Fiches d’information Réponses SST

Des fiches d’information faciles à comprendre, présentées sous forme de questions et de réponses, couvrent une vaste gamme de sujets liés à la santé et à la sécurité au travail, des dangers aux maladies, en passant par l’ergonomie et la promotion de milieux de travail sains. PLUS SUR >

Téléchargez l’application gratuite Réponses SST
Télécharger dans l’App Store Disponible sur Google Play

Recherche toutes les fiches d’information:

Vous pouvez taper un mot, une expression ou poser une question

Coronavirus

Qu’est-ce qu’un coronavirus?

Les coronavirus (CoV) forment une grande famille de virus qui sont courants et sont généralement associés à des maladies bénignes, semblables au rhume.

Un nouveau coronavirus (nCoV) est une nouvelle souche qui n'a pas encore été identifiée chez l'homme. Les maladies graves associées aux coronavirus inclus :

  • Le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV) (signalé pour la première fois en 2012, tous les cas ont été liés à des pays situés dans la péninsule arabique ou à proximité)
  • Le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV)

À la fin de 2019, un coronavirus a été identifié en Chine (ville de Wuhan). On l'a d'abord appelé le « nouveau coronavirus 2019 » (nCoV-2019). Le 31 décembre 2019, un cas de maladie a été signalé et, le 7 janvier 2020, il a été confirmé que le coronavirus était en cause. La maladie est maintenant officiellement appelée maladie à coronavirus ou COVID-19. Le virus responsable de la maladie est connu sous le nom de « coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère 2 » (SRAS-CoV-2).


Quel est l'état de la situation relativement au coronavirus?

Le présent document traite des précautions générales qu'il est possible de prendre en milieu de travail pour aider à réduire la propagation des coronavirus. Pour obtenir des mises à jour sur la pandémie de COVID-19, veuillez consulter :


Que peut-on faire en milieu de travail?

Prendre toutes les mesures possibles, compte tenu des circonstances, pour protéger la santé et la sécurité des travailleurs et des clients en leur fournissant des renseignements adéquats, en leur offrant de la formation, en assurant le nettoyage et la désinfection des lieux, et en recommandant des mesures comme le port de masques non médicaux ou l'utilisation d'équipement de protection individuelle, selon le cas.

Les milieux de travail doivent avoir une politique qui définit leurs exigences lorsque des personnes sont malades ou absentes pour prendre soin d'autres personnes. Cette politique doit indiquer comment aviser le milieu de travail, et s'il est nécessaire d'obtenir une note du médecin et à quel moment. Les organisations peuvent envisager de suspendre l'obligation de présenter un certificat médical ou une note médicale en cas d'absence dans le but de réduire le fardeau exercé sur le système de santé.

Pendant une pandémie, les entreprises peuvent être contraintes de fermer ou de fonctionner en utilisant des méthodes à faible contact. Permettez aux employés de travailler à distance lorsque cela est possible. Évaluez la nécessité de se présenter directement sur le lieu de travail pour chaque personne ou chaque poste.

Tenez un registre des personnes présentes sur le lieu de travail chaque jour. Si un employé ou un client reçoit un diagnostic de COVID-19, consultez les services de santé publique pour obtenir des conseils sur les mesures à prendre.

Incitez les personnes à respecter une distance physique, à se laver les mains et à respecter l'étiquette respiratoire en tout temps.

Il est possible d'utiliser des méthodes de contrôle, comme l'utilisation de listes de vérification et la prise de la température, lorsque les employés se rendent sur les lieux de travail. Utilisez un questionnaire de contrôle préparé par une autorité de santé publique et rappelez aux employés de rester chez eux s'ils présentent des symptômes de COVID-19, même s'ils sont légers.

Les pandémies comportent souvent des vagues successives. Ainsi, des mesures plus restrictives peuvent être réinstaurées en cas d'augmentation du nombre d'infections.

Il est possible de suivre la situation et d'obtenir de plus amples renseignements en visitant le site des organisations susmentionnées.

