Wikipédia:Contenus de qualité

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Afin de permettre à nos lecteurs d’élargir leurs horizons de lecture, nous avons sélectionné, parmi les 2 221 161 articles de Wikipédia en français, 1 836 articles de qualité et 31 portails de qualité qui reflètent la diversité et la richesse de Wikipédia. Les articles sont reconnaissables à la présence d’une étoile (Article de qualité) et du texte Vous lisez un « article de qualité » dans la partie supérieure de la page ; les portails sont quant à eux reconnaissables à la présence également d’une étoile (Portail de qualité) et du texte Cette page est un portail de qualité dans la partie supérieure droite de la page. Cette étoile est également présente devant un lien interlangue quand l’article ou le portail correspondant a été reconnu comme article ou portail de qualité (a mérité un titre équivalent) par l’édition de Wikipédia dans la langue concernée.

Afin d’élargir les horizons de lecture de l'encyclopédie, 14 thèmes de qualité regroupent une partie des 1 836 articles de qualité et des 3 342 bons articles. Ces thèmes sont reconnaissables à la présence d’étoiles (Thème de qualité) dans le coin supérieur droit de la page de l'article chapeau.

Si vous rencontrez ou estimez avoir écrit un article digne de figurer dans cette liste, proposez-le sur la page des contenus potentiellement de qualité. À l’inverse, un article présent dans cette page, mais qui ne serait pas (ou ne serait plus) digne d’y figurer peut être contesté et éventuellement retiré. La même chose vaut pour les portails, qui disposent toutefois de critères spécifiques. Si vous connaissez un autre thème intéressant, proposez-le sur la page des thèmes potentiellement de qualité. À l'inverse, un thème présent qui ne l’est pas ou qui ne l’est plus peut être contesté et éventuellement retiré.

Le label « Bon article, Bon portail ou Bon thème » a été créé pour les articles, portails ou thèmes d'un bon niveau, mais qui ne sont pas encore suffisamment aboutis pour atteindre le niveau requis pour l’obtention du label « Contenu de qualité ».


Articles de qualité récemment promus

modifier


Jeudi 28 mai

Takuma Satō sur la Super Aguri SA05 au Grand Prix des États-Unis 2006.

La Super Aguri SA05 est la première monoplace de Formule 1 de l'écurie japonaise Super Aguri Formula 1 Team, engagée lors des onze premiers Grands Prix du championnat du monde de Formule 1 2006. Elle est pilotée par les Japonais Takuma Satō et Yuji Ide, remplacé par le Français Franck Montagny, troisième pilote de l'écurie, dès le Grand Prix d'Europe. Le Japonais Sakon Yamamoto reprend le poste de troisième pilote laissé vacant, à partir du Grand Prix de Grande-Bretagne.

Conçue par les ingénieurs Mike Preston, Daniele Audetto, Peter McCool et Ben Wood, la Super Aguri SA05 est en réalité une Arrows A23 de 2002 développée par Mike Coughlan et Sergio Rinland, adaptée à la réglementation technique en vigueur et à laquelle a été greffée un moteur V8 Honda.

Dernière monoplace du plateau, présentée le , la SA05 ne réalise que 600 kilomètres d'essais avant le début du championnat. Particulièrement lente, la monoplace japonaise ne permet pas à ses pilotes de concurrencer ses rivaux du peloton, puisqu'elle rend régulièrement une à deux secondes par tour à la Midland M16, l'autre monoplace de fond de grille engagée par la nouvelle équipe russe Midland F1 Racing.

À son volant, le novice Yuji Ide se distingue par des performances largement en deçà de celles de son expérimenté équipier, Takuma Satō. Après un accrochage avec Christijan Albers lors du Grand Prix de Saint-Marin, la Fédération internationale de l'automobile conseille à Aguri Suzuki, le président de Super Aguri, de le remplacer. Ce dernier fait alors appel à Franck Montagny : malgré une monoplace plus lourde de douze kilogrammes et ne bénéficiant pas d'améliorations techniques contrairement à Satō, le Français parvient à faire jeu égal avec le Japonais.

La SA05 est remplacée par la Super Aguri SA06 à partir du Grand Prix d'Allemagne.


Jeudi 21 mai

Solidus à l'effigie d'Héraclius et de ses fils Constantin III et Héraclonas.

Héraclius (en latin Flavius Heraclius Augustus), en grec Ηράκλειος (Hérakleios), né vers ou en 575 et mort le , est un empereur romain d'Orient de 610 à 641. Il est le fondateur de la dynastie des Héraclides qui règne sur l'Empire pendant plus d'un siècle (610-711) .

Le règne d'Héraclius est l'un des plus fondamentaux de l'histoire byzantine. Il intervient à un tournant de l'évolution de l'Empire. Dernier empereur de l'époque romaine tardive, il arrive au pouvoir en 610 au terme d'une rébellion dirigée par son père, Héraclius l'Ancien, contre l'empereur Phocas, qui a renversé et tué Maurice quelques années plus tôt. Toutes les premières années de son règne sont consacrées, avec la plus grande énergie, à une lutte à mort contre les Sassanides qui ont profité des désordres internes de l'Empire pour assaillir et conquérir ses provinces orientales, puis menacer Constantinople avec l'aide des Avars dans les Balkans. Grâce à son habileté stratégique et diplomatique, Héraclius renverse progressivement la situation et parvient à reconquérir l'ensemble des territoires perdus, ainsi qu'à conclure la paix avec les Sassanides entre 628 et 630.

Pendant quelques années, Héraclius jouit d'une brève période de paix. Il se consacre au rétablissement de l'autorité byzantine en Orient et tente, sans succès, de réconcilier les différentes branches du christianisme qui coexistent au sein de son Empire. Cependant, en 633-634, une nouvelle menace apparaît. Les Arabes, portés par une nouvelle religion, l'islam, se lancent à l'assaut du Moyen-Orient. Encore épuisé par la guerre contre les Perses qui l'a laissé exsangue, l'Empire cède rapidement. La défaite du Yarmouk oblige Héraclius à abandonner à nouveau la Syrie, la Palestine et bientôt l'Égypte. Sans ressources militaires et financières, il ne peut que constater l'effondrement de l'œuvre de son règne.

À sa mort, en 641, l'Empire byzantin entre dans une nouvelle ère. Ses provinces orientales sont perdues ou en passe de l'être. Les Balkans voient l'installation progressive des Slaves qui menacent la souveraineté byzantine dans la région tandis que la séparation entre l'ancien monde romain occidental et l'Empire d'Orient s'affirme. Le grec a définitivement supplanté le latin sous Héraclius, un premier schisme apparaît entre Rome et Constantinople, tandis que les vieilles structures administratives héritées de l'Empire romain sont contraintes à une transformation profonde qui s'étale sur toutes les décennies à venir. En dépit de la période sombre dans laquelle s'enfonce l'Empire au milieu du VIIe siècle, Héraclius a laissé l'image d'un empereur combattant, déterminé et capable d'audace stratégique pour rétablir une situation compromise face aux Sassanides. Dans l'imaginaire chrétien occidental, il devient un symbole de la défense de la chrétienté et un modèle pour les Croisades, tandis que la tradition musulmane a largement épargné celui qui a pourtant été un adversaire de l'islam.


Mardi 19 mai

Bacchus par Le Caravage.

Bacchus est un tableau de Caravage conservé à la galerie des Offices de Florence. Il a été peint à la fin du XVIe siècle, mais les experts sont partagés sur sa date précise ; il n'est pas non plus possible d'identifier un commanditaire certain, même s'il est établi que le tableau se retrouve rapidement dans la collection de la famille Médicis, où il est répertorié à partir de 1618. Une hypothèse courante consiste à penser que le premier commanditaire serait le cardinal del Monte, protecteur et mécène de Caravage, qui l'offrirait ensuite au grand-duc de Toscane Ferdinand Ier de Médicis. Dès lors, le tableau reste dans la collection Médicis jusqu'à son passage dans le fonds du musée des Offices. Longtemps oublié et presque abandonné dans les réserves du musée, il est retrouvé au début du XXe siècle puis identifié comme étant de la main de Caravage, essentiellement grâce à l'expertise de deux historiens de l'art italiens : Matteo Marangoni et Roberto Longhi. C'est aujourd'hui l'une des toiles les plus célèbres du peintre lombard ; elle appartient à une série d’œuvres qui traitent de sujets assez similaires et qui emploient le même type de modèle.

La toile semble représenter le dieu romain Bacchus en position semi-allongée, un verre de vin à la main tendu vers le spectateur comme une offrande, un plateau de fruits devant lui et la tête couronnée de feuilles de vigne. Plusieurs détails montrent qu'en réalité, le peintre ne représente pas directement le dieu mais un jeune homme déguisé en Bacchus. Il existe de nombreux débats d'experts pour déterminer la part du portrait ou de l'autoportrait dans cette œuvre, mais un relatif consensus s'établit désormais pour identifier le modèle comme étant Mario Minniti, un ami proche de Caravage, ce qui exclurait donc l'hypothèse du véritable autoportrait.

