Parti populaire du Canada

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Parti populaire du Canada
(en) People's Party of Canada
Image illustrative de l’article Parti populaire du Canada
Logotype officiel.
Présentation
Chef Maxime Bernier
Fondation
Siège #205–290 Boul St-Joseph
Gatineau, QC J8Y 3Y3
Membres plus de 40 000 [1]
Positionnement Droite à extrême droite
Idéologie Conservatisme
Libertarianisme
Populisme
Nationalisme
Couleurs Bleu marine et Rouge
Site web partipopulaireducanada.ca
Représentation
Députés
0 / 338
Sénateurs
0 / 105
Logo alternatif

Le Parti populaire du Canada (PPC, anglais : People's Party of Canada) est un parti politique fédéral de droite au Canada.

Description[modifier | modifier le code]

Le Parti populaire du Canada a été fondé par l'ancien candidat à la direction du Parti conservateur et ministre de cabinet, Maxime Bernier, à la suite de sa démission du . Il évoque alors des désaccords sur plusieurs enjeux, comme le maintien de la gestion de l'offre, l'immigration et la réforme de la péréquation. « Au cours de la dernière année, j'en suis venu à la conclusion que ce parti est trop corrompu intellectuellement et moralement pour être réformé » a-t-il déclaré[2],[3],[4].

Dans un éditorial du National Post, Bernier a déclaré que sa motivation pour former le parti était de renverser la « dynamique de choix du public » dans le système politique canadien, aboutissant à l’achat de voix et à la volonté des partis politiques de premier plan. Bernier a réitéré sa conviction que le Parti conservateur ne peut être réformé pour mettre fin à cette pratique et qu'un nouveau parti politique est nécessaire[5].

Interrogé sur l'organisation de son parti, Bernier a mentionné qu'il utiliserait des outils qui n'existaient pas auparavant, tels que les médias sociaux[6].

Maxime Bernier fait campagne pour les Élections fédérales canadiennes de 2019, les premières concourues par le parti. Il se présente dans son comté de la Beauce, qu'il représentait alors en tant que député conservateur. Le PPC reçoit finalement 300 000 votes et un peu plus de 1,6 % des voix au niveau national, sans réussir à traduire ces voix en sièges. Les élections se solde par un échec personnel pour Bernier, qui perd son siège, l'unique du parti.

Résultats électoraux[modifier | modifier le code]

Élection Chef Voix % Rang Sièges +/– Gouvernement
2019 Maxime Bernier 291 743 1,64 6e
0 / 338
Nv Extra-Parlementaire

Références[modifier | modifier le code]

  1. "Envoyez Maxime aux débats!" consulté le 11 septembre 2019
  2. "Un Parti populaire pour les gens ordinaires"
  3. "Maxime Bernier veut fonder un nouveau parti"
  4. Sheena Goodyear, « Maxime Bernier's former chief of staff lauds his 'courage' for quitting the Conservatives », CBC, (consulté le 21 septembre 2018)
  5. Maxime Bernier, « Pourquoi un nouveau mouvement politique ? Parce que le Canada est pris en otage », MaximeBernier.com, (consulté le 19 septembre 2018)
  6. « Maxime Bernier lance le Parti populaire du Canada | JOËL-DENIS BELLAVANCE | Politique canadienne », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le 20 septembre 2018)