Kristina Michaud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Kristina Michaud
Fonctions
Députée à la Chambre des communes
En fonction depuis le
(9 mois et 29 jours)
Élection 21 octobre 2019
Circonscription Avignon—La Mitis—Matane—Matapédia
Législature 43e
Groupe politique Bloc québécois
Prédécesseur Rémi Massé
Biographie
Date de naissance vers 1993[1]
Parti politique Bloc québécois
Diplômée de Université Laval

Kristina Michaud est une conseillère politique et femme politique canadienne. Elle est depuis 2019 députée à la Chambre des communes pour la circonscription d'Avignon—La Mitis—Matane—Matapédia.

Biographie[modifier | modifier le code]

Kristina Michaud a étudié au Cégep de Rimouski et à l'Université Laval où elle a obtenu en 2016 un baccalauréat en Études internationales et langues modernes[2], et où elle a entrepris une maîtrise en Relations internationales[3]. Elle a agi à titre de conseillère politique du député et chef intérimaire du Parti québécois, Pascal Bérubé, de novembre 2018 à août 2019[2],[3].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Lors des élections fédérales canadiennes du 21 octobre 2019, Kristina Michaud a été élue députée de la circonscription d'Avignon—La Mitis—Matane—Matapédia à la Chambre des communes du Canada sous la bannière du Bloc québécois[4], après avoir obtenu l'investiture en [1].

Elle est nommée en novembre 2019 porte-parole de son parti pour les Changements climatiques et pour la Jeunesse et le sport[5], puis ajoute à ces responsabilités celle de porte-parole pour la Sécurité publique et la Protection civile[6]. Le 20 février 2020, elle est élue vice-présidente du Comité permanent de la sécurité publique et nationale de la Chambre des communes[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Alexandre D'Astous, « Kristina Michaud officiellement candidate du Bloc Québécois », L'Avantage, (consulté le 31 mai 2020)
  2. a et b « Kristina Michaud », sur LinkedIn (consulté le 31 mai 2020)
  3. a et b Page des députés sur le site du Bloc québécois.
  4. Dominique Fortier, « Kristina Michaud l'emporte dans Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia », L'Avantage gaspésien, (consulté le 31 mai 2020)
  5. « Kristina Michaud — Fiche de parlementaire », Parlement du Canada
  6. « Nouvelles responsabilités pour Kristina Michaud », sur 94.9 CIEU-FM, la radio de la Baie-des-Chaleurs, (consulté le 31 mai 2020)
  7. « PROCÈS-VERBAL - Comité permanent de la sécurité publique et nationale (SECU) - 43e législature, 1re session - Réunion 1 », sur Parlement du Canada, (consulté le 31 mai 2020)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]