Pandémie de Covid-19 aux Îles Marshall

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pandémie de Covid-19 aux Îles Marshall
Maladie
Agent infectieux
Origine
Localisation
Premier cas
base militaire américaine à Kwajalein
Date d'arrivée
Date de fin
Bilan
Cas confirmés
4 (au )[1]
Cas soignés
4 (au )[1]
Morts
0 (au )[1]

La pandémie de Covid-19 atteint les Îles Marshall fin octobre 2020, tandis que le pays était jusque lors l'un des derniers à ne pas connaître de cas sur son territoire. Les quatre seules personnes contaminées sont maintenues en quarantaine jusqu'à ce qu'elles soient guéries. Le virus n'est plus présent dans le pays.

Premières mesures[modifier | modifier le code]

Lorsque la maladie s'étend à travers le monde, les Îles Marshall, État archipel du Pacifique équatorial, ferment leurs frontières en et s'en prémunissent ainsi avec succès. À partir de juin, le pays autorise la venue de personnel pour la base militaire des États-Unis sur l'atoll de Kwajalein, à condition que ceux-ci demeurent trois semaines en quarantaine à leur arrivée dans le pays[2].

Cas[modifier | modifier le code]

Cas de Covid-19 recensés aux Îles Marshall
    décès   guérisons   cas actifs   
Date
Nombre de cas*
0
0
0
0

Le , les autorités révèlent que deux employés de la base militaire américaine à Kwajalein, arrivés la veille, sont atteints de la maladie. Leurs tests s'étaient révélés négatifs avant leur départ de Honolulu. L'une est une femme de 35 ans, qui avait déjà été atteinte du Covid-19 en juillet (à l'étranger). Un test le soir du , après son arrivée à la base militaire, se révèle positif. L'autre est un homme de 46 ans, de nationalité américaine, testé positif le . Tous deux étaient en quarantaine préventive à la base militaire dès leur arrivée, et n'ont eu aucun contact avec la population de l'atoll. Le président de la République, David Kabua, prend la parole à la radio le soir du pour rassurer ses compatriotes sur ce point[2],[3].

Les autorités indiquent par la suite que la femme est un « cas historique et guéri », et qu'elle n'est pas contagieuse. Quant à l'homme atteint du virus, les autorités médicales indiquent le qu'il n'est plus contagieux. Le , le gouvernement informe la population que le pays ne présente plus de cas du virus, mais que l'homme guéri demeurera néanmoins en quarantaine jusqu'à la fin des vingt-et-un jours règlementaires, de même que les autres employés de la base militaire arrivés le [4].

Le , toutefois, les autorités révèlent que trois nouveaux cas ont été décelés parmi les immigrés en quarantaine[5]. Le site Worldometer indique que tous les patients sont guéris au 30 novembre, mais sans indiquer de source[6].

Références[modifier | modifier le code]