Portail:Nord-Amérindiens

Sommaire

Red right arrow.svg Qui sont les Nord-Amérindiens ?
Red right arrow.svg Lumière sur…
Red right arrow.svg Le saviez-vous ?
Red right arrow.svg Citation
Red right arrow.svg Image sélectionnée
Red right arrow.svg Article au hasard
Red right arrow.svg Index thématique
1rightarrow blue.svg Peuples
1rightarrow blue.svg Personnalités
1rightarrow blue.svg Histoire
1rightarrow blue.svg Culture
Red right arrow.svg Articles promus
Red right arrow.svg Navigation
Red right arrow.svg Portails connexes


Nuvola apps ksig.png Participer


Si vous souhaitez participer à la rédaction et à l'amélioration des articles sur les Nord-Amérindiens, vous êtes invité à visiter son projet et à vous inscrire ici.


Fairytale filenew2.png Pour laisser un message, cliquez ici.

Qui sont les Nord-Amérindiens ?

Camp ojibwé peint par Paul Kane.

Les Nord-Amérindiens sont les premiers occupants du continent d'Amérique du Nord (hors Mésoamérique) et leurs descendants. En 1492, l’explorateur Christophe Colomb pense avoir atteint le sous-continent indien, alors qu’il vient de débarquer en Amérique. C'est dans ce contexte que les Européens nommeront brièvement ce territoire les Indes occidentales, pour les différencier de celles dites orientales. Depuis cette confusion, on continue d’utiliser le mot « Indiens » pour parler des populations du Nouveau Monde. Avec les travaux du cartographe Martin Waldseemüller au début du XVIe siècle, on commence à parler de « continent américain », en mémoire du navigateur italien Amerigo Vespucci ; ses habitants sont alors désignés sous le nom d'« Indiens d’Amérique ».

L'arrivée des Européens en Amérique du Nord à partir du XVIe siècle provoqua d'importantes conséquences sur les Amérindiens : leur nombre s'effondra à cause des maladies, des guerres et des mauvais traitements. Leur mode de vie et leur culture subirent des mutations. Avec l'avancée de la Frontière et la colonisation des Blancs américains, ils perdirent la majorité de leur territoire, furent contraints d'intégrer des réserves. Leur situation démographique, sociale et économique ne cessa de se dégrader. Depuis les années 1970, la communauté amérindienne connaît un certain renouveau : leur population augmente, la pauvreté recule lentement, les traditions revivent. Si les Amérindiens sont désormais des citoyens à part entière, ils restent malgré tout à la traîne du développement américain.

Lumière sur…

Mesa Verde

Les Anasazis sont des Amérindiens du Grand Sud-Ouest de l’Amérique du Nord. Ils étaient répartis en plusieurs groupes dans les États actuels du Colorado, de l’Utah, de l’Arizona et du Nouveau-Mexique. Leur civilisation a laissé de nombreux vestiges monumentaux et cultuels sur plusieurs sites, dont deux sont classés sur la liste du patrimoine mondial établie par l'UNESCO. Ensuite, les vestiges retrouvés par les archéologues témoignent d'une maîtrise des techniques de la céramique, du tissage et de l'irrigation. Enfin, les Anasazis savaient observer le soleil et dessinaient des symboles restés mystérieux dans le désert. Aujourd'hui, les descendants des Anasazis, les Zuñis et les Hopis de l’Arizona et du Nouveau-Mexique perpétuent leur culture.

Le saviez-vous ?

  • Les réserves indiennes aux États-Unis occupent environ 225 000 km2, soit 2,3 % du territoire des États-Unis. La plus étendue est celle de Navajo Nation qui couvre plus de 60 000 km2, ce qui correspond à peu près à la superficie de l'État de Virginie-Occidentale.
  • Le pemmican est une préparation alimentaire d'origine nord-amérindienne faite à base de graisse animale, de viande séchée et de fruits. Elle se conserve facilement plusieurs mois et fut utilisée dans plusieurs expéditions polaires.
  • La guerre des Sioux de 1862 se termina par l'exécution par pendaison de 38 Dakotas, ce qui constitue la plus grande exécution de masse de l'histoire des États-Unis.
  • Les Iroquois Nationals, équipe de crosse qui représente la nation haudenosaunee, sont la seule équipe autochtone au monde à être autorisée à participer aux compétitions sportives internationales.

Citation

« Vous me demandez de labourer la terre. Dois-je prendre un couteau et déchirer le sein de ma mère ? »

— Smohalla, Wanapum.

Image sélectionnée

Broken Arm, Sioux oglala. Photographié par Frank Rinehart en 1899.
Broken Arm, Sioux oglala.
Photographié par Frank Rinehart en 1899.

Article au hasard

Nous vous proposons de lire au hasard l'article :

« Frederick Benteen »

Vous pouvez aussi retenter votre chance.

Index thématique

Peuples

Région subarctique

Forêts du Nord-Est

Régions du Sud-Est

Classification des peuples d'Amérique du Nord.

Grandes Plaines

Plateaux

Régions côtières du Nord-Ouest

Grand Bassin

Californie

Régions du Sud-Ouest


Red right arrow.svg Tous les articles sur les peuples d'Amérique du Nord

Personnalités

Geronimo

Chefs et guerriers amérindiens

Autres personnalités


Red right arrow.svg Tous les articles sur les personnalités amérindiennes

Histoire

Histoire précolombienne

Guerres indiennes

Batailles importantes

Histoire contemporaine

Bataille de New Ulm (1862)

Lois et traités importants

Politique des États-Unis et du Canada vis-à-vis des Amérindiens


Red right arrow.svg Tous les articles sur l'histoire nord-amérindienne

Culture

Mât totémique

Religion et spiritualité

Habitations traditionnelles

Divers

Red right arrow.svg Tous les articles sur la culture amérindienne en Amérique du Nord