Numéro d'assurance sociale – Aperçu
1. Aperçu
Le numéro d'assurance sociale (NAS) est un numéro de 9 chiffres dont vous avez besoin pour travailler au Canada ou pour avoir accès aux programmes et aux prestations offerts par le gouvernement.
Chaque NAS est attribué à une seule personne et ne peut légalement être utilisé par une autre personne. Vous êtes responsable de protéger votre NAS. Conservez tout document contenant votre NAS et vos renseignements personnels en lieu sûr. Ne gardez pas votre NAS avec vous.
Service Canada attribue maintenant les NAS en format papier (lettre de confirmation du NAS). La production des cartes de NAS en plastique a cessé. Les cartes qui ne sont pas expirées et qui sont actuellement en circulation peuvent encore être utilisées.
Si vous êtes le parent d'un nouveau-né, vous pouvez demander le NAS de votre enfant au moyen du Service d'enregistrement des nouveau-nés.
Si vous êtes un employeur, renseignez-vous sur les responsabilités des employeurs à l'égard du NAS de leurs employés.
Guides et aide
Contactez-nous
Services et renseignements connexes
- NAS - Service d'enregistrement des nouveau-nés
- Information à l'intention des employeurs
- Numéro d'assurance sociale commençant par un « 9 »
- Comment protéger votre numéro d'assurance sociale
- Lettre de confirmation du NAS ou carte d'assurance sociale perdue
- Loi sur le ministère de l'Emploi et du Développement social
- Loi sur l'assurance-emploi
- Règlement sur le numéro d'assurance sociale
- Règlement sur l'assurance-emploi
- Normes de service
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :