Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
Ici Radio-Canada Première

Contrôleur audio

Extension Flash Veuillez vous assurer que les modules d'extension (plug-ins) Flash sont autorisés sur votre navigateur.

Chargement en cours

Annie Desrochers
Le 15-18
Audio fil du vendredi 1 novembre 2019

Quand Ken Dryden raconte Scotty Bowman

Publié le

Scotty Bowman
Scotty Bowman   Photo : Radio-Canada

Les entraîneurs de hockey sont rarement les personnages les plus aimés, mais on peut dire que Ken Dryden apprécie son ancien entraîneur Scotty Bowman. Il le dit même clairement dans son nouveau livre, Scotty, dans lequel il dresse le portrait de celui qu'il considère comme le plus grand entraîneur de toute l'histoire de la Ligue nationale de hockey, voire l'un des plus grands entraîneurs tous sports confondus. Son livre illustre bien à quel point Scotty Bowman est un homme de hockey, selon le professeur Benoît Melançon, auteur de plusieurs livres sur ce sport.

C’est vraiment un livre d’admiration, souligne Benoît Melançon. Ils l’ont fait ensemble; ce sont des conversations que Ken Dryden a retranscrites.

Dans son livre, l’ancien joueur des Canadiens de Montréal s’étend peu sur la vie intime de celui qui a déjà été son entraîneur. Seule l’enfance de Scotty Bowman est un peu plus détaillée.

Scotty se concentre surtout sur la vision du jeu de Scotty Bowman. Encore aujourd’hui, l’ancien entraîneur se plaît à élaborer les meilleures tactiques en fonction de la façon dont le hockey a évolué au cours des années, et il le fait pour son plaisir personnel. On a là quelqu’un qui se pose vraiment des questions. C’est ce qui ressort de plus important du portrait de Bowman, affirme Benoît Melançon.

Ken Dryden réussit toujours à avoir un point de vue original.

Benoît Melançon, auteur et professeur

Son seul regret est que le livre de Ken Dryden n’offre pas de portrait d’un joueur qui a grandement marqué la carrière de Scotty Bowman : Guy Lafleur. Pourtant, c’est une vraie question pour Scotty Bowman, estime Benoît Melançon. C’est un entraîneur qui n’arrive pas, au début de sa carrière, à tirer le meilleur de ce joueur, qui est spectaculaire. Il va réussir, finalement, à en faire une grande vedette, mais ce n’est pas expliqué dans le livre.

Chargement en cours