Ouragans, typhons, cyclones et moussons

Les ouragans, typhons, cyclones et pluies de mousson peuvent être très dangereux pour vous si vous voyagez ou habitez à l’étranger.

Les cyclones tropicaux sont appelés ouragans, typhons ou cyclones selon l’endroit où ils se produisent :

Les moussons sont de fortes pluies saisonnières qui ont lieu dans certaines parties de l’est, du sud et du sud-est de l’Asie, en Océanie et dans l’ouest de l’Afrique subsaharienne. Elles surviennent à différents mois de l’année, selon la région. Pour connaître la saison des moussons dans votre pays de destination, consultez le site Conseils aux voyageurs et avertissements.

Perturbations pendant les déplacements

Les typhons, les cyclones et les ouragans produisent des vents violents et de fortes pluies. Ils peuvent générer de hautes vagues, des ondes de tempête, des crues éclair et des glissements de terrain qui peuvent entraîner de nombreuses pertes de vie et des dommages importants aux infrastructures. Ils peuvent aussi fortement perturber les services essentiels comme les soins médicaux, les transports, la distribution d’électricité, les réseaux de télécommunication et l’approvisionnement en eau, en nourriture et en carburant. Certaines régions, en particulier les petites îles, peuvent devenir inaccessibles pendant de longues périodes.

Ces tempêtes peuvent causer des dommages importants le long des côtes, et même à l’intérieur des terres. Les autorités locales peuvent décider de vous évacuer de votre hôtel et vous envoyer dans un abri d’urgence situé dans une zone sécuritaire. Vous pourriez devoir attendre longtemps la reprise des vols aériens et la réouverture des routes. Dans ce genre de situation, le gouvernement du Canada pourrait avoir une capacité limitée de vous aider.

Précautions nécessaires

Si vous choisissez de vous rendre dans des régions où ces types d’événements météorologiques sont courants, prenez les mesures suivantes pour réduire les risques : 

Si vous habitez dans une région où ont lieu des événements météorologiques violents, rappelez-vous que la préparation est la clé de la survie. Suivez les conseils donnés localement pour la préparation aux situations d’urgence.

Liens connexes 

Autres ressources 

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification :