Dernière mise à jour

Mercredi 22 avril 2020 – 15 h 15

Informations à l’intention des élèves des écoles publiques et de leur famille

Télécharger ces informations

Afin de limiter la propagation de la COVID-19 et de suivre les recommandations du médecin hygiéniste en chef du Yukon, les classes en présentiel (de la maternelle à la 12e année) sont suspendues dans toutes les écoles publiques du Yukon jusqu’à la fin de l’année scolaire 2019-2020.

Modifications apportées à l’enseignement pour le reste de l’année scolaire

À compter du 16 avril, la reprise des cours se fera au moyen d’outils d’enseignement à distance, accessibles par les élèves depuis leur domicile. L’enseignant de votre enfant devrait vous avoir contacté pour vous expliquer comment se déroulera l’apprentissage jusqu’à la fin de l’année scolaire. Si ce n’est pas le cas, vérifiez auprès de votre école que les coordonnées que vous lui avez fournies sont à jour.

Nous n’attendons pas des parents ou des parents substituts qu’ils assument les fonctions d’enseignants. Les enseignants :

  • continueront de fournir aux familles des outils, des ressources et du matériel pédagogique pour permettre aux élèves d’atteindre les objectifs requis;
  • continueront de communiquer régulièrement avec les élèves et les familles pour veiller à répondre aux besoins d’apprentissage des élèves;
  • continueront d’évaluer l’apprentissage;
  • remettront les bulletins de fin d’année.

Le personnel scolaire a déterminé les matières essentielles à traiter, en se fondant sur les  exigences pour la continuité du cheminement scolaire au Yukon. Ces exigences établissent le nombre d’heures de travail qui seront attribuées aux élèves jusqu’à la fin de l’année.

  • Maternelle à 6e année – cinq heures de devoirs hebdomadaires par élève
  • 7e à 9e année – dix heures de devoirs hebdomadaires par élève
  • 10e à 12e année – environ trois heures de devoirs hebdomadaires par cours par élève

Nous mettons les exigences pour la continuité du cheminement scolaire au Yukon à jour si nécessaire en fonction :

  • de l’évolution des besoins;
  • des nouvelles directives et recommandations du médecin hygiéniste en chef du Yukon.

Plans d’apprentissage à la maison

Les établissements mettent sur pied des plans d’apprentissage pour permettre à leurs élèves de recevoir un enseignement à domicile à partir des exigences pour la continuité du cheminement scolaire au Yukon.

Les plans d’apprentissage peuvent varier d’une école à l’autre, car chacun tient compte :

  • du contexte propre à la communauté scolaire;
  • de différentes options d’apprentissage, par exemple :
    • apprentissage numérique et en ligne,
    • apprentissage par téléphone ou sur papier,
    • autres méthodes.

Évaluation et communication des résultats

  • Les enseignants poursuivront l’évaluation des apprentissages essentiels jusqu’à la fin de l’année scolaire.
  • Les établissements remettront un bulletin de fin d’année à chaque élève pour l’année scolaire 2019-2020.
  • Les plans d’apprentissage tiennent compte de la méthode choisie par les enseignants pour évaluer et établir les normes d’apprentissage essentiel qu’ils doivent encore atteindre avec leurs élèves. Cela vise notamment l’évaluation, à partir desdites normes, de l’apprentissage effectué entre le 16 avril et la fin de l’année scolaire.

Informations à l’intention des élèves qui obtiendront leur diplôme en 2019-2020

Notes et obtention du diplôme

  • Tous les élèves de 12e année qui réussissent leur année scolaire 2019-2020 obtiendront leur diplôme d’études.
  • Pour obtenir leur diplôme, les élèves de 12e année doivent, d’ici la fin de l’année scolaire 2019-2020, avoir cumulé 80 crédits et avoir réussi leur évaluation des compétences en numératie de 10e année.
  • Les enseignants fourniront l’aide nécessaire aux élèves de 12e année jusqu’à la fin de l’année scolaire afin qu’ils puissent obtenir leur diplôme, notamment en veillant à ce qu’ils aient tous réussi leur évaluation de numératie de 10année.
  • Les élèves sortants recevront leur bulletin de notes de fin d’année, ainsi qu’une attestation de réussite de l’évaluation des compétences en numératie de 10e année.

Modifications apportées aux évaluations de passage en classe supérieure

  • Le ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique a suspendu les évaluations de fin d’année pour les élèves de 10e et de 11e année.
  • Pour obtenir leur diplôme, les élèves de 12e année devront avoir réussi l’évaluation des compétences en numératie de 10e année.
  • Nous travaillons de concert avec le ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique pour veiller à ce que tous les élèves de 12e année puissent réussir leur évaluation de numératie de 10e année.

Remise des diplômes

  • Les surintendants collaborent avec la direction des écoles, le personnel et les conseils scolaires pour étudier les diverses options qui s’offrent à chaque communauté scolaire et définir les prochaines étapes.