Les milieux de travail peuvent aider en ayant un plan de prévention des infections qui prévoit des mesures comme :

  • Utiliser des méthodes pour maintenir une distance physique de 2 mètres entre les personnes. Ces méthodes comprennent des écriteaux, des affiches, des cordons pour file d'attente, des cloisons et des marques au sol.
  • Installer des barrières physiques (p. ex. panneau de plexiglas) lorsqu'il n'est pas possible de maintenir une distance physique. Ne pas utiliser d'accessoires troués ou n'offrant pas une protection complète (comme des plantes ou des chariots). Les barrières ne doivent pas entraîner de risques de trébuchement ou créer des zones d'angle mort.
  • Utiliser des techniques permettant d'assurer une distance physique, comme rester à 2 mètres (6 pieds) d'autrui à tout moment, utiliser le téléphone, la vidéoconférence ou Internet pour effectuer le plus grand nombre d'opérations possibles (y compris pour les personnes se trouvant dans le même immeuble), permettre aux employés de travailler à domicile ou adopter un horaire flexible pour éviter les heures de pointe dans les transports en commun ou la promiscuité sur le lieu de travail.
  • Mettre à disposition des installations propres pour le lavage des mains comprenant du savon, de l’eau et des serviettes jetables.
  • Mettre à disposition du désinfectant pour les mains à base d’alcool (comprenant au moins 60 % d’alcool) lorsque les installations habituelles ne sont pas disponibles (ou aux personnes qui travaillent sur la route).
  • Nettoyer et désinfecter fréquemment les surfaces, espaces et objets fréquemment touchés ou communs, y compris les salles de repas, les toilettes.
  • Nettoyer et désinfecter plus souvent les éléments et les surfaces fréquemment touchés, comme les boutons de porte, les poignées, les rampes, les bouilloires, avec des désinfectants ou une solution d'eau de Javel (5 ml d'eau de Javel [5 %] pour 250 ml d'eau. Utiliser un désinfectant avec un numéro d'identification du médicament (DIN). Ce numéro signifie que son utilisation a été approuvée au Canada.
  • Désinfecter tous les appareils électroniques fréquemment touchés (claviers, tablettes, claviers intelligents) avec des lingettes imprégnées d'alcool ou de désinfectant, si l'appareil peut résister aux liquides.
  • S'assurer que toute personne chargée des opérations de nettoyage et de désinfection a reçu une formation appropriée et utilise l'équipement de protection individuelle requis.
  • Fournir des boîtes de mouchoirs en papier et encourager leur utilisation.
  • Fournir de l’équipement, des outils ou des dispositifs de communication à chaque employé pour usage individuel. Si des articles sont utilisés par plus d’une personne, ils doivent être nettoyés et désinfectés après chaque utilisation.
  • Rappeler au personnel de ne pas partager de tasses, de verres, de vaisselle ou d'ustensiles; veiller à ce que la vaisselle soit lavée à l'eau et au savon après usage.
  • Retirer les magazines et les papiers des salles d'attente ou des pièces communes (comme les coins-café et les cuisines).
  • Veiller à ce que les systèmes de ventilation fonctionnent bien.
  • Nettoyer le poste de travail d’un employé ou d’autres zones, en particulier si une personne qui a ou est soupçonnée d’avoir la maladie y est allée (p. ex. utiliser une lingette désinfectante).
  • Offrir des services au moyen de méthodes nécessitant peu de contacts, comme les commandes en ligne, l’inscription en ligne ou par téléphone, la livraison, le service à l’auto, ou encore remplacer les réunions en personne par des téléconférences ou des vidéoconférences.
  • Ne pas offrir de services qui nécessitent des contacts étroits entre personnes (p. ex. essayage de vêtements) ou d'activités telles que le service de boissons ou de nourriture sous forme de buffet, les services de voiturier, les réunions en personne, les grands rassemblements et les conférences.
  • Déterminer si l’utilisation de masques non médicaux ou de couvre-visage ou encore d’équipement de protection individuelle est appropriée et acceptable pour le milieu de travail, les employés ou les clients. Au moment de prendre des décisions, tenir compte des recommandations en vigueur formulées par les autorités de la santé publique ou autres.

Comment un coronavirus se transmet-il?

