Questions de l’heure (5)

Voir catégorie →

Tous les ans, CBC/Radio-Canada conclut des ententes d’approvisionnement avec un large éventail de fournisseurs, de petite et de grande taille. Ces ententes permettent à CBC/Radio-Canada de continuer à faire ce qu’elle sait faire de mieux : offrir une programmation et des services de grande qualité aux Canadiens de tout le pays.

Pour en savoir plus, visitez notre site web.

Permalien


Informations générales (9)

Voir catégorie →

Voici ce que vous devez savoir avant votre venue:

La Maison est desservie par les stations de métro Beaudry* et Papineau et les 6 lignes d’autobus suivantes : 150, 350, 355, 364, 410 et 430.

L’arrêt d’autobus le plus proche se trouve au coin de René-Lévesque et Panet.

*Veuillez prendre note que depuis le octobre 2018 et jusqu’au printemps 2019, la station Beaudry sera fermée en raison de travaux de réfection. Les stations alternatives à prendre durant cette période pour se rendre à Radio-Canada sont les stations Papineau ou Berri UQAM.

Vous prévoyez venir en voiture?
Un stationnement est offert aux visiteurs et est accessible à partir de la rue Wolfe.
Heures d’ouvertures pour le public:
Lundi au vendredi: Préférablement après 16h
Samedi et dimanche: ouvert 24h
Prix: 11.50$ (prix fixe)

Est-ce que je peux manger à Radio-Canada?
Oui, à l’entrée de Radio-Canada, il y a une cafétéria qui est accessible à tous.

***Exception; les groupes ne sont pas admis à la cafétéria de Radio-Canada ni à la terrasse extérieure entre 11 h 30 et 13 h 30.

Heures d’ouvertures:
Lundi au vendredi: 7h à 19h30
Samedi et dimanche: 7h à 19h
**À partir du mois d’avril jusqu’au mois de septembre, la cafétéria est ouverte jusqu’à 20h les lundis et mercredis seulement.

Permalien


(ICI ARTV, ICI EXPLORA, ICI MUSIQUE, ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE, ICI RDI, ICI TOU.TV, RADIO-CANADA SPORTS, RAD, RCI, ZONE JEUNESSE)
Vous désirez obtenir de l’information sur l’une de nos marques, notre programmation ou nos contenus, connaître nos adresses régionales ou encore nous suivre sur les réseaux sociaux? Consultez la liste de nos marques et de nos stations régionales sur notre page Contactez-nous.

Permalien


ICI Radio-Canada Télé (8)

Voir catégorie →

Depuis février 2011, il est possible de regarder presque toute la programmation de la télévision en continu sur Internet. Environ 90% de la programmation de la télévision est offerte en simultané à la télé et sur le web, à l’exception de quelques émissions, dont certaines produites à l’étranger.
Lorsqu’il vous sera possible d’écouter une émission en différé sur notre site, le bouton « play » apparaîtra dans la section Actuellement en ondes, sous l’onglet TéLéVISION, à droite de la page d’accueil http://www.radio-canada.ca/.

Vous pouvez également consulter la plupart de nos émissions en rattrapage sur le site ICI TOU.TV.

Permalien


Archives (9)

Voir catégorie →

Il est possible que le contenu que vous cherchez ne soit pas offert sur curio.ca, alors voici quelques options :

Faire la demande en remplissant le formulaire de demande de contenu sur curio.ca. L’équipe de cuirio.ca fera son possible pour ajouter le contenu sur son portail, à moins qu’une questions de droits l’en empêche.

Faire la demande via le service aux producteurs à stockshot@radio-canada.ca

Faire la demande via le service aux particuliers à https://distribution.cbcrc.ca/#/form/personnaluse/,
À noter : un frais minimum de 250 $ s’applique pour la recherche, le transfert et le droit d’utilisation du contenu.

Permalien


Il est possible que ce contenu soit présenté sur curio.ca, la plateforme éducative de CBC/Radio-Canada. Des milliers d’heures de contenus provenant des archives de Radio-Canada et de CBC, en français et en anglais, sur tous les sujets en lien avec les programmes d’études des différents niveaux scolaires y sont accessibles pour répondre aux demandes des enseignants.

Permalien


Radio-Canada vient d’entreprendre un projet de numérisation massive de ses archives pour assurer leur conservation, faciliter leur accessibilité aux équipes de production et favoriser des initiatives de valorisation. Au fil du temps, en fonction de l’actualité, un nombre grandissant d’archives dont Radio-Canada détient les droits sera accessible en ligne.

