Bataille de Zaporijjia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La bataille de Zaporijjia est un engagement militaire en cours qui a débuté le 27 février 2022, lors de l'invasion russe de l'Ukraine en 2022, dans le cadre de l'offensive de Kherson. Zaporijjia est une grande ville le long du fleuve Dniepr dans le centre de l'Ukraine.

La bataille[modifier | modifier le code]

Le 26 février, le 22e corps d'armée russe effectue une percée vers le nord depuis la Crimée et commence à s'approcher de la centrale nucléaire de Zaporijjia[1],[2].

Le 27 février, des combats sont signalés dans la périphérie sud de la ville, sans qu'aucune victime ne soit signalée[3]. Les forces russes bombardent à plusieurs reprises Zaporijjia plus tard dans la soirée[4].

Le 28 février, le ministère russe de la Défense annonce la prise de la ville voisine d'Enerhodar, qui détient la centrale électrique. Ces informations sont réfutés par le maire de la ville, Dmitri Orlov[5],[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Ukraine official says Russian troops approaching Zaporizhzhia nuclear plant », National Post,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (en) « The Russians paused the invasion, but aren’t losing », Australian Financial Review, (consulté le )
  3. (uk) « Техніка росіян зайшла до Бердянська, в Запоріжжі зброю дають усім готовим захищати обласний центр » [archive du ], Радіо Свобода (consulté le )
  4. (uk) « Жителів Запоріжжя просять не покидати укриття: Обстрілюють аеродром – новини Запоріжжя » [archive du ], www.depo.ua (consulté le )
  5. « Russian forces seize two cities in Ukraine, Interfax says, with ceasefire talks about to begin », Reuters,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (uk) « Енергодар і Запорізька АЕС під контролем ЗСУ: мер міста просить не вірити фейкам », Fakty i Kommentarii,‎ (lire en ligne, consulté le )