Les coronavirus sont des zoonoses, ce qui signifie qu'ils se manifestent généralement en premier lieu chez les animaux. Bien que cela soit rare, les coronavirus peuvent évoluer pour ensuite infecter les humains. Par exemple, les enquêtes ont révélé que le SRAS-CoV a été transmis de moufettes tachetées aux humains, et que le MERS-CoV a été transmis de dromadaires aux humains.

Dans certains cas, le coronavirus peut évoluer davantage et se propager de personne à personne. La voie de transmission n'est pas toujours connue, mais on pense généralement que les virus se propagent par des gouttelettes de salive lorsque des personnes sont en contact étroit.

Le SRAS-CoV-2 se propage de la façon suivante :

  • par les gouttelettes respiratoires générées lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue
  • par contact personnel étroit prolongé avec une personne infectée, comme un contact direct ou une poignée de main
  • par contact avec des surfaces infectées, suivi du contact de la main avec la bouche, le nez ou les yeux avant de se laver les mains

Selon Santé Canada, le SRAS-CoV-2 se transmet de personne à personne lors d’un contact étroit.


Qu’entend-on par « contact étroit »?

De façon générale, le contact étroit comprend :

  • Avoir soigné une personne atteinte du virus ou avoir vécu avec elle, y compris s'être trouvé à moins de 2 mètres (6 pieds) ou dans la chambre ou salle de soin d’une personne infectée par le virus.
  • Avoir eu un contact direct avec des gouttelettes de salive propagées par la toux ou les éternuements d'une personne touchée par le virus.
  • Lorsqu'une personne touche une surface contaminée par des fluides infectieux et se touche ensuite la bouche, le nez ou les yeux.

Quels sont les symptômes d’une infection au coronavirus?

Chaque coronavirus varie en fonction de la gravité de l'infection qu'il provoque. Les signes courants d'infection sont les symptômes respiratoires, la fièvre, la toux, l'essoufflement et des difficultés à respirer. Dans les cas les plus graves, l'infection peut provoquer une pneumonie, des problèmes respiratoires, une insuffisance rénale et parfois la mort. 

La COVID-19 se manifeste par de la fièvre et des symptômes d'infection des voies respiratoires inférieures (p. ex. toux ou difficultés à respirer). Les symptômes les plus courants comprennent les suivants :

  • apparition de toux ou aggravation de la toux
  • essoufflement ou difficulté à respirer
  • température égale ou supérieure à 38 °C
  • sensation de fébrilité
  • frissons
  • fatigue ou faiblesse
  • douleurs musculaires ou courbatures
  • perte récente de l’odorat ou du goût
  • mal de tête
  • symptômes gastro-intestinaux (douleurs abdominales, diarrhée, vomissements)
  • importante sensation de malaise général

Selon des données probantes, une personne infectée par le SRAS-CoV-2 peut transmettre le virus même si elle ne présente pas de symptômes, y compris les personnes qui :

  • n’ont pas encore développé de symptômes (présymptomatiques)
  • n’ont jamais eu de symptômes (asymptomatiques)

L'identification du SRAS-CoV-2 se fait par des analyses ainsi que par ses antécédents (en particulier ses voyages récents).


Quelles professions sont à risque?

Les personnes qui s'occupent des personnes atteintes de COVID-19 sont les plus à risque de contracter la maladie, comme les travailleurs de la santé dans les hôpitaux de soins actifs, les hôpitaux de réadaptation, les hôpitaux psychiatriques, les établissements de soins de longue durée ou les services d'urgence ainsi que les autres personnes qui travaillent à proximité de leurs clients ou patients.

Les personnes qui vivent avec des personnes atteintes de COVID-19 peuvent également être à risque de contracter la maladie. Le risque est également plus élevé pour les personnes âgées (65 ans et plus), les personnes qui ont un problème de santé sous-jacent ou les personnes immunosupprimées.


Quelles sont les recommandations pour prévenir la transmission d’un coronavirus?

