a un risque de transmission de la polio dans ce pays. 

Recommandations:

  • Assurez-vous que votre vaccination contre la polio est à jour. Le vaccin contre la polio fait partie des calendriers d'immunisation systématique pour les enfants au Canada.
  • Une dose de rappel du vaccin contre la polio est recommandée à l'âge adulte.
Rage

La rage est une maladie fatale qui se transmet aux humains par une morsure, une griffure ou l'exposition à la salive d'un animal atteint de la rage.  La vaccination devrait être envisagée pour les voyageurs qui se rendent dans des régions où la rage existe et qui courent un risque élevé d'exposition (p. ex. sont des enfants, présentent un risque professionnel, ou sont en contact étroit avec des animaux, y compris des chiens en liberté dans les collectivités).

Eau/aliments

Maladies d'origine alimentaire et hydrique

Les personnes qui se rendent à n'importe quelle destination mondiale peuvent développer la diarrhée du voyageur en consommant de l'eau ou des aliments contaminés.

Dans certaines régions de l'Asie de l'Est, l'eau et les aliments peuvent aussi être porteurs de maladies comme le choléra,la fièvre typhoïde, l'hépatite A et la schistosomiase. Faites attention à ce que vous mangez et buvez lorsque vous vous rendez en Asie de l'Est. Rappelez-vous : N'ingérez rien qui n'ait été bouilli, cuit ou pelé!

Diarrhée du voyageur
  • La diarrhée du voyageur est la maladie qui touche le plus fréquemment les voyageurs. Elle se transmet par la consommation d'eau ou d'aliments contaminés.
  • Le risque de contracter la diarrhée du voyageur est accru dans les régions où les conditions de salubrité et d'hygiène sont déficientes. Faites attention à ce que vous mangez et buvez.
  • Le traitement le plus important contre la diarrhée du voyageur est la réhydratation (buvez beaucoup de liquides). Apportez des sels pour réhydratation orale lors de votre voyage.
Schistosomiase

La schistosomiase peut se transmettre aux humains par contact avec de l'eau douce contaminée par les douves (minuscules vers plats). Les oeufs du ver peuvent provoquer des maladies intestinales comme la diarrhée et des crampes ou des problèmes urinaires. Le risque est généralement faible pour la plupart des voyageurs. Évitez de nager dans les eaux douces (lacs, rivières, étangs). Il n'existe aucun vaccin contre la schistosomiase.

Typhoïde

La fièvre typhoïde est une infection bactérienne transmise par l'eau ou d'aliments contaminés. Le risque est plus élevé pour les enfants, les voyageurs allant vers les zones rurales, visiter des amis et parent ou pendeant une longue période de temps. 

Les voyageurs visitant des régions à risque de fièvre typhoïde, surtout ceux exposés à des endroits avec mauvaises conditions d'hygiène devraient parler à un professionnel de la santé de vaccination.


Insectes

Insectes et maladies

Dans certaines règions de l'Asie de l'Est, certains insectes sont porteurs de maladies comme la chikungunya, la dengue, l'encéphalite japonaise, la maladie de Lyme, le paludisme et l'encéphalite à tiques.

Il est recommandè aux voyageurs de prendre les mesures nécessaires pour se protèger contre les piqûres d'insectes.

Chikungunya

Il y a présentement un risque de chikungunya dans ce pays. Le chikungunya est un virus transmis par la piqûre d'un mousitque infecté. Le chikungunya peut provoquer une maladie virale qui provoque habituellement de la fièvre et des douleurs articulaires de type arthritique. Dans certains cas, la douleur articulaire peut être sévère et durer des mois ou des années.

Protégez-vous contre les piqûres de moustiques en tout temps. Il n'existe aucun vaccin contre le chikungunya.

