Authentification multifacteur pour accéder aux services d’ouverture de session de l’Agence

Qu'est-ce que l'authentification multifacteur?

L'authentification multifacteur (AMF) est une mesure de sécurité obligatoire qui a été mise en œuvre dans l'ensemble des services d'ouverture de session de l'Agence. Lors de l'inscription à l'AMF, l'utilisateur peut choisir l'une des deux options suivantes :

L'utilisateur qui choisit l'option par téléphone devra fournir au moins un numéro de téléphone cellulaire ou de téléphone fixe. Il recevra ensuite un code d'accès à utilisation unique qu'il devra utiliser au moment d'ouvrir une session pour accéder aux services en ligne de l'Agence. Ce code est bon pour une seule ouverture de session. Un nouveau code d'accès à utilisation unique sera envoyé à l'utilisateur, par SMS (texto) ou message automatisé au numéro de téléphone fourni, chaque fois qu'il utilisera les services d'ouverture de session de l'Agence à l'avenir au moyen de cette option.

Si l'option grille de codes d'accès est choisie lors de l'inscription, le système générera une grille de codes d'accès propre à l'utilisateur, et celui-ci devra la sauvegarder ou l'imprimer. La grille est composée de cinq colonnes et cinq rangées qui forment 25 cellules distinctes comprenant chacune trois lettres aléatoires. À chaque ouverture de session à l'aide de cette option, l'utilisateur devra entrer un ensemble différent de trois groupes de trois lettres qui, ensemble, formeront le code d'accès à utilisation unique.

Qu'est-ce qu'un code d'accès à utilisation unique?

Un code d’accès à usage unique est une chaîne de caractères ou de chiffres qui permet d’authentifier un utilisateur. Une fois inscrit à l'AMF, vous devrez entrer un code d'accès à utilisation unique chaque fois que vous ouvrirez une session pour accéder à nos services en ligne. Ce code est bon pour une seule ouverture de session.

Les utilisateurs qui, lors de l'inscription, ont choisi l'AMF par téléphone reçoivent désormais un nouveau code d'accès à 6 chiffres à utilisation unique par SMS (texto) ou message automatisé, au numéro de téléphone fourni, chaque fois qu'ils tentent d'accéder aux services d'ouverture de session de l'Agence au moyen de cette option.

Pour les utilisateurs qui, lors de l'inscription, ont choisi l'AMF par grille de codes d'accès, une nouvelle combinaison de code d'accès