Les recommandations types de l'Organisation mondiale de la Santé à l'intention du public pour prévenir la propagation de l'infection sont notamment les suivantes :

  • Se laver fréquemment les mains avec du savon et de l’eau ou avec un désinfectant pour les mains (contenant au moins 60 % d’alcool)
  • Se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un mouchoir en cas de toux ou d'éternuement – jeter le mouchoir immédiatement après et se laver les mains.
  • Éviter les contacts proches avec les personnes qui ont de la fièvre et qui toussent.
  • En cas de fièvre, de toux et de difficultés à respirer, consulter un médecin sans tarder et lui indiquer les voyages effectués.
  • Sur les marchés situés dans les zones où il y actuellement des cas dus au nouveau coronavirus, éviter les contacts directs non protégés avec les animaux vivants et avec les surfaces en contact avec les animaux.
  • La consommation de produits d'origine animale crus ou mal cuits doit être évitée. Conformément aux bonnes pratiques relatives à la sécurité sanitaire des aliments, la viande, le lait ou les abats crus doivent être manipulés avec précaution afin d'éviter une contamination croisée avec les aliments crus.

Les lignes directrices générales pour les lieux publics et la plupart des milieux de travail (hors soins de santé) sont décrites dans les documents suivants :

Soyez au courant des procédures d’hygiène et de prévention des infections appropriées et des précautions à prendre si vous utilisez des produits dangereux au travail, comme de l’eau de Javel.

Si vous mettez des gants pour faire le nettoyage, portez toujours le type de gants approprié en fonction du produit utilisé. Le type de gant approprié sera indiqué sur la fiche de données de sécurité (FDS) de ce produit. Si ces renseignements sont manquants, il faut communiquer avec le fournisseur ou le fabricant du produit. Les fabricants de gants et de vêtements de protection contre les produits chimiques peuvent également aider leurs clients à faire le bon choix.


Quelles sont les mesures qui peuvent être prises dans les milieux de travail des soins de santé?

En ce qui concerne les milieux de travail des soins de santé, le fait de prendre les précautions ci-dessous devrait aider à prévenir la transmission. De plus, il convient de se renseigner auprès d'organisations telles que Santé Canada, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui surveilleront toute nouvelle situation et incluront des conseils particuliers de prévention des infections pour les travailleurs à risque, au fur et à mesure que les informations seront disponibles.

Comme le gouvernement du Canada l'indique :

« En plus de l'application systématique de pratiques de base, prenez les précautions contre la transmission par contact et par gouttelettes. Elles comprennent le choix et l'utilisation appropriées de tous les équipements de protection individuelle (ÉPI) suivants  :

  • Gants qui couvrent les mains et les poignets
  • Blouse de protection à manches longues et à poignets ajustés
  • Protection faciale, comme un masque et une protection oculaire, une visière ou un masque avec visière, qui couvre entièrement les yeux, le nez et la bouche et garantit qu’aucune partie du visage n’est exposée
  • Masque N95 (et protection oculaire) pour les interventions médicales générant des aérosols (IMGA)

Il faut prendre des mesures d'hygiène des mains, lorsqu'indiquées, en portant une attention particulière au moment de et après avoir retiré l'ÉPI, ainsi qu'après avoir quitté l'environnement de soins du patient. »

Il est à noter qu'on ne peut s'attendre d'un seul respirateur ou d'un seul type d'équipement de protection individuelle (ÉPI) qu'il garantisse une protection contre tous les types de dangers. Il faut donc s'assurer de porter l'ÉPI approprié pour la tâche à accomplir. De plus, l'ÉPI doit s'inscrire dans le cadre d'un programme complet d'ÉPI qui comprendra la sélection, l'ajustement, la formation, l'inspection, l'utilisation, le nettoyage, l'entretien et le stockage de l'équipement, selon le cas.

Les pratiques suivantes peuvent être appliquées dans le domaine des soins de santé ou sur des lieux de travail similaires. Dans tous les cas, il convient de suivre les recommandations de son milieu de travail, car il pourrait y avoir des considérations propres à une situation qui nécessite d'autres pratiques.