Il s'agit de l'une des deux représentations connues de Bacchus par Caravage, l'autre étant Le Jeune Bacchus malade ; l'une comme l'autre datent de sa période romaine, lorsqu'il est encore très jeune et qu'il travaille auprès du cardinal del Monte. Le Bacchus des Offices est donc une œuvre assez précoce dans la carrière du peintre, mais elle présente déjà des caractéristiques techniques remarquables et montre que le jeune artiste a beaucoup avancé dans sa maîtrise de la composition comme de la couleur, dans le droit fil de ses prédécesseurs lombards. Deux motifs importants pour Caravage y apparaissent : celui de la nature morte, dont il est l'un des précurseurs, et celui de l'autoportrait. Le tableau oscille entre la scène naturaliste et l'allégorie, qui souligne le passage du temps et l'évanescence des plaisirs sensuels.


Dimanche 17 mai

Portrait de Joseph Bonaparte, roi d'Espagne, par Josep Flaugier (1809).

Joseph Bonaparte, né le à Corte, pendant la période d'indépendance de la République corse, et mort le à Florence, dans le Grand-duché de Toscane, est un homme d'État français et le frère aîné de l'empereur Napoléon Ier. Sa carrière politique, diplomatique et militaire, est intimement liée à la sienne.

Après une enfance passée dans la maison familiale des Bonaparte à Ajaccio, il est élève au collège d'Autun pendant cinq années. À l'issue de brillantes études au sein de cet établissement, Joseph Bonaparte refuse d'embrasser la carrière ecclésiastique, contre l'avis de sa famille. Diplômé en droit à l'université de Pise en 1788, il s'installe comme avocat à Ajaccio peu avant le début de la Révolution française. C'est à partir de cette période qu'il occupe des fonctions de plus en plus importantes. Président du district d'Ajaccio puis membre du directoire du Conseil général de la Corse, il est nommé commissaire des guerres en 1793. La promotion de son frère comme général de division en 1795 accélère son ascension à l'instar de celle de sa famille. Élu député du Liamone au Conseil des Cinq-Cents en 1797, Joseph Bonaparte est nommé ambassadeur auprès du duc de Parme, puis à Rome auprès du pape Pie VI la même année.

Sous le Consulat, il est d'abord nommé membre du Conseil d'État et du Corps législatif en tant que député du Golo, puis chargé de plusieurs missions diplomatiques d'importance majeure : c'est notamment lui qui négocie le traité de Mortefontaine avec les États-Unis, celui de Lunéville avec l'Autriche et la paix d'Amiens avec le Royaume-Uni, tout en prenant part aux discussions qui aboutissent à la signature du concordat.

Grand électeur et prince français après l'avènement de l'Empire le , Joseph Bonaparte assure la responsabilité du gouvernement pendant les campagnes militaires de son frère. Roi de Naples de 1806 à 1808, puis d'Espagne de 1808-1813, il est un personnage important du dispositif que met en place Napoléon pour asseoir la souveraineté de la France sur l'Europe continentale. Son second règne, qui s'achève par une défaite cinglante des armées napoléoniennes qu'il dirige à la bataille de Vitoria, est marqué par une guerre incessante qui fait de lui el rey intruso, un roi intrus incapable de gouverner en raison de l'éclatement de son pays et de la mainmise de Napoléon sur sa politique.

Nommé lieutenant général de l'empereur lors de la campagne de France en 1814, il ne peut empêcher la capitulation de Paris devant les troupes coalisées. Exilé en Suisse, au château de Prangins, il est rétabli dans toutes ses fonctions impériales pendant la période des Cent-Jours, mais finalement contraint à un nouvel exil après l'abdication de son frère, cette fois aux États-Unis. Écarté de la politique, il fait prospérer ses affaires en Amérique, mais cherche de nouveau à jouer un rôle important en faveur son pays. En 1832, après la mort de son neveu Napoléon II, il devient le premier héritier du trône impérial et retourne en Europe. Établi à Londres, il tente de faire valoir les intérêts de sa famille et de convaincre, en vain, les responsables politiques et le peuple français de rétablir l'Empire. Après un autre séjour aux États-Unis entre 1835 et 1839, il revient une nouvelle fois en Europe à la mort de sa troisième fille, Charlotte et s'installe à Florence où il meurt quelques années plus tard en 1844.

Homme cultivé, littéraire, séducteur et raffiné, Joseph Bonaparte souffre de la comparaison avec son frère sur le plan politique. Les historiens, comme la plupart de ses contemporains, ne lui attribuent que peu de qualités, tout en soulignant son incompétence militaire. Révolutionnaire libéral, partisan des gouvernements équilibrés, il apparaît comme un modéré face à la fougue et à l'autoritarisme de Napoléon. S'il combat souvent les projets de l'empereur, Joseph Bonaparte se résout toujours à soutenir celui dont il a probablement été le plus proche et peut-être l'unique ami.

Mathématiques, sciences de la matière, de l'univers et de la vie

modifier

Jupiter photographiée par Voyager 1

Histoire des sciences : Sadi Carnot (physicien) - David Johnston (volcanologue) - Joseph Priestley - Alfred Russel Wallace - Théâtre anatomique

Astronomie : Anneaux d'Uranus - Ariel (lune) - Callisto (lune) - Ceinture de Kuiper - (1) Cérès - Échelle de Kardachev - Encelade (lune) - Ganymède (lune) - Hypatie - Hypothèse du zoo - Jupiter (planète) - Magnétosphère de Jupiter - Miranda (lune) - Naine blanche - Obéron (lune) - Pluton (planète naine) - SN 1054 - Sphère de Dyson - Titan (lune) - Titania (lune) - Umbriel (lune)

Chimie : Benzène - Histoire du procédé Haber-Bosch - Substitution électrophile aromatique

Écologie : Hypothèse Gaïa

Éruption du mont Saint Helens en 1980

Géologie : Astroblème de Rochechouart-Chassenon - Éruption du mont Saint Helens en 1980 - Surtsey

Mathématiques : Algorithme de colonies de fourmis - Arithmétique modulaire - Déterminant (mathématiques) - Équation - Albert Girard - Hypatie - Problème du sac à dos - Adrien Romain - Loi des cosinus - Srinivasa Ramanujan - Théorème de Robertson-Seymour - Théorie des équations (histoire des sciences) - Variété (géométrie) - François Viète - Alfred North Whitehead

Portal.svg Portails des mathématiques et de la cryptologie

Médecine et pharmacie : Aspergillome - Autisme en France - Autisme savant - Controverse sur le rôle de la vaccination dans l'autisme - Corne de licorne - Détresse respiratoire - École de la Salpêtrière (hypnose) - Empathie des personnes autistes - Temple Grandin - Carl Gustav Jung - Hôpital Saint-Jacques (Nantes) - Anna Kingsford - Magnétisme animal - Mortalité des personnes autistes - Mucoviscidose - Paracétamol - Sténose trachéale - Syndrome d'Asperger - Syndrome d'épuisement professionnel - Syndrome d'irradiation aiguë - Thymome - Tumeur fibreuse solitaire - Violence dans l'autisme

Météorologie : Cyclone Nargis - Ouragan Isabel - Ouragan Juan - Ouragan Noel - Pluie d'animaux - Tornade

Paléontologie : Parasaurolophus - Spinosaurus

Physique : Électron - Histoire de la relativité restreinte - Thermoélectricité

Portal.svg Portail de la physique

Botanique : Banksia aemula - Banksia attenuata - Banksia integrifolia - Pois cultivé

