Portail:Amérique du Sud

notifications du projet Amérique du Sud
Le projet « Amérique du Sud » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Amérique du Sud
73 520 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à l'Amérique du Sud,
dont 19 articles de qualité et 41 bons articles

Présentation

Image satellite de l'Amérique du Sud.
Image satellite de l'Amérique du Sud.

L’Amérique du Sud est un sous-continent et la partie méridionale de l'Amérique, il est bordé à l'ouest par l'océan Pacifique et au nord et à l'est par l'océan Atlantique. L'Amérique centrale, qui relie le sous-continent à l'Amérique du Nord, et les Caraïbes sont situées au nord-ouest. Il se trouve au Sud et à l'Est du canal du Panama, qui traverse l'isthme de Panama. Géographiquement, presque tout le territoire sud-américain est situé sur la plaque sud-américaine.

Le portugais et l'espagnol sont les deux langues dénombrant le plus grand nombre de locuteurs. Il fut nommée d'après Amerigo Vespucci, qui fut le premier Européen à suggérer que l'Amérique n'était pas les Indes mais un Nouveau Monde.

IL a une superficie de 17 840 000 km2, En 2015, sa population est d'environ 410 millions d'habitants. Le gentilé de ses habitants est les « Sud-Américains ». Il est classée quatrième continent en superficie et cinquième en nombre d'habitants.

Sélection

Le général Freddy Padilla de León, commandant des forces militaires lors de l'opération Caméléon.
Le général Freddy Padilla de León, commandant des forces militaires lors de l'opération Caméléon.

L'opération Caméléon (en espagnol, Operación Camaleón) est une opération militaire de l'armée nationale colombienne qui s'est déroulée les 13 et 14 juin 2010 dans le but de libérer quatre otages détenus par la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC). Les otages comprenaient trois membres de la Police nationale colombienne (le général Luis Herlindo Mendieta ainsi que les colonels Enrique Murillo et William Donato Gómez) et le sergent Arbey Delgado de l'armée nationale. L'opération se déroula dans la municipalité d'El Retorno, dans une zone de la jungle où naît le río Inírida dans le département de Guaviare, à 28 kilomètres du lieu de l'opération Jaque qui permit la libération de quinze otages en 2008.

Cette mission put notamment se concrétiser grâce à plusieurs mois d'analyse par les services de renseignement militaire des informations récoltées par les agents de l'armée et de la police infiltrés au sein des FARC et lors de la capture du guérillero Marcos Parrilla. Ce dernier livra les coordonnées de la zone où se trouvaient les otages. Le 10 juin, à 17 h 30, le président Álvaro Uribe donna son accord au commandant des forces militaires, le général Freddy Padilla de León, pour le déploiement des troupes et le lancement de l'opération Caméléon. L'offensive commença le 13 juin et permit la libération de quatre otages détenus depuis près de douze ans. Le point de vue de la guérilla sur ces événements est inconnu…

Article au hasard

Voici l'un des 73 520 articles que compte le portail de l'Amérique du Sud :

« Francis Mallmann »

Vous pouvez aussi essayez une nouvelle sélection.

Le saviez-vous ?

Le projet

N'hésitez pas à vous joindre au Projet:Amérique du Sud pour améliorer les articles de ce portail.

Index thématiques

Communauté

Géographie

Amérique du Sud, Géographie de l'Amérique du Sud, Plaque sud-américaine, Cordillère américaine, Union des nations sud-américaines, Vice-royauté du Pérou, Chavisme, Cône Sud, Crise des produits de dessert, Opération Condor, MS Pasteur, Régions pétrolifères en Amérique du Sud, Amérique centrale et Antilles, Liste des tramways en Amérique du Sud, Gran Chaco, Liste de lacs d'Amérique, Liste des sommets ultra-proéminents d'Amérique du Sud, Sierras de Córdoba, Altiplano, Désert d'Atacama, Chaitén, Fordlândia, Grytviken, Combarbalite, Carretera Marginal de la Selva, Asuncion, Bogota, Quito, Santiago

Peuples

Diversité ethnique de la population sud-américaine, Majorité sexuelle en Amérique du Sud, Amérindiens dans la société latino-américaine au XXe siècle, Kuna, Peuples indigènes d'Amérique du Sud, Huari, Peuple indigène du Brésil, Blancs en Amérique latine, Gaucho, Communauté andine des Nations, Sarayaku, Selknam, Tehuelches, Tupis, Wayana, Wichí, Wiwa, Jimmy Angel, Aimé Bonpland, Yves d'Évreux, Auguste Guinnard, Alexander von Humboldt, Jessé de Forest, Tête réduite, Lambayeque, Moche, Relation d'un voyage, Religions du Pérou précolombien, Mola

Sur Wikimédia

Commons
Commons
Médiathèque
Wikiquote
Wikiquote
Citations
Wikidata
Wikidata
Base de données
Wikivoyage
Wikivoyage
Guide de voyage
Wiktionnaire
Wiktionnaire
Dictionnaire
Wikisource
Wikisource
Bibliothèque
Wikinews
Wikinews
Site d'actualités