En travaillant avec plus de 300 groupes de Premières Nations, Inuits et Métis à travers le Canada, Parcs Canada et les peuples autochtones sont des partenaires dans la conservation, restauration et présentation du patrimoine culturel et naturel du Canada.

Des relations fortes avec les partenaires autochtones sont essentielles pour Parcs Canada. Ces relations contribuent aux processus de la réconciliation entre les peuples autochtones, le Gouvernement du Canada et autres Canadiens, basés sur la reconnaissance des droits, respect, coopération et partenariat.

L’Agence utilise des principes directeurs qui guident notre travail avec les groupes autochtones. Ceci aide à fournir une approche constante afin de bâtir des relations mutuellement respectueuses dans notre travail.

Les efforts de réconciliation déployés par Parcs Canada s’articulent autour de trois priorités :

  • renforcer la présence autochtone sur les terres et les eaux traditionnelles;
  • accorder une place plus importante à la présentation et la commémoration des récits et cultures autochtones;
  • accroître les possibilités économiques liées au tourisme autochtone.

Ces initiatives appuient les efforts de réconciliation et le respect des droits ancestraux, et améliorent la coopération dans la présentation et la commémoration des récits et des cultures autochtones dans les lieux patrimoniaux administrés par Parcs Canada ou à proximité de ceux-ci.

La mise en place d’activités de réconciliation bénéficie de l’appui d’une équipe de spécialistes de la Direction des affaires autochtones de Parcs Canada qui donnent des conseils sur la mobilisation des Autochtones, les consultations, les négociations et la mise en œuvre des traités, toujours dans l’optique de la promotion de la réconciliation avec les peuples autochtones.

Pour plus de renseignements, communiquez avec la Direction des affaires autochtones : information@pc.gc.ca