Cette page est un bon portail. Cliquez pour plus d’informations.
Le projet « Politique canadienne » lié à ce portail

Portail:Politique canadienne

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

 Portail  Portail  Projet  Index des articles  Index des articles  Buvette de la Chambre des communes  Buvette de
la Chambre des communes

L'Édifice du Centre, siège du pouvoir législatif canadien, sur la colline du Parlement à Ottawa.

Portail de la politique canadienne

6 908 articles sont actuellement liés au portail
Voir les dernières modifications

Le Canada est une monarchie parlementaire fédérale dont la Constitution est adoptée lors de la création de la Confédération en 1867 puis rapatriée en 1982 avec l'ajout de la Charte canadienne des droits et libertés.

Le chef d'État est la reine Élisabeth II, représentée au Canada par un gouverneur général proposé par le Premier ministre et dans chacune des dix provinces par un lieutenant-gouverneur. Le pouvoir législatif est exercé par le Parlement fédéral et les législatures provinciales, le pouvoir exécutif par les Premiers ministres au niveau fédéral et provincial. La Cour suprême est le plus haut tribunal du pays.

modifier
Icône Institutions
modifier
Icône Élections et partis politiques
Couleurs politiques des gouvernements provinciaux
Partis politiques
Féd. NPD Libéral Conservateur Vert BQ · PPC
CB NPD Libéral Conservateur Vert
AB NPD Libéral PCU Vert Alberta · PLC
SK NPD Libéral PC Vert Sask.
MB NPD Libéral PC Vert Manitoba
ON NPD Libéral PC Vert
QC NPD Libéral Conservateur Vert PQ · CAQ · QS
NB NPD Libéral PC Vert AG
ÎPÉ NPD Libéral PC Vert
NPD Libéral PC Vert
TNL NPD Libéral PC
YK NPD Libéral Yukon Vert
modifier
Icône Évènements
modifier
Icône Citation
Left pointing double angle quotation mark sh3.svg
De tous nos rêves aujourd'hui aucun n'est plus important — ou plus dur à réaliser — que celui de la paix dans le monde. Que nous ne perdions jamais foi en lui ou en notre volonté de tout faire pour qu'il devienne un jour réalité.
Right pointing double angle quotation mark sh3.svg Lester B. Pearson (1957) lors de son discours d'acceptation du Prix Nobel de la Paix.
modifier
Icône Lumière sur une personnalité historique
Louis Riel

Louis « David » Riel (22 octobre 184416 novembre 1885) était un homme politique canadien, chef du peuple métis dans les Prairies canadiennes et fondateur de la province du Manitoba. Il a dirigé deux mouvements de résistance contre le gouvernement canadien dans le but de protéger les droits et la culture des Métis alors que l'influence canadienne se faisait de plus en plus sentir dans les Territoires du Nord-Ouest.

La première révolte est la rébellion de la rivière Rouge de 1869 à 1870. Le gouvernement provisoire établi par Louis Riel négocie finalement l'entrée de la province du Manitoba dans la Confédération canadienne. Celui-ci doit s'exiler aux États-Unis en raison de l'exécution de Thomas Scott pendant ces événements, malgré cela il est largement considéré comme le « Père du Manitoba ». Durant cette période, il est élu à trois reprises à la Chambre des communes du Canada, bien qu'il n'ait jamais pu occuper son siège. C'est là qu'il commence à souffrir de troubles mentaux par intermittences, notamment d'illusions mystiques lui dictant qu'il était prophète de son peuple et le fondateur d'une nouvelle chrétienté. Cette conviction réapparaît plus tard dans sa vie, et influence très probablement son action.

Louis Riel revient en 1884 dans l'actuelle Saskatchewan pour présenter les doléances du peuple métis au gouvernement du Canada. Cette résistance dégénère en confrontation armée connue sous le nom de rébellion du Nord-Ouest de 1885. Celle-ci est écrasée et se conclut par l'arrestation, le procès puis l'exécution de Riel pour trahison. Jouissant d'un certain capital de sympathie dans les régions francophones du Canada, sa mort a des répercussions durables sur les relations entre la province du Québec et le Canada anglophone.

modifier
Icône Des élections marquantes
Résultats par circonscription

L'élection générale britanno-colombienne de 2001 est la 37e élection générale depuis l'adhésion de la Colombie-Britannique à la confédération canadienne.

La campagne est marquée par l'impopularité du gouvernement NPD, ébranlé par des scandales ayant conduit le premier ministre Glen Clark à démissionner. Il est remplacé par Ujjal Dosanjh, qui ne parvient toutefois pas à redorer le blason du parti et admet la défaite de son parti une semaine avant le scrutin.

Face au NPD, le Parti libéral de la Colombie-Britannique est mené par Gordon Campbell, ancien maire de Vancouver. Les libéraux réussissent à remporter 58 % des voix et tous les sièges de la législature sauf deux.

modifier
Icône Un article au hasard
Nous vous proposons de lire au hasard l'article :

« Graham Sucha »

Vous pouvez aussi retenter votre chance.
modifier
Icône Voir aussi
Sur les autres projets Wikimedia
Lien vers Wikimedia Commons

Wikimedia Commons
(Ressources multimédia)
Politique du Canada


Lien vers Wikisource

Wikisource
(Bibliothèque universelle)
Documents juridiques canadiens

Lien vers Wikinews

Wikinews
(Actualités)
Politique canadienne

Ce portail a été reconnu comme bon portail le 3 juillet 2016 (comparer avec la version actuelle).
Pour toute information complémentaire, consulter sa page de discussion et le vote l’ayant promu.