René Villemure (homme politique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

René Villemure
Fonctions
Député à la Chambre des communes
En fonction depuis le
(1 mois et 5 jours)
Élection 20 septembre 2021
Circonscription Trois-Rivières
Législature 44e
Groupe politique Bloc québécois
Prédécesseur Louise Charbonneau
Biographie
Lieu de naissance Trois-Rivières
Nationalité Canadienne
Parti politique Bloc québécois
Diplômé de Université de Sherbrooke
Profession Éthicien

René Villemure, né à Trois-Rivières est un éthicien, philosophe, conférencier international et homme politique canadien, élu député de Trois-Rivières à la Chambre des communes sous la bannière du Bloc québécois lors des élections fédérales du .

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Trois-Rivières, il y grandit et y fait ses études collégiales[1].

Études[modifier | modifier le code]

Après l'obtention de sa maîtrise en philosophie de l'Université de Sherbrooke en 2000, René Villemure poursuit pendant trois années des études en philosophie au niveau du doctorat à la même université.

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

De 2009 à 2020, René Villemure enseigne la gouvernance éthique au Collège des administrateurs de sociétés de l'Université Laval[1],[2].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Le , Villemure annonce sa candidature à l'investiture du Bloc québécois dans la circonscription de Trois-Rivières en vue des prochaines élections fédérales. Son annonce crée une controverse puisque lors de son allocution, Villemure affirme avoir l'appui unanime de l'exécutif de la circonscription, propos retransmis par la direction nationale du parti. Or, l'appui de l'exécutif local n'appuyait pas spécifiquement la candidature de Villemure mais celles de toutes les personnes intéressées dont celle annoncée de son adversaire Pierre Piché[3]. Il obtient cependant l'appui de la député bloquiste sortante Louise Charbonneau[1] et de l'ex-député bloquiste de la circonscription Yves Rocheleau[4].

Le , au lendemain du déclenchement des élections fédérales par le premier ministre Justin Trudeau, Yves-François Blanchet, chef du Bloc québécois, annonce que c'est René Villemure qui sera candidat pour le parti dans Trois-Rivières, confirmant ainsi qu'il n'y aurait pas d'assemblée d’investiture dans la circonscription[5],[1]. Une lutte à trois s'engage alors dans la circonscription puisque Villemure fait face à l'ancien maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque, candidat du Parti conservateur à l'élection de 2019 qui tente de nouveau de se faire élire, et à Martin Francoeur, ancien éditorialiste du journal trifluvien Le Nouvelliste, candidat du Parti libéral[6]. Cette lutte serrée se poursuit jusqu'à l'élection du et au-delà, puisque le dépouillement des urnes, terminé le lendemain matin et donnant 33 voix d'avance à Villemure face au candidat conservateur, n'inclut pas les bulletins de votes envoyés par la poste, en raison de la pandémie de Covid-19[7],[8]. Ce n'est que deux jours plus tard que le résultat final tombe donnant à Villemure 93 voix d'avance sur le conservateur Lévesque et 560 de plus que le libéral Francoeur[9],[10]. Villemure devient ainsi le député de Trois-Rivières à la Chambre des communes.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Villemure reçoit en 2019 un doctorat honoris causa de l'Université du Québec à Trois-Rivières pour sa contribution remarquable au progrès de la société en matière d'éthique[11].

Résultats électoraux[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « René Villemure sera candidat du Bloc Québécois dans Trois-Rivières », sur Bloc Québécois, (consulté le )
  2. https://ca.linkedin.com/in/renevillemure/fr
  3. Mathieu Lamothe, « Appui à René Villemure pour son investiture dans Trois-Rivières: le Bloc québécois reconnaît avoir mal transmis l’information », sur Le Nouvelliste, (consulté le )
  4. « Nous appuyons René Villemure », sur Le Nouvelliste, (consulté le )
  5. « René Villemure confirmé comme candidat du Bloc Québécois à Trois-Rivières », sur L'Hebdo Journal, (consulté le )
  6. Raphaël Brouillette, « Une lutte à trois se prépare dans Trois-Rivières », sur TVA Nouvelles, (consulté le )
  7. Gabriel Delisle et Mathieu Lamothe, « Pas de gagnant dans Trois-Rivières: des votes postaux déterminants [PHOTOS] », sur Le Droit, (consulté le )
  8. Martin Lafrenière, « Trois-Rivières: encore quelques heures à attendre », sur La Tribune, (consulté le )
  9. Olivier Caron, « René Villemure élu par 93 votes d'avance sur Yves Lévesque dans Trois-Rivières », sur www.iheartradio.ca, (consulté le )
  10. Sébastien Houle, « Trois-Rivières: courte victoire de Villemure, Lévesque évoque un recomptage », sur Le Soleil, (consulté le )
  11. René Villemure Éthicien, « Agir pour un monde meilleur - René Villemure, éthicien, reçoit un doctorat honorifique de l'UQTR », sur www.newswire.ca, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]