Dengue
  • La dengue est présente dans ce pays. La dengue est une maladie virale qui peut provoquer des symptômes graves d'allure grippale. Dans certains cas, elle peut entraîner une fièvre dengue hémorragique qui peut être mortelle.
  • Les moustiques qui sont porteurs du virus de la dengue piquent habituellement durant le jour, notamment au lever et au coucher du soleil.
  • Protégez-vous contre les piqûres de moustiques. Il n'existe ni vaccin ni médicament qui protègent contre la dengue.
Fièvre hémorragique de Crimée-Congo

La fièvre hémorragique de Crimée-Congo est une maladie virale qui provoque habituellement de la fièvre, des hémorragies sous la peau et des douleurs. Le risque est généralement faible pour la plupart des voyageurs. La maladie se transmet aux humains par le contact avec le sang ou les liquides corporels d'un animal infecté ou par la piqûre (morsure) d'une tique. Protégez-vous contre les piqûres (morsures) de tiques et évitez tout contact avec les animaux. Il n'existe aucun vaccin contre la fièvre hémorragique de Crimée-Congo.

Infection à virus Zika

L'infection par le virus Zika est un risque dans ce pays. Le moustique qui répand le virus se trouve ici.
 

Recommandations de voyage:

Tous les voyageurs doivent se protéger des piqûres de moustiques et d'autres maladies répandues par les insectes


Paludisme

Paludisme

  • Il y a un risque de paludisme dans certaines zones de ce pays et/ou pendant une période particulière de l'année.
  • Le paludisme est une maladie grave et parfois mortelle qui se transmet par la piqûre d'un moustique infecté.  Il n'existe aucun vaccin contre le paludisme.
  • Protégez-vous contre les piqûres de moustiques en recouvrant la peau exposée, en utilisant un insectifuge et en restant dans des endroits dont toutes les ouvertures sont pourvues de moustiquaires ou dans des endroits fermés et climatisés. Vous pouvez également envisager de dormir sous une moustiquaire traitée par un insecticide ou de porter des vêtements de voyage imprégnés d'insecticide.
  • Des antipaludéens pourraient être indiqués, selon votre itinéraire et la période de l'année où vous vous rendez dans le pays. Consultez un professionnel de la santé ou rendez-vous dans une clinique santé-voyage de préférence six semaines avant votre départ pour vérifier quels sont vos besoins.

Animaux

Animaux et maladies

Les voyageurs doivent éviter tout contact avec les animaux, y compris les chiens, les singes, les serpents, les rongeurs, les oiseaux et les chauves-souris. Certaines infections, telles que la grippe aviaire ou la rage, sévissent dans certaines régions de l' Asie de l'Est, et peuvent être transmises entre les humains et les animaux.

Grippe aviaire

Il y a eu des cas humains de grippe aviaire dans ce pays.

La grippe aviaire est une infection virale qui se répand facilement et rapidement chez les oiseaux, et dans de rares cas, peut infecter les humains.

Protégez-vous:

  • Évitez les endroits à risque élevé, comme les fermes d'élevage de volaille et les marchés d'animaux vivants y compris
  • Évitez les endroits faisant l'abattage de volailles.
  • Évitez le contact avec les oiseaux (vivants ou morts), ainsi que les surfaces contaminées par des excréments ou des sécrétions d'oiseaux.
  • Assurez-vous que les plats à base de volaille, y compris ceux à base d'oeufs, sont bien cuits.

Personne à personne

Infections de personne à personne

Le fait de se trouver en présence de nombreuses personnes peut accroître le risque de certaines maladies. N'oubliez pas de vous laver les mains souvent et d'observer les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez afin d'éviter de contracter le rhume,la grippe ou d'autres maladies.

Les infections transmissibles sexuellement (ITS) et le VIH se transmettent par contact avec du sang ou des liquides corporels; adoptez des pratiques sexuelles protégées.

La maladie mains-pieds-bouche

La maladie mains-pieds-bouche est une maladie virale courante qui affecte principalement les nourrissons et les enfants. Les personnes qui vivent ou qui se rendent dans des régions surpeuplées courent un plus grand risque de contracter la maladie. Il n'existe aucun vaccin ou médicament qui protège contre cette maladie.

Tuberculose

La tuberculose est une infection causée par une bactérie qui touche habituellement les poumons.

