Wikipédia:Accueil principal

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Article labellisé du jour

La corruption en Algérie est un phénomène économique et social important qui puise ses causes dans le système de gouvernance autoritaire du pays, et qui touche tous les secteurs économiques et tous niveaux de la société. En 2020, l'Algérie était à la 104e place du classement « indice de perception de la corruption » de l'ONG Transparency International, loin derrière ses voisins maghrébins la Tunisie (69e) et le Maroc (86e).

La corruption en Algérie concerne le secteur public comme le privé, allant de produits de première nécessité comme l'alimentation, les médicaments ou le tabac, mais aussi l’armement, le BTP, ou l’énorme marché des hydrocarbures qui représentent la majorité du budget de l’État comme des recettes à l'exportation. Elle peut prendre des formes variées qui ne s’accompagnent pas nécessairement d’une contrepartie monétaire : extorsion de fonds, népotisme, clientélisme, fraude ou trafic illicite et peut se greffer sur des réseaux parallèles de distribution des biens, de circulation des devises, permettant d’échapper au contrôle et à l’impôt.

Malgré son ancienneté très antérieure à la période coloniale, la corruption en Algérie s'est généralisée après l'indépendance du pays en 1962. Du bas en haut de l’échelle sociale, elle inclut tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, sont en mesure de monnayer une position de pouvoir, et représente le principal symptôme des dysfonctionnements politiques et économiques du pays, dont elle se nourrit.

Selon le politologue Mohammed Hachemaoui, la corruption en Algérie n’est « ni accidentelle ni sectorielle », mais « est un système de gouvernement ». Autoritarisme et corruption y procèdent de logiques structurantes et se renforcent mutuellement : tandis que l’autoritarisme implique la détention du pouvoir par un groupe restreint d'individus, l'absence de contrôle et de contre-pouvoir fournissent un environnement idéal à la corruption politique.

La corruption en Algérie a un impact fort sur la liberté individuelle, notamment économique ou d'expression, le régime algérien étant enclin à réprimer tout comportement qui pourrait menacer son pouvoir ou son contrôle des ressources du pays. En conséquence, l'Algérie est en 2021 à la 162e place du classement de l'indice de liberté économique du Wall Street Journal classée dans la catégorie « repressed », et à la 146e place du classement de la liberté de la presse de Reporters sans frontières.

Le saviez-vous ?

Présentation

Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.

Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions. Wikipédia fournit tous ses contenus gratuitement, sans publicité, et sans recourir à l'exploitation des données personnelles de ses utilisateurs.

Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.

Aujourd'hui, Wikipédia en français compte :
2 375 070
articles
18 875
contributeurs enregistrés actifs

Comment contribuer ?

Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.

De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.

Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.

Éphéméride du 19 novembre

Image labellisée du jour

Vue d'Étretat et de la porte d’Amont depuis les falaises d'Aval, à proximité de la chambre des Dames (Normandie). (définition réelle 5 334 × 3 000)
Vue d'Étretat et de la porte d’Amont depuis les falaises d'Aval, à proximité de la chambre des Dames (Normandie).
(définition réelle 5 334 × 3 000)