Portal.svg Portail de l'histoire de la zoologie et de la botanique

Lion mâle adulte

Zoologie : Acanthaster planci - Aiguillat noir - Aquilonastra conandae - Ara autocthones - Baleine à bosse - Baleine bleue - Bivalvia - Brachyptérolle à longue queue - Cassican flûteur - Chinchilla - Cigogne blanche - Colilodion schulzi - Crave à bec rouge - Crocodilia - Cycle de vie du tigre - Cyclura carinata - Déclin des populations d'amphibiens - Domestication - Éléphant de mer du sud - Élevage de crevettes - Engoulevent d'Europe - Épervier d'Europe - Jean-Henri Fabre - Faucon pèlerin - Faune de l'Australie - Faune de l'Écosse - Faune de Porto Rico - Fossa (animal) - Francolin somali - Glaucus atlanticus - Goéland argenté - Grand cachalot - Grand Géocoucou - Grand Pingouin - Grimpereau des bois - Guigna - Guyanancistrus nassauensis - Hipposideros besaoka - Hirondelle rustique - Histoire évolutive des lémuriformes - Iguana iguana - Lion - Dryopsophus aureus - Loutre de mer - Loutre géante - Lynx - Lynx roux - Manchot empereur - Matamata - Méliphage à croissants - Méliphage à oreillons bleus - Mérion superbe - Miro à front rouge - Moineau des saxaouls - Moineau rutilant - Morse (animal) - Myotis alcathoe - Myotis crypticus - Natrix natrix - Oiseau - Palaegithalus cuvieri - Panthère nébuleuse - Pétrel de Madère - Phyllobates aurotaenia - Phyllobates bicolor - Phyllobates terribilis - Picatharte de Guinée - Pic de Guadeloupe - Picotelle à gorge blanche - Pie-grièche masquée - Pigeon trocaz - Piliocolobus kirkii - Plecotus macrobullaris - Pouillot véloce - Poisson-clown - Râle atlantis - Râle d'eau - Râle de Platen - Râle des prés - Râle de Wallace - Râle de Zapata - Renard roux - Reptile - Requin balestrine - Requin bécune - Requin-citron faucille - Requin cuivre - Requin gris de récif - Requin-lézard - Requin soyeux - Rhinella marina - Rhinocéros de Sumatra - Rhinocéros indien - Rhipidure hochequeue - Ronronnement - Rorqual boréal - Santamartamys rufodorsalis - Scaphirhynchus albus - Shark finning - Sifaka - Sitta - Sittelle bleue - Sittelle corse - Sittelle de Chine - Sittelle géante - Sittelle kabyle - Sittelle de Przewalski - Sittelle de Sibérie - Sittelle superbe - Sittelle du Yunnan - Sphaerodactylus parthenopion - Squalelet féroce - Stegobium paniceum - Sterne arctique - Sterne huppée - Tadorne de Corée - Taurillon mésange - Thylacine - Tigre de Java - Tortue de Muhlenberg - Tortue imbriquée - Tortue luth - Tortue peinte - Trachylepis atlantica - Triaenops goodmani - Triaenops menamena

Animaux domestiques : American curl - Angevin (cheval) - Anglo-arabe - Anglo-normand (cheval) - Ardennais (cheval) - Asturcón - Auxois (cheval) - Bardot (équidé) - Beagle - Béarnaise (race bovine) - Berrichon (cheval) - Bicolore (robe de chat) - Bidet (cheval) - Boulonnais (cheval) - Breton (cheval) - Camargue (cheval) - Chantilly (chat) - Charolaise - Chat à pieds noirs - Chat bai - Chat de Biet - Chat de Temminck - Chat d'Iriomote - Chat marbré - Cheval d'Auvergne - Cheval corse - Cheval de Corlay - Cheval limousin - Cheval lorrain - Cheval des montagnes du Pays basque - Cheval du Morvan - Cheval navarrin - Cheval des Outer Banks - Cleveland Bay - Clydesdale (cheval) - Cob Gypsy - Cob normand - Comtois (cheval) - Dales - Dartmoor (cheval) - Demi-sang de la Dombes - Domestication du cheval - Élevage du cheval en France - European shorthair - Fjord (cheval) - Foreign white - Franches-Montagnes (cheval) - Haflinger - Korat - landais - Lapin domestique - Limousine (race bovine) - Mau égyptien - Mérens (cheval) - Mule poitevine - New Forest (cheval) - Nivernais (cheval) - Percheron - Persan (chat) - Poitevin mulassier - Poney des Amériques - Pur-sang - Pure race espagnole - Pyrénées (race caprine) - Suffolk Punch - Sumbawa (cheval) - Trait du Nord - Welsh cob

Thème de qualité Élevage du cheval en France

Divers biologie : Mycena aurantiomarginata - Ramaria botrytis - Tricholoma pardinum


Sciences humaines

modifier

Théorie économique : Avantage comparatif - John Maynard Keynes - Mercantilisme - Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations  - Adam Smith

Économie : Économie de l'Australie - Économie de la Côte d'Ivoire - Économie de la Tunisie - Économie du Botswana

Histoire économique : Économie des Iroquois - Liturgie (Grèce antique) - New Deal - Panique bancaire américaine de 1907 - Pasion - Réformes prussiennes

Entreprise : Compagnie néerlandaise des Indes orientales - Hydro-Québec

Ethnographie : Pierre de Grèce

Aiguille d'Etretat

Géographie régionale ou nationale : Antarctique - Béarn - Dakota du Sud - Chili - Côte d'Ivoire - Djerba - Fais (Micronésie) - Floride - France - Frontière entre l'Espagne et la France - Géographie de la Californie - Géographie de la Suisse - Indonésie - Île Jan Mayen - Kabylie - Macédoine du Nord - Métropole européenne de Lille - Naxos - Niuafoʻou - Oisans - Pays de Caux - Pikelot - Québec - Sardaigne - Skellig Michael - Sommets des Alpes de plus de 4 000 mètres - Surtsey - Texas - Tunisie

Portal.svg Portail de la géographie

Thème de qualité Sept sommets

Commune en France : Aix-les-Bains - Angers - Annecy - Antony - Batz-sur-Mer - Bayonne - Belfort - Besançon - Brucourt - Candé - Candes-Saint-Martin - Carcassonne - Caudry - Châlus - Chambéry - Chamonix-Mont-Blanc - Chantilly - Clairegoutte - Enghien-les-Bains - Fondettes - Genillé - Gordes - Grasse - Guérande - La Baule-Escoublac - La Chapelle (Seine) - La Flèche - Lans-en-Vercors - Le Croisic - Le Pin (Loire-Atlantique) - Lescar - Le Touquet-Paris-Plage - Levens - Limoges - L'Isle-Adam - Lure - Mende - Montrésor - Monts (Indre-et-Loire) - Mouriez - Pau - Périgueux - Ploërmel - Rimogne - Roissy-en-France - Royan - Sare - Sélestat - Strasbourg - Toulouse - Villeloin-Coulangé - Vitry-le-François

Vågsallmenningen à Bergen

Ville des États-Unis : Baltimore - Boston - Denver - Harlem - Los Angeles - Louisville - Philadelphie - San Francisco

Autre ville : Banja Luka - Béjaïa - Belgrade - Bergen - Erevan - Evere - Ispahan - Kota Kinabalu - Lauttasaari - Liste des municipalités du Yukon - Mons - Prague - Rotterdam - Skopje - Téhéran - Tivoli - Tozeur - Tunis

Portal.svg Portails d'Avignon, de l'Espagne, de l'Iran et monde iranien, du Japon, du Monde indien, du Moyen-Orient, de New York, de la Nouvelle-Aquitaine, de la Savoie, de la Suisse, de la Tunisie et du Vaucluse

Monument ou parc : Alexanderplatz - Amphithéâtre d'El Jem - Amphithéâtre de Tours - Bulla Regia - Carabane - Casa Milà - Cathédrale Notre-Dame de Rouen - Central Park - Chapelle Saint-Jean du Liget - Château de Challain-la-Potherie - Château de Châteaubriant - Château de Laval - Château des ducs de Bretagne - Château de Pau - Château du Petit Trianon - Cité de Carcassonne - Dougga - Église Sainte-Cécile de Cos - Ermitage Saint-Guillem de Combret - Forges d'Engelsberg - Fort de Planoise - Grande Mosquée de Kairouan - Hameau de la Reine - Herculanum - Hôtel-Dieu de Carpentras - Pavillon français - Palais des papes d'Avignon - Palais des papes de Sorgues - Parc du Thabor - Pile de Cinq-Mars - Pilier d'Yzeures-sur-Creuse&nbsp- Prieuré du Louroux - Synagogue de Besançon - Théâtre de la Reine

Parc national de Bryce Canyon

Site naturel aux États-Unis : Chaîne des Cascades - Columbia (fleuve) - Cratères de Mono-Inyo - Forêt nationale de Shoshone - Kīlauea - Mauna Kea - Mauna Loa - Metacomet Ridge - Mont Adams - Mont Cayley - Mont Garibaldi - Mont Jefferson (Oregon) - Parc national de Bryce Canyon - Parc national des Everglades - Parc national de Glacier - Parc national de Grand Teton - Parc national de Mammoth Cave - Parc national du mont Rainier - Parc national des North Cascades - Parc national Olympique - Parc national de Yellowstone - Parc national de Yosemite - Parc national de Zion - Three Sisters (Oregon) - Upper et Lower Table Rocks

Site naturel en Suède : Gotska Sandön - Parc national d'Abisko - Parc national de Färnebofjärden - Parc national de Fulufjället - Parc national de Hamra - Parc national de Kosterhavet - Parc national de Muddus - Parc national de Padjelanta - Parc national de Sarek - Parc national de Skuleskogen - Parc national de Söderåsen - Parc national de Tyresta - Parcs nationaux de Suède - Réserve naturelle de Vindelfjällen

Autre site naturel : Alpes dinariques - Alpes scandinaves - Astroblème de Rochechouart-Chassenon - Cap Horn - Chaîne Transantarctique - Collines de Mendip - Forêt de Chantilly - Île d'Or - Île du Levant - Jotunheimen - Kilimandjaro - Krakatoa - Lac Chūzenji - Massif du Tibesti - Massif du Vercors - Mer de Glace - Mont Kenya - Mont Nantai - Mont Nyohō - Mont Roraima - Mont Ventoux - Montagnes de Wicklow - Néron (Isère) - Pamir - Parc national de Fundy - Parc national de Kejimkujik - Pic du Midi d'Ossau - Puncak Jaya - Réserve naturelle nationale des sagnes de La Godivelle - Réserve naturelle régionale de la carrière des Nerviens - Þingvellir

Canal et cours d'eau : Authie - Bèze (rivière) - Bresle - Canal d'Orléans - Canal de Panama - Canal du Midi - Carança - Columbia - Danube - Mississippi - Murray - Réservoir de Caniapiscau

Portal.svg Portail des lacs et cours d'eau

Divers : Bien-être du cheval - Cheval en Bretagne - Du battant des lames au sommet des montagnes - Exécution par éléphant - Montchat - Rollkur

Linguistique : Alphabet maltais - Cédille - Cunéiforme - Comparaison (rhétorique) - Figure de style - Histoire du terme Wallon - Ithkuil - Khuzdul - Maltais - Négation (linguistique) - Noir parler - Quenya - Rhétorique - Sindarin - Noam Chomsky - Volapük

Portal.svg Portail de l'espéranto

Sciences sociales : École de Nancy (psychologie) - École de la Salpêtrière (hypnose) - Milton Erickson - Sigmund Freud - Inconscient collectif - Carl Gustav Jung - Alphonse Maeder - Magnétisme animal - Psychologie analytique

Préhistoire : Caixa de Rotllan - Géants de Mont-Prama - Grotte de Vogelherd - Homme de Néandertal - Oppidum des Châteliers - Préhistoire de Malte

Ruines de Babylone photographiées en 1975

Antiquité : Achéménides - Agathocle de Syracuse - Ahmôsis Ier - Alexandre le Grand - Alimentation en Grèce antique - Amphipolis - Antiquité tardive - Animaux dans le Proche-Orient ancien - Aqueduc de Fontenay - Aqueduc de Luynes - Artaxiades - Assyrie - Attila - Attributs du pharaon - Autel de la Gens Augusta - Babylone - Bataille d'Héraclée - Bibracte - Cicéron - Civilisation carthaginoise - Civilisation mycénienne - Code de Hammurabi - Conspirations dans l'Égypte antique - Constance II - Dynastie Qin - Élam - Empire d'Akkad - Enceinte gallo-romaine de Tours - Épave de Mahdia - Époque hellénistique - Esclavage en Grèce antique - Étrusques - Fonctions pharaoniques - Grande mosaïque de Lillebonne - Guerres médiques - Hannibal Barca - Hatra - Héraclius - Herculanum - Hilotes - Hittites - Israël antique - Jardin archéologique de l'hôpital de Lisieux - Justin Ier - Justinien - Mines du Laurion - Mosaïque des chevaux de Carthage - Mystères d'Osiris - Naumachie - Nicopolis d'Épire - Nimroud - Ninive - Oppidum des Châteliers - Panthéon (Rome) - Passage des Alpes par Hannibal - Pella - Périclès - Période des dynasties archaïques - Période des Printemps et Automnes - Période des Royaumes combattants - Période d'Uruk - Persépolis - Pétra - Philippes - Proculus (usurpateur) - Prostitution dans la Grèce antique - Séleucides - Statuette de Ganymède - Sumer - Synagogue de Doura Europos - Site archéologique de Carthage - Site archéologique de Cherré - Tasciaca - Temple gallo-romain de Tours - Thermes gallo-romains de Tours - Tillia tepe - Titulature royale dans l'Égypte antique - Trajan - Trésor de Hoxne - Trière - Ur (Mésopotamie)

Moyen Âge : Achot Ier d'Arménie - Alexis Ier Comnène - Andronic Ier Comnène - Arc long anglais - Averroès - Basile II - Bataille de Barnet - Bataille de Svolder - Bataille de Towton - Birka et Hovgården - Hugues Capet - Charles II de Navarre - Charles V le Sage - Cheval au Moyen Âge - David Ier (roi d'Écosse) - David IV de Géorgie - Édouard III - Empire byzantin - Époque Sengoku - Gaston III de Foix-Béarn - Guerre de Cent Ans - Guerres turco-byzantines - Guillaume le Roux - Hérésie d'Orléans - Jean II le Bon - Léon V l'Arménien - Louis IX - Manuel Ier Comnène - Marine byzantine - Étienne Marcel - Motte castrale - Nicéphore Ier - Olivier V de Clisson - Ordre cistercien - Ordre du Temple - Philippe II de Bourgogne - Pierre II de Savoie - Radhanites - Renaissance carolingienne - Renaissance ottonienne - Richard II - Robert II le Pieux - Marco Sanudo

Amérique précolombienne : Amérindiens aux États-Unis - Anasazis - Économie des Iroquois - Kali'na

Renaissance et époque moderne : Bataille de Fougères - Bataille des Cardinaux - Benoît de Boigne - Charlotte de Belgique - Thomas Cochrane (10e comte de Dundonald) - Combat de Majadahonda - Conquête de l'Ouest - Deuxième République (France) - Arnt van der Dussen - Époque Sengoku - Louis-François-Sébastien Fauvel - Giuseppe Garibaldi - Histoire de la Suisse sous domination française - Marin Ghetaldi - Giovanni IV Crispo - Guerre de Trente Ans - Ismaïl ben Chérif - Jacques Jubé - Jean VI (roi de Portugal) - Léopold Ier (roi des Belges) - Marie-Louise d'Autriche - New Model Army - Catherine de Parthenay - Pierre Ier (empereur du Brésil) - Siège de Lorient - Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord - Thérèse-Christine de Bourbon-Siciles - Léonard de Vinci

Vue aérienne de l'attaque de Pearl Harbor

Première et Seconde Guerres mondiales : Affaire Blomberg-Fritsch - Anschluss - Attaques allemandes sur Nauru - Attaque de Pearl Harbor - Bataille de la crête de Verrières - Bataille de Guadalcanal - Bataille de Khalkhin Gol - Bataille de Labuan - Bataille de Smolensk (1943) - Bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki - Camp d'extermination de Belzec - Camp d'extermination de Chełmno - Cheval durant la Première Guerre mondiale - Complot du 20 juillet 1944 - Léon Degrelle - Derniers jours d'Adolf Hitler - Theodor Eicke - Front yougoslave de la Seconde Guerre mondiale - Laure Gatet - Reinhard Heydrich - Rudolf Höss - Hungerplan - Kriegsschuldfrage - Massacre de Katyń - Massacre de Malmedy - Massacre d'Oradour-sur-Glane - Massacre de Tulle - Mythe d'une Wehrmacht aux mains propres - Nuit de Cristal - Nuit des Longs Couteaux - Occupation japonaise de Nauru - Opération Epsom - Opération Pamphlet - Opération Perch - Opération Spring - Opération Ten-Gō - Poche de Falaise - Putsch de la Brasserie - Sac de Dinant (1914) - Vêpres grecques

Histoire contemporaine : Affaire de l'Ange blond - Affaire Dreyfus - Albert Ier (roi des Belges) - Alexandre Ier (roi des Hellènes) - Aspects économiques et logistiques des guerres napoléoniennes - Bataille d'Adoua - Bataille de Cottonwood - Bataille de Fort Sumter - Bataille de White Bird Canyon - Otto von Bismarck - Barthélemy Boganda - Joseph Bonaparte - Pierre Bonny - Boris III - Jean-Jacques-Régis de Cambacérès - Camillo Cavour - Winston Churchill - Conflit nord-irlandais - Coup d'État du 5 juillet 1977 au Pakistan - Coup d'État du 12 octobre 1999 au Pakistan - Élisabeth de Roumanie (1894-1956) - Embuscade d'Uzbin - Empire du Brésil - Zhou Enlai - Expédition des Mille - Expédition polaire de S. A. Andrée - Fraude à la viande de cheval de 2013 - Frederika de Hanovre - Guerre de Crimée - Histoire de l'Épire du Nord de 1913 à 1921 - Incident de Saverne - Indochine française - Invasion anglo-russe de la Hollande - Loi allemande des pleins pouvoirs de 1933 - Maximilien Ier (empereur du Mexique) - Mekonnen Welde Mikaél - Menelik II - Mouvement national tunisien - Mur de Berlin - Philippe de Belgique (1837-1905) - Pierre II (empereur du Brésil) - Première Restauration - Réformes prussiennes - République romaine (1849) - Révolution de Mars - Franklin Delano Roosevelt - Royaume des Deux-Siciles - William Tecumseh Sherman - Scandale du Watergate - Seconde bataille de Swat - Gustav Stresemann - Heinrich Friedrich Karl vom Stein - Téwodros II - Victoria du Royaume-Uni (1840-1901) - Yohannes IV

Conflit israélo-arabe : Batailles de Latroun (1948) - Émeutes de Jérusalem de 1920 - Guerre civile de 1947-1948 en Palestine mandataire - Guerre israélo-arabe de 1948-1949 - Irgoun - Lehi - Massacre de Qibya - Opération Badr (1973) - Protagonistes de la guerre israélo-arabe de 1948 - Special Night Squads

Histoire des États-Unis : Accident sur la base de Fairchild en 1994 - Amérindiens aux États-Unis - Assassinat d'Abraham Lincoln - Attaque du camp de Looking Glass - Attaque de Pearl Harbor - Bataille de Cottonwood - Bataille de Fort Sumter - Bataille de White Bird Canyon - Guerre anglo-américaine de 1812 - Histoire de la Californie - Histoire de New York - Thomas Jefferson - Richard Jewell - Louisiane - New Deal - Pat Nixon - Révolution américaine - Franklin Delano Roosevelt - Scandale du Watergate - Tentative d'assassinat de Ronald Reagan

La dégradation d’Alfred Dreyfus, le 5 janvier 1895. Dessin d'Henri Meyer en couverture du Petit Journal du 13 janvier 1895, légendé « Le traître »

Histoire de France : Affaire Dreyfus - Almanach royal - Bibracte - Charles II de Navarre - Charles V le Sage - Gaston III de Foix-Béarn - Guerre de Vendée - Histoire militaire de la France - Institutions du Pays basque français avant 1789 - Jean II le Bon - Étienne Marcel - Napoléon III - Poche de Falaise - Première Restauration - Républicains français sous la Restauration - Jean Mathieu Philibert Sérurier - Trois Glorieuses

Histoire de la Grèce moderne et contemporaine : Bataille de Grèce - Bataille de Navarin - Bataille de Péta - Christophe de Grèce - Constantin Ier (roi des Hellènes) - Íon Dragoúmis - Élection au trône de Grèce (1822-1832) - Élection au trône de Grèce (1862-1863) - Expédition de Morée - Filikí Etería - Georges Ier (roi des Hellènes) - Georges II (roi des Hellènes) - Georges de Grèce - Grande Idée - Grèce dans la Première Guerre mondiale - Grèce dans les guerres balkaniques - Hélène de Grèce - Hélène Vladimirovna de Russie - Theóphilos Kaíris - Massacre de Chios - Massacre de Psara - Mistra - Nicolas de Grèce (1872-1938) - Olga Constantinovna de Russie - Othon Ier (roi de Grèce) - Paul Ier (roi des Hellènes) - Rigas - Siège de Missolonghi - Siège de Tripolizza - Sophie de Prusse - Elefthérios Venizélos

Thème de qualité Liste des épouses des rois et prétendants au trône de Grèce

Histoire d'un pays ou d'une région : Histoire de l'Afrique du Sud - Histoire de la Bourgogne - Histoire de la Bretagne - Histoire de Corfou - Histoire de la Crète - Histoire du duché de Parme et Plaisance - Histoire de l'Empire byzantin - Histoire de l'Iran - Histoire du Japon - Histoire de Lyon - Histoire de la Macédoine du Nord - Histoire de Nauru - Histoire de la Sardaigne - Histoire de Thessalonique - Histoire de la Tunisie - Historiographie du Japon

Divers histoire : Dynastie Ming - Dynastie Song - England expects that every man will do his duty - Expédition Endurance - Expédition Fram - Expédition Nimrod - Expédition Terra Nova - Francisation de Bruxelles - Histoire de la soie - Histoire des Juifs en Allemagne - Histoire des Juifs en France - Histoire des Juifs en Inde - Histoire des Juifs en Italie - Histoire des Juifs en Libye - Histoire des Juifs à Salonique - Histoire des Juifs en Tunisie - Royaume des Beni Abbès - Saint-Empire romain germanique - Samaritains

Thème de qualité Ernest Shackleton


Politique, philosophie, droit et société

modifier

Armée : Aspects économiques et logistiques des guerres napoléoniennes - Dragons de la Garde impériale - Éclaireurs de la Garde impériale - Exportations d'armes de la France - Fortifications de la Rhune à l'époque contemporaine - Lanciers polonais de la Garde impériale - Lanciers rouges de la Garde impériale - Mamelouks de la Garde impériale - Jean Mathieu Philibert Sérurier

Diplomatie : Lies et passeries - Relations entre la France et l'Iran

Blason de l'École

Droit : Affaire Cécile Bloch - Affaire Leigh Leigh - Affaire Elizabeth Canning - Affaire de Hautefaye - Code du statut personnel (Tunisie) - Dissolution parlementaire (France) - Droits de l'homme en Iran - Loi 104 - Lois constitutionnelles de 1875 - Mouvement pour les droits des personnes autistes - Pollicitation en droit civil français - Sega v. Accolade

Éducation : École des arts industriels et des mines - École polytechnique (France) - Histoire de l'École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris - Université de New York - Université Fordham

Institution : Conseils traditionnels de l'État de Yap - Système politique de la Suisse

Philosophie : Anaximandre - Averroès - Jean Bodin - John Dewey - Hypatie - Nicolas Machiavel - Philon d'Alexandrie - Jean-Jacques Rousseau - Thalès - Alfred North Whitehead

Mohandas Karamchand Gandhi

Politique : Muhammad Ayub Khan - Zulfikar Ali Bhutto - Habib Bourguiba - Wesley Clark - Paul Doumer - Élections législatives islandaises de 2016 - Élections législatives pakistanaises de 2008 - Che Guevara - Histoire du mouvement pacifiste allemand jusqu'en 1945 - Liaquat Ali Khan - Ana Mato - Alexandre Millerand - Nation of Islam - Président de la République tunisienne - Louis Riel - Scandale du Watergate - Système électoral - Philibert Tsiranana - Fulbert Youlou - Félix Houphouët-Boigny - Mohandas Karamchand Gandhi - Henri Lacordaire - Léon Mba - Social-libéralisme - Vincent-Marie Viénot de Vaublanc - Maurice Yaméogo - Muhammad Zia-ul-Haq

Organisation administrative : Conseil de sécurité nationale (États-Unis)

Société : African Hebrew Israelites of Jerusalem - American Broadcasting Company - Emploi des personnes autistes - Exclusion des personnes autistes - Histoire du féminisme - Martin Luther King - Meurtres rituels de Toa Payoh 


Religions et mythologies

modifier

Bible de Gutenberg

Monde chrétien : Abbaye de Cîteaux - Abbaye de Chaalis - Abbaye d'Hautecombe - Abbaye Saint-Victor de Marseille - Basilique Notre-Dame-de-la-Garde - Basilique Saint-Sauveur de Rennes - Cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille - Cathédrale Notre-Dame de Rouen - Catherine de Sienne - Chapelle Saint-Jean du Liget - Charles de Foucauld - Collégiale Saint-Martin de Candes - Convulsionnaires - Datation de la Bible - Église Sainte-Cécile de Cos - Église Saint-François-Majeur - Église Saint-Nazaire de Barbadell - Grégoire de Nazianze - Henri Lacordaire - Jansénisme - Jacques Jubé - Jean de la Croix - Jérôme de Stridon - Nicolas Krick - John Henry Newman - Livre de Kells - Ordre cistercien - Ordre du Temple - Palais des papes d'Avignon - Paul Bourget - Pierre Lambert de La Motte - Port-Royal des Champs - Primatiale Saint-Jean de Lyon - Rite tridentin - Sagrada Família - Thérèse de Lisieux - Théophane Vénard

Monde égyptien : Anubis - Au-delà (Égypte antique) - Composition de l'être dans l'Égypte antique - Horus - Isis - Seth - Teka-her

Monde juif : African Hebrew Israelites of Jerusalem - Haredim - Histoire des Juifs à Salonique - Histoire des Juifs en Allemagne - Histoire des Juifs en Inde - Histoire des Juifs en Italie - Histoire des Juifs en Tunisie - Juifs éthiopiens - Memorbuch - Monsieur Chouchani - Samaritains - Synagogue

Bellérophon chevauchant Pégase d'après Mary Hamilton Frye, 1914

Monde mésopotamien : Descente d'Inanna aux Enfers - Dumuzi - Enfers mésopotamiens - Épopée de Gilgamesh

Monde musulman : Averroès - Grande Mosquée de Kairouan - Islam à Besançon - Mosquée - Nation of Islam - Représentation figurée dans les arts de l'Islam

Symbolique : Bayard (cheval) - Chapalu - Cheval Gauvin - Cheval Mallet - Chevaux légendaires dans le Jura - Chevaux légendaires du Pas-de-Calais - Corne de licorne - Dahut - Drapé (légende) - Hippalectryon - Hippogriffe - Licorne - Malgven - Margot la fée - Méduse (mythologie) - Merlin - Mythologie bretonne - Pégase - Val sans retour - Veillantif

Divers : Florence Cook - Fantôme de Cock Lane - Fée - Fées de Cottingley - Fée des houles - Fordicidia - Groac'h - Incube - Lutin - Monstre du Valais - Nain (créature fantastique) - Paradoxe de Fermi - Temple du Peuple - Tōdai-ji - Vampire


Arts et culture

modifier

Architecture et urbanisme : Plan de Rome (Bigot) - Pont

Architecture et urbanisme en France : Abbaye de Chaalis - Abbaye de Cîteaux - Abbaye d'Hautecombe - Abbaye Saint-Victor de Marseille - Basilique Notre-Dame-de-la-Garde - Basilique Saint-Sauveur de Rennes - Bibliothèque nationale de France - Chartreuse du Liget - Collégiale Saint-Martin de Candes - Éléphant de la Bastille - Phare de la Vieille - Pont George-V - Port-Royal des Champs - Site archéologique de Cherré - Transformations de Paris sous le Second Empire - Viaduc de Millau

Holzschnitt

Architecture et urbanisme aux États Unis : Architecture aux États-Unis - Pont du Golden Gate - Nevada State Route 375 - Joseph Priestley House - Statue de la Liberté

Architecture et urbanisme dans d'autres pays : Casa Batlló - Casbah d'Alger - Complexe funéraire de Djéser - Site archéologique de Carthage - Grande Mosquée de Kairouan - Monastère d'Arkadi - Monument de la Liberté - Palais d'Aix-la-Chapelle - Panthéon (Rome) - Pont du Forth - Sagrada Família - Tōdai-ji

Arts graphiques et plastiques : Amour endormi - Anges musiciens (National Gallery) - L'Arrestation du Christ (Le Caravage) - Bacchus (Le Caravage) - Barthélemy d'Eyck - Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard - Pierre Bonnard - Le Caravage - Catalogue de l'œuvre peint de Pieter Brueghel l'Ancien - Cent vues d'Edo - Les Cinquante-trois Stations du Tōkaidō - Étienne Colaud - La Conversion de saint Paul (Le Caravage) - Diptyque de Melun - La Femme au miroir (Titien) - Frise du Parthénon - Le Jardin des délices - Jupiter, Neptune et Pluton - Livre de Kells - Livre d'heures d'Étienne Chevalier - Albert Marquet - Le Massacre des Innocents (Poussin) - Méduse (Le Caravage) - Métopes du Parthénon - Joan Miró - La Mise au tombeau (Le Caravage) - Amedeo Modigliani - Il Perdono di Gesualdo - La Pièce aux cent florins - Portrait d'Alof de Wignacourt - Portrait d'Isabelle d'Este (Léonard de Vinci) - Le Radeau de La Méduse - Retable de la chapelle de l'Immaculée Conception - Rhinocéros de Dürer - Hyacinthe Rigaud - Hilda Rix Nicholas - Le Sacrifice d'Isaac (Le Caravage, Florence) - Saint Jérôme écrivant (Le Caravage, La Valette) - Le Souper à Emmaüs (Le Caravage, Milan) - Chaïm Soutine - Tableaux de la chapelle Cerasi (Caravage) - Tableaux de la chapelle Contarelli - Tête de jeune femme (Léonard de Vinci, Turin) - Les Très Riches Heures du duc de Berry - Les Tricheurs (Le Caravage) - Ukiyo-e - Vincent van Gogh - Diego Vélasquez - La Vierge aux rochers - Léonard de Vinci

Thème de qualité La Vierge aux rochers

Bande dessinée : Âge d'argent des comics - Âge de bronze des comics - Âge d'or des comics - Batman - Florence Cestac - Yvan Delporte - EC Comics - Gil Jourdan - Moto Hagio - Halo Graphic Novel - Histoire de la bande dessinée américaine - Jack Kirby - Lucky Luke - Nausicaä (personnage) - Le Schtroumpfissime - Spirou - Tintin au Congo - Valérian et Laureline

Pinocchio

Cinéma : Les 101 Dalmatiens (film, 1961) - Alice au pays des merveilles (film, 1951) - Les Aristochats - Atlantide, l'empire perdu - Les Aventures de Winnie l'ourson (film) - Kevin Bacon - Bambi (film, 1942) - La Belle au bois dormant (film, 1959) - La Belle et le Clochard - Blade Runner (film) - Blanche-Neige et les Sept Nains - Casablanca (film) - Cendrillon (film, 1950) - Dumbo (film, 1941) - John Cassavetes - Le Cheval venu de la mer - Cinéma - Cinéma grec - Cinéma iranien - Cinéma sonore - Dingo (Disney) - Walt Disney - El drama del 15 de octubre - Clint Eastwood - L'Échange (film, 2008) - Fantasia (film, 1940) - Festival de Cannes - Harrison Ford - La Horde sauvage (film, 1969) - How a Mosquito Operates - Katsudō Shashin - Diane Keaton - Abbas Kiarostami - Kiki la petite sorcière - Kinétoscope - Le Livre de la jungle (film, 1967) - Luna Papa - Le Mari de l'Indienne (film, 1914) - Mary Poppins (film, 1964) - Merlin l'Enchanteur (film, 1963) - Mickey Mouse - M. Night Shyamalan - Gary Oldman - Orgueil et Préjugés (film, 1940) - Peau d'âne (film, 1970) - Peter Pan (film, 1953) - Pinocchio (film, 1940)  - Le Pré de Béjine - Pulp Fiction - Robin des Bois (film, 1973) - Le Roi et l'Oiseau - Satyajit Ray - Les Sept Samouraïs  - Silly Symphonies - Sous les jupes des filles (film) - Star Wars - Studios Disney de 1950 à 1973 - Thelma et Louise - Titanic (film, 1997) - Tournée (film) - Toy Story - La tragedia del silencio - Le Voyage de Chihiro - The Walt Disney Company  - Warner Bros.

Portal.svg Portails du cinéma et de la réalisation audiovisuelle

Thème de qualité Studios Disney de 1937 à 1941 - Studios Disney de 1950 à 1973

Divers : Arts de l'Islam - Art safavide - Céramique islamique - Cheval dans la culture bretonne - Comédie de la Restauration anglaise - Culture de l'Écosse - Culture de la Tunisie - Homer Davenport - Ducasse d'Ath - Exposition universelle de 1992 - Fase -  - Musée Condé - Musée national du Bardo (Tunisie) - Ours dans la culture - Polémique autour des propos de John Lennon sur Jésus-Christ - Renaissance florentine dans les arts figuratifs - Sherlock Holmes (pièce de théâtre) - Symbolique du cheval - Trésor national (Japon)

Émile Zola

Portal.svg Portail de la Littérature

Écrivain : Jane Austen - Honoré de Balzac - Elizabeth Barrett Browning - Enid Blyton - Paul Bourget - Famille Brontë - Robert Browning - Catherine Clive - Catherine Dickens - Charles Dickens - Henry Fielding - Nicolas Flamel - Xavier Forneret - George Gissing - Abou el Kacem Chebbi - John Keats - Jack Kerouac - Karl Kraus - François L'Hermite - Joseph Malègue - Molière - Émile Nelligan - Irène Némirovsky - Pétrone - Jean-Jacques Rousseau - Mary Shelley - Mary Martha Sherwood - Henry David Thoreau - Sarah Trimmer - François Villon - Émile Zola

Œuvre littéraire : L'Abbaye de Northanger - Ainulindalë - À la croisée des mondes - L'Ami commun - Joseph Andrews - Aucassin et Nicolette - Augustin ou Le Maître est là - Les Aventures d'Arthur Gordon Pym - Les Aventures de Roderick Random - Les Aventures de Tom Sawyer - Barnaby Rudge - Adam Bede - Chanson des quatre fils Aymon - Un chant de Noël - Chant séculaire - Le Château d'Indolence - Les Chiens et les Loups (roman) - La Comédie humaine - Le Conte de deux cités - David Copperfield - David Golder - Défense des droits de la femme - Dombey et Fils - Emma (roman) - Épodes - Frankenstein ou le Prométhée moderne - Les Grandes Espérances - L'Histoire de Henry Esmond - Histoire de Tom Jones, enfant trouvé - Le Hobbit - Íslendingabók - Journal d'un homme sans importance - Le Journal d'un voyage de Londres à Lisbonne - Lady Roxana ou l'Heureuse Catin - Lanzelet - Léviathan (Thomas Hobbes) - Le Livre des snobs - Lord Jim (roman) - Le Magasin d'antiquités - La Maison d'Âpre-Vent - Le Maître chat ou le Chat botté - Les Mangeurs de lotus - Mansfield Park - Martin Chuzzlewit - Mémoires de Barry Lyndon - Le Mystère d'Edwin Drood - Nicholas Nickleby - Notes américaines - La Nuit (Wiesel) - La Provinciale - Nord et Sud (roman) - Ode à l'automne - Ode à Psyché - Ode à un rossignol - Ode sur la mélancolie - Ode sur l'indolence - Ode sur une urne grecque - Oliver Twist - Orgueil et Préjugés - Les Papiers posthumes du Pickwick Club - Persuasion (roman) - La Petite Dorrit - Les Poèmes de Lucy - Les Provinciales - Le Roman de la Rose (Jean Renart) - Les Saisons (James Thomson) - Satires (Horace) - Satyricon - Sense and Sensibility - Les Temps difficiles - Les Thibault - Ulysse (poème) - La Vie sur le Mississippi - Voyages à travers la France et l'Italie - Walden ou la Vie dans les bois - Winesburg-en-Ohio

