Jean-Marc Vallée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean-Marc Vallée
Description de cette image, également commentée ci-après
Jean-Marc Vallée aux Genie Awards 2012
Naissance (58 ans)
Montréal, Québec, Canada
Nationalité Flag of Canada.svg Canadien
Profession Réalisateur
Scénariste
Monteur
Films notables Liste noire
C.R.A.Z.Y.
Victoria : Les Jeunes Années d'une reine
Dallas Buyers Club
Wild
Demolition
Séries notables Big Little Lies

Jean-Marc Vallée, né le à Montréal (Québec), est un réalisateur, scénariste et monteur canadien[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts et révélation internationale[modifier | modifier le code]

Il étudie le cinéma au Collège Ahuntsic et à l'Université de Montréal[2].

Il réalise Liste noire en 1995[3]. Ce film a suffisamment de succès au Québec pour retenir l'attention des studios d'Hollywood[4]. En conséquence, Vallée reçoit des offres de réalisation qui le maintiennent une dizaine d'années aux États-Unis[4].

À partir de 1995, il s'attache à réaliser C.R.A.Z.Y.. Après dix années d'efforts[5], le film connaît un succès de salle au Québec[6] et gagne plusieurs prix dont dix prix Génie et quatorze prix Jutra[7]. Le film obtient un énorme succès à travers le monde[réf. nécessaire]. Graham King (en tandem avec Martin Scorsese) le repère, et lui confie le script d'un projet développé par sa société de production, une réinterprétation romancée des années de jeune femme de la reine Victoria du Royaume-Uni[8]. Ce drame historique, intitulé Victoria : Les Jeunes Années d'une reine, avec Emily Blunt dans le rôle-titre, reçoit trois nominations aux Oscars du cinéma 2009[9], et remporte celui des meilleurs costumes[10].

Vallée profite de cette reconnaissance internationale pour monter un projet plus personnel, qu'il écrit et réalise : sorti en 2011, le drame Café de Flore, avec l'actrice française Vanessa Paradis dans le rôle principal[11]. Cette co-production franco-canadienne, à défaut de convaincre commercialement, est très bien reçue par la critique anglophone.

Progression hollywoodienne[modifier | modifier le code]

Le cinéaste à la première de Dallas Buyers Club, au TIFF 2012.

Vallée s'installe à Hollywood avec deux biopics : d'abord le drame Dallas Buyers Club, avec Matthew McConaughey, Jared Leto et Jennifer Garner. Le film est acclamé par la critique et reçoit six nominations aux Oscars 2014, dont celui du meilleur film. Les deux acteurs masculins remportent la statuette. Vallée enchaîne dès l'année suivante avec le drame de survie, Wild, avec Reese Witherspoon dans le rôle principal[12]. Cette fois, il n'officie pas au scénario. Le film reçoit deux nominations aux Oscars, dans les catégories "Interprétation féminine".

Alors qu'il planche sur un biopic de Janis Joplin, pour un tournage prévu pour la seconde moitié de l'année 2015[13], il boucle la post-production de Demolition, un drame consacré à la crise d'identité d'un trentenaire veuf, incarné par Jake Gyllenhaal. Le film divise la critique et échoue commercialement.

Vallée rebondit vers la télévision : il signe en effet les sept épisodes de la série évènement de la chaîne HBO, Big Little Lies. L'écriture est assurée par David Edward Kelley, et l'interprétation principale portée par une distribution quatre étoiles : Nicole Kidman, Reese Witherspoon, Shailene Woodley et Laura Dern. Le programme est lancé fin et rencontre un immense succès populaire et critique. Il réitère l'expérience durant l'été 2018 en signant les 8 épisodes de la série Sharp Objects pour HBO , menée par Amy Adams et Patricia Clarkson.

Pour la musique de film, Jean-Marc Vallée choisit les pièces musicales issues de l'album Pianoscope d'Alexandra Stréliski : Prélude, dans Dallas Buyers Club ; Le départ, dans Demolition et enfin Bourrasques, dans la bande-annonce de la finale de la télésérie Big Little Lies[14].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il se marie le avec l'écrivaine Chantal Cadieux à Richmond au Québec. Ils ont divorcé en 2006. De cette union sont nés deux enfants : Alex Vallée (1992) et Émile Vallée (1996).

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Jean-Marc Vallée | l'Encyclopédie Canadienne », sur L'Encyclopédie canadienne (consulté le 31 juillet 2019)
  2. (en) Marilla Steuter-Martin · CBC News · Posted: Sep 17 et 2017 7:00 AM ET | Last Updated: September 18, « Quebec filmmaker Jean-Marc Vallée wins 1st Emmy Award for Big Little Lies | CBC News », sur CBC (consulté le 27 janvier 2019)
  3. « Œuvres | La Cinémathèque québécoise » (consulté le 27 janvier 2019)
  4. a et b « Jean-Marc Vallée : l'ascension fulgurante d'un réalisateur québécois à Hollywood », sur TV5MONDE, (consulté le 27 janvier 2019)
  5. Samuel Flageul, « Entretien avec Jean-Marc Vallée, C.R.A.Z.Y. », Ciné-bulles,‎ , p. 2-7 (ISSN 0820-8921, lire en ligne)
  6. « C.R.A.Z.Y. – Film de Jean-Marc Vallée », sur Films du Québec (consulté le 28 janvier 2019)
  7. (en) CBC News · Posted: May 03 et 2006 9:23 PM ET | Last Updated: May 4, « C.R.A.Z.Y. debuts in France | CBC News », sur CBC (consulté le 28 janvier 2019)
  8. « Jean-Marc Vallée ne compte pas chômer avant l'âge de 105 ans », sur Le Devoir (consulté le 28 janvier 2019)
  9. « Oscars: Avatar et Démineur en tête des nominations », sur Le Soleil, (consulté le 28 janvier 2019)
  10. « Oscars 2010 : Les meilleurs costumes sont pour Victoria, les jeunes années d'une reine », sur Premiere.fr, (consulté le 28 janvier 2019)
  11. « "Café de Flore" : métempsycose toujours », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le 31 juillet 2019)
  12. « «Wild», le nouveau film américain de Jean-Marc Vallée, avec Reese Witherspoon », sur Bible urbaine, (consulté le 23 avril 2015)
  13. Jean-Marc Vallée pourrait réaliser le biopic de Janis Joplin avec Amy Adams, 3 janvier 2015
  14. « http://natcorbeil.com/post/2018/05/31/Alexandra-Streliski-devoile-INSCAPE-un-album-enivrant-disponible-le-5-octobre-via-Secret-City-Records.aspx »
  15. Zone Arts - ICI.Radio-Canada.ca, « Jean-Marc Vallée domine les prix Emmy avec Big Little Lies », sur Radio-Canada.ca (consulté le 18 septembre 2017)
  16. Claudie, « Jean-Marc Vallée utilisera un pseudonyme aux Oscars », Hollywood PQ,‎ (lire en ligne, consulté le 5 février 2015)
  17. Marc-André Lussier, « Jean-Marc et John s'en vont aux Oscars », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le 5 février 2015)

Liens externes[modifier | modifier le code]