Pour la plupart des voyageurs, le risque de contracter la tuberculose est faible.

Les voyageurs qui pourraient courir un plus grand risque de contracter la tuberculose et qui doivent se rendre dans une région où il existe un risque de tuberculose devraient consulter un professionnel de la santé afin de déterminer quelles sont les mesures à prendre avant et après leur voyage.

Les personnes qui pourraient courir un plus grand risque sont celles qui se rendent ou qui travaillent dans une prison, un camp de réfugiés, un refuge pour sans-abris ou un hôpital, ou les voyageurs qui rendent visite à des amis ou à des membres de leur famille.


Services et établissements médicaux

Les soins de santé sont facilement accessibles dans les grandes villes, mais pas dans les régions éloignées. Demandez au médecin et au dentiste d’utiliser de l’équipement stérilisé. Les soins médicaux sont beaucoup plus coûteux dans les cliniques qui offrent aux étrangers des services de calibre international. Les services doivent être payés sur-le-champ. Une évacuation médicale très coûteuse peut s’avérer nécessaire en cas de blessure ou de maladie grave.

Souscrivez une assurance voyage qui couvre les frais d’hospitalisation à l’étranger et l’évacuation médicale.

La santé et la sécurité en voyage

Mal de l’altitude

Le Tibet, le Qinghai, l’ouest du Sichuan et certaines parties du Xinjiang sont situés à une altitude de plus de 3 000 mètres. Le mal aigu des montagnes peut survenir à haute altitude. Soyez bien au fait des risques pour la santé en altitude.

À retenir...

La décision de voyager appartient entièrement au voyageur. Le voyageur est également responsable de sa propre sécurité.

Soyez bien préparé(e). Ne vous attendez pas à ce que les services médicaux soient les mêmes que ceux offerts au Canada. Apportez dans vos bagages une trousse de produits de santé pour le voyage, en particulier si vous vous rendez dans des zones éloignées des grands centres urbains.

Lois et coutumes

Lois et coutumes

Vous devez vous conformer aux lois locales.

Consultez notre page Arrestation et détention et notre Aperçu du système de droit pénal de la Chine pour de plus amples renseignements.

Lois

Il est courant que des personnes soient détenues pendant le déroulement d’une enquête avant que des accusations ne soient portées contre elles. Cette détention peut être longue. Certains avocats peuvent se montrer réticents à accepter des causes dans lesquelles sont impliqués des étrangers. Consultez un bureau du gouvernement canadien en Chine si vous êtes aux prises avec ce genre de difficultés.

Contrôles d’identité

Ayez toujours sur vous des pièces d’identité adéquates, comme votre passeport et votre visa ou votre permis de séjour valide. La police procède à des contrôles aléatoires, et si vous n’êtes pas en mesure de produire une pièce d’identité appropriée, vous risquez une amende ou la détention. Conservez une photocopie de votre passeport en lieu sûr au cas où vous le perdriez ou qu’il vous serait confisqué.

Mise en danger de la sécurité nationale

Les autorités chinoises peuvent considérer comme « mettant en danger la sécurité nationale » certains comportements et activités qui ne seraient pas considérés comme tels au Canada. Si l’on vous soupçonne de mettre en danger la sécurité nationale, vous subirez un interrogatoire. Les autorités chinoises peuvent vous détenir jusqu’à 6 mois avant votre arrestation officielle. Sachez que l’accès à une représentation par un avocat est souvent refusé aux premières étapes d’une affaire de sécurité nationale et que les procès se déroulent souvent à huis clos. Si les autorités vous mettent en détention, demandez immédiatement à consulter un avocat et demandez que la mission diplomatique canadienne la plus proche soit informée de votre situation. Les missions diplomatiques canadiennes peuvent vous fournir, à vous ou à votre famille, une liste d’avocats.

