Portail:Héraldique

Le projet « Blasons » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail de l’Héraldique et de l’art du blason

1 299 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à l'Héraldique


Présentation

L’Héraldique est la science du blason, c'est-à-dire l'étude des armoiries (ou armes). C'est aussi un champ d'expression artistique, un élément du droit médiéval et du droit d'ancien régime. Plus récemment, elle a été admise parmi les sciences annexes de l'histoire au même titre que la sigillographie, la vexillologie, la diplomatique...

L'héraldique s'est développée au Moyen Âge dans toute l'Europe comme un système cohérent d'identification non seulement des personnes, mais aussi en partie des lignées (le blason pouvant être transmis par héritage en traduisant le degré de parenté) et des collectivités humaines, ce qui en fait un système emblématique unique en un temps où la reconnaissance et l'identification passaient rarement par l'écrit.

Apparue au XIIe siècle au sein des membres de l'aristocratie, elle s'est rapidement diffusée dans l'ensemble de la société occidentale : femmes, clercs, paysans, bourgeois, communautés... Par la suite, on s'en est également servi pour représenter des villes, des régions, des pays, des corporations de métiers.

Armoriaux
Lumière sur…

[modifier

... l'écu. C'est la pièce maitresse du blason, car c'est sur elle que le blason est représenté. Initialement sa forme est celle du bouclier, car les premières armoiries sont peintes sur des boucliers, afin de reconnaître les guerriers lors des batailles.

Puis l'écu héraldique s'éloigne de sa fonction militaire et sa forme se complexifie et se spécialise en fonction des pays et des situations. Au fils du temps, l'écu est accompagné d'ornements extérieurs. Mais malgré ces évolutions, le blasonnement ne concerne que la description intérieure de l'écu sans préciser sa forme, mais parfois en précisant les supports.

Principales formes d'écu
1. français ancien
2. français moderne
3. des dames
4. des damoiselles
5. tournoi ou bannière
6. Italien
7. Suisse
8. Anglais
9. Allemand
10. Polonais
11. Espagnol, Portugais
et Flamand.

En savoir plus...

Blason du jour

comtes capétiens d'Evreux : d'azur semés de lys d'or à la bande componée d'argent et de gueules

Ce blason est affiché aléatoirement parce qu'il n'y a pas de blason du jour correspondant à la date d'aujourd'hui. Vous pouvez créer cette page en cliquant ici.

Le saviez-vous ?
  • Dans son sens plus étendu, le blasonnement décrit l'ensemble des armoiries. Dans ce cas, hormis l'écu obligatoirement premier décrit, l'ordre de citation est plus flou.
Article au hasard


Règle de contrariété des couleurs


Article sélectionné aléatoirement dans le projet Blason

Sur Wikimédia
Commons
Commons
Médiathèque
Wikiquote
Wikiquote
Citations
Wikidata
Wikidata
Base de données
Wikivoyage
Wikivoyage
Guide de voyage
Wiktionnaire
Wiktionnaire
Dictionnaire
Wikisource
Wikisource
Bibliothèque
Wikinews
Wikinews
Site d'actualités