Dernière mise à jour

Mercredi 22 avril 2020 – 15 h 15

Apprentissage à la maison

  • Instaurer une routine à la maison
  • Activités et ressources d’apprentissage pour tous les niveaux
  • Élèves du préscolaire et du primaire
  • Élèves de niveau intermédiaire
  • Élèves du secondaire et apprenants adultes
  • Santé mentale et bien-être
  1. Instaurer une routine à la maison

    Puisque les écoles sont fermées jusqu’au 15 avril, les élèves n’ont plus à se rendre en classe ou à faire du travail scolaire à la maison. Pour les familles, ce changement de routine est difficile. Les parents et les élèves peuvent se sentir dépassés pendant cette période.

    Malgré l’interruption des cours, les élèves et les familles devraient continuer d’apprendre et de garder leurs cerveaux actifs, sans oublier de :  

    • garder la forme;
    • communiquer avec les intervenants;
    • socialiser en respectant l’éloignement physique.

    Favoriser l’apprentissage à la maison

    L’apprentissage ne se limite pas à ce qui est vu en classe. Les enfants et les jeunes peuvent acquérir des habiletés importantes de différentes façons et dans des environnements variés.

    Il y a de nombreuses occasions d’apprendre à la maison. Pour certaines familles, l’apprentissage peut être axé sur :

    • s’adapter à la nouvelle réalité;
    • suivre une routine régulière;
    • établir des stratégies de gestion des émotions et d’autorégulation;
    • acquérir des habiletés utiles au quotidien, comme lacer ses chaussures, cuisiner ou faire des tâches ménagères simples.

    D’autres activités d’apprentissage peuvent avoir lieu dehors ou dans la nature. Ces activités peuvent intégrer des notions de littératie et de numératie.

    Il est important de s’assurer que les enfants se sentent aimés, soutenus et en sécurité. Les familles devraient encourager les enfants à suivre une routine régulière et les aider à maintenir un sentiment de normalité et de stabilité.

    Elles peuvent notamment établir un horaire fixe pour :

    • l’heure du coucher;
    • l’heure du réveil;
    • les repas.
  2. Activités et ressources d’apprentissage pour tous les niveaux

    Notez qu’à partir du 16 avril, l’apprentissage à distance reprendra pour tous les élèves du Yukon, de la maternelle à la 12e année. Les enseignants commenceront à proposer aux élèves des activités d’apprentissage à réaliser à la maison

    Voici des suggestions et des ressources pour aider les familles à enrichir l’apprentissage des élèves pendant qu’ils sont à la maison.

    Ressources du ministère de l’Éducation

    Site Web des ressources pédagogiques numériques recensées par le Service de documentation du ministère de l’Éducation – Les élèves et leurs parents ou tuteurs peuvent communiquer avec leurs enseignants pour obtenir un compte et un mot de passe afin d’accéder à ces ressources.

    Ressources du Yukon

     

     

    Ressources pour les apprenants

     

     

  3. Élèves du préscolaire et du primaire

    Élèves du préscolaire et du primaire

    Le jeu devrait être la principale méthode d’apprentissage des élèves de ce groupe d’âge. La Colombie-Britannique propose aux familles des ressources pour intégrer le jeu à l’apprentissage à la maison :

    • Le document de ressources pour la famille « On joue? » donne aux parents et aux enfants des idées d’activités à faire à la maison.
    • Le document « Play Today » (en anglais seulement) suggère des idées pour utiliser le jeu dans l’apprentissage à la maison, et il en explique l’importance.

    Littératie

    • Lire avec son enfant.
    • Écouter des histoires audio en utilisant des services comme Spark by Epic.
    • Chanter la chanson de l’alphabet ou l’écouter (ex. la chanson de Jack Hartmann sur YouTube).
    • Faire des casse-têtes ou des jeux sur le thème de l’alphabet.
    • Écrire son nom avec de la pâte à modeler, des lettres magnétiques, des blocs Lego, de la peinture, des crayons feutres ou des crayons de cire.
    • Faire une chasse aux lettres ou aux mots dans la maison.
    • Combiner la littératie au mouvement en s’inspirant de ressources comme GoNoodle.

     

    Mathématiques

    • Faire des casse-têtes sur le thème des chiffres, des couleurs ou des formes.
    • Compter des objets dans la maison ou à l’extérieur.
    • Cuisiner.
    • Jouer aux cartes ou à des jeux de société.
    • Faire une chasse aux trésors dans la maison en utilisant des formes, des couleurs ou des chiffres.
    • Faire des constructions avec des blocs, des Lego ou d’autres types de jeux de construction.
    • Nommer les formes et les couleurs qui sont utilisées en faisant du dessin ou du bricolage.
    • Combiner les mathématiques et le mouvement en s’inspirant de ressources comme​ GoNoodle

    Compétences sociales

    • Attendre son tour et apprendre à partager durant les jeux et autres activités (comme faire la cuisine).
    • Participer aux tâches ménagères.
    • Aider à prendre soin des êtres qui nous entourent (ex. animal de compagnie, plantes, frères et sœurs, personne âgée).
    • Développer ses bonnes manières.
    • Jouer avec ses frères et sœurs ou d’autres membres de la famille.

    Développement du langage chez les tout-petits

    • The Hanen Centre – Centre offrant des ressources destinées à favoriser le développement du langage et de la littératie chez les tout-petits durant les activités quotidiennes.
      • Le livre « Hanen Book Nook » (en anglais seulement) explique, par des exemples, comment appliquer les stratégies en lisant des livres populaires.
    • Talk Box (Alberta Health Services) – Ressources destinées à favoriser le développement du langage, notamment par des activités pour les très jeunes locuteurs. En anglais seulement.
    • Premiers Mots – Programme proposant une gamme de ressources et de renseignements sur les grandes étapes du développement du langage.
    • Document sur les mathématiques pour la famille – Projet de la Colombie-Britannique sur le développement de la numératie chez les enfants de la maternelle et de la 1re année. En anglais seulement.

    Autres ressources

    Vidéo YouTube sur l’éloignement physique (en anglais seulement)

  4. Élèves de niveau intermédiaire

    Cuisine

    Penser à toutes les parties d’un vrai repas (rêvé ou futur).

    Littératie

    Chercher des recettes en ligne ou dans des livres.

    • Prendre connaissance des ingrédients nécessaires (en pensant à utiliser ceux déjà dans le garde-manger), et évaluer le temps requis et le niveau de difficulté.
    • Analyser les ingrédients présents dans le garde-manger, plus précisément ces éléments :
      • Valeur nutritive
      • Quantité de protéines (en grammes)
      • Quantité de fibres (en grammes)
      • Quantité de lipides (en grammes)
      • Quantité de sucre (en grammes)
      • Nombre de calories

    Numératie

    Apprendre à utiliser une recette en :

    • dressant la liste des ingrédients par type et par quantité (s’il faut ajuster les quantités, faire les calculs nécessaires);
    • déterminant le coût de l’épicerie d’après les prix d’un service de livraison en ligne;
    • planifiant du temps pour chaque étape de préparation et de cuisson du repas.

    Technologies et compétences de conception appliquées

    Réfléchir à toutes les étapes de la préparation du mets.

    • Faire la liste de toutes les étapes, classées dans l’ordre.
    • Ajouter une petite étoile à côté des étapes préalables à d’autres (préchauffer le four, couper les légumes, etc.).
    • Se demander s’il y a des ingrédients de la recette d’origine pour lesquels il a fallu faire des substitutions.

    Études sociales

    Se poser des questions sur les origines du repas :

    • D’où vient-il? (pays, région, peuple)
    • Toutes les parties du repas ont-elles les mêmes origines?
    • Le repas a-t-il une importance culturelle? (Par exemple, est-il préparé pour une célébration spéciale?)

    Sciences

    Faire une petite recherche sur la science derrière l’art de cuisiner. Pistes à explorer :

    • Qu’est-ce qui cause le changement d’état d’un ingrédient ou d’une combinaison d’ingrédients, par exemple lorsque le gras fond, passant de l’état solide à l’état liquide?
    • Qu’arrive-t-il quand on chauffe différents ingrédients?
    • Pourquoi les ingrédients ne réagissent-ils pas tous à la chaleur de la même manière?
    • Quelles sont les différences entre la cuisson au four, sur la cuisinière et au micro-ondes?
    • Qu’est-ce qui fait lever la pâte?

    Jardinage

    Sciences

    Planter et entretenir un jardin, ou prendre soin d’une plante d’intérieur.

    • Choisir le meilleur emplacement.
    • Créer un horaire d’arrosage.
    • Participer à l’entretien (ajout de fertilisants, désherbage).
    • Surveiller, consigner et représenter graphiquement les taux de croissance.
    • S’il y a beaucoup de plantes, faire des expériences en modifiant certains facteurs (utilisation de fertilisants, nombre d’heures d’ensoleillement, etc.).
    • Tenir un journal de jardinage en y notant des recommandations à la lumière des résultats de chaque expérience.

    Ménage, organisation et tâches quotidiennes

    Conscience et responsabilités sociales

    Ranger en quatre piles les objets se trouvant dans une chambre, une garde-robe ou un tiroir :

    • Objets à garder
    • Objets à donner
    • Objets à recycler
    • Objets à jeter

    L’enfant doit organiser et mettre de côté ce qu’il souhaite garder, puis ranger les objets à donner dans une boîte ou un sac, où il inscrira le nom du destinataire.

    Établissement d’un budget

    Réflexion et pensée critique

    Réfléchir à ce qu’il faut savoir pour faire des achats éclairés.

    • Dresser la liste des éléments qu’il faut habituellement considérer avant un achat (prix, taille, couleur, etc.).
    • Noter les particularités à considérer (origine, certification biologique, marque, caractéristiques techniques, etc.).
    • Question à se poser : Quels facteurs influencent le plus mes achats et pourquoi?

    Ressources particulières

     

     

  5. Élèves du secondaire et apprenants adultes

    Cuisine

    Se charger d’un ou de plusieurs repas en famille chaque semaine.

    Numératie et littératie

    • Chercher des recettes, les adapter aux besoins et aux goûts des membres de la famille, et voir quels ingrédients sont disponibles.
    • Penser à un repas nutritif et équilibré.
    • Faire une liste d’épicerie, déterminer le prix des articles et calculer le coût total du repas.
    • Réfléchir à l’organisation logistique et déterminer le temps requis pour préparer et servir le repas.

    Technologies et compétences de conception appliquées

    Penser à toutes les étapes de la préparation d’un repas.

    • Avant de commencer à cuisiner, dresser la liste des tâches à faire et les classer dans l’ordre.
    • Y a-t-il des ingrédients de la recette d’origine pour lesquels il a fallu faire des substitutions?
    • A-t-il fallu modifier la recette pour respecter les préférences de certains?
    • Qu’est-ce qui a marché? Qu’est-ce qui était savoureux? Si c’était à refaire, quelles améliorations faudrait-il apporter? Ce serait une bonne idée de recueillir les commentaires de la famille.

    Ménage, organisation et tâches quotidiennes

    Technologies et compétences de conception appliquées

    Assumer quelques tâches domestiques, en les inscrivant à son horaire. Exemples :

    • S’occuper de frères et sœurs plus jeunes.
    • Prendre des nouvelles des grands-parents et d’autres personnes âgées.
    • Nettoyer la salle de bain et d’autres pièces.
    • Ramasser les poubelles de la maison et s’occuper du recyclage.
    • Faire l’épicerie.
    • Entretenir le terrain.

    Connaissances relatives aux finances et au budget

    Orientation professionnelle

    Les élèves songeant à entreprendre des études postsecondaires peuvent :

    • chercher à connaître les frais de scolarité de divers établissements;
    • entreprendre de trouver des bourses et commencer (ou continuer) à y postuler;
    • s’informer sur les coûts connexes tels que les livres, les frais aux études, le transport, le logement, etc.

    Littératie

    Lors de la mise en place d’un budget ou d’une analyse, il faut se poser les questions suivantes :

    • L’information est-elle organisée de manière à être facilement accessible et compréhensible?
    • L’information est-elle présentée de façon claire et concise?
    • Quelle est la meilleure manière de fournir l’information?

    Planification de l’avenir

    Littératie

    Il est important d’apprendre à se mettre en valeur pour notamment :

    • postuler à un emploi;
    • demander une bourse d’études;
    • faire une demande d’inscription à un établissement d’enseignement postsecondaire.

    Il faut parfaire :

    • son curriculum vitae et sa lettre de présentation;
    • les aptitudes nécessaires à l’entrevue;
    • ses compétences de présentation orale.

    Numératie

    En faisant des exercices mathématiques, l’élève peut se préparer pour l’avenir.