Si vous avez déjà occupé un poste associé de près ou de loin au gouvernement de la Chine et que vous avez quitté votre poste sans en obtenir l’autorisation ou sans respecter la marche à suivre officielle, les autorités chinoises peuvent vous considérer comme un transfuge. Cette situation peut se produire peu importe l’échelon du poste que vous occupiez, et même si vous avez quitté ce poste depuis longtemps et que vous n’aviez pas à traiter de documents sensibles ou classifiés. Les autorités peuvent vous détenir même si vous avez déjà voyagé ou résidé en Chine sans problème. Consultez un criminaliste chinois pour mieux comprendre toutes les répercussions possibles d’une telle situation.

Stupéfiants

La possession, l’usage, la production et le trafic de stupéfiants sont sévèrement punis, y compris par la peine de mort. Les lois à cet égard sont rigoureusement appliquées à toute personne de 14 ans ou plus.

Articles interdits

Les armes, les drogues et les produits d’origine végétale ou animale considérés comme infestés par des maladies ou des organismes nuisibles sont strictement interdits. Des restrictions s’appliquent à l’importation de documents imprimés, de films, de photos, de bandes vidéo et de disques compacts considérés comme nuisant aux intérêts de la Chine.

Importation d’animaux de compagnie

Si vous avez l’intention de résider en Chine, sachez qu’un seul animal domestique (chien ou chat) par personne est autorisé. Vous devez en outre faire estampiller les certificats canadiens d’examen de santé et de vaccination de votre animal par le bureau de santé animale de l’Agence canadienne d’inspection des aliments de votre région. Les animaux non accompagnés des documents requis sont mis en quarantaine au point d’arrivée en Chine et peuvent être abattus si leur maître n’est pas en mesure de fournir ces documents.

Trouver le bureau de santé animale le plus proche – Agence canadienne d’inspection des aliments

Activités religieuses

Certaines activités religieuses font l’objet de restrictions, notamment la prédication, la distribution de documentation et le fait de s’associer à certains groupes religieux non approuvés par les autorités chinoises, notamment certains organismes chrétiens, bouddhistes et musulmans. La loi chinoise interdit également aux organisations non gouvernementales étrangères de prendre part à des activités religieuses ou de les parrainer. Le mouvement Falun Gong est interdit en Chine. Les personnes qui participent aux activités du Falun Gong ou aux manifestations liées à ce groupe s’exposent à des mesures judiciaires pouvant comprendre la détention, l’arrestation, l’emprisonnement et l’expulsion.

Activités politiques

Des restrictions s’appliquent aux activités politiques, notamment la participation à des manifestations publiques ou l’envoi de messages électroniques privés qui critiquent le gouvernement. Les personnes qui s’adonnent à ce genre de pratiques peuvent être détenues, et les autorités chinoises peuvent restreindre leur droit de faire d’autres voyages en Chine.

Installations militaires

Les voyages à proximité des installations militaires font l’objet de restrictions. Il est interdit de photographier les installations militaires ou les immeubles gouvernementaux. Les contrevenants peuvent être détenus, arrêtés et emprisonnés. Avant de prendre des photos, demandez la permission aux autorités locales.

Jeux de hasard

Les jeux de hasard et la promotion des activités reliées au jeu sont illégaux en Chine continentale.

Voyageurs LGBTQ2

La Chine n’interdit pas les actes sexuels entre personnes de même sexe. Les mariages homosexuels ne sont pas légalement reconnus en Chine. Il existe encore des préjugés contre les communautés LGBTQ2, et les autorités censurent parfois le contenu des médias sociaux sur des sujets liés aux LGBTQ2.

Renseignements généraux en matière de sécurité et conseils pour les voyageurs LGBTQ2 à l’étranger

Conduite automobile

Le permis de conduire canadien et le permis international ne sont pas reconnus en Chine. Pour obtenir un permis de conduire chinois, les étrangers doivent détenir un permis de séjour étranger et satisfaire aux exigences locales.