Permalien


Émissions en rattrapage (3)

Voir catégorie →

Bien que le site Radio-Canada.ca soit accessible à travers le monde, certains contenus sont géolocalisés et disponibles seulement au Canada.
La libération des droits de diffusion est un processus beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît, surtout en ce qui a trait aux séries dramatiques ou aux émissions de variétés étant donné que ces émissions sont protégées, entre autres, par les droits d’auteurs. Les sites Internet étant tenus de respecter ces mêmes droits, la géolocalisation est alors souvent nécessaire.

Vous pouvez toutefois visionner certaines émissions sur ICI TOU.TV (voir dans la liste de A à Z sous les différents genres, en particulier les catégories « Films et documentaires » et « Magazines et affaires publique », les titres marqués d’un point vert indiquant que cette émission peut être regardée partout dans le monde).

Aussi, toutes nos chaînes radio ainsi que le RDI sont disponibles en direct sur Internet à l’étranger.
Pour ce qui est de la programmation de la Télévision de Radio-Canada, il est possible de voir en rattrapage seulement les émissions d’information ainsi que les téléjournaux à partir de la Zone Audio-Vidéo
Finalement, sachez que si vous avez une carte de crédit canadienne, vous avez la possibilité d’acheter les épisodes de certaines de nos séries sur iTunes

Permalien


Lorsqu’une émission n’est pas disponible en ligne, c’est qu’elle est protégée par des droits d’auteur qui ne nous sont pas libérés.

Permalien


Dans la zone Audio-vidéo, la durée d’archivage varie selon le type de contenu. Vous avez accès à la plupart des émissions quotidiennes des 14 derniers jours, tandis que d’autres contenus sont disponibles pour une plus longue durée avant d’être archivés dans les sites d’émissions.

Permalien


Vidéodescription (3)

Voir catégorie →

Liens externes des différents fournisseurs de services télévisés pour leurs fonctionnalités d’accessibilité.
Radio-Canada n’est pas responsable de la mise à jour de l’information sur ces sites.

VIDÉOTRON
Voir le site de soutien de Vidéotron pour l’accessibilité: https://soutien.videotron.com/residentiel/television/accessibilite

BELL
Voir le site de soutien de Bell Télé Fibe pour Android TV pour l’accessibilité: https://soutien.bell.ca/Tele_Fibe/Recepteurs/Application-Tele-Fibe-sur-Apple-TV.comment_activer_le_soustitrage_et_la

Voir le site de soutien de Bell Fibe Alt Télé sur Apple TV pour l’accessibilité:
https://soutien.bell.ca/fibe-alt-tele/appareils/tele-fibe-alt-apple-tv.comment_activer_le_soustitrage_et_la#INT=Search_SearchResults_TitleLink

ROGERS
Voir le site de soutien de Rogers pour l’accessibilité: https://www.rogers.com/consumer/support/accessibility-services?setLanguage=fr

TELUS
Voir le Guide de l’utilisateur de Telus Optik: https://www.telusquebec.com/media/pdf/fr/soutien/guides/television/Guide_de_l_usager_Tele_OPTIK.pdf

COGECO
Voir le site de soutien de Cogeco pour l’accessibilité: https://www.cogeco.ca/fr/accessibilite

CCAP
Voir le Guide de l’utilisateur de CCAP https://www.ccapcable.com/lib/upload/2017/11/livre-klite.pdf

Si votre question concerne l’accessibilité sur les sites web de Radio-Canada, vous trouverez l’information sur cette page: https://ici.radio-canada.ca/aide-technique

Permalien


La vidéodescription est aussi appelée description vidéo ou description narrative. La VD offre une description orale des principaux éléments visuels d’une émission, comme les décors, les costumes ou le langage corporel.

Permalien


Pour les personnes ayant une déficience visuelle, comme les personnes aveugles ou ayant une basse vision, la description sonore et la vidéodescription rendent les émissions de télévision plus accessibles.

Permalien


Télévision numérique (TVN) (3)

Voir catégorie →

Depuis le 1er septembre, le signal vidéo de Radio-Canada est maintenant transmis dans le format 720p au lieu de 1080i. Ainsi, nous diffusons 30 images de 720 lignes de résolution par seconde au lieu 60 demi-images de 540 lignes de résolution. Cela nous permet de transmettre notre signal en région via satellite avec une qualité HD à un coût moindre.

Alors que la HDTV en était à ses premiers pas, la plupart des récepteurs acceptaient directement le balayage entrelacé. À cette époque, l’adoption du format 1080I (Interlaced), soit 1080 lignes entrelacées, était un choix naturel.

