La baie Shirleys est située à l’extrémité ouest de la région de la capitale nationale. Les milieux humides de ses rives, ainsi que les zones humides intérieures, améliorent la qualité de l’eau, fournissent aux espèces sauvages des habitats florissants et procurent de nombreux autres bienfaits.

La rampe de mise à l’eau qui s’y trouve est un lieu d’activités nautiques populaire. L’aire de conservation compte sept kilomètres de sentiers de randonnée et deux sentiers récréatifs : le sentier du Ruisseau-Watts et le sentier de la Ceinture-de-Verdure Ouest.

Activités à la baie Shirleys

La baie Shirleys se prête bien aux activités de plein air, dont la randonnée, la navigation, le vélo, l’observation des oiseaux et les piqueniques. En hiver, on peut y faire du ski de fond, de la raquette et de la pêche sous la glace.

Zones humides et observation d’oiseaux

La baie Shirleys fait partie d’un ensemble de zones humides et de hautes terres. C’est l’une des terres à l’état sauvage les plus diversifiées de la vallée de l’Outaouais. Les habitats de la baie abritent une variété de végétaux et d’animaux, dont certaines espèces rares et d’importance régionale. Située sur une importante voie migratoire, le long de la rivière des Outaouais, la baie Shirleys est un lieu de rassemblement pour les oiseaux des régions arctique et boréale du Canada. Au fil des ans, plus de 270 espèces d’oiseaux y ont été vues. Avec ses sept kilomètres de sentiers accessibles et deux sentiers récréatifs, c’est l’endroit rêvé pour observer les oiseaux.