Divers littérature : Anatomie de la société dans La Maison d'Âpre-Vent - Baie d'Or - Boromir - Elizabeth Bennet - Tom Bombadil - Henry Crawford - Fitzwilliam Darcy - Double narration dans La Maison d'Âpre-Vent - Anne Elliot - Falstaff - Famille Bennet - Fiole de Galadriel - Forme dans l'œuvre poétique de Robert Browning - Galadriel - Gollum - Grand Jument - Harvey Comics - Historiographie du Japon - Identité littéraire des personnages dans La Maison d'Âpre-Vent - Khuzdul - Liste des adaptations des œuvres de Stephen King - Arsène Lupin - Mariage dans les romans de Jane Austen - Noir parler - Pemberley - Fanny Price - Quenya - Représentation de l'Angleterre georgienne chez Jane Austen - Romance historique - Sindarin - Sylvebarbe - Ellen Ternan - Thématique de l'œuvre poétique de Robert Browning - Traductions de Jane Austen en langue française - Univers de Jane Austen - Frederick Wentworth

Thème de qualité Jane Austen : les six grands romans - Charles Dickens : ses quinze romans - Charles Dickens : son entourage - John Keats : ses six odes datées de 1819 - Orgueil et Préjugés

Cornemuses et percussions du Bagad Penhars

Musique et instrument : Bagad - Canzone - Concours Eurovision de la chanson - Création à Léningrad de la symphonie no 7 de Chostakovitch - Histoire du clavecin - Musique minimaliste - Punk rock - Toccata - Traité d'instrumentation et d'orchestration - Zortziko

Portal.svg Portail de la musique

Œuvre musicale : A Different Corner - A Hard Day's Night (album) - All You Need Is Love - À l'Olympia (album d'Alan Stivell) - American Idiot - Baby, You're a Rich Man - The Beatles at the Hollywood Bowl - Beatles for Sale - Bleach (album) - Boléro (Ravel) - Careless Whisper - Le Congrès des rois - Discographie des Foo Fighters - Discographie de George Harrison - Discographie de John Lennon - Dookie - Études de Debussy - Gone Troppo - Help! (album) - Hey Jude - In Utero (album) - Is This It - Let It Be (album des Beatles) - Liste des albums musicaux les plus vendus - London Calling - Magical Mystery Tour (album) - My Ladye Nevells Booke - Nevermind - Please Please Me (album) - Prélude et fugue en fa majeur (BWV 880) - Prélude et fugue en si majeur (BWV 892) - Prélude et fugue en ut majeur (BWV 870) - Quintette pour piano et cordes (Vierne) - Ramones (album) - Sandstorm - Sept haï-kaïs - Smells Like Teen Spirit - Sonate pour piano nº 32 de Beethoven - Sonates du Rosaire - Strawberry Fields Forever - Telephone (chanson) - Tomorrow Never Knows - Tournées américaines des Beatles en 1964 - With the Beatles - The Works (album de Queen) - Yellow Submarine (album)

Chanteur, compositeur, groupe, musicien : Luigi Boccherini - Catherine Clive - Nicolas Dalayrac - Dropkick Murphys - Wilhelm Furtwängler - Carlo Gesualdo - George Harrison - Richie Hawtin - Killing Joke - John Lennon - Lennon/McCartney - Paco de Lucía - George Michael - Nirvana (groupe) - Orchestre du Titanic - Pixies - Queen - Rage Against the Machine - Jean-Philippe Rameau - Maurice Ravel - Steve Reich - Renaud - Sepultura - Ringo Starr - Alan Stivell - The Stranglers - Václav Jan Tomášek - Toto - Antonio Vivaldi

Portal.svg Portail des Beatles


Techniques et sciences appliquées

modifier

Sonde spatiale Cassini-Huygens

Aéronautique : Boeing 757 - Boeing 767 - L'Oiseau blanc

Agriculture : Ferme de la Briche

Armement : Arc long anglais

Astronautique : Cassini-Huygens - Module lunaire Apollo - Programme Apollo - Saturn V

Automobile : Andrea Moda S921 - Aston Martin AMR-One - Bentley 4½ Litre - Bentley 6½ Litre - Brabham BT60B - Brawn BGP 001 - Bugatti Type 35 - Eurobrun ER188 - Eurobrun ER189B - Ferrari 250 GTE - Ferrari 250 GT Cabriolet Pinin Farina - Ferrari 250 GT California Spyder - Ferrari 250 GT Lusso - Ferrari D50 - Forti FG01-95 - Histoire de l'automobile - Honda RA099 - Honda RC100 - Larrousse LH95 - Lola T95/30 - Lola T97/30 - Manor MRT07 - McLaren MP4-18 - Moteur Wankel - Prost AP03 - Simtek S951 - Super Aguri SA05 - Toyota TF101

Électronique et électrotechnique : Amplificateur électronique - Amplificateur opérationnel - Appareillage électrique à haute tension - Autostabilisation - Classes de fonctionnement d'un amplificateur électronique - Disjoncteur à haute tension - Tension transitoire de rétablissement

Industrie : Forges d'Engelsberg - Haut fourneau - Houillères de Ronchamp - Poudrerie nationale du Ripault - Victor-Auguste Poulain - Procédé Bessemer - Procédé Manhès-David - Procédé Thomas - Puddlage - Puits Arthur-de-Buyer - Puits des houillères de Ronchamp - Puits du Magny - Puits Notre-Dame - Puits Saint-Charles - Puits Sainte-Marie - Trompe hydraulique

Thème de qualité Puits des houillères de Ronchamp

Informatique et numérique : Steve Jobs - Méthode de Viola et Jones - MissingNo. - Scale-invariant feature transform

Portail de la sécurité informatique

Titanic

Marine : Thomas Andrews - RMS Aquitania - John Jacob Astor IV - Base sous-marine de Lorient - Britannic - Britannic (paquebot de 1930) - Margaret Brown - Canots de sauvetage du Titanic - Classe 1 500 tonnes - Classe Shōkaku - Compagnie générale transatlantique - Doric (paquebot de 1923) - Duchesse Anne (trois-mâts carré) - Épave du Titanic - Équipage du Titanic - Grand Escalier (Titanic) - Installations de première classe du Titanic - Légendes et théories alternatives sur le naufrage du Titanic - Stanley Lord - Harold Lowe - Majestic (paquebot de 1922) - Mary Rose - William McMaster Murdoch - Naronic - Naufrage du Titanic - Michel Navratil - Normandie (paquebot) - Oceanic (navire inachevé) - Olympic (paquebot) - Paquebot - Passagers du Titanic - Phare de la Vieille - Phare de Pointe-au-Père - Jack Phillips - Republic (paquebot de 1872) - Edward Smith - William Thomas Stead - Titanic - Vasa

Portail du Titanic

Réseau de transport : Ancien tramway de Grenoble - Ancien tramway de Rouen - Boulevard périphérique de Paris - Chemins de fer roumains - Chemins de fer des Côtes-du-Nord - Gare du Val d'Or - Ligne 1 du métro de Lille Métropole - Ligne 2 du métro de Lille Métropole - Ligne 3 du métro de Paris - Ligne 3 bis du métro de Paris - Ligne 5 du métro de Paris - Ligne 7 du métro de Paris - Ligne 7 bis du métro de Paris - Ligne 8 du métro de Paris - Ligne 9 du métro de Paris - Ligne 10 du métro de Paris - Ligne 11 du métro de Paris - Ligne 12 du métro de Paris - Ligne 13 du métro de Paris - Ligne 1 du tramway d'Île-de-France - Ligne 2 du tramway d'Île-de-France - Ligne 3a du tramway d'Île-de-France - Ligne 4 du tramway d'Île-de-France - Ligne de Montérolier - Buchy à Saint-Saëns - Ligne de Saint-Cloud à Saint-Nom-la-Bretèche - Forêt-de-Marly - Métro de Lille Métropole - Métro de New York - Réseau breton - Tramway de Strasbourg - Tramway de Verneuil-l'Étang à Melun

Divers : Laboratoire de Bure - MF 88 - Motoneige - Z 50000


Vie quotidienne et loisirs

modifier

Gastronomie : Boîte de conserve - Cantine - Conservation de la viande - Cuisine de la pomme de terre - Mercurey (AOC) - Vin blanc - Vinho verde

