Helena Jaczek

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Helena Jaczek (née le ) est une femme politique provinciale et fédérale canadienne de l'Ontario.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jaczek naît à Londres d'un père d'origine polonaise et immigre au Canada à l'âge de 12 ans, en 1963. Elle étudie la médecine à l'Université de Toronto et poursuit ensuite une maîtrise en administration des affaires de l'Université York. Après avoir pratiqué la médecine au Women's College Hospital de Toronto, elle sert comme cheffe de la santé publique dans la municipalité régionale d'York durant 18 ans.

Politique provinciale[modifier | modifier le code]

Tentant d'être élue députée libérale de la circonscription d'Oak Ridges en 2003, elle est défaite par le progressiste-conservateur Frank Klees (en)

Élue dans Oak Ridges—Markham en 2007, elle sera réélue en 2011 et 2014 dans ce qui deviendra la circonscription la plus populeuse de l'Ontario.

À partir d'octobre 2007, elle est assistante parlementaire du ministre de la Promotion de la Santé et du Sport (en) jusqu'en septembre 2009 où elle devient assistante parlementaire du ministre de l'Environnement (en). De février 2013 à juin 2014, elle sert comme assistante parlementaire du ministre de la Santé (en).

Elle fait son entrée au cabinet de Kathleen Wynne à titre de ministre des Services sociaux et communautaires en juin 2014[1]. En février 2018, la démission du ministre de la Santé et des Soins de longue durée, Eric Hoskins (en)[2], l'amène à la tête de ce ministère. Son passage est de courte durée, car les libéraux perdent les élections générales du 6 juin 2018 et Jaczek perd également dans la nouvelle circonscription de Markham—Stouffville.


Politique fédérale[modifier | modifier le code]

En 2019, elle est élue députée libérale à la Chambre des communes dans Markham—Stouffville contre l'ancienne députée libérale Jane Philpott qui se représente sous l'étiquette d'indépendante en raison de son désaccord dans l'Affaire SNC-Lavalin.

Résultats électoraux[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Le Conseil exécutif de l'ontario », sur news.ontario.ca, (consulté le )
  2. Sébastien Pierroz, « Le ministre Eric Hoskins démissionne », sur onfr.tfo.org, (consulté le )
  3. Élections Canada, « Résultats Élection fédérale canadienne de 2019 », sur https://enr.elections.ca/ElectoralDistricts.aspx?lang=f (consulté le )
  4. Elections Ontario, « Résultats des élections générales », sur elections.on.ca (consulté le )
  5. Elections Ontario, « Résultats des élections générales », sur elections.on.ca (consulté le )
  6. Elections Ontario, « Résultats des élections générales », sur elections.on.ca (consulté le )
  7. Elections Ontario, « Résultats des élections générales », sur elections.on.ca (consulté le )
  8. Elections Ontario, « Résultats des élections générales », sur elections.on.ca (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]