    • Planifier ses vacances de rêve et en estimer les coûts.
    • Estimer les dépenses mensuelles qu’impliquerait un déménagement après l’obtention de son diplôme.
    • Dresser la liste des caractéristiques souhaitées pour une voiture et trouver le véhicule qui correspond à ces critères.
    • Calculer les dépenses courantes liées à une voiture (assurance, entretien, essence, etc.).
    • Se renseigner sur la façon de préparer et de produire une déclaration de revenus aux fins de l’impôt.
    • Chercher à savoir comment faire une demande de carte de crédit. Calculer le montant des intérêts qui s’appliqueraient si le solde n’est pas réglé à la fin du mois.

    Orientation professionnelle

    • Songer à des métiers qui correspondent à ses champs d’intérêt, et vérifier les compétences requises.
    • Chercher à savoir quels établissements d’enseignement postsecondaire permettent de développer ces compétences.
    • Établir un calendrier des dates limites pour présenter une demande de bourse et d’inscription à un établissement.
    • Songer à obtenir un permis de conduire. Commencer avec les guides d’études de l’ICBC.
    • Chercher à obtenir les certifications requises pour occuper un emploi d’été, comme le cours sur la salubrité des aliments (Foodsafe) et le cours de premiers soins.

    Éducation physique et à la santé

    Il est normal que la situation actuelle soit parfois une source de stress, et il peut être lourd de ne pas voir ses amis et de passer beaucoup de temps confiné avec sa famille. Voici quelques conseils pour préserver sa santé :

    • Être attentif à ses émotions et ne pas hésiter à demander de l’aide.
    • Faire de l’exercice quotidiennement (ex. en ligne avec un ami).
    • Dormir suffisamment (au moins sept heures par nuit).
    • Consommer des aliments sains à des heures régulières.
    • Garder contact avec des amis en ligne.
    • S’amuser avec sa famille, jouer à des jeux, regarder des vidéos amusantes ou danser.

    Ressources particulières

     

     

  6. Santé mentale et bien-être

    Il peut être difficile pour les enfants et les adolescents de composer avec :

    • les changements liés à leur environnement d’apprentissage;
    • le stress induit par les bouleversements ambiants.

    Les familles doivent elles aussi s’adapter à la conjoncture inédite et à son lot de facteurs de stress. Il est donc important de seconder ses enfants pour préserver une certaine normalité et stabilité durant cette période. Les parents doivent répondre aux besoins de leurs enfants, sans toutefois oublier de prendre soin de leur propre santé physique et mentale.

    Conseils pour préserver sa santé mentale pendant cette période

    • Se fixer un horaire et demander aux adolescents de participer à l’établissement du leur.
    • Discuter de la COVID-19 avec ses enfants. Les questionner sur leurs connaissances du sujet et fournir de l’information véridique, honnête et appropriée à leur âge.
    • Écouter leurs questions et y répondre, en se renseignant au besoin.
    • Les informer de l’importance d’une bonne hygiène, à savoir :
      • se laver les mains et ne pas se toucher le visage, les yeux et la bouche;
      • éviter les contacts physiques;
      • rester à la maison pour que leurs amis, leur famille et leur collectivité restent en santé.
    • Écouter et valider leurs sentiments et émotions.
    • Les rassurer s’ils s’inquiètent et leur changer les idées.
    • Éviter la surinformation, car cela a tendance à alourdir le stress.
    • S’attendre à des changements de comportements, se montrer patient et continuer l’éducation des enfants.
    • S’il s’avère nécessaire de modifier les plans, faire preuve d’ouverture et de franchise sur les raisons.

    Que faire si j’ai besoin d’aide?

    Jeunesse, J’écoute:

    • Composer le 1-800-668-6868 (soutien en français ou en anglais) pour appeler un intervenant. Service offert 24 heures par jour, 7 jours par semaine.
    • Texter « PARLER » au 686868 (24 heures par jour, 7 jours par semaine).
    • Clavarder en direct par l’entremise du site Web (de 21 h à 4 h).

    Accompagnement psychologique et soutien d’urgence en lien avec la COVID-19 du gouvernement du Yukon

    Que faire si je présente des symptômes de la COVID-19?

    Composez le 811 pour obtenir des renseignements sur les tests de dépistage si vous présentez l’un ou l’autre des symptômes suivants :

    • toux;
    • fièvre;
    • difficulté à respirer.

    Renseignements supplémentaires

    Consultez le document intitulé COVID-19 : discussion avec les enfants et les familles pour savoir comment se protéger, protéger son entourage, et garantir le bien-être de tous.