Sylvie Bérubé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Sylvie Bérubé
Fonctions
Députée à la Chambre des communes
En fonction depuis le
(9 mois et 29 jours)
Élection 21 octobre 2019
Circonscription Abitibi—Baie-James—Nunavik—Eeyou
Législature 43e
Groupe politique Bloc québécois
Prédécesseur Romeo Saganash
Biographie
Date de naissance vers 1959
Parti politique Bloc québécois
Diplômée de Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Profession Administratrice

Sylvie Bérubé est une administratrice dans le réseau de la santé et une femme politique canadienne.

Lors des élections fédérales de 2019, elle est élue députée de la circonscription d'Abitibi—Baie-James—Nunavik—Eeyou à la Chambre des communes sous la bannière du Bloc québécois[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Sylvie Bérubé a étudié au Collège de Rosemont et à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue[2]. Elle a travaillé plus de 30 ans dans le domaine de la santé, au Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-l'Or et chez l'organisme qui lui a succédé, le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Abitibi-Témiscamingue, dans des postes reliés à la gestion de projets, à la sécurité de l'information et à la gestion des ressources humaines[2]. Elle a été membre du conseil d'administration du Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-l'Or de 2012 à 2015[2]. Elle a aussi été directrice du Comité social de l'Hôpital de Val-d’Or et administratrice de la Corporation Taxibus de Val-d’Or[3].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Sylvie Bérubé a été présidente de l'association locale du Parti québécois d'Abitibi-Est[3] pendant trois ans[4]. En , elle est choisie candidate du Bloc québécois pour l'élection fédérale de l'automne suivant[4]. Le , elle est élue avec une majorité de 2 469 voix sur la candidate libérale. En , elle est désignée porte-parole de son parti pour les Affaires autochtones[5]. De plus, le , elle est élue vice-présidente du Comité permanent des affaires autochtones et du Nord de la Chambre des communes[6].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Sylvie Bérubé a grandi à Lebel-sur-Quévillon et a résidé 15 ans à Senneterre[4]. Elle habite à Val-d'Or et est mère de quatre enfants[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Sylvie Bérubé, du Bloc québécois, élue dans Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou », sur Radio-Canada, (consulté le 23 octobre 2019)
  2. a b et c « Sylvie Bérubé », sur LinkedIn (consulté le 28 mai 2020)
  3. a et b Page des députés sur le site du Bloc québécois.
  4. a b et c Dominic Chamberland, « Sylvie Bérubé candidate bloquiste: « Je suis là pour gagner! » », Le Citoyen de la Vallée-de-l'Or, (consulté le 28 mai 2020)
  5. « Sylvie Bérubé — Fiche de parlementaire », Parlement du Canada
  6. « PROCÈS-VERBAL - Comité permanent des affaires autochtones et du Nord (INAN) - 43e législature, 1re session - Réunion 5 », sur Parlement du Canada, (consulté le 28 mai 2020)
  7. Dominic Chamberland, « Sylvie Bérubé passe à l’histoire: « Très fière et prête pour l’action! » », Le Citoyen de la Vallée-de-l'Or, (consulté le 28 mai 2020)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]