Le ski de fond

Le parc de la Gatineau est l’un des plus grands réseaux de pistes de ski de fond en Amérique du Nord et est situé à quelques minutes seulement du centre-ville d’Ottawa-Gatineau.

Conservation au parc de la Gatineau


D’une superficie de 36,131 hectares (361 kilomètres carrés), le parc de conservation se trouve à la jonction du Bouclier canadien et des basses-terres du Saint-Laurent, au point de rencontre de la rivière des Outaouais et de la rivière Gatineau.

Découvrez le parc de la Gatineau

Situé à seulement 15 minutes du centre-ville d'Ottawa, ce parc de conservation est une destination de choix pour les activités de plein air toute l'année. Découvrez les principaux points d'intérêt du parc sur la carte interactive.

Laissez-passer d'hiver du parc de la Gatineau

Situé à seulement quelques minutes du centre-ville d’Ottawa-Gatineau, le parc de la Gatineau donne accès à l’un des plus vastes réseaux de sentiers en Amérique du Nord. L’accès aux sentiers de ski de fond, de raquette et de vélo d’hiver est tarifé. Procurez-vous un billet d’accès pour la journée, ou économisez en achetant un laissez passer saisonnier. Portez votre laissez-passer de façon à ce qu’il soit bien visible.

Camping et hébergement

Vivez une immersion en pleine nature! Prolongez votre aventure au parc de la Gatineau en y passant la nuit, à quelques minutes d’Ottawa-Gatineau! Nichés au cœur de cet immense parc de conservation, les emplacements de camping et les prêts-à-camper sont parfaits pour décrocher de la routine et profiter de la nature, en toute saison.


Plan directeur du parc de la Gatineau

Ce plan expose une vision du parc de la Gatineau qui en fait un exemple de protection du patrimoine naturel et culturel.

Activités en hiver


Ajoutez le mot-clic #parcdelaGatineau à vos meilleures photos Instagram pour la chance d’être exposé dans cette galerie.

Interprétation et activités guidées



Participez à nos randonnées guidées en compagnie d’un interprète de la nature et découvrez la faune et la flore du parc en toute saison.

Endroits à visiter dans le parc de la Gatineau

Le domaine Mackenzie-King

Ce domaine champêtre de 231 hectares a appartenu à William Lyon Mackenzie King, 10e premier ministre du Canada qui, à ce titre, est resté le plus longtemps en poste. Après avoir passé près de 50 ans (de 1903 à 1950) à embellir et à agrandir sa propriété, King a légué son domaine bien aimé au peuple canadien.

Escarpement d'Eardley

L’escarpement est la ligne de démarcation entre le Bouclier canadien, qui couvre plus de la moitié du Canada, et les basses terres du Saint-Laurent. Il s’éIève à 300 mètres au-dessus de la vallée de l’Outaouais et s’étend sur plus de 30 kilomètres.

Mont King

Le relief accidenté qui entoure le mont King fait partie du Bouclier canadien, l’un des plus vieux et des plus résistants massifs montagneux du monde. Le mont King se trouve à la lisière sud du Bouclier canadien qui, dans ce secteur, est délimité par les parois rocheuses de l’escarpement d’Eardley.

Caverne Lusk

Lorsque le glacier du Wisconsin a fondu, il y a environ 12 500 ans, une partie de l’eau de fonte du glacier s’est écoulée sous pression et a forcé les fissures de la roche. Plus soluble que la roche autour, le marbre a rapidement cédé à l’érosion et s’est dissous : une série de galeries se sont formées. Depuis, le ruisseau du lac Lusk creuse la caverne.

Lac Pink

Le lac Pink est méromictique, ce qui signifie que les eaux du fond et du dessus ne se mélangent jamais. Normalement, les couches d’eau d’un lac se mélangent complètement chaque année au printemps et à l’automne sous l’effet de la densité de l’eau, de sa température et de celle de l’air et du vent. Ce brassage des couches d’eau répartit uniformément les nutriments et l’oxygène.

Les belvédères

 

Lac Meech

Le lac le plus près des centres urbains. Deux plages (O’Brien et Blanchet) et un débarcadère pour les embarcations non motorisées. Très bon point de départ pour la randonnée pédestre.

Lac Philippe

Vous y trouverez trois plages sablonneuses, un grand terrain de camping, un service de location d’embarcations et de nombreux sentiers, autant d’options qui faciliteront votre exploration. Une courte randonnée vous mènera à la caverne Lusk, une caverne de marbre exceptionnelle et un phénomène géologique naturel.

Lac La Pêche

Le lac la Pêche est le plus grand lac du parc de la Gatineau et l’un des plus éloignés du cœur de la capitale.

Le patrimoine et la culture au parc de la Gatineau

L’occupation du territoire par les populations autochtones avant l’arrivée des Européens date d’au moins 9 000 ans. Au 19e siècle, les ressources et la proximité du d’Ottawa ont attiré des colons et des industriels.




Activités en été

Abonnez-vous à un ou plusieurs de nos bulletins