Pandémie de Covid-19 à Antigua-et-Barbuda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pandémie de Covid-19 à Antigua-et-Barbuda
Maladie
Agent infectieux
Origine
Localisation
Coordonnées
Date d'arrivée
Depuis le
(1 an, 1 mois et 29 jours)
Site web
Bilan
Cas confirmés
1232 ()[1]
Cas soignés
1014 ()[1]
Morts
32 ()[1]

La pandémie de Covid-19 est une crise sanitaire majeure provoquée par une maladie infectieuse émergente apparue fin 2019 en Chine continentale, la maladie à coronavirus 2019, dont l'agent pathogène est le SARS-CoV-2. Ce virus est à l'origine d'une pandémie[note 1], déclarée le par l'Organisation mondiale de la santé. À Antigua-et-Barbuda, le premier cas est confirmé en .

Contexte[modifier | modifier le code]

Le , l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a confirmé qu'un nouveau coronavirus était la cause d'une maladie respiratoire chez un groupe de personnes dans la ville de Wuhan, dans la province du Hubei, en Chine, qui a été signalée à l'OMS le [2],[3].

Le taux de létalité au Covid-19 a été beaucoup plus faible que le SRAS de 2003[4],[5] mais la transmission a été significativement plus élevée, avec un nombre total de décès important[6].

Chronologie[modifier | modifier le code]

Le , le Premier ministre Gaston Browne a annoncé le premier cas confirmé de Covid-19 à Antigua-et-Barbuda[7].

Browne a déclaré que le patient avait commencé à présenter des symptômes le . La femme a visité un hôpital privé où des responsables médicaux ont prélevé des échantillons qui ont été envoyés au laboratoire de l'Agence de santé publique des Caraïbes (en) (CARPHA) à Trinidad pour des tests. Browne a assuré qu'« aucune pierre ne restera non retournée » car il a noté que les responsables de la santé traquaient toute personne qu'elle aurait rencontrée. Il a révélé que la seule installation de quarantaine d'Antigua sera opérationnelle la semaine prochaine et que l'équipement d'essai arrivera peu de temps après. Le Premier ministre a appelé les citoyens à prendre des mesures de précaution telles que se laver les mains, éviter les contacts physiques étroits et éviter les grands groupes. « Nous ne devons jamais paniquer, mais nous devons travailler collectivement avec confiance et foi. Je reste confiant qu'avec nos efforts collectifs et avec l'aide de Dieu, nous surmonterons les défis de Covid-19 et cela passera aussi. » Browne a également informé les citoyens qu'un autre cas suspect de Covid-19 était négatif[8].

Aucun cas n'a été signalé à Barbuda.

Avril 2020[modifier | modifier le code]

Mai 2020[modifier | modifier le code]

Voir également[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Cette pandémie affecte tous les continents, hormis l'Antarctique.

Références[modifier | modifier le code]