Palais des congrès de Montréal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Palais des congrès de Montréal
Image dans Infobox.
Généralités
Adresse
1001, place Jean-Paul-Riopelle, MontréalVoir et modifier les données sur Wikidata
Montréal, Québec
Flag of Canada.svg Canada
Construction et ouverture
Construction
1983 et 2003
Ouverture
Architecte
Utilisation
Site web
Localisation
Coordonnées

Le Palais des congrès de Montréal est un centre de conférences et d'expositions situé à l'extrémité nord du Vieux-Montréal, dans l'arrondissement Ville-Marie de Montréal. Il est un des principaux points d'intérêt du Quartier international de Montréal.

Il est situé au 1001, place Jean-Paul-Riopelle.

Description[modifier | modifier le code]

Le Palais est situé au-dessus de l'autoroute Ville-Marie, l'artère principale souterraine du centre-ville de Montréal. Il est proche du métro Place-d'Armes et, par conséquent, de la ville souterraine. Il dispose d'une superficie de 51 280 m², incluant des salles de réunion, de réception et d'exposition, ainsi que des bureaux et des terrasses.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Palais a ouvert ses portes en d'après les plans de l'architecte Victor Prus. De 1999 à 2002, un projet d'agrandissement a été réalisé pour en doubler la superficie. L'agrandissement était sous la responsabilité de Mario Saia, membre de l’équipe d’architectes composée des firmes Tétreault, Parent, Languedoc et associés, Saia et Barbarese Architectes ainsi que Dupuis, Dubuc et associés (Ædifica)[1].

Art et architecture[modifier | modifier le code]

La grande façade en lamelles de verre coloré est l'aspect le plus connu de l'architecture du bâtiment.

Art multimédia immersif[modifier | modifier le code]

Le Palais des congrès de Montréal, donnera accès, en 2021, à un parcours d'art multimédia immersif se déroulant au rez-de-chaussée de celui-ci. Cette expérience situé au cœur de l'espace OASIS immersion, appelée Inspiration, se déroule dans trois galeries reliées entre elles par des zones de transitions. Les trois salles permettent de vivre différentes expériences immersives crées par l'astronaute David Saint-Jacques,la pianiste Alexandra Stréliski, et le réalisateur Émile Roy. Les fondateurs de l'espace OASIS immersion sont Denys Lavigne et Nicolas Lassonde[2].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Liste des références[modifier | modifier le code]

  1. « Les couleurs du Palais », Art et architecture,‎ (lire en ligne)
  2. « Espace OASIS immersion : immersif et innovant », sur La Presse, (consulté le )