Aller au contenu
André Pratte

Sénateur André Pratte

Le Sénat a un rôle essentiel à jouer dans la défense des droits fondamentaux des Canadiens et dans la protection des intérêts des régions du pays. Il doit aussi s’assurer de la qualité des textes législatifs. Il revient aux sénateurs de démontrer chaque jour aux Canadiens que nous sommes en mesure de bien jouer ces différents rôles.

Biographie

André Pratte fut nommé au Sénat du Canada en 2016. Auparavant, il a fait carrière dans le journalisme pendant plus de 35 ans, dont 30 ans au quotidien La Presse, où il fut éditorialiste en chef de 2001 à 2015.

Le sénateur Pratte est auteur et coauteur de plusieurs ouvrages sur le journalisme, la politique et l’histoire. Son livre le plus récent est Biographie d'un discours - Wilfrid Laurier à Québec, 26 juin 1877 (Boréal, 2017). 

André Pratte est l’un des signataires de Pour un Québec lucide, un manifeste remarqué publié en 2005 par douze personnalités québécoises, dont l’ancien premier ministre Lucien Bouchard.

En 2007, il a coordonné la rédaction d'un ouvrage collectif, Reconquérir le Canada – Un nouveau projet pour la nation québécoise, auquel ont contribué 14 personnalités d’horizons politiques et professionnels divers, proposant aux Québécois une nouvelle façon d’envisager la place du Québec au sein du Canada.

Il fut également co-fondateur de l’Idée fédérale, un groupe non-partisan sur le fédéralisme.

Il a remporté le Concours canadien de journalisme dans la catégorie « Éditorial » en 2007, en 2008 et en 2010.

Travaux du Sénat