Luxembourg Inscrivez-vous Assurance voyage Destinations

Dernière mise à jour : ET

Toujours valide : ET

Dernière mise à jour : Changement mineur.


Format à imprimer
Niveau(x) de risque

Niveau(x) de risque

Luxembourg - Prenez des mesures de sécurité normales

Prenez des mesures de sécurité normales au Luxembourg.

Sécurité

Sécurité

Criminalité

Le taux de criminalité au Luxembourg est faible.

Il se commet malgré tout des crimes mineurs comme des vols à la tire et des vols de sac à l’arraché :

  • dans les transports en commun ;
  • près des gares ferroviaires ;
  • à l’aéroport ;
  • dans les auberges de jeunesse ;
  • les halls d’hôtels de la ville de Luxembourg.

Rangez toujours en lieu sûr vos effets personnels, y compris votre passeport et vos autres documents de voyage.

On signale un peu partout à travers le pays des cas de détournement de voitures. Rangez vos objets de valeur à l’abri des regards dans le véhicule. Laissez toujours les portières verrouillées et les fenêtres fermées.

Des voleurs se font parfois passer pour des policiers en civil et exigent le paiement immédiat d’amendes pour des infractions mineures (pour l’abandon de déchets, par exemple). Méfiez-vous de ces imposteurs; les agents légitimes ne demandent jamais le paiement d’une amende en argent comptant.

Terrorisme

Il existe une menace terroriste en Europe. Des attentats terroristes ont été perpétrés dans un certain nombre de villes européennes. D’autres incidents violents pourraient se produire.

Les endroits suivants pourraient être ciblés :

  • les édifices gouvernementaux, y compris les écoles;
  • les lieux de culte;
  • les aéroports, ainsi que d’autres plaques tournantes et réseaux de transport;
  • les endroits publics comme les attractions touristiques, les restaurants, les bars, les cafés, les centres commerciaux, les marchés, les hôtels et autres lieux fréquentés par des étrangers.

Soyez toujours sur vos gardes lorsque vous vous trouvez dans les lieux publics.

Sécurité routière

La congestion routière peut être source de problèmes dans les zones urbaines.

En cas de collision, ne quittez pas votre véhicule si vous craignez pour votre sécurité personnelle. Appelez la police ou roulez immédiatement vers le poste de police le plus proche.

Transports publics

Les services de transports publics sont rapides et fiables au Luxembourg.

Lorsque vous prenez les transports en commun, vous devez acheter votre billet à l’avance et le faire valider dans les machines qui se trouvent à bord de l’autobus ou sur le quai d’embarquement. Si vous négligez de faire valider votre billet, vous risquez d’avoir une amende à payer sur-le-champ.

Taxis

Choisissez des taxis portant un logo officiel.

Les tarifs de taxi ne sont plus réglementés au Luxembourg. Chaque chauffeur est libre d'appliquer ses propres tarifs. Ils sont cependant tenus d'afficher clairement les tarifs.

Demandez au chauffeur une liste détaillée des tarifs.

Transport aérien

Nous n’évaluons pas dans quelle mesure les compagnies aériennes intérieures étrangères respectent les normes internationales de sécurité.

Renseignements généraux sur les vols intérieurs dans d’autres pays

 

Exigences d'entrée et de sortie

Exigences d'entrée et de sortie

Ce sont les autorités d’un pays ou d’un territoire qui décident qui peut en franchir les frontières. Le gouvernement du Canada ne peut pas intervenir en votre nom si vous ne répondez pas aux exigences d’entrée et de sortie du pays ou territoire où vous vous rendez.

L’information contenue dans cette page a été obtenue auprès des autorités luxembourgeoises. Elle peut cependant changer à tout moment.

Confirmez ces renseignements auprès des bureaux diplomatiques étrangers au Canada

Espace Schengen

Le Luxembourg fait partie de l'espace Schengen. Les citoyens canadiens n’ont pas besoin de visa pour se déplacer dans les pays de l’espace Schengen. Cependant, vous ne pouvez voyager sans visa que pendant 90 jours ou moins sur une période de 180 jours. Les séjours sont cumulatifs et incluent les jours passés dans tout pays de l’espace Schengen.

