Aller au contenu
Douglas Black

Sénateur Douglas Black

Biographie

Le 23 avril 2012, les Albertains ont élu l’honorable Doug Black, c.r., comme aspirant sénateur. Celui-ci a alors reçu le plus grand nombre de votes jamais obtenus par un représentant élu au Canada. Il a par la suite été nommé sénateur, soit le 25 janvier 2013. Aujourd’hui, il siège toujours activement comme sénateur pour la population albertaine. Il est en outre président du Comité sénatorial permanent des banques et du commerce : c’est le premier Albertain à occuper cette fonction.

Avant sa nomination au Sénat, le sénateur Black a exercé le droit et a été membre du conseil ou conseiller de plusieurs entreprises canadiennes. Il a été nommé conseil de la Reine en 2002, et le magazine Canada Lawyer l’a désigné en 2012 comme l’un des avocats les plus influents au Canada.

Très actif au sein de sa communauté, le sénateur Black a reçu la Médaille du centenaire de l’Alberta en reconnaissance de ses réalisations dans la communauté. Il a été président du conseil des gouverneurs de l’Université de Calgary ainsi que président de la campagne de mobilisation de fonds et gouverneur émérite du Centre Banff, et est le fondateur de l’école Lake Crest à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador.

Le sénateur Black a été le président fondateur de l’Institut canadien de politique énergétique, l’organisme voué à l’élaboration d’un cadre énergétique canadien. Il est aussi cofondateur du projet Alberta2.0, un groupe de dirigeants albertains qui ont élaboré une feuille de route pour une économie albertaine plus robuste et plus résiliente.

De plus, le sénateur Black siège au conseil de direction de l’Association parlementaire Canada-Europe et de l’Association législative Canada-Chine. Il est actuellement membre de la délégation canadienne à l’Assemblée parlementaire de l’Organisation pour la sécurité et la coopération de l’Assemblée parlementaire de l’Europe, de l’Association interparlementaire Canada-Japon et du Groupe interparlementaire Canada–États-Unis.

Le sénateur Black habite en Alberta avec son épouse, avec qui il a deux enfants mariés et deux petits-enfants.

Travaux du Sénat

2019-06-20 Loi édictant la Loi sur l’évaluation d’impact et la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie, modifiant la Loi sur la protection de la navigation et apportant des modifications corrélatives à d’autres lois – C-69 – Motion pour ne pas insister sur les amendements du Sénat en réponse à un message des Communes
2019-06-20 Loi modifiant la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition et une autre loi – C-83 – Motion pour ne pas insister sur les amendements du Sénat en réponse à un message des Communes
2019-06-20 Loi sur le moratoire relatif aux pétroliers – C-48 – Motion pour ne pas insister sur les amendements du Sénat en réponse à un message des Communes
2019-06-19 Loi modifiant la Loi sur l'accès à l'information, la Loi sur la protection des renseignements personnels et d'autres lois en conséquence – C-58 – Motion pour ne pas insister sur les amendements du Sénat en réponse à un message des Communes – Amendement (sén. Boisvenu)
2019-06-18 Loi concernant des questions de sécurité nationale – C-59 – Motion pour ne pas insister sur les amendements du Sénat en réponse à un message des Communes – Amendement (sén. Housakos)