Évaluez soigneusement les répercussions que peut entraîner la conduite automobile en Chine. Les étrangers qui conduisent en Chine s’exposent à des sanctions très sévères s’ils sont impliqués dans un accident. Les autorités policières ont le droit de détenir les étrangers soupçonnés d’être à l’origine d’un accident de la route jusqu’à la conclusion des procédures judiciaires, ce qui peut prendre plusieurs années.

Double citoyenneté

La double citoyenneté n’est pas reconnue légalement en Chine.

Si les autorités locales vous considèrent comme un citoyen de la Chine, elles peuvent refuser de vous accorder l’accès aux services consulaires canadiens, ce qui nous empêcherait de vous fournir ces services. Pour réduire ce risque, servez-vous de votre passeport canadien pendant le voyage et présentez-vous toujours aux autorités locales en tant que citoyen canadien.

Si vous êtes un Canadien d’origine chinoise et que vous vous rendez en Chine, il se peut que les autorités frontalières vous demandent de fournir votre nom chinois. Renseignez-vous bien sur les lois et les pratiques chinoises en ce qui concerne la détermination et la perte de la citoyenneté chinoise, y compris l’annulation de l’enregistrement de résidence (hukou) et la présentation d’une demande de renonciation à la citoyenneté chinoise. Communiquez avec le bureau diplomatique ou consulaire chinois le plus proche pour de plus amples renseignements.

Un enfant canadien dont au moins un des parents a la citoyenneté chinoise peut être considéré comme un citoyen chinois aux termes de la loi chinoise sur la nationalité. Il est possible que les autorités chinoises ne reconnaissent pas la citoyenneté canadienne de l’enfant et que la famille soit assujettie à la réglementation relative à la planification familiale.

Renseignements généraux pour les voyageurs à double citoyenneté

Faire des affaires en Chine

Des Canadiens en voyage d’affaires en Chine ont été emprisonnés et se sont fait confisquer leur passeport à la suite de différends commerciaux avec leurs homologues chinois. Demandez l’avis juridique de personnes compétentes en Chine et au Canada avant de conclure un accord ou des arrangements commerciaux. Faites traduire tous les documents afin de bien comprendre chacune des conditions, limites et modalités des accords. Les litiges commerciaux sont souvent coûteux et longs à régler, et vous pouvez faire l’objet d’une interdiction de voyage vous empêchant de quitter le pays jusqu’à ce que le problème soit réglé.

Il est déjà arrivé que des étrangers soient détenus contre leur gré sur leur lieu de travail. De tels incidents, qui peuvent être accompagnés de menaces de violence, sont souvent attribuables à d’autres entreprises ou à des employés mécontents qui tentent ainsi de régler des différends en matière d’affaires ou de travail.

Faire des affaires en Chine – Service des délégués commerciaux du Canada

Enseignement

Les possibilités d’enseigner en Chine sont nombreuses. Toutefois, informez-vous avant de signer un contrat. Celui-ci doit stipuler le nombre maximal d’heures d’enseignement en classe par jour et par semaine, le nombre maximal de jours de travail par semaine ainsi que les périodes de vacances. Il est souvent arrivé que des Canadiens enseignant en Chine, surtout dans les écoles secondaires privées et les centres privés de formation en anglais récemment créés, constatent que leur employeur n’était pas disposé ou apte à respecter les modalités du contrat ou à les aider à obtenir le visa d’emploi chinois et les autres permis que les étrangers doivent posséder pour enseigner en toute légalité en Chine.

Si vous envisagez d’aller travailler ou étudier en Chine, sachez que l’on pourrait vous obliger à souscrire une assurance maladie (couverture minimale de 400 000 renminbis). Avant d’arriver en Chine, vérifiez auprès de l’établissement d’enseignement ou de votre employeur si cette exigence vous concerne. Il est illégal de travailler en ayant un visa de touriste (L) ou un visa de travail (Z) associé à une entreprise autre que celle de votre employeur. Des citoyens canadiens ont été détenus et forcés à quitter le pays pour avoir travaillé illégalement.

Études

Consultez notre page Étudier à l’étranger si vous envisagez d’étudier ou de faire de la recherche en Chine.

Argent

La devise est le renminbi (RMB). L’unité monétaire de base est le yuan. Les faux renminbis sont relativement courants, surtout dans le sud de la Chine. Il est illégal d’utiliser des devises étrangères. Ne convertissez vos devises étrangères qu’aux endroits autorisés par le gouvernement. En général, seuls les hôtels internationaux et certains grands magasins acceptent les cartes de crédit internationales. Certaines banques chinoises consentent des avances de fonds à partir de comptes de carte de crédit, mais elles peuvent exiger des frais pour ce faire. De plus en plus de guichets automatiques bancaires, surtout dans les zones urbaines, permettent l’utilisation d’une carte bancaire pour retirer des fonds d’un compte de banque canadien. À l’extérieur des grandes villes, les cartes de crédit ne sont pas toujours acceptées, et les guichets automatiques sont rares.

Catastrophes naturelles et climat

Catastrophes naturelles et climat

Typhons et mousson

La saison des typhons et des pluies (mousson) s’étend d’avril à octobre. Les typhons surviennent habituellement le long des côtes sud et est. Pendant cette période, même de petites tempêtes peuvent rapidement se transformer en typhons majeurs. Les inondations saisonnières peuvent entraver les déplacements terrestres et nuire à la prestation de services essentiels. Les routes peuvent devenir impraticables et les ponts peuvent subir des dommages.

Les inondations sont courantes dans le centre, l’ouest et le sud de la Chine, surtout le long du fleuve Yangzi. Des glissements de terrain peuvent rendre dangereuses les routes du Karakoram et du col du Khunjerab. 

Si vous décidez de vous rendre en Chine pendant la saison des typhons et des pluies :

  • sachez que vous mettez gravement en péril votre sécurité;
  • préparez-vous à changer vos projets de voyage à tout moment, ou même à interrompre ou annuler votre voyage;
  • tenez-vous au courant des dernières prévisions météorologiques régionales;
  • ayez sur vous les coordonnées d’urgence de votre compagnie aérienne ou de votre voyagiste;
  • suivez les conseils et les instructions des autorités locales.

Liens utiles

Pollution atmosphérique

Dans une grande partie de la Chine, la pollution atmosphérique peut être un grave problème. Tenez-vous au courant des niveaux de pollution, car ils peuvent changer rapidement.

Certaines villes se sont dotées de systèmes d’alerte à la pollution. En période de pollution atmosphérique grave, attendez-vous à des fermetures d’école, à l’annulation d’événements en plein air et à des restrictions à la circulation automobile ainsi qu’à des perturbations des transports. En période de pollution atmosphérique élevée, limitez vos activités à l’extérieur, consultez régulièrement les médias locaux et suivez les directives des autorités locales.

  • Pollution de l’air en Chine - World Air Quality Index (en anglais seulement)
  • Niveau d’alerte à la pollution pour Beijing – Municipalité de Beijing
  • Niveau d’alerte à la pollution pour Shanghai – Municipalité de Shanghai

Activité sismique

La Chine est située dans une zone d’activité sismique et est sujette aux tremblements de terre. Familiarisez-vous avec les mesures de sécurité en place dans l’établissement d’hébergement où vous vous trouvez. En cas de tremblement de terre, conformez-vous à tous les avertissements officiels et ordres d’évacuation lancés par le gouvernement de la Chine. Des répliques peuvent se produire pendant des heures, des jours, voire des semaines après le tremblement de terre initial.

Que faire durant un tremblement de terre – gouvernement du Canada

Assistance

Assistance

Services locaux

Services d’urgence

Voici les numéros à composer en cas d’urgence :

  • police : 110;
  • assistance médicale : 120;
  • pompiers : 119;
  • assistance routière : 112.