Si vous envisagez de rester plus de 90 jours dans l’espace Schengen sur une période de 180 jours, vous aurez besoin d’un visa. Pour obtenir le visa approprié, communiquez avant votre départ avec le haut-commissariat ou l’ambassade du ou des pays où vous désirez vous rendre.

Passeport

Les exigences d’entrée varient selon le type de passeport que vous utilisez pour voyager.

Avant de partir, vérifiez auprès de votre transporteur quelles sont ses exigences au sujet des passeports. Ses règles sur la durée de validité des passeports sont peut-être plus strictes que les règles d’entrée du pays où vous vous rendez.

Passeport canadien régulier

Votre passeport doit être valide pendant au moins 3 mois après la date prévue de votre départ de l'espace Schengen.

Passeport pour voyages officiels

Des exigences d’entrée différentes peuvent s’appliquer.

Voyages officiels

Autres documents de voyage

Les exigences d’entrée peuvent être différentes si vous voyagez avec un passeport temporaire ou un titre de voyage d’urgence. Avant de partir, renseignez-vous auprès d’une mission diplomatique du pays où vous voulez entrer.

Liens utiles

Visas

Visa de touriste : non exigé pour les séjours de 90 jours ou moins*
Visa d’affaires : non exigé pour les séjours de 90 jours ou moins*
Visa d’étudiant : exigé

* La période de 90 jours commence au moment de l’entrée dans un pays de l’espace Schengen, quel qu’il soit. Les séjours sont cumulatifs et incluent les voyages effectués dans tous les pays de l’espace Schengen durant toute période de 180 jours.

Si vous prévoyez un séjour de plus de 90 jours, vous devez obtenir un permis de séjour avant d’arriver au Luxembourg.

Autres exigences d’entrée

Les douaniers peuvent vous demander de leur présenter un billet pour un vol de retour ou de continuation, une preuve d'hébergement ou une preuve que vous disposez de fonds suffisants pour la durée de votre séjour.

Enregistrement

À votre arrivée, vous devez vous inscrire auprès de la municipalité locale. Votre hôtel devrait normalement prendre des dispositions à cet effet.

Si vous logez ailleurs que dans un hôtel, c’est votre hôte qui doit s’en occuper. À défaut de vous inscrire, vous pourriez avoir à payer des amendes et vous risquez d’avoir de la difficulté à quitter le pays.

Les enfants et le voyage

Renseignez-vous sur les voyages avec des enfants.

Fièvre jaune

Renseignez-vous sur la possibilité d’exigences d’entrée concernant la fièvre jaune (section sur les vaccins).

Santé

Santé

Conseils de santé aux voyageurs
Consultez un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé-voyage de préférence six semaines avant votre départ.
Vaccins

Vaccins administrés systématiquement

Assurez-vous que votre vaccination est à jour selon votre province ou territoire, peu importe votre destination de voyage.

Certains de ces vaccins incluent : rougeole-oreillons-rubéole (ROR), diphtérie, tétanos, coqueluche, polio, varicelle, grippe et d'autres.

Vaccins recommandés

Vous pourriez être à risque de contracter ces maladies évitables par la vaccination lors de votre voyage dans ce pays. Adressez-vous à votre professionnel de santé-voyage pour savoir si ces vaccins vous conviennent.

Fièvre Jaune - Les exigences liées à l'entrée

La fièvre jaune est une maladie causée par un flavivirus que se transmet par la piqûre d'un moustique infecté.

Les voyageurs se font vacciner soit parce qu'il s'agit d'une exigence pour entrer dans certains pays, soit parce qu'il est recommandé de le faire pour se protéger contre la fièvre jaune.

Risque

  • Il n'y a aucun risque de fièvre jaune dans ce pays.

Les exigences liées à l'entrée*

  • Une preuve de vaccination n'est pas exigée des voyageurs.

Recommandation

  • La vaccination n'est pas recommandée.

À propos de la fièvre jaune
Centres de vaccination contre la fièvre jaune désignés
*Il est important de souligner que les exigences liées à l'entrée (en anglais seulement) dans un pays pourraient ne pas correspondre à votre risque de contracter la fièvre jaune à cet endroit. Il est également recommandé de communiquer avec la mission diplomatique ou consulaire de la ou des destinations où vous comptez vous rendre pour vérifier s'il y a d'autres exigences d'entrée.