Hygiène des mains

L'utilisation d'un désinfectant pour les mains à base d'alcool au point de service est la méthode privilégiée pour l'hygiène des mains dans tous les établissements de santé, sauf à certaines exceptions. Les mains doivent être nettoyées avant et après le contact avec un patient, après le contact avec des fluides organiques ainsi qu'après le contact avec des objets contaminés par des sécrétions respiratoires. 

Gants jetables

Les gants devraient être utilisés comme mesure supplémentaire; ils ne remplacent pas le lavage des mains. Les gants doivent être enfilés avant tout contact avec le patient et ils doivent être retirés et les mains lavées avant de quitter la chambre du patient.

Blouses

Tous les travailleurs de la santé doivent porter une blouse à manches longues si un contact direct avec le patient est prévu.

Respirateurs et masques

Les respirateurs utilisés dans les établissements de santé doivent être choisis en fonction de l'efficacité de leurs filtres selon la capacité à filtrer les aérosols ainsi qu'en fonction du type de procédure à effectuer.

Comme indiqué dans le Guide canadien sur la biosécurité, Deuxième édition : « Le cas échéant, les appareils de protection respiratoire devraient être conformes à la norme CSA Z94.4, Choix, utilisation et entretien des appareils de protection respiratoire » et « Il est autant dangereux de porter le mauvais appareil ou de mal le porter que de ne pas en porter du tout. »

Un respirateur couramment utilisé dans les établissements de santé est le respirateur jetable N95, lequel fait partie d'un groupe de respirateurs qui contiennent des filtres de particules à épuration d'air. Les respirateurs de type N95 sont recommandés par le gouvernement du Canada et les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis pour les travailleurs de la santé qui sont en contact avec des patients atteints d'infections transmises par l'inhalation de gouttelettes en suspension dans l'air (par exemple, la tuberculose; ils sont également recommandés pour le personnel de santé travaillant avec des patients ayant ou présumant avoir une infection grave au coronavirus).

En comparaison, les masques chirurgicaux, bien qu'ils ne soient pas des respirateurs par définition, peuvent constituer des barrières efficaces pour retenir les grosses gouttelettes que la personne qui porte le masque est susceptible de propager en parlant, en toussant ou en éternuant. Le masque doit couvrir la bouche et le nez de l'utilisateur. Cependant, les masques chirurgicaux ne sont pas conçus pour offrir une protection en filtrant ou en bloquant de très petites particules dans l'air.

Il est important de comprendre les avantages et les limites de chaque type de respirateur ou de masque. Les respirateurs doivent être fixés sur le visage de manière appropriée afin de garantir une bonne étanchéité. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :

Après avoir manipulé un respirateur ou un masque usagé, il importe de se laver les mains immédiatement.

Protection des yeux et du visage

Les lunettes protectrices, les écrans faciaux (avec des lunettes de sécurité ou des masques) ou les visières sont recommandés pour les travailleurs de la santé lorsqu'il existe un risque d'éclaboussures ou de projections de sang ou d'autres liquides organiques.

Chaussures

Si cela est recommandé dans son milieu de travail, il convient de jeter les couvre-chaussures usagés dans la poubelle appropriée. Ne pas réutiliser les couvre-chaussures.

Nettoyage et désinfection

Dans de nombreux cas, des détergents ou des solutions de nettoyage ordinaires peuvent être utilisés pour nettoyer les objets, les ustensiles, la literie et les vêtements qui ont été en contact avec un patient infecté. Les objets qui sont régulièrement touchés, tels que les poignées de porte, les autres poignées et les barrières de lit, doivent être nettoyés plus souvent.

Dernière mise à jour du document le 22 juillet 2020

Ajoutez un badge à votre site Web ou à votre intranet afin que vos travailleurs puissent trouver rapidement des réponses à leurs questions sur la santé et la sécurité.

Avertissement

Bien que le CCHST s’efforce d’assurer l’exactitude, la mise à jour et l’exhaustivité de l’information, il ne peut garantir, déclarer ou promettre que les renseignements fournis sont valables, exacts ou à jour. Le CCHST ne saurait être tenu responsable d’une perte ou d’une revendication quelconque pouvant découler directement ou indirectement de l’utilisation de cette information.