Sanna Marin

femme politique finlandaise

Sanna Marin
Illustration.
Sanna Marin en août 2019.
Fonctions
Première ministre de Finlande
En fonction depuis le
(1 an, 1 mois et 20 jours)
Président Sauli Niinistö
Gouvernement Marin
Législature 38e
Coalition SDP-Kesk-Vihr-Vas-SFP
Prédécesseur Antti Rinne
Ministre des Transports et des Communications

(6 mois et 4 jours)
Premier ministre Antti Rinne
Gouvernement Rinne
Prédécesseur Anne Berner
Successeur Timo Harakka
Biographie
Nom de naissance Sanna Mirella Marin
Date de naissance (35 ans)
Lieu de naissance Helsinki (Finlande)
Nationalité Finlandaise
Parti politique SDP
Diplômé de Université de Tampere

Sanna Marin
Premiers ministres de Finlande

Sanna Marin /ˈsɑnːɑ ˈmɑrin/[a], née le à Helsinki, est une femme d’État finlandaise, présidente du Parti social-démocrate de Finlande (SDP) et Première ministre depuis le .

Députée depuis 2015, ministre des Transports à partir de , elle est proposée six mois plus tard comme nouvelle Première ministre, ce qui fait d'elle, à 34 ans, le plus jeune chef de gouvernement de l'histoire finlandaise, et le plus jeune chef de gouvernement alors en exercice au monde.

BiographieModifier

FamilleModifier

Sanna Marin naît dans une famille modeste, ses parents divorcent alors qu'elle est encore une jeune enfant et sa mère tombe amoureuse d'une autre femme. Peu après sa naissance, sa mère rejoint un foyer pour femmes battues pour échapper à son mari, alcoolique. Elle est élevée par sa mère et sa compagne. Elle n'a jamais connu sa famille maternelle, sa mère ayant passé son enfance dans un orphelinat[1].

Elle qualifie son parcours scolaire de « médiocre »[1]. Étudiant la gestion administrative à l'université de Tampere, elle est la première membre de sa famille à suivre des études universitaires, et pour les financer, elle occupe plusieurs « petits boulots » ; dans une boulangerie, livreuse de journaux ou caissière en magasin. Elle ne contracte aucun prêt étudiant de peur de ne pas pouvoir le rembourser[2].

Depuis une quinzaine d'années, elle est en couple avec l'ancien footballeur et entrepreneur Markus Räikkönen, avec qui elle a une fille née en [3],[4]. Le couple s'est marié en [5].

Carrière politiqueModifier

Début de parcoursModifier

Elle entre dans le mouvement de jeunesse du Parti social-démocrate en 2006 et se présente sans succès aux élections municipales à Tampere deux ans plus tard. Cela reste à ce jour son seul échec en politique[2].

AscensionModifier

Sanna Marin est élue au conseil municipal de Tampere en 2012, et en prend la présidence en . À l'occasion des élections législatives du 19 avril 2015, elle fait son entrée à l'Eduskunta en représentation de la circonscription de Pirkanmaa.

Elle devient seconde vice-présidente du Parti social-démocrate de Finlande (SDP) en 2014, puis première vice-présidente en .

MinistreModifier

Au début de l'année 2019, elle remplace Antti Rinne, alors absent pour congé maladie, dans la campagne pour les élections législatives du suivant[6]. Lors du scrutin, elle recueille 20 000 voix de préférence, réalisant la meilleure performance parmi les candidats sociaux-démocrates[2].

En juin suivant, Rinne la nomme ministre des Transports et des Communications[7].

Première ministreModifier

Le , cinq jours après que Rinne a remis sa démission en raison de la rupture de sa coalition gouvernementale, Sanna Marin est désignée candidate du SDP à la direction du gouvernement par le conseil du parti. Lors du vote, elle recueille 32 voix favorables, trois de plus qu'Antti Lindtman (fi)[8].

L'Eduskunta la désigne formellement Première ministre le suivant[9], par 99 voix pour et 70 voix contre. Son gouvernement est désigné quelques heures plus tard par le président de la République Sauli Niinistö[10]. Elle devient le plus jeune chef du gouvernement de l'histoire finlandaise, ravissant ce titre au centriste Esko Aho qui s'était hissé au pouvoir à 36 ans en 1991 ; et du monde à sa prise de fonction, devançant le Premier ministre ukrainien en exercice Oleksi Hontcharouk, âgé de 35 ans[11].

Le elle est élue à la présidence du Parti social-démocrate de Finlande[12].

NotesModifier

  1. Prononciation en finnois retranscrite phonémiquement selon la norme API.

RéférencesModifier

  1. a et b https://www.illustre.ch/magazine/surprenant-parcours-sanna-marin-premiere-ministre-finlandaise
  2. a b et c Anne-Françoise Hivert, « Sanna Marin, 34 ans, et première ministre... la carrière politique fulgurante d’une Finlandaise « ordinaire » », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le 11 décembre 2019).
  3. « Sanna Marin, la génération écolo-connectée arrive au pouvoir en Finlande », Madame Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le 11 décembre 2019).
  4. Jean-Baptiste François, « Finlande : l'incroyable ascension de Sanna Marin, première ministre à 34 ans », La Croix,‎ (lire en ligne, consulté le 11 décembre 2019).
  5. (fi) « Pääministeri Sanna Marin meni naimisiin – "Olen onnellinen ja kiitollinen, että saan jakaa elämäni rakastamani ihmisen kanssa" », sur Yle Uutiset (consulté le 10 septembre 2020)
  6. (en) « Sanna Marin to replace ailing SDP chair Antti Rinne through February », Yle,‎ (lire en ligne, consulté le 8 décembre 2019).
  7. (en) « Names of new Finnish cabinet ministers emerge », Yle,‎ (lire en ligne, consulté le 8 décembre 2019).
  8. (en) « Finland to get youngest-ever PM », Yle,‎ (lire en ligne, consulté le 8 décembre 2019).
  9. « Politique. Sanna Marin : la Finlande entre les mains de femmes trentenaires », Courrier international,‎ (lire en ligne, consulté le 1er février 2020).
  10. (en) « Finland’s record-young PM appointed, faces confidence vote next week », Yle,‎ (lire en ligne, consulté le 11 décembre 2019).
  11. (en) « Marin to be youngest sitting PM in the world », Yle,‎ (lire en ligne, consulté le 11 décembre 2019).
  12. (fi) « Sanna Marin SDP:n johtoon: "Teidän ansiosta ja teidän vuoksenne" – Ei ole kuullut Antti Rinteeltä ministerihaaveista, Yle seurasi kokousta », sur Yle Uutiset (consulté le 25 août 2020)

Voir aussiModifier

Articles connexesModifier

Liens externesModifier