Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Matthias et Maxime de Dolan, délicatement enrobés par Jean-Michel Blais

L'écoute se termine demain

Par
Nathan LeLièvre

Jean-Michel Blais offre à Matthias et Maxime son piano sous un jour des plus tendres et sensibles. Il fait paraître la bande sonore officielle du plus récent film de Xavier Dolan, trame musicale qui lui a valu le Prix d’honneur du jury de Cannes Soundtrack, lors de la présentation du film au Festival de Cannes le printemps dernier.

Ici, on retrouve l’intimité que Jean-Michel Blais nous avait offerte sur eviction sessions,à quelques différences stylistiques près. On est, en revanche, un peu plus loin de l’album Dans ma main, où le compositeur avait recours à de légers accents électroniques, et encore plus loin de Cascades (sa collaboration avec CFCF). On y entend notamment moins de répétitions de notes en alternance (comme dans la pièce Outsiders, par exemple) et les arpèges successifs (comme sur Blind, Sans titre – Andante et Dans ma main) se font plus discrets, même s’ils demeurent présents (presque à la Chopin) dans sur Le lac.

Si Jean-Michel Blais tend discrètement davantage vers le classique que le néoclassique cette fois-ci, c’est que la commande s’inspire de Franz Schubert. Les valses romantiques L’amitié et La solitude, plutôt atypiques de Blais, en sont de beaux exemples. N’allez pas croire qu’il se dénature pour autant. Les valses sont loin d’être dénuées de ressenti. On reconnaît tout de même très bien l’émotivité habituelle du pianiste dans les tensions des Feuilles mortes (amplifiées par la pédale forte du piano).

La musique d’abord, le tournage ensuite

La musique conçue par Jean-Michel Blais pour Matthias et Maxime constitue en quelque sorte une douce dictature. Elle a été conçue en étroite collaboration avec Xavier Dolan lors d’improvisations dirigées par le cinéaste, puis les scènes ont ensuite été tournées sur la musique et montées pour s’y conformer. C’est le processus inverse qui est plutôt monnaie courante au cinéma. Par ailleurs, même sortie de son contexte dramatique, la musique s’impose par sa discrétion : elle nous attire, puis nous oblige à tendre l’oreille et à en savourer toutes les subtilités.

Si le film raconte une histoire d’amour entre deux amis de longue date, la musique y fait joliment écho. L’histoire d’amour entre Jean-Michel Blais et le piano en est une sans cesse renouvelée et j’ose croire qu’on ne se lassera jamais de l’entendre.

Lecture

C'est le moment dont vous rêvez depuis si longtemps... L'heure est enfin venue de vous asseoir avec ce livre qu'il vous tarde tant de lire. Installez-vous confortablement, démarrez cette liste d'écoute musicale et partez à la découverte du bouquin en question! Notre liste de lecture vous offre des pièces instrumentales apaisantes qui stimuleront vos neurones de bibliophile tout en favorisant votre détente et votre concentration!

Alexandra Stréliski, Jean-Michel Blais, Ludovico Einaudi, Nils Frahm, Gabriel Yared, Patrick Watson, Oscar Peterson, Boubacar Traoré, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Les amours modernes

Découvrez le romantisme aux couleurs pop du 21e siècle. Sujet inépuisable et central abordé en musique depuis toujours, voici l'amour rêvé, réel, heureux ou déchu, chanté au présent par cette nouvelle génération qui manie aussi bien les cordes que les sonorités électroniques et l'échantillonnage.

Hubert Lenoir, Juliette Armanet, Fanny Bloom, Pierre Lapointe Vendredi sur Mer, David Giguère, Men I Trust, Jimmy Hunt, Charlotte Cardin, Yann Perreau, etc. 

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.