Jeu d'échecs

Jeu vidéo : 32X - L'Amerzone : Le Testament de l'explorateur - Assassin's Creed III - Banjo-Kazooie - Beyond Good and Evil - Capcom Five - Chrono Trigger - Counter-Strike - Crash Bandicoot - Crash Bandicoot 2: Cortex Strikes Back - Crash Bandicoot 3: Warped - Dark Cloud - Donkey Kong - Donkey Kong Country - Donkey Kong Country 2: Diddy's Kong Quest - Dragon Force - Enfouissement de jeux vidéo par Atari - E.T. the Extra-Terrestrial (jeu vidéo) - Final Fantasy VII - Final Fantasy Tactics - Fire Emblem: Awakening - Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia - Hollow Knight - Jeu 4X - Kingdom Hearts (jeu vidéo) - Kingdom Hearts 2 - The Legend of Zelda - The Legend of Zelda: A Link to the Past - The Legend of Zelda: Link's Awakening - The Legend of Zelda: Majora's Mask - The Legend of Zelda: Phantom Hourglass - The Legend of Zelda: Spirit Tracks - The Legend of Zelda: The Wind Waker - Mario et Sonic aux Jeux olympiques - Mega Drive - Mega Man (jeu vidéo, 1987) - Metroid - Metroid (jeu vidéo) - Metroid: Other M - Metroid Prime - PeaceMaker - Persona (série de jeux vidéo) - Pokémon Rouge et Bleu - Popotan - Portal 2 - Prince of Persia : Les Sables du temps - Ratchet and Clank - Radiant Silvergun - Reversi Champion - Secret of Evermore - Secret of Mana - SG-1000 - Sherlock Holmes contre Jack l'Éventreur - Shining Force III - Les Sims - Sonic X-treme - Spyro 2: Gateway to Glimmer - Spyro the Dragon (jeu vidéo) - Spyro: Year of the Dragon - Star Wars (jeu vidéo, 1983) - Star Wing - Super Mario Galaxy - Super Metroid - Tennis for Two - Tetris - TOCA Touring Car Championship - Tony Hawk's Pro Skater 2 - Tony Hawk's Skateboarding - Vampire : La Mascarade - Rédemption - Vampire: The Masquerade - Bloodlines - Wii Sports - Wipeout 3 - The Witcher 3: Wild Hunt - Zelda II: The Adventure of Link

Jeu de société : Échecs - Igo Hatsuyōron - Match AlphaGo - Lee Sedol

Hobby : Modélisme ferroviaire - Pièce commémorative de 2 euros - Timbres postaux de la République d'Irlande

Télévision : Gundam - NCIS : Enquêtes spéciales - Orgueil et Préjugés (mini-série, 1995) - La Phobie d'Homer - Top of the Lake

Divers : MissingNo. - Over the Limit (2010) - Sokol (mouvement tchèque) - Toilettes japonaises - WrestleMania XXVI

Marion Jones

Sport : Athlétisme - Baseball - Concours complet d'équitation - Escalade - Football

Épreuve et compétition : 1 000 kilomètres de Spa 2009 - 6 Heures du Castellet 2011 - Coupe des confédérations - Coupe du monde de football 2006 - Coupe du monde de rugby à XV - Finale de la Coupe d'Angleterre de football de 1923 - Grand Prix automobile d'Allemagne 2011 - Grand Prix automobile d'Australie 2011 - Grand Prix automobile de Belgique 2011 - Grand Prix automobile du Brésil 1995 - Grand Prix automobile du Brésil 2011 - Grand Prix automobile du Canada 2011 - Grand Prix automobile de Chine 2011 - Grand Prix automobile d'Espagne 2011 - Grand Prix automobile d'Europe 2011 - Grand Prix automobile de France 1906 - Grand Prix automobile de Grande-Bretagne 1995 - Grand Prix automobile de Grande-Bretagne 2011 - Grand Prix automobile de Grande-Bretagne 2016 - Grand Prix automobile de Hongrie 2016 - Grand Prix automobile d'Inde 2011 - Grand Prix automobile d'Italie 2011 - Grand Prix automobile du Japon 1995 - Grand Prix automobile de Malaisie 2011 - Grand Prix automobile de Monaco 2008 - Grand Prix automobile de Monaco 2011 - Grand Prix automobile du Pacifique 1995 - Grand Prix automobile de Singapour 2011 - Jeux de la Micronésie de 2014 - Jeux de la Micronésie de 2018 - Jeux olympiques de 1900 - Jeux olympiques d'hiver de 1952 - Jeux olympiques d'hiver de 1988 - Jeux olympiques d'hiver de 1998 - Jeux olympiques d'hiver de 2002 - Ligue américaine de hockey - Ligue nationale de hockey - Match de rugby à XV Afrique du Sud - Japon (2015) - Match Isner - Mahut lors du tournoi de Wimbledon 2010 - Tournoi féminin de basket-ball aux Jeux olympiques d'été de 2012 - Tournoi des Six Nations

Portal.svg Portails du football, du hockey sur glace et du rugby à XV

Haka

Équipe : Amiens Sporting Club - Andrea Moda Formula - Arsenal Football Club - FC Barcelone (football) - Brabham Racing Organisation - Brawn GP Formula One Team - Bruins de Boston - Celtic Football Club - Encadrement technique du Stade rennais football club - Équipe d'Afrique du Sud de rugby à XV - Équipe d'Angleterre de rugby à XV - Équipe d'Australie de rugby à XV - Équipe de France de rugby à XV - Équipe de Hongrie de football - Équipe de Jamaïque de football - Équipe de Nouvelle-Zélande de rugby à XV - Équipe du pays de Galles de rugby à XV - Équipe de Tchécoslovaquie de football - Eurobrun Racing - Football Club de Colmar - Football Club de Mulhouse - Football Club de Nantes - Football Club de Rouen 1899 - Life Racing Engines - Liverpool Football Club - LOSC Lille - Luxembourg aux Jeux olympiques d'été de 2012 - Maroons de Montréal - Montpellier Hérault rugby - Olympique (football) - Olympique lillois (football) - Paris Football Club - Penguins de Pittsburgh - Racing Club de France football - Racing Club de Roubaix - Racing Club de Strasbourg Alsace - Red Star Football Club - Red Wings de Détroit - Rivalité entre les Celtics et les Lakers - Saison 1948-1949 des Sports réunis Colmar - Saison 1978-1979 du Racing Club de Strasbourg - Saison 2006-2007 des Ducks d'Anaheim - Saison 2007-2008 des Celtics de Boston - Saison 2010-2011 du LOSC Lille Métropole - Scuderia Lancia - Sporting Club fivois - Stade athlétique spinalien - Stade Malherbe Caen Calvados Basse-Normandie - Stade de Reims - Stadium Racing Colmar - Suisse aux Jeux olympiques d'été de 2012 - Super Aguri Formula 1 Team - Tournée de l'équipe de Nouvelle-Zélande de rugby à XV en 1905-1906 - Union sportive Avranches Mont-Saint-Michel - Wanderers Football Club - White Rovers

Sportif : Troy Aikman - Albert Ier (roi des Belges) - Jacques Anquetil - Red Auerbach - Christophe Auguin - Hobey Baker - Gino Bartali - Jean Béliveau - Paolo Bettini - Jules Bianchi - Len Bias - Larry Bird - Louison Bobet - Jack Brabham - Rudolf Caracciola - Eugène Christophe - Fausto Coppi - Pedro de la Rosa - John Elway - François Faber - Peter Forsberg - Ronald Francis - Frank Fredrickson - Arthur Gould - Damon Hill - Bernard Hinault - Colin Jackson - Michael Johnson - Junkyard Dog - Jari Kurri - Octave Lapize - Mario Lemieux - Liste des vainqueurs du stadion aux Jeux olympiques antiques - Sébastien Loeb - Yves du Manoir - Joe Montana - Howie Morenz - Charly Mottet - Tazio Nuvolari - Laurent Pokou - Aleksandr Popov - Maurice Richard - Jean Robic - Jackie Robinson - Larry Robinson - Bernd Rosemeyer - Bill Russell - Joseph Sakic - Richard Seaman - Teemu Selänne - Monica Seles - Ayrton Senna - Joseph Siffert - Bart Starr - Peter Šťastný - Ian Thorpe - Bryan Trottier - Achille Varzi - Urbain Wallet - Jonny Wilkinson - Steve Yzerman - Ricardo Zamora

Stade et équipement : Roazhon Park - Stade de la Meinau

Autre : Corlay (cheval) - Homer Davenport - Derby de Munich - Draft 1984 de la NBA - Encadrement technique du Racing Club de Strasbourg - Équitation en Bretagne - Fédération gymnastique et sportive des patronages de France - Fédération sportive et culturelle de France - Haras nationaux - Hello Sanctos - Max Mosley - Silvana (cheval) - Supporters du Stade rennais football club