Aide consulaire

Beijing - Ambassade du Canada
AdresseSection des services consulaires, 19 Dongzhimenwai Dajie, District Chaoyang, Beijing 100600, ChineTéléphone86 (10) 5139-4000Télécopieur86 (10) 5139-4448Courrielbeijing.consulaire@international.gc.caInternetwww.china.gc.caServicesDes services de passeport sont offertsTwitter@CanadaChineCirconscription consulaireBeijing, Tianjin, Gansu, Liaoning, Jilin, Heilongjiang, Shandong, Shanxi, Inner Mongolia, Ningxia, Shaanxi, Qinghai, Xinjiang, Xizang (Tibet), Henan et Hebei.Autres médias sociauxWeibo - Canada en Chine
@JiaZhong
Chongqing - Consulat général du Canada
AdressePièce 1705, Tour Metropolitan, Wu Yi Lu, district Yu Zhong, Chongqing 400010, ChineTéléphone86 (23) 6373-8007Télécopieur86 (23) 6373-8026Courrielchonq@international.gc.caInternetwww.chongqing.gc.caTwitter@CanadaChineCirconscription consulaireChongqing, Sichuan, Yunnan et Guizhou.Autres médias sociauxWeibo - Canada en Chine
@JiaZhong
Guangzhou - Consulat général du Canada
Adresse26/F, tour 1 TaiKoo Hui, 385 rue Tianhe, district de Tianhe, Guangzhou, Chine, 510620Téléphone86 (20) 8611-6100Télécopieur86 (20) 8611-6196Courrielguangzhou.consulaire@international.gc.caInternetwww.guangzhou.gc.caServicesDes services de passeport sont offertsTwitter@CanadaChineCirconscription consulaireGuangdong, Guangxi, Fujian, Jiangxi, Hunan et Hainan.Autres médias sociauxWeibo - Canada en Chine
@JiaZhong
Hong Kong - Consulat général du Canada
Adresse9e étage, 25, chemin Westlands, Quarry Bay, Hong Kong SAR, ChineAdresse postale8e étage, 25, chemin Westlands, Quarry Bay, Hong Kong SAR, ChineTéléphone85 (2) 3719 4700Télécopieur85 (2) 2847 7561Courrielhkong-cs@international.gc.caInternetwww.hongkong.gc.caServicesDes services de passeport sont offertsFacebookConsulat général du Canada à Hong Kong et MacaoTwitter@CGCanHongKong
Shanghai - Consulat général du Canada
AdresseECO City Building, 8ème étage, 1788 Nanjing Xi Lu - District de Jing An, Shanghai, 200040, ChineTéléphone86 (21) 3279-2800Télécopieur86 (21) 3279-2801Courrielshngi.consular-consulaire@international.gc.caInternetwww.shanghai.gc.caServicesDes services de passeport sont offertsTwitter@CanadaChineCirconscription consulaireLe Jiangsu, Anhui, Zhejiang, Hubei et la ville de Shanghai.Autres médias sociauxWeibo - Canada en Chine
@JiaZhong

Pour obtenir une aide consulaire d'urgence, téléphonez au bureau du gouvernement du Canada le plus proche et suivez les instructions qui vous seront données. À tout moment, vous pouvez aussi communiquer avec le Centre de surveillance et d'intervention d’urgence à Ottawa.


La décision de voyager est un choix qui vous appartient, et vous avez la responsabilité de veiller à votre sécurité personnelle à l’étranger. Nous prenons très au sérieux la sécurité des Canadiens à l’étranger et nous diffusons des renseignements fiables et à jour dans nos Conseils aux voyageurs, afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées au sujet de vos voyages à l’étranger.

Le contenu de cette page est fourni à titre d’information seulement. Nous faisons tout en notre pouvoir pour vous donner de l’information exacte, mais celle-ci est fournie « telle quelle », sans garantie d’aucune sorte, ni explicite ni implicite. Le gouvernement du Canada n’assume aucune responsabilité et ne pourra être tenu responsable d’aucun préjudice découlant de cette information.

Si vous avez besoin d’aide consulaire à l’étranger, nous ferons de notre mieux pour vous aider. Cependant, certaines contraintes peuvent restreindre la capacité du gouvernement du Canada de fournir ses services.

Renseignez-vous davantage sur les services consulaires canadiens.

Date de modification :