Aller au contenu
Paula Simons

Sénatrice Paula Simons

Biographie

Paula Simons, qui est née et a grandi à Edmonton, en Alberta, a obtenu un baccalauréat spécialisé en littérature anglaise de l’Université de l’Alberta et une maîtrise en journalisme de l’Université Stanford avant de devenir boursière au Poynter Institute for Media Studies. 

Elle a été documentariste à la radio, dramaturge, spécialiste de la télévision, rédactrice de magazines, baladodiffuseuse et auteure d'histoire populaire, mais elle est surtout connue pour son travail à titre de chroniqueuse politique et journaliste d’enquête à l’Edmonton Journal.

Au cours des 23 années qu'elle a passées au Journal, Mme Simons a remporté deux prix nationaux de journalisme pour ses enquêtes et son analyse du système de protection de l’enfance en difficulté de l’Alberta. Son travail d’enquête sur la protection de l’enfance autochtone et la dissimulation par le gouvernement de la mort d’enfants placés en famille d’accueil lui a également valu la reconnaissance du Comité canadien pour la liberté de la presse de l’UNESCO et de Journalists for Human Rights.

Mme Simons a également fait partie de deux équipes de « nouvelles de dernière heure » de l’Edmonton Journal, qui ont remporté des prix nationaux de journalisme pour leur couverture de l’incendie de Fort McMurray et pour leurs reportages sur le meurtre de quatre agents de la GRC à Rochfort Bridge, en Alberta. Elle a remporté six autres prix nationaux de journalisme pour ses chroniques et ses éditoriaux sur la politique albertaine.

Elle a aussi été reconnue par l’Alberta Centre for Civil Liberties Research pour son travail de défense des droits des personnes LGBTQ, par l’Association du Barreau canadien pour ses écrits sur les affaires juridiques, par l’Association canadienne pour la santé mentale pour ses chroniques sur les soins de santé mentale et par l’Edmonton Historical Board pour son travail d’historienne populaire et championne de la préservation du patrimoine.

 

Travaux du Sénat