Ghana Inscrivez-vous Assurance voyage Destinations

Dernière mise à jour : ET

Toujours valide : ET

Dernière mise à jour : Changement mineur.


Format à imprimer
Niveau(x) de risque

Niveau(x) de risque

Ghana - Faites preuve d'une grande prudence

Faites preuve d’une grande prudence au Ghana en raison de crimes mineurs.

Sécurité

Sécurité

Violence interethnique

Des conflits et des tensions politiques au sujet des chefferies mènent parfois à de l’agitation et à des incidents violents localisés. Bien que l’ensemble du Ghana y soit sujet, ce type de conflit se produit le plus souvent à Bawku(région du nord-est), et à Bimbilla et Cheriponi (région du nord).

Pendant ces temps de troubles, les autorités locales peuvent imposer des couvre-feux.

Si vous voyagez dans une région sujette à des agitations, consultez les médias locaux (y compris les médias sociaux) pour vous tenir au courant de l’évolution de la situation. Si des conflits éclatent, suivez les instructions des autorités locales et respectez les couvre-feux, le cas échéant.

Criminalité

La criminalité pose un problème dans les grandes villes, notamment à Accra et dans les environs. Les secteurs entourant le haut-commissariat du Canada sont également touchés.

Les crimes mineurs tels que les vols à la tire et les vols de sac à l’arraché sont courants, tout comme les attaques perpétrées par des malfaiteurs à motocyclette.

Il arrive que des vols de bagages et d’effets personnels soient commis dans les hôtels. Rangez toujours en lieu sûr vos objets personnels, y compris votre passeport et vos autres documents de voyage.

Des crimes violents, y compris des vols à main armée et des enlèvements peuvent se produire. Soyez sur vos gardes et évitez de vous promener seul ou de faire étalage de richesse. Verrouillez les fenêtres et les portes de votre résidence.

Si vous êtes victime d’un vol à main armée, ne résistez pas. Il arrive que des victimes soient sérieusement blessées par leurs assaillants pour avoir refusé d’obtempérer ou avoir tardé à le faire.

Accra

Dans la grande région d’Accra, les quartiers d’Agbogbloshie, d’Ashaiman, d’Avenor, de Nima (à l’exception de la route principale), de Sowutuom et de Sukura ont été le théâtre de crimes violents. N’entrez pas dans ces quartiers, surtout la nuit.

Il arrive que des résidences soient cambriolées. Les cambrioleurs ciblent les quartiers aisés d’Accra habités par des étrangers. Certains portent des armes à feu.

Sur la route

Les étrangers qui circulent en taxi la nuit sont souvent victimes de vols avec agression. Si vous devez prendre un taxi, assurez-vous qu’il n’y ait aucun autre passager dans la voiture et, dans la mesure du possible, évitez de vous déplacer la nuit.

Il arrive que des voleurs se faisant passer pour des policiers interpellent des touristes et essaient de leur soutirer de l’argent.

Les vols à main armée ciblant des véhicules se sont produits fréquemment pendant la nuit dans des secteurs comme Kumasi et Takoradi ainsi que dans d’autres parties de la région Ashanti.

Il arrive que des attaques à main armée soient commises aussi pendant la nuit le long des routes reliant Accra et Tema, et Accra, Kumasi et Tamale.

À l’aéroport

Des vols peuvent se produire à l’aéroport international de Kotoka à Accra. Méfiez-vous des agents et des porteurs de bagages en uniforme qui semblent travailler à l’aéroport et qui offrent de vous aider. Les membres du personnel officiel de l’aéroport portent une carte d’identité avec photo.

Si un chauffeur est censé vous accueillir à l’aéroport, vérifiez son identité avant de monter dans la voiture. Si personne ne vient vous chercher, prenez un taxi portant un logo officiel pour vous rendre de l’aéroport au centre-ville.

Terrorisme

Il existe une menace terroriste. Des attentats peuvent se produire à tout moment et cibler entre autres :

  • des édifices gouvernementaux, y compris des écoles;
  • des lieux de culte;
  • des aéroports et d’autres réseaux et plaques tournantes de transport;
  • des lieux publics, comme les attractions touristiques, les restaurants, les bars, les cafés, les centres commerciaux, les marchés, les hôtels et les endroits fréquentés par des étrangers.

Soyez toujours sur vos gardes dans les lieux publics.

Manifestations

Des manifestations se tiennent occasionnellement à Accra et dans d’autres grandes villes. Même les manifestations qui se veulent pacifiques peuvent soudainement donner lieu à des actes de violence. Elles peuvent aussi grandement perturber la circulation et les transports publics.

  • Évitez toutes les manifestations et les grands rassemblements;
  • Suivez les directives des autorités locales;
  • Surveillez les médias locaux pour rester informés au sujet des manifestations en cours.

Plus sur les rassemblements de masse (événements à grande échelle)

Fraude

Fraudes en ligne

Méfiez-vous des courriels non sollicités vous proposant des occasions d’affaires et des possibilités financières attrayantes, la plupart du temps dans l’industrie de l’or. Vérifiez la légitimité de toute proposition d’affaires avant de vous rendre au Ghana. En cas de doute, contactez le Service des délégués commerciaux du Canada à Accra.

Ne vous rendez pas au Ghana dans l’intention d’obtenir un dédommagement à la suite d’une fraude. Les auteurs de ces fraudes ont souvent extorqué et parfois même agressé physiquement des étrangers qui leur ont tenu tête.

Si vous vous rendez au Ghana pour rencontrer quelqu’un avec qui vous avez noué une relation sur Internet (par exemple, en plan d’amitié, d’affaires ou d’amour), sachez que vous pourriez avoir été victime d’une fraude. Des étrangers sont souvent attirés au Ghana pour rencontrer quelqu’un en personne, mais une fois arrivés, ils se font prendre au piège. Il arrive que des personnes victimes de telles fraudes subissent des pertes de milliers de dollars.

Dans certains cas, les victimes sont arrêtées pour avoir omis de rembourser des dettes accumulées dans le pays ou pour ne pas avoir payé des factures devenues exorbitantes en raison d’une fraude.

Fraudes locales

Méfiez-vous des gens de l’endroit qui vous offrent des rabais considérables sur des excursions, des hôtels ou d’autres services. Si vous avez perdu de l’argent en raison d’une fraude de ce genre, ne tentez pas de tenir tête aux fraudeurs. Demandez de l’aide aux autorités locales ou faites appel à un conseiller juridique sur place.

Coordonnées du Service des délégués commerciaux à Accra

Cartes de crédit et guichets automatiques bancaires

La fraude liée aux cartes de crédit et aux guichets automatiques bancaires est répandue. Optez pour de l’argent comptant dans la mesure du possible. Faites preuve de vigilance lorsque vous utilisez votre carte de débit ou de crédit :

  • faites très attention lorsque vos cartes sont manipulées par d’autres personnes;
  • utilisez des guichets automatiques situés dans des endroits publics bien éclairés ou à l’intérieur d’une banque ou d’un commerce;
  • évitez les lecteurs de cartes à l’aspect inhabituel;
  • couvrez le clavier d’une main lorsque vous entrez votre NIP;
  • vérifiez votre relevé de compte pour y détecter toute transaction non autorisée.

Plus sur la fraude à l’étranger

Sécurité routière

Les conditions routières sont généralement bonnes dans les villes, mais mauvaises dans les campagnes. L’éclairage public inadéquat et la présence de piétons et de bétail errant constituent des risques.

Les accidents sont fréquents sur la route reliant Accra à Cape Coast et Kumasi. Si vous devez circuler en dehors des zones urbaines, faites-le uniquement de jour.

Faites preuve d’une grande prudence lorsque vous conduisez au Ghana. Il peut arriver que des malfaiteurs tentent de vous faire immobiliser votre véhicule. Des piétons peuvent se jeter sur votre voiture pour faire croire qu’ils ont été heurtés, et des conducteurs peuvent tenter de provoquer des accrochages. Les attroupements qui en résultent peuvent s’avérer dangereux. Si vous êtes en cause dans un incident de la circulation, quel qu’il soit, verrouillez vos portières et rendez-vous immédiatement au poste de police le plus près pour signaler le problème.

Transports publics

Un grand nombre d’autobus et de taxis ne sont pas bien entretenus et ne respectent pas bien les normes de sécurité.

Avant d’effectuer un trajet en taxi, convenez du prix avec le chauffeur afin d’éviter les conflits à propos de tarifs excessifs. Pour éviter ce genre de conflit, vous pouvez aussi utiliser des applications de covoiturage.

Des particuliers offrent des services de minibus, localement appelés tro-tros, qui sont en cause dans de nombreux accidents en raison des conditions routières défavorables, du mauvais entretien des véhicules et des habitudes de conduite dangereuses. Les services d’autobus interurbains privés ont des véhicules qui sont souvent en meilleur état et plus sécuritaires que ceux des particuliers.

Transport aérien

Nous n’évaluons pas dans quelle mesure les compagnies aériennes intérieures étrangères respectent les normes internationales de sécurité.

Renseignements généraux sur les vols intérieurs dans d’autres pays

Le trafic aérien intérieur peut être perturbé en raison des conditions météorologiques (en particulier durant la période de l’harmattan, qui s’étend de décembre au début de février) ou des difficultés de fonctionnement qu’éprouvent les compagnies aériennes locales.

Réserves, safaris et plages

Il existe des risques associés aux excursions d’observation d’animaux sauvages (tant marins que terrestres), surtout à pied ou de près. Tenez-vous toujours à une distance sûre des animaux sauvages que vous observez. Ne descendez du véhicule que si un guide professionnel ou un gardien vous assure que vous pouvez le faire sans danger. Recourez seulement à des guides ou voyagistes professionnels et réputés, et suivez à la lettre les règlements des parcs et les conseils des gardiens.

Évitez les plages et les aires de pique-nique isolées. Les eaux côtières sont agitées par des vagues et des marées imprévisibles et peuvent être dangereuses. Sur de nombreuses plages, la force des contre-courants et des lames de fond peut entraîner les nageurs vers le large. Suivez les conseils et les avertissements des autorités locales.

Piraterie

Des pirates commettent des attaques et des vols à main armée contre des navires dans les eaux côtières. Les navigateurs doivent prendre les précautions qui s’imposent.

Rapport sur la piraterie - International Maritime Bureau’s Piracy Reporting Centre (en anglais seulement)

Renseignements généraux sur la sécurité

Des pannes de courant et des interruptions du service d’aqueduc surviennent périodiquement, surtout pendant la saison sèche, qui s’étend de novembre à mars.

Exigences d'entrée et de sortie

Exigences d'entrée et de sortie

Ce sont les autorités d’un pays ou d’un territoire qui décident qui peut en franchir les frontières. Le gouvernement du Canada ne peut pas intervenir en votre nom si vous ne répondez pas aux exigences d’entrée et de sortie du pays ou territoire où vous vous rendez.

L’information contenue dans cette page a été obtenue auprès des autorités du Ghana. Elle peut cependant changer à tout moment.

Confirmez ces renseignements auprès des bureaux diplomatiques étrangers au Canada

Passeport

Les exigences d’entrée varient selon le type de passeport que vous utilisez pour voyager.

Avant de partir, vérifiez auprès de votre transporteur quelles sont ses exigences au sujet des passeports. Ses règles sur la durée de validité des passeports sont peut-être plus strictes que les règles d’entrée du pays où vous vous rendez.

Passeport canadien régulier

Votre passeport doit être valide pendant au moins 6 mois après la date prévue de votre départ du Ghana.

Passeport pour voyages officiels

Des exigences d’entrée différentes peuvent s’appliquer.

Voyages officiels

Autres documents de voyage

Les exigences d’entrée peuvent être différentes si vous voyagez avec un passeport temporaire ou un titre de voyage d’urgence. Avant de partir, renseignez-vous auprès d’une mission diplomatique du pays où vous voulez entrer.

Liens utiles

Visas

Les Canadiens doivent également être munis d’un visa.

Visa de touriste : exigé
Visa d’affaires : exigé
Visa d’étudiant : exigé

Fermeture des frontières

Bien que cela ne soit pas fréquent, les frontières peuvent être fermées en période d’élections nationales ou de troubles civils. Si vous comptez quitter le Ghana par la route, renseignez-vous auprès des autorités locales avant de partir.

Enregistrement

Si vous résidez au Ghana, vous devez vous inscrire auprès de la National Identification Authority du Ghana pour obtenir une carte de séjour (non-citizen card). Les citoyens ghanéens et les enfants de moins de six ans ne sont pas soumis à cette exigence.

Renseignez-vous sur la manière de vous inscrire  - National Identification Authority du Ghana (en anglais seulement)

Les enfants et le voyage

Renseignez-vous sur les voyages avec des enfants.

Fièvre jaune

Renseignez-vous sur la possibilité d’exigences d’entrée concernant la fièvre jaune (section sur les vaccins).

Santé

Santé

Conseils de santé aux voyageurs
Consultez un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé-voyage de préférence six semaines avant votre départ.
Vaccins

Vaccins administrés systématiquement

Assurez-vous que votre vaccination est à jour selon votre province ou territoire, peu importe votre destination de voyage.

Certains de ces vaccins incluent : rougeole-oreillons-rubéole (ROR), diphtérie, tétanos, coqueluche, polio, varicelle, grippe et d'autres.

Vaccins recommandés

Vous pourriez être à risque de contracter ces maladies évitables par la vaccination lors de votre voyage dans ce pays. Adressez-vous à votre professionnel de santé-voyage pour savoir si ces vaccins vous conviennent.

Fièvre Jaune - Les exigences liées à l'entrée

La fièvre jaune est une maladie causée par un flavivirus que se transmet par la piqûre d'un moustique infecté.

Les voyageurs se font vacciner soit parce qu'il s'agit d'une exigence pour entrer dans certains pays, soit parce qu'il est recommandé de le faire pour se protéger contre la fièvre jaune.

Risque

  • Il y a un risque de contracter la fièvre jaune dans ce pays.

Les exigences liées à l'entrée*

  • Une preuve de vaccination est exigée des voyageurs en provenance des pays où sévit la fièvre jaune ou ayant transité par un aéroport de ces pays.

Recommandation

  • La vaccination est recommandée.
  • Il y a présentement une pénurie du vaccin de la fièvre jaune au Canada. Il est important que les voyageurs communiquent avec un Centre de vaccination contre la fièvre jaune désigné bien à l'avance de leur voyage pour assurer que le vaccin est disponible.
  • Discutez de vos plans, de vos activités et de vos destinations de voyage avec un professionnel de la santé.
  • Protégez-vous contre les piqûres d'insectes.

À propos de la fièvre jaune
Centre de vaccination contre la fièvre jaune désigné
*Il est important de souligner que les exigences liées à l'entrée (en anglais seulement) dans un pays pourraient ne pas correspondre à votre risque de contracter la fièvre jaune à cet endroit. Il est également recommandé de communiquer avec la mission diplomatique ou consulaire de la ou des destinations où vous comptez vous rendre pour vérifier s'il y a d'autres exigences d'entrée.

Grippe

La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l'hémisphère Nord, d'avril à octobre dans l'hémisphère Sud et elle dure toute l'année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés. Faites-vous vacciner contre la grippe.

Hépatite A

L'hépatite A est une maladie du foie qui se propage par la consommation d'eau ou d'aliments contaminés, ou par le contact avec une personne infectée. Tous les voyageurs qui se rendent dans des régions où il existe un risque de contracter l'hépatite A devraient être vaccinés.

Hépatite B

L'hépatite B est une maladie du foie qui se propage par le sang ou les autres liquides corporels. Tous les voyageurs qui pourraient y être exposés (rapports sexuels, traitement médical, partage d'aiguilles, tatouage, acuponcture ou exposition professionnelle) devraient être vaccinés.

Méningococcie

Ce pays se retrouve dans la "ceinture de méningite" africaine, une région où il y a plusieurs cas de méningococcie.  La méningococcie est une infection grave et parfois mortelle. Le risque est faible pour la plupart des voyageurs. Les voyageurs qui pourraient courir un risque élevé de contracter la maladie (ceux qui vivent ou qui travaillent avec la population locale, c'est-à-dire les professionnels de la santé, les personnes qui se rendent dans des zones surpeuplées ou qui participent à de grands rassemblements) devraient envisager de se faire vacciner.

Polio *Preuve de vaccination*

La polio est présente dans ces pays. On peut prévenir la polio par la vaccination, qui fait partie des calendriers d'immunisation systématique pour les enfants au Canada.

Recommandations:

  • Assurez-vous que votre vaccination contre la polio est à jour. 
  • Une dose de rappel du vaccin contre la polio est recommandée à l'âge adulte.

Preuve de vaccination:

Si vous voyagez pendant 4 semaines ou plus dans ce pays, vous devrez peut-être présenter une preuve de vaccination contre la polio avant votre départ:

Assurez-vous  que la preuve de vaccination doit est consignée dans le Certificat international de vaccination ou de prophylaxie. C'est le seul document accepté comme preuve de vaccination. Au Canada , ils sont disponible aux Centres de vaccination contre la fièvre jaune.

Apportez une preuve de vaccination contre la polio, lorsque vous voyagez. 

Rage

La rage est une maladie fatale qui se transmet aux humains par une morsure, une griffure ou l'exposition à la salive d'un animal atteint de la rage.  La vaccination devrait être envisagée pour les voyageurs qui se rendent dans des régions où la rage existe et qui courent un risque élevé d'exposition (p. ex. sont des enfants, présentent un risque professionnel, ou sont en contact étroit avec des animaux, y compris des chiens en liberté dans les collectivités).

Rougeole

La rougeole est une maladie virale très contagieuse. Elle peut se propager rapidement d'une personne à l'autre par contact direct et par les gouttelettes dans l'air.

Toute personne qui n'est pas protégée contre la rougeole risque d'en être infectée lorsqu'elle voyage à l'étranger.

Peu importe où vous allez, consultez un professionnel de la santé avant votre départ pour vous assurer d'être entièrement protégé contre la rougeole.

Eau/aliments

Maladies d'origine alimentaire et hydrique

Les personnes qui se rendent à n'importe quelle destination mondiale peuvent développer la diarrhée du voyageur en consommant de l'eau ou des aliments contaminés.

Dans certaines régions de l'Afrique de l'Ouest, l'eau et les aliments peuvent aussi être porteurs de maladies comme le choléra, la fièvre typhoïde, l'hépatite A et la schistosomiase. Faites attention à ce que vous mangez et buvez lorsque vous vous rendez en Afrique de l'Ouest. Rappelez-vous : N'ingérez rien qui n'ait été bouilli, cuit ou pelé!

Choléra

Risque

Le choléra est un risque dans certaines régions du pays. Le risque est faible pour la plupart des voyageurs. 

Pour se protéger contre le choléra, tous les voyageurs devraient prendre des précautions pour s'assurer de la salubrité des aliments et de l'eau.

Les voyageurs les plus à risque d'attraper le choléra font partie de ceux qui vont :

  • visiter, travailler ou vivre dans des zones où l'accès à une nourriture saine, à l'eau et à des installations sanitaires adéquates est limité
  • visiter les zones où il y a des éclosions de choléra

La vaccination peut être recommandée pour les voyageurs à risque élevé et devrait être discutée avec un professionnel de la santé.

 

Diarrhée du voyageur
  • La diarrhée du voyageur est la maladie qui touche le plus fréquemment les voyageurs. Elle se transmet par la consommation d'eau ou d'aliments contaminés.
  • Le risque de contracter la diarrhée du voyageur est accru dans les régions où les conditions de salubrité et d'hygiène sont déficientes. Faites attention à ce que vous mangez et buvez.
  • Le traitement le plus important contre la diarrhée du voyageur est la réhydratation (buvez beaucoup de liquides). Apportez des sels pour réhydratation orale lors de votre voyage.
Schistosomiase

La schistosomiase peut se transmettre aux humains par contact avec de l'eau douce contaminée par les douves (minuscules vers plats). Les oeufs du ver peuvent provoquer des maladies intestinales comme la diarrhée et des crampes ou des problèmes urinaires. Le risque est généralement faible pour la plupart des voyageurs. Évitez de nager dans les eaux douces (lacs, rivières, étangs). Il n'existe aucun vaccin contre la schistosomiase.

Typhoïde

La fièvre typhoïde est une infection bactérienne transmise par l'eau ou d'aliments contaminés. Le risque est plus élevé pour les enfants, les voyageurs allant vers les zones rurales, visiter des amis et parent ou pendeant une longue période de temps. 

Les voyageurs visitant des régions à risque de fièvre typhoïde, surtout ceux exposés à des endroits avec mauvaises conditions d'hygiène devraient parler à un professionnel de la santé de vaccination.


Insectes

Insectes et maladies

Dans certaines régions de l'Afrique de l'Ouest, certains insectes sont porteurs de maladies comme la chikungunya, la dengue, la fièvre hémorragique de Crimée-Congo, la fièvre de la vallée du Rift, la fièvre jaune, la filiarose lymphatique, la leishmaniose, l'onchocercose (cécité des rivières), le paludisme, la trypanosomiase africaine (maladie du sommeil), le virus du Nil occidental et le virus Zika.

Il est recommandé aux voyageurs de prendre les mesures nécessaires pour se protéger contre les piqûres d'insectes.

Chikungunya

Il y a présentement un risque de chikungunya dans ce pays. Le chikungunya est un virus transmis par la piqûre d'un mousitque infecté. Le chikungunya peut provoquer une maladie virale qui provoque habituellement de la fièvre et des douleurs articulaires de type arthritique. Dans certains cas, la douleur articulaire peut être sévère et durer des mois ou des années.

Protégez-vous contre les piqûres de moustiques en tout temps. Il n'existe aucun vaccin contre le chikungunya.