Grippe

La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l'hémisphère Nord, d'avril à octobre dans l'hémisphère Sud et elle dure toute l'année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés. Faites-vous vacciner contre la grippe. Faites-vous vacciner contre la grippe.

Hépatite B

L'hépatite B est une maladie du foie qui se propage par le sang ou les autres liquides corporels. Tous les voyageurs qui pourraient y être exposés (rapports sexuels, traitement médical, partage d'aiguilles, tatouage, acuponcture ou exposition professionnelle) devraient être vaccinés.

Rougeole: éclosion

Flambées de rougeole sont en cours dans ce pays.

La rougeole est une maladie virale très contagieuse qui peut provoquer des complications graves chez certaines personnes.

Vous êtes à un risque accru d'infection rougeoleuse si vous n'avez pas eu la maladie ou si vous n'êtes pas à jour sur vos vaccinations.

Eau/aliments

Maladies d'origine alimentaire et hydrique

Les personnes qui se rendent à n'importe quelle destination mondiale peuvent développer la diarrhée du voyageur en consommant de l'eau ou des aliments contaminés.

Faites attention à ce que vous mangez et buvez lorsque vous vous rendez en Europe occidentale. Dans le doute, rappelez-vous : N'ingérez rien qui n'ait été bouilli, cuit ou pelé!


Insectes

Insectes et maladies

Dans certaines régions de l'Europe occidentale, certains insectes sont porteurs de maladies comme l'encéphalite à tiques, la maladie de Lyme et le virus du Nil occidental.

Il est recommandé aux voyageurs de prendre les mesures nécessaires pour se protéger contre les piqûres d'insectes.


Paludisme

Paludisme

Il n'y a aucun risque de paludisme dans ce pays.


Animaux

Animaux et maladies

Les voyageurs doivent éviter tout contact avec les animaux, y compris les chiens, les serpents, les rongeurs, les oiseaux et les chauves-souris. Certaines infections, telles que la rage, sévissent dans certaines régions de l'Europe occidentale, et peuvent être transmises entre les humains et les animaux.


Personne à personne

Infections de personne à personne

Le fait de se trouver en présence de nombreuses personnes peut accroître le risque de certaines maladies. N'oubliez pas de vous laver les mains souvent et d'observer les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez afin d'éviter de contracter le rhume, la grippe ou d'autres maladies.

Les infections transmissibles sexuellement (ITS) et le VIH se transmettent par contact avec du sang ou des liquides corporels; adoptez des pratiques sexuelles protégées.


Services et établissements médicaux

Les soins de santé sont excellents. Ils sont disponibles dans tout le pays.

Souscrivez une assurance voyage qui couvre les frais d’hospitalisation à l’étranger et l’évacuation médicale.

La santé et la sécurité en voyage

À retenir...

La décision de voyager appartient entièrement au voyageur. Le voyageur est également responsable de sa propre sécurité.

Soyez bien préparé(e). Ne vous attendez pas à ce que les services médicaux soient les mêmes que ceux offerts au Canada. Apportez dans vos bagages une trousse de produits de santé pour le voyage, en particulier si vous vous rendez dans des zones éloignées des grands centres urbains.

Lois et coutumes

Lois et coutumes

Vous devez vous conformer aux lois locales.

Renseignez-vous sur ce que vous devez faire et sur l’aide que nous pouvons vous apporter en cas d’arrestation ou de détention à l’étranger.

Convention sur le transfèrement des personnes condamnées

Le Canada et le Luxembourg sont signataires de la Convention sur le transfèrement des personnes condamnées, qui permet aux Canadiens emprisonnés au Luxembourg de demander leur transfèrement dans une prison du Canada pour y purger leur peine. Le transfèrement nécessite l’accord des autorités canadiennes et luxembourgeoises.

Drogues

La possession, l’usage et le trafic de stupéfiants sont sévèrement punis. L’état d’ébriété en public et l’inconduite sont interdits par la loi.

Les personnes trouvées coupables de ces délits sont passibles de peines d’emprisonnement ou lourdes amendes.

Double citoyenneté

La double citoyenneté est légalement reconnue au Luxembourg.

Si vous avez à la fois la citoyenneté canadienne et celle du Luxembourg, nous pourrions être limités dans notre capacité à vous offrir des services consulaires pendant que vous y êtes. Les exigences d’entrée et de sortie peuvent aussi être différentes dans votre cas.

Renseignements généraux pour les voyageurs avec la double citoyenneté

Conduite automobile

Il faut avoir 18 ans pour conduire au Luxembourg.

Si vous devenez un résident légal du Luxembourg et vous voulez conduire, il vous faudra un permis de conduire local. Pour échanger votre permis de conduire canadien, vous aurez besoin d’une attestation de vérification de casier judiciaire, que vous devez obtenir de la GRC avant de quitter le Canada.

Les sanctions pour conduite en état d’ébriété sont sévères. La limite légale d'alcoolémie est de 0,02% pour les conducteurs de véhicules commerciaux et les apprentis conducteurs et de 0,05% pour les autres. Si un policier vous soupçonne de conduite en état d’ébriété, il peut confisquer votre permis de conduire sur-le-champ. Si vous êtes reconnu coupable, attendez-vous à de lourdes amendes.

Vous devriez vous munir d’un permis de conduire international.

Monnaie

La devise du Luxembourg est l’euro (EUR).

Lorsque vous franchissez un poste frontalier de la zone de l’Union européenne (UE), vous devez déclarer si vous êtes en possession de plus de 10 000 euros, ou l’équivalent dans d’autres devises.

Cela comprend la somme de l’argent liquide, des chèques, des mandats, des chèques de voyage ou de tout autre titre convertible en argent.

Cette mesure ne s’applique pas lorsque vous vous déplacez à l’intérieur de l’UE ou que vous transitez vers un pays non membre.

Contrôle des mouvements d’argent liquide - Commission européenne

Catastrophes naturelles et climat

Catastrophes naturelles et climat

Le Luxembourg n’est pas sujet aux catastrophes naturelles.

Assistance

Assistance

Services locaux

Services d’urgence

En cas d’urgence, composez le:

  • Police : 113
  • Assistance médicale : 112
  • Pompiers : 112

Aide consulaire

Luxembourg - Consulat du Canada
Adresse15, rue Guillaume Schneider, L-2522 Luxembourg, LuxembourgTéléphone352 26 270 570Télécopieur352 26 270 670Courrielcanada@pt.luInternetwww.luxembourg.gc.caTwitter@AmbCanBeLux
Bruxelles - Ambassade du Canada
AdresseAvenue des Arts 58, 1000, Bruxelles, BelgiqueTéléphone32 (2) 741-0611Télécopieur32 (2) 741-0619Courrielbru@international.gc.caInternetwww.belgique.gc.caServicesDes services de passeport sont offertsTwitter@AmbCanBeLuX

Pour obtenir une aide consulaire d'urgence, téléphonez à l'ambassade du Canada en Belgique, à Bruxelles, et suivez les instructions qui vous seront données. À tout moment, vous pouvez aussi communiquer avec le Centre de surveillance et d'intervention d’urgence à Ottawa.


La décision de voyager est un choix qui vous appartient, et vous avez la responsabilité de veiller à votre sécurité personnelle à l’étranger. Nous prenons très au sérieux la sécurité des Canadiens à l’étranger et nous diffusons des renseignements fiables et à jour dans nos Conseils aux voyageurs, afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées au sujet de vos voyages à l’étranger.

Le contenu de cette page est fourni à titre d’information seulement. Nous faisons tout en notre pouvoir pour vous donner de l’information exacte, mais celle-ci est fournie « telle quelle », sans garantie d’aucune sorte, ni explicite ni implicite. Le gouvernement du Canada n’assume aucune responsabilité et ne pourra être tenu responsable d’aucun préjudice découlant de cette information.

Si vous avez besoin d’aide consulaire à l’étranger, nous ferons de notre mieux pour vous aider. Cependant, certaines contraintes peuvent restreindre la capacité du gouvernement du Canada de fournir ses services.

Renseignez-vous davantage sur les services consulaires canadiens.

Date de modification :