Pandémie de Covid-19 en Tchéquie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pandémie de Covid-19 en Tchéquie
COVID-19 Czech Republic - Cases per capita.svg
Cas confirmés pour 100 000 habitants par département.
Woman sewing a face mask with a Singer machine 09.jpg
Une femme de Tchéquie réalise un masque de protection contre la pandémie, à la suite de l'obligation gouvernementale d'en porter. Elle utilise une machine à coudre d'une marque Singer (entreprise) en mars 2020.
Maladie
Agent infectieux
Origine
Localisation
Premier cas
Date d'arrivée
Depuis le (1 an, 2 mois et 11 jours)
Site web
Bilan
Cas confirmés
1 634 114 (au )[1],[2]
Cas soignés
1 555 215 (au )[1],[2]
Morts
29 343 (au )[1],[2]

La pandémie de Covid-19 en Tchéquie se propage à partir du , date à laquelle trois personnes, dont une vivant à Ústí nad Labem, ont été diagnostiquées porteuses du virus. Toutes revenaient d'Italie du Nord. Elles ont été prises en charge à l'hôpital Bulovka de Libeň[3].

Le lundi , l'état d'urgence est décrété dans le pays. Le nombre maximum de participants à des rassemblements est de 10 en intérieur et de 20 en extérieur[4].

Entre le et le , les bars, restaurants et écoles sont fermés afin d'éviter un scénario "à l'israélienne ou à l'italienne"[5].

Le gouvernement a imposé le port du masque dans les lieux publics, réduit le nombre de personnes autorisées dans les rassemblements et fermé les piscines, les zoos et les centres sportifs. Les événements sportifs ont été annulés, et les cinémas, théâtres, musées et galeries ont été fermés, tandis que les universités et les établissements d'enseignement secondaire donneront leurs cours à distance[6].

En avril 2021, la Tchéquie enregistre le taux de contamination le plus élevé au monde. Plusieurs causes expliquent cette situation. D’abord, le succès du premier confinement en mars 2020 : la population n’a pas constaté le danger et a considéré que les coûteuses restrictions n’étaient pas nécessaires. C’est le paradoxe du succès. Puis, pendant les élections d’octobre 2020, les politiques n’ont pas voulu imposer de restrictions. Mais de nouvelles mesures restrictives ont dû être rapidement prises. Cependant, le gouvernement a décidé d’ignorer les indicateurs sur la propagation du virus pour permettre à la population de sortir, de réaliser leur achat de Noël et de laisser les familles se retrouver pour les fêtes (le même phénomène que pour le Portugal). De plus, le gouvernement a réagi trop tard face à l’arrivée des nouveaux variants plus contagieux en début d’année 2021.[7]

Nombre de cas déclarés (bleu) et décès (rouge) (échelle logarithmique). Les différences quotidiennes sont indiquées en pointillés.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (cs) « Site officiel de la République tchèque », sur onemocneni-aktualne.mzcr.cz (consulté le 5 mars 2021)
  2. a b et c « Coronavirus Update (Live) - Worldometer », sur www.worldometers.info.
  3. (cs) « V Česku jsou tři lidé nakažení koronavirem. Předtím byli v Itálii », sur ct24.ceskatelevize.cz, (consulté le 23 mars 2020).
  4. « Coronavirus: nouvel état d’urgence en place en République tchèque », sur Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net (consulté le 12 novembre 2020)
  5. « La République tchèque, rattrapée par l’épidémie de Covid-19, prend des mesures drastiques », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 12 novembre 2020)
  6. « Covid-19 – «La situation est très grave» en République tchèque », sur Tribune de Genève (consulté le 12 novembre 2020)
  7. https://edition.cnn.com/2021/02/28/europe/czech-republic-coronavirus-disaster-intl/index.html

Liens externes[modifier | modifier le code]