Collaboration avec les Premières nations du Yukon

  • Conscient de la différence entre les classes des écoles autochtones et non autochtones, le personnel scolaire fait son possible pour offrir des options d’apprentissage variées afin de répondre aux besoins des élèves. Pour ce faire, il collabore avec des partenaires locaux, par exemple :
    • organismes et gouvernements autochtones du Yukon;
    • coordonnateurs des liaisons en matière d’éducation avec les Premières nations;
    • travailleurs de soutien en éducation.
  • Les établissements continueront à communiquer et à travailler avec les Premières nations du territoire desservies par leur personnel scolaire en vue de répondre aux besoins de leurs citoyens.
  • Tous les efforts sont mis en œuvre pour faire en sorte que les manières de savoir, de faire et d’être des Premières nations du Yukon demeurent au cœur de l’apprentissage des élèves.
  • L’apprentissage des langues et de la culture des Premières nations fait partie intégrante des activités d’apprentissage courantes destinées à tous les élèves, y compris aux élèves autochtones. Il peut s’agir d’une occasion, pour les élèves et les familles, d’apprendre dans la nature. Vous trouverez des exemples d’activités et des suggestions concernant ce type d’apprentissage sur la page Web Apprentissage à la maison.

Utilisation de la technologie dans l’apprentissage

  • Selon les besoins, des solutions alternatives peuvent être mises en place, que ce soit en ligne, par téléphone, en format papier ou autre.
  • Grâce à leurs investissements technologiques, les écoles yukonnaises sont bien placées pour offrir aux élèves des possibilités d’apprentissage en ligne.
  • L’apprentissage en ligne ne convient pas à toutes les classes. Il se peut que, dans certaines écoles, les activités pédagogiques à la maison reposent sur des exercices d’apprentissage plus traditionnels.
  • Le personnel des écoles s’emploie à mettre au point son plan d’apprentissage à la maison en tenant compte des besoins de chaque élève et de la communauté scolaire.

Accès au matériel pédagogique et aux effets personnels laissés à l’école

  • Nous voulons nous assurer que les élèves et les familles disposent de toutes les aides et de tout le matériel – y compris les effets personnels laissés à l’école – dont ils ont besoin pour que l’apprentissage puisse se poursuivre à domicile.
  • Cela ne peut se faire qu’en garantissant la protection de la santé et de la sécurité de tous et en respectant les dernières mesures sanitaires prises par le médecin hygiéniste en chef du Yukon.
  • Dès qu’elle le pourra, chaque école informera les élèves et les familles de la manière dont ils recevront le matériel pédagogique et pourront venir chercher leurs effets personnels à l’école.

Voyages scolaires et activités parascolaires

  • Plus aucun voyage scolaire ni aucune activité parascolaire n’aura lieu en 2019-2020, ni tant que les classes en présentiel n’auront pas repris.
  • Tous les voyages à l’étranger, y compris en Alaska, de cette année scolaire sont annulés.

Soutien aux élèves ayant des besoins particuliers

  • Bien que les écoles soient fermées, le personnel scolaire communiquera avec les familles pour prendre des nouvelles des élèves et voir comment il peut aider ceux qui ont des besoins d’apprentissage particuliers.
  • Le personnel des Services de soutien aux élèves demeure disponible pour aider les enseignants, les élèves et les familles et leur fournir des ressources pour qu’ils puissent atteindre les buts et les objectifs de leur plan d’apprentissage personnel.
  • Dans la mesure du possible, le personnel scolaire maintiendra son offre de programmes d’études adaptés aux élèves qui en ont besoin. Il ne sera peut-être pas toujours en mesure d’offrir les mêmes services qu’en contexte normal, mais il tâchera de proposer des activités adaptées à la situation en vue de répondre au mieux aux besoins des élèves.
  • Les aides-enseignants continuent de soutenir les enseignants, notamment dans les cas d’élèves qui ont des capacités ou des besoins différents sur le plan de l’apprentissage.

Soutien des élèves pendant la suspension des classes

  • Nous avons mis des suggestions et des ressources à disposition des parents et des parents substituts pour les aider à enrichir l’apprentissage des élèves pendant qu’ils sont à la maison sur la page Web Apprentissage à la maison.
  • Nous avons mis des renseignements et des ressources à disposition des parents et des parents substituts pour les aider à garantir la santé mentale et le bien-être de leur enfant sur le site Web Apprentissage à la maison.
  • Des communications régulières auront lieu entre le personnel scolaire et les élèves et leur famille pour définir leurs besoins et leur fournir du matériel, des ressources et des activités propices à la continuité du cheminement scolaire.

Informations sur les écoles

Si vous avez des questions sur les plans adoptés par votre école et la manière dont ils pourraient changer en raison de la COVID-19, veuillez contacter l’établissement par téléphone ou par courriel.