Aller au contenu
Victor Oh

Sénateur Victor Oh

Biographie

Le sénateur Victor Oh est né à Singapour. Il a immigré au Canada en 1978. Au cours des années suivantes, le sénateur Oh devient un entrepreneur prospère et un leader actif dans sa communauté du Grand Toronto. De façon bénévole, il s’efforce de créer des liens de compréhension et de collaboration entre les cultures et d’aider les nouveaux arrivants de partout dans le monde à s’établir et à démarrer leur propre entreprise.

 Depuis sa nomination au Sénat du Canada, en janvier 2013, le sénateur s’est engagé à promouvoir les intérêts et les droits des groupes vulnérables, comme les personnes âgées, les jeunes et les migrants, et à promouvoir la croissance économique et la création d’emplois pour les générations à venir. Il participe également à un grand nombre de projets qui visent à célébrer la grande diversité du Canada sur les plans ethnique, racial, religieux et culturel.

 À l’heure actuelle, le sénateur Oh est vice-président de l’Association législative Canada‑Chine et du Groupe interparlementaire Canada-Japon, et membre de l’Association parlementaire Canada‑Europe, de la Section canadienne de ParlAmericas et du Groupe parlementaire Canada‑États‑Unis. Il a aussi occupé des postes de direction au sein des groupes d’amitié interparlementaires Canada‑Bulgarie, Canada‑Indonésie, Canada‑Malaisie, Canada‑Nordiques-Baltes, Canada‑Pérou et Canada‑Singapour.

 En 2016, le sénateur Oh était le chef de la délégation parlementaire canadienne lors de la 24e réunion annuelle du Forum interparlementaire Asie‑Pacifique, qui a eu lieu à Vancouver, en Colombie‑Britannique. Toujours en 2016, il est devenu membre du Réseau parlementaire sur la Banque mondiale et le Fonds monétaire international, lequel offre aux parlementaires de plus de 140 pays une plateforme pour militer en faveur de l’accroissement de la responsabilité et de la transparence des institutions financières internationales ainsi que du financement multilatéral pour le développement.

 Au fil des ans, le sénateur Oh s’est vu décerner de nombreuses distinctions. En 2007, il reçoit le Robert Boyne Memorial Award décerné par le service de police régional de Peel, et le prestigieux Certificat du mérite civique du gouvernement du Canada en 2008. En 2010, le sénateur Oh devient le premier Sino‑canadien en 26 ans à être l’invité de marque d’un dîner-hommage organisé par la Community Living Foundation of Mississauga.

Le sénateur Oh habite à Mississauga avec sa femme, Rosa. Il est le père fier de deux fils, Daryll et Derek, et un grand-père fiere de ses trois petits-enfants.

Travaux du Sénat

2019-06-20 Loi édictant la Loi sur l’évaluation d’impact et la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie, modifiant la Loi sur la protection de la navigation et apportant des modifications corrélatives à d’autres lois – C-69 – Motion pour ne pas insister sur les amendements du Sénat en réponse à un message des Communes
2019-06-20 Loi modifiant la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition et une autre loi – C-83 – Motion pour ne pas insister sur les amendements du Sénat en réponse à un message des Communes
2019-06-20 Loi sur le moratoire relatif aux pétroliers – C-48 – Motion pour ne pas insister sur les amendements du Sénat en réponse à un message des Communes
2019-06-19 Loi modifiant la Loi sur l'accès à l'information, la Loi sur la protection des renseignements personnels et d'autres lois en conséquence – C-58 – Motion pour ne pas insister sur les amendements du Sénat en réponse à un message des Communes – Amendement (sén. Boisvenu)
2019-06-18 Loi modifiant la Loi sur la défense nationale et apportant des modifications connexes et corrélatives à d'autres lois – C-77 – Troisième lecture