Réserver les services d’un interprète en langue des signes américaine (ASL)

Faire appel à un interprète en langue des signes vous permettra de communiquer plus clairement avec vos clients malentendants tout en rendant vos services plus accessibles à ces derniers.

Comment puis-je réserver les services d’un interprète en ASL?

Vous pouvez réserver les services d’un interprète en ASL en téléphonant au 867-332-4275, en envoyant un texto à ce même numéro, ou en écrivant à interpreter.ASL@gov.yk.ca. Pensez à indiquer les détails de votre demande, comme l’heure, la date et le lieu.

Réserver les services d’interprètes supplémentaires pour les prestations de longue durée

Indiquez-nous si vous avez besoin d’interprètes supplémentaires pour les prestations de longue durée. En effet, lorsqu’un interprète doit travailler plus de deux heures ou intervenir sur des sujets complexes, la présence d’un deuxième interprète en ASL peut s’avérer nécessaire. Selon les disponibilités, nous vous proposerons gratuitement les services du premier interprète. Il vous appartiendra alors de faire appel à vos frais à un deuxième interprète. Nous pourrons vous aider à trouver un interprète qualifié.

Qui peut réserver les services d’un interprète en ASL?

Professionnels de la santé et autres prestataires de services

Ils peuvent réserver les services d’un interprète lorsqu’un client sourd en fait la demande. Le recours à un interprète gestuel qualifié dans le domaine médical permet de réduire les malentendus en matière de diagnostics et de traitements, et d’éviter les consultations multiples pour les personnes sourdes ou malentendantes.

Entreprises et organismes qui assurent la prestation de services au public

L’intervention d’un interprète en ASL permet une égalité d’accès. Les personnes concernées peuvent ainsi bénéficier de services et de programmes avec le même niveau de qualité et dans les mêmes délais que les autres usagers.

Employeurs

Les employeurs peuvent réserver les services d’un interprète pour permettre à un employé sourd de participer activement aux activités dans le milieu de travail, comme les réunions du personnel, les analyses, les évaluations ou les formations. La communication est un aspect essentiel à l’épanouissement et au plaisir des employés sur le lieu de travail. L’intervention d’un interprète en ASL améliore la qualité du travail et les relations entre employés.

Pour quelles missions puis-je réserver les services d’un interprète en ASL?

L’interprétation ASL-anglais est proposée dans différents contextes.

  • Soins médicaux : notamment pour les rendez-vous et les visites à l’hôpital ou aux urgences.
  • Démarches judiciaires : notamment pour les audiences et les rencontres avec des avocats.
  • Services gouvernementaux : notamment pour les questions de logement et d’enseignement.
  • Emploi et formation : notamment pour les entrevues, les réunions sur le lieu de travail, les ateliers et les conférences.
  • Activités socioculturelles et culturelles.
  • Activités artistiques et spectacles.
  • Loisirs et sports.
  • Autres besoins personnels.

Communiquer au moyen du service de relais vidéo

Le service de relais vidéo (SRV) permet aux personnes malentendantes ou affectées d’un trouble de la parole d’avoir des conversations téléphoniques. Ce service offre aux sourds et aux malentendants une façon de mieux communiquer avec leur employeur, leurs amis, leur famille et leurs fournisseurs de service.

L’utilisateur qui communique au moyen de la langue des signes se connecte avec un interprète vidéo de SRV grâce à une vidéoconférence sur internet. L’interprète contacte ensuite l’autre partie et relaie la conversation du langage des signes au langage parlé et vice-versa.

Cette assistance est offerte en tout temps, et fonctionne sur les téléphones, les téléphones intelligents, les tablettes et les ordinateurs personnels. 

Pour en savoir plus, visitez le site Web du service de relais vidéo.