Dengue
  • Au Canada, la dengue peut se manifester de façon sporadique. C'est une maladie virale transmise aux humains par les piqûres de moustiques.
  • La dengue peut causer des symptômes grippaux graves. Dans certains cas, elle peut entraîner une fièvre hémorragique, qui peut être mortelle.
  • Le niveau de risque de contracter la dengue change selon les saisons et varie d'une année à l'autre. Après une baisse des cas déclarés de dengue dans le monde en 2017 et 2018, les chiffres ont encore fortement augmenté.
  • Les moustiques porteurs de la dengue piquent habituellement pendant le jour, particulièrement autour du lever et du coucher du soleil.
  • Protégez-vous contre les piqûres de moustiques. Il n'y a pas de vaccin ou de médicament qui protège contre la dengue.
Infection à virus Zika

L'infection par le virus Zika est un risque dans ce pays. Le moustique qui répand le virus se trouve ici.
 

Recommandations de voyage:

Tous les voyageurs doivent se protéger des piqûres de moustiques et d'autres maladies répandues par les insectes


Paludisme

Paludisme

  • Il y a un risque de paludisme tout au long de l'année dans l'ensemble du pays.  
  • Le paludisme est une maladie grave et parfois mortelle qui se transmet par la piqûre d'un moustique infecté.  Il n'existe aucun vaccin contre le paludisme. 
  • Protégez-vous contre les piqûres de moustiques en recouvrant la peau exposée, en utilisant un insectifuge et en restant dans des endroits fermés et climatisés. Vous pouvez également traiter vos vêtements et affaires de voyage à l'insecticide et dormir sous une moustiquaire traitée à l'insecticide.
  • Consultez un professionnel de la santé ou rendez-vous dans une clinique santé-voyage de préférence six semaines avant votre départ pour discuter de la possibilité de prendre des antipaludéens et déterminer lesquels sont indiqués.

Animaux

Animaux et maladies

Les voyageurs doivent éviter tout contact avec les animaux, y compris les chiens, les singes, les serpents, les rongeurs, les oiseaux et les chauves-souris. Certaines infections, telles que l'Ebola, la grippe aviaire, la fièvre de Lassa, ou la rage, sévissent dans certaines régions en Afrique de l'Ouest, et peuvent être transmises entre les humains et les animaux.

Fièvre de Lassa

La fièvre de Lassa est un risque dans ce pays.

La fièvre de Lassa est causée par un virus porté par des rongeurs. Les humains tombent malades lorsqu'ils inhalent ou entrent en contact étroit avec les excréments, la salive, ou l'urine de rongeurs infectés ou le sang ou les fluides corporels d'humains infectés.

Le camping, les travaux forestiers ou d'autres activités de plein air peuvent exposer les voyageurs à un risque plus élevé.

Le virus Lassa peut être très grave. Éviter les rongeurs et les zones infestées de rongeurs.


Personne à personne

Infections de personne à personne

Le fait de se trouver en présence de nombreuses personnes peut accroître le risque de certaines maladies. N'oubliez pas de vous laver les mains souvent et d'observer les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez afin d'éviter de contracter le rhume, la grippe ou d'autres maladies.

Les infections transmissibles sexuellement (ITS) et le VIH se transmettent par contact avec du sang ou des liquides corporels; adoptez des pratiques sexuelles protégées.

Tuberculose

La tuberculose est une infection causée par une bactérie qui touche habituellement les poumons.

Pour la plupart des voyageurs, le risque de contracter la tuberculose est faible.

Les voyageurs qui pourraient courir un plus grand risque de contracter la tuberculose et qui doivent se rendre dans une région où il existe un risque de tuberculose devraient consulter un professionnel de la santé afin de déterminer quelles sont les mesures à prendre avant et après leur voyage.

Les personnes qui pourraient courir un plus grand risque sont celles qui se rendent ou qui travaillent dans une prison, un camp de réfugiés, un refuge pour sans-abris ou un hôpital, ou les voyageurs qui rendent visite à des amis ou à des membres de leur famille.

VIH

Le VIH (virus de l'immunodéficience humaine) s'attaque au système immunitaire de l'organisme et l'affaiblit, et donne lieu à une maladie chronique progressive appelée le SIDA (syndrome d'immunodéficience acquise).

Parmi les activités à risque élevé, on compte toutes celles où vous êtes en contact avec du sang ou des liquides organiques, c'est-à-dire des rapports sexuels non protégés, l'exposition à des seringues non stérilisées pour la prise de médicaments ou d'autres substances (par exemple, stéroïdes ou drogues) ou l'exposition à des aiguilles non stérilisées pour le tatouage, le perçage corporel ou l'acupuncture.


Services et établissements médicaux

Les établissements médicaux sont inadéquats à l’extérieur des zones urbaines. Les cas de maladies graves et les cas exigeant des soins médicaux d’urgence nécessitent une évacuation médicale. Les services médicaux doivent habituellement être payés sur‑le‑champ et en argent comptant.

Souscrivez une assurance voyage qui couvre les frais d’hospitalisation à l’étranger et l’évacuation médicale.

La santé et la sécurité en voyage

À retenir...

La décision de voyager appartient entièrement au voyageur. Le voyageur est également responsable de sa propre sécurité.

Soyez bien préparé(e). Ne vous attendez pas à ce que les services médicaux soient les mêmes que ceux offerts au Canada. Apportez dans vos bagages une trousse de produits de santé pour le voyage, en particulier si vous vous rendez dans des zones éloignées des grands centres urbains.

Lois et coutumes

Lois et coutumes

Vous devez vous conformer aux lois locales.

Renseignez-vous sur ce que vous devez faire et sur l’aide que nous pouvons vous apporter en cas d’arrestation ou de détention à l’étranger.

Droit de la famille

Le droit de la famille ghanéen est différent de celui du Canada, et il faut faire preuve d’une grande prudence en cas de problèmes concernant la garde d’un enfant.

Renseignements sur l’enlèvement international d’enfants

Pièces d’identité

Ayez sur vous des photocopies de vos documents de voyage et rangez les originaux en lieu sûr.

Activités illégales ou réglementées

L’or, les diamants et les autres ressources naturelles précieuses sont soumis à des règlements rigoureux en matière d’importation et d’exportation. Seules les personnes munies d’un permis délivré par la Precious Metals and Mining Commission sont autorisées à effectuer des transactions d’importation ou d’exportation de ce type de ressources naturelles. Les personnes qui enfreignent ce règlement sont passibles de poursuites et s’exposent à des peines d’emprisonnement.

La possession, la consommation et le trafic de stupéfiants sont sévèrement punis. Les personnes reconnues coupables de ces délits sont passibles d’emprisonnement et de lourdes amendes.

Il est interdit de fumer dans les espaces publics, mais certains commerces privés comme des bars et des restaurants le permettent.

La possession de matériel pornographique est illégale.

Il est interdit de photographier des installations sensibles telles que les sites militaires, les immeubles gouvernementaux, les ponts et l’aéroport international d’Accra. Demandez la permission avant de photographier des bâtiments officiels ou des personnes.

Voyageurs LGBTQ2

Les lois du Ghana interdisent les relations sexuelles entre personnes de même sexe. Les personnes reconnues coupables d’avoir transgressé ces lois sont passibles de peines allant jusqu’à 25 ans d’emprisonnement. L’homosexualité n’est pas tolérée socialement.

Aussi, les voyageurs et voyageuses LGBTQ2 doivent peser soigneusement les risques que comporte un voyage au Ghana.

Renseignements généraux en matière de sécurité et conseils pour les voyageurs LGBTQ2 à l’étranger

Conduite

Vous devez posséder un permis de conduire international que vous pourrez utiliser pendant 12 mois. Après cette période, vous devrez vous procurer un permis de conduire ghanéen. Vous devez demander votre permis ghanéen dès que vous obtenez le statut de résident.

Il est fréquent que des barrages routiers soient érigés par la police. Il est possible que vous et votre véhicule fassiez l’objet d’une fouille et que les forces de sécurité armées vous demandent de l’argent (directement ou indirectement).

Vous devez toujours avoir sur vous :

  • des copies de vos pièces d’identité, comme votre passeport et un visa valide;
  • votre permis de conduire international ou un permis de conduire local;
  • les papiers d’immatriculation du véhicule et les documents qui prouvent que vous en êtes le propriétaire.

Assurez-vous que les autocollants certifiant que votre véhicule est assuré et qu’il est en état de circuler sont à jour, et que votre voiture contient une trousse de premiers soins, un extincteur et un triangle de signalisation, car ces articles sont obligatoires.

Les véhicules munis de plaques d’immatriculation temporaires sont interdits de circulation au Ghana entre 18 h et 6 h. En cas d’infraction, le véhicule peut être saisi pour la nuit et le chauffeur peut se voir imposer une amende.

Habillement et comportement

Habillez-vous et comportez-vous avec bon sens et discrétion, et respectez les traditions sociales et religieuses pour ne pas froisser les habitants.

Double citoyenneté

La double citoyenneté est légalement reconnue au Ghana.

Si vous avez à la fois la citoyenneté canadienne et celle du Ghana, nous pourrions être limités dans notre capacité à vous offrir des services consulaires pendant que vous y êtes. Les exigences d’entrée et de sortie peuvent aussi être différentes dans votre cas.

Renseignements généraux pour les voyageurs avec la double citoyenneté

Monnaie

La monnaie officielle du Ghana est le cédi (GHS).

On trouve des guichets automatiques bancaires dans les zones urbaines. La plupart des cartes de crédit sont acceptées dans les grands hôtels et dans certaines boutiques.

Il est interdit d’exporter des cédis. Aucune restriction ne limite l’importation ou l’exportation de devises étrangères à condition qu’elles soient déclarées à l’arrivée et converties en cédis dans des banques ou des bureaux de change uniquement.

Vous devriez recevoir un formulaire de contrôle des changes T-5 à votre arrivée; au besoin, il vous faut en demander un. Vous devez y inscrire le montant de devises étrangères que vous possédez et y consigner toutes les transactions que vous effectuerez pendant votre séjour dans le pays. Conservez précieusement ce formulaire, car vous pourriez avoir des problèmes si vous le perdez.

Avant de quitter le pays, vous devez dépenser les cédis qu’il vous reste ou les convertir en devises étrangères. Le formulaire T-5 doit montrer que les cédis obtenus pendant votre séjour au Ghana proviennent d’un intermédiaire agréé autorisé à opérer sur le marché des changes. Il est illégal d’effectuer des opérations de change auprès de simples citoyens.

Catastrophes naturelles et climat

Catastrophes naturelles et climat

La saison des pluies s’étend de mars à novembre. Durant cette période, des inondations peuvent se produire dans tout le pays et provoquer des dégâts importants, causer des décès, et endommager gravement les infrastructures et les biens.

Pendant la saison chaude et sèche, les températures peuvent atteindre 38 degrés Celsius. Des pluies sporadiques et abondantes peuvent tout de même survenir au cours de cette période. Tenez-vous au courant des conditions météorologiques et planifiez vos déplacements en conséquence.

L’harmattan (un vent chargé de poussière et de sable) souffle du Sahara de décembre à mars. L’harmattan peut entraîner des perturbations des voyages. Il peut aussi peut affecter les personnes souffrant de problèmes respiratoires.

Assistance

Assistance

Services locaux

Services d’urgence

Il existe des services d’urgence, mais ils s’avèrent parfois limités. Voici les numéros à composer en cas d’urgence :

  • Service de police : 191 ou18555 Vodafone ou MTN seulement
  • Service ambulanciernational : 193
  • Pompiers: 192 ou 0302 772 446

Aide consulaire

Accra - Haut-commissariat du Canada
Adresse42 Independence Avenue, Accra, GhanaAdresse postaleC.P. 1639, Accra, Ghana,Téléphone233 (302) 21 15 21 / 233 (302) 22 85 55Télécopieur233 (302) 21 15 23 ou 77 37 92Courrielaccra@international.gc.caInternetwww.canadainternational.gc.ca/ghana/ServicesDes services de passeport sont offertsFacebookHaut-commissariat du Canada au Ghana, au Togo et en Sierra LeoneTwitter@HCCanGhana

Pour obtenir une aide consulaire d'urgence, téléphonez haut-commissariat du Canada à Accra et suivez les instructions qui vous seront données. À tout moment, vous pouvez aussi communiquer avec le Centre de surveillance et d'intervention d’urgence à Ottawa.


La décision de voyager est un choix qui vous appartient, et vous avez la responsabilité de veiller à votre sécurité personnelle à l’étranger. Nous prenons très au sérieux la sécurité des Canadiens à l’étranger et nous diffusons des renseignements fiables et à jour dans nos Conseils aux voyageurs, afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées au sujet de vos voyages à l’étranger.

Le contenu de cette page est fourni à titre d’information seulement. Nous faisons tout en notre pouvoir pour vous donner de l’information exacte, mais celle-ci est fournie « telle quelle », sans garantie d’aucune sorte, ni explicite ni implicite. Le gouvernement du Canada n’assume aucune responsabilité et ne pourra être tenu responsable d’aucun préjudice découlant de cette information.

Si vous avez besoin d’aide consulaire à l’étranger, nous ferons de notre mieux pour vous aider. Cependant, certaines contraintes peuvent restreindre la capacité du gouvernement du Canada de fournir ses services.

Renseignez-vous davantage sur les services consulaires canadiens.

Date de modification :