Bataille de Brovary

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La bataille de Brovary est un engagement militaire qui a commencé le 9 mars 2022 dans le cadre de l'offensive de Kiev lors de l'invasion russe de l'Ukraine en 2022. La bataille se déroule près de la ville de Brovary qui est située à l'est de la capitale ukrainienne, Kiev.

Bataille[modifier | modifier le code]

Dans la soirée du 9 mars, une colonne de véhicules blindés russes qui s'approchait de Brovary a été attaquée par les forces ukrainiennes[1],[2]. Les forces russes se sont retirées, car elles avaient perdu une quantité importante de personnel et d'équipement[3],[4]. Les autorités ukrainiennes ont affirmé que le commandant russe, Andrei Zakharov, avait été tué lors de l'engagement[5].

Le 12 mars, il a été signalé que les troupes russes avaient désactivé le principal centre de communication et de renseignement de l'armée ukrainienne situé à Brovary[6]. Le maire de Brovary, Ihor Sapozhko, a cependant déclaré : « Nous sommes prêts pour eux »[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (uk) « Під Броварами розбили колону окупантів, шукають втікачів », sur Коментарі Україна,‎ (consulté le )
  2. (en) Sabrina Johnson, « Battle for Kyiv begins: Ukraine repels Russian tanks on edge of capital », sur Metro, (consulté le )
  3. (en) Josh Salisbury, « Dramatic video shows ‘Russian tanks destroyed’ in ambush near Kyiv », sur www.standard.co.uk, (consulté le )
  4. (en) « Ukrainian Forces Destroy Russian Tank Convoy Near Kyiv », sur RFE/RL (consulté le )
  5. (en) « Drone footage shows ambush on Russian tanks resulting in death of the commander », sur AS.com, (consulté le )
  6. IANS, « Russia disables Ukraine military's main radio intelligence facility », sur Business Standard India, (consulté le )
  7. (en) Geeta Mohan et Gaurav C. Sawant, « Russians will not take anything from here, says Mayor of Brovary city | Ground Report », sur India Today, (consulté le )