Questions d'ordre social

Le ministère des Finances joue un rôle fondamental à l'appui de la dimension nationale de programmes en matière de santé et de programmes sociaux qui contribuent grandement au bien-être des Canadiennes et des Canadiens. À ce titre, le Ministère gère des transferts qui s'élèvent annuellement à plus de 50 millions de dollars que le gouvernement du Canada verse aux provinces et aux territoires pour appuyer la prestation de programmes en matière de santé, de programmes sociaux et d'autres programmes, afin que les Canadiens de toutes les régions puissent bénéficier de services comparables moyennant des taux d'imposition comparables.

Dans le cadre de l'établissement du budget, le Ministère joue également un rôle clé dans l'élaboration des politiques du gouvernement liées aux questions autochtones, aux marchés du travail, à l'immigration, aux personnes handicapées, à la santé, à la justice, à l'éducation et aux sports et à la culture. Le Ministère s'acquitte aussi de responsabilités essentielles touchant d'importants programmes de soutien du revenu, tels que l'assurance-emploi, le Régime de pensions du Canada et la Sécurité de la vieillesse.

Les premiers ministres du Canada s'entendent sur un nouveau plan de santé qui servira à améliorer l'accès à des soins de qualité pour tous les Canadiens.

L'assurance-emploi et le Régime de pensions du Canada (RPC) figurent parmi les programmes qui nécessitent le soutien du gouvernement fédéral. Il appartient au ministère des Finances de fournir des conseils dans ces secteurs et d'assurer un soutien financier aux programmes sociaux fédéraux.

Régimes de pension agréés collectifs (RPAC)

Liens connexes