Pinocchio, en chemin vers la "vraie vie"
[…] Il n’y a pas de morale, au sens du manuel de bonne conduite, dans le spectacle de Joël Pommerat. Mais des visions impressionnantes, qui...
http://www.lemonde.fr/culture/article/2008/03/12/th...« Est-ce que tu n’en as pas assez d’être cette sorte de créature sans cervelle? Qui ne réfléchit à rien, qui finit en prison, cette chose un peu ridicule, il faut bien le dire, ce pantin, quoi ? » - La fée Pinocchio, Joël Pommerat
« Rien n’est plus important que de vivre dans sa vérité. »
Ce Pinocchio relate le parcours initiatique d’un pantin vil et ingrat vers l’état d’humain. Débarrassant le conte du bestiaire merveilleux, il présente le réel dans sa vérité crue et dans toute son inquiétante étrangeté. Un objet théâtral exceptionnel comme seul Joël Pommerat sait en tailler.
Façonné dans un tronc d’arbre par un vieil homme seul et pauvre, Pinocchio naît une première fois. Mais l’enfant impertinent et cruel refuse de s’instruire et n’aspire qu’au divertissement perpétuel et sans effort. Jusqu’à ce qu’une fée très élégante et un séjour dans le ventre d’un monstre allument chez lui le désir de devenir humain. Dans une ambiance de carnaval, à coup d’apparitions réjouissantes ou inquiétantes, l’orfèvre scénique Joël Pommerat et la Compagnie Louis Brouillard racontent « la véritable histoire » du pantin imaginé par Carlo Collodi.
*** Pour tout public à partir de 8 ans ***
Retrouvez Pinocchio dans le plus récent numéro des Cahiers du Théâtre français :
LE PINOCCHIO DE JOËL POMMERAT
Une réappropriation personnelle du conte populaire, par Marion Bourdier
"Par le nombre important de scènes dialoguées qu’il contient, le récit originel des Aventures de Pinocchio de Carlo Collodi invite à la dramatisation. La plasticité de ce texte, écrit de manière fragmentaire sous la forme d’un feuilleton pour le supplément destiné aux enfants d’un grand quotidien romain, incite également à une grande liberté de réécriture et de réappropriation. Le récit a d’abord été clos sur la pendaison du pantin, puis Collodi l’a repris pour aboutir à un dénouement plus heureux. Il a été développé de manière apparemment aléatoire, sans structure ni plan préalables. Les trente-six chapitres qui le composent finalement ont été rassemblés et publiés en 1883 sous le titre Les aventures de Pinocchio. La plupart des critiques s’accordent aujourd’hui à dire que ce récit est bien plus qu’un chef d’oeuvre de la littérature jeunesse, certains allant même jusqu’à le comparer à La divine comédie de Dante. En effet, bien qu’écrites à destination de jeunes lecteurs, Les aventures de Pinocchio excèdent cette catégorie pour proposer plusieurs niveaux de lecture..." (pages 48 à 59)
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Durée approximative de 1 heure et 15 minutes sans entracte.
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