Demande de certificat de physiothérapeute inscrit à titre d’étudiant

  1. Déterminer si vous êtes admissible
  2. Remplir le formulaire de demande
  3. Joindre tous les autres documents justificatifs exigés
  4. Payer les droits
  5. Envoyer le formulaire de demande, les documents justificatifs et les droits
  1. Déterminer si vous êtes admissible

    Professionnels visés

    Tous les physiothérapeutes qui exercent aux Yukon doivent s’inscrire au registre et être titulaires d’un certificat.

    Présentez une demande d’inscription à titre d’étudiant si vous êtes un étudiant et que vous devez suivre une formation professionnelle dans le cadre de votre programme d’études en physiothérapie.

    Le certificat d’inscription à titre d’étudiant vous permet de travailler sous supervision et d’utiliser le titre de physiothérapeute en formation.

    Les nouvelles demandes d’inscription de physiothérapeute peuvent être déposées à tout moment. Tous les certificats de physiothérapeute expirent le 31 janvier de chaque année.

     

    Admissibilité

    Vous pouvez présenter une demande de certificat d’inscription à titre d’étudiant si vous respectez les exigences suivantes :

    • vous êtes inscrit à un programme d’études en physiothérapie approuvé;
    • votre superviseur est titulaire d’un certificat d’inscription complète au Yukon;

     

    Si des plaintes ont été déposées à votre endroit, si des mesures disciplinaires vous ont été imposées ou si des poursuites criminelles ont été intentées contre vous :

    • votre admissibilité sera évaluée (cas par cas);
    • votre demande pourrait être refusée.
  2. Remplir le formulaire de demande

    Veuillez remplir toutes les parties du formulaire de demande. Ne laissez aucune partie en blanc. Si une partie ne s’applique pas à votre situation, inscrivez « sans objet ». Les demandes incomplètes pourraient vous être renvoyées.

  3. Joindre tous les autres documents justificatifs exigés

    Vous devez également joindre à votre demande les pièces suivantes :

     

    Pièce d’identité valide avec photo

    • Fournissez la copie d’une pièce d’identité avec photo en cours de validité.
    • Elle doit avoir été délivrée par une administration publique (territoriale, provinciale ou fédérale).
    • Votre nom légal actuel doit y figurer.
    • La carte d’assurance-santé du Yukon n’est pas une pièce d’identité.

    Lettre de recommandation d’une institution d’enseignement
     

    • Demandez à l’institution d’enseignement que vous fréquentez de vous fournir une lettre de recommandation.
    • Dans cette lettre, votre institution scolaire doit recommander votre candidature à une formation pratique.
    • La lettre doit aussi indiquer la durée de la formation et le montant de votre assurance-responsabilité.

    Lettre d’une entreprise yukonnaise

    • Demandez à l’entreprise qui parraine votre formation pratique de vous fournir une lettre confirmant leur engagement.
    • Cette lettre doit indiquer le nom de votre superviseur et la durée de la formation.
  4. Payer les droits

    Droits

    • Droits d’inscription (non récurrents) : 40 $

    Mode de paiement

    Vous pouvez payer vos droits :

    • par chèque
    • par carte de crédit;
    • comptant;
    • par carte de débit.

     

    Paiement par chèque

    • Remplissez le formulaire Renseignements sur le paiement.
    • Joignez un chèque du montant indiqué, libellé à l’ordre du gouvernement du Yukon.
    • Le chèque ne sera encaissé qu’une fois votre licence délivrée..

    Paiement par carte de crédit

    • Remplissez le formulaire Renseignements sur le paiement.
    • Si vous envoyez votre demande en personne, par messagerie ou par la poste, vous pouvez indiquer les informations figurant à votre carte de crédit sur le formulaire.
    • Si vous envoyez votre demande par courriel ou par télécopieur, n’indiquez pas les informations figurant à votre carte de crédit. Nous vous contacterons pour les obtenir.
    • Le paiement ne sera traité qu’une fois votre licence délivrée.

    Paiement comptant ou par carte de débit

    • Ce mode de paiement n’est accessible que si vous vous présentez à notre bureau de Whitehorse.
    • Remplissez le formulaire Renseignements sur le paiement.
    • Une fois délivrée, votre licence sera conservée à notre bureau.
    • Vous pourrez alors venir la récupérer et vous acquitter du montant exigé en payant comptant ou par carte de débit. 
  5. Envoyer le formulaire de demande, les documents justificatifs et les droits

    Vous devez soumettre votre dossier de demande complet, à savoir :

    • le formulaire de demande dûment rempli;
    • tous les documents justificatifs;
    • le formulaire de paiement et les droits d’inscription.

    Habituellement, il faut compter dix jours ouvrables pour le traitement d’une demande. Nous confirmerons que vous avez bien rempli toutes les exigences réglementaires avant de délivrer un certificat. Si vous n’avez pas joint tous les documents exigés, la demande pourrait vous être renvoyée.

    Envoi du dossier de demande

    • En personne ou par messagerie : 307, rue Black, Whitehorse (Yukon)  Y1A 2N1. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.
    • Par courriel : physio.plra@gov.yk.ca
    • Par télécopieur : 867-667-3609
    • Par la poste :
      Gouvernement du Yukon
      Direction de l’accréditation professionnelle et des affaires réglementaires (C-5)
      C.P. 2703
      Whitehorse (Yukon)  Y1A 2C6

Renseignements 

Pour toute question relative au processus de demande, envoyez un courriel à physio.plra@gov.yk.ca ou téléphonez au 867-667-5111 ou, sans frais au Yukon, au 1-800-661-0408, poste 5111.