Depuis les dernières années, la totalité des récepteurs vendus (écrans plats : ACL, Plasma, DEL) accepte un balayage progressif. Ces téléviseurs convertissent le signal 1080I en signal progressif, compatible avec leurs écrans. Malheureusement, cette conversion dégrade la qualité de l’image, souvent de façon perceptible.

étant donné que la grande majorité des récepteurs maintenant en service sont de la famille des écrans plats, le passage au balayage progressif s’imposait. Le format 720p (720 lignes progressif) a été choisi, car c’est le meilleur format progressif de la norme de télévision numérique canadienne (ATSC).

À la suite de la transition au 720p, une légère perte de résolution pourrait être perceptible; celle-ci sera accompagnée, dans plusieurs cas, d’une amélioration de la qualité de l’image.

En pratique, le changement de résolution de 1080 entrelacé à 720 progressif devrait, dans la plupart des cas, être peu perceptible pour le téléspectateur situé à une distance normale de visionnement de son téléviseur ou pas perceptible du tout. Cette distance normale est de quatre fois la hauteur de l’écran, quelle que soit la taille de l’écran.

Permalien


Vous trouverez toute l’information nécessaire relative au passage à la télévision numérique, en consultant notre site Télévision numérique

Permalien


La Société Radio-Canada est fière de rendre disponible son signal HD dans la région de la Mauricie-Centre-du-Québec. Pour Radio-Canada, la diffusion du signal en qualité HD dans l’ensemble des régions au pays constitue une priorité.

Les entreprises de distribution de radiodiffusion terrestres ont l’obligation réglementaire d’offrir la station locale de la Société Radio-Canada dans la meilleure qualité disponible. Ainsi, les 2 joueurs dans la région de Mauricie-Centre-du-Québec (Cogeco et Vidéotron) offrent le signal CKTM en HD à leurs abonnés.

Par contre, conformément à ses obligations réglementaires, la société de diffusion par satellite Bell Télé est en droit de distribuer CKTM uniquement en SD.
La Société Radio-Canada est désolée des inconvénients que cette situation peut vous causer et vous invite à manifester votre intérêt à recevoir le signal HD Mauricie-Centre-du-Québec, auprès de votre fournisseur par satellite Bell Télé.

Permalien


Nouvelle Maison de Radio-Canada (2)

Voir catégorie →

LA NOUVELLE MAISON DE RADIO-CANADA À COÛT NUL POUR LES CONTRIBUABLES :
RADIO-CANADA RÉTABLIT LES FAITS

Mercredi 1er mai 2019 – Radio-Canada réaffirme que son déménagement dans de nouvelles installations n’implique non seulement aucun investissement supplémentaire de fonds publics, mais constitue une économie face au coût qu’aurait représenté le maintien dans l’immeuble actuel. Radio-Canada tient à rétablir les faits suite à des reportages de TVA, LCN et Le Journal de Montréal qui commentent hors contexte des évaluations financières liées au projet de construction de la nouvelle MRC.

Il importe de rappeler que les travaux structurels nécessaires pour maintenir en état l’actuelle Maison de Radio-Canada auraient nécessité un investissement de 171 millions de dollars. Radio-Canada dépense 21 millions de dollars par année en frais d’opérations et d’entretien pour les installations actuelles, soit un montant équivalent à son loyer annuel garanti pour 30 ans dans l’édifice construit par Broccolini. En outre, c’est depuis 2012 que le budget des Services français de Radio-Canada consacré aux infrastructures de production est entièrement réservé aux exigences de ses nouvelles installations. Ces infrastructures n’impliquent donc aucune dépense additionnelle.

De plus, si l’on considère les 42 millions de dollars obtenus pour la vente du terrain et des installations actuelles, il est clair que le déménagement dans des installations modernes se révèle à coût nul, voire inférieur au maintien du statu quo, dans un édifice devenu vétuste et disproportionné par rapport à l’évolution des opérations de Radio-Canada.

Radio-Canada rappelle qu’elle dévoilera les coûts finaux reliés à son déménagement dans de nouvelles installations lorsque l’ensemble des travaux auront été complétés, puisque des appels d’offres sont toujours en cours.

Permalien


Découvrez notre nouveau site web

Vous y trouverez les plus récentes nouvelles sur l’évolution du projet de la nouvelle Maison de Radio-Canada.

Permalien



Vous n’avez toujours pas trouvé réponse à votre question?

Veuillez remplir le formulaire suivant: Questions d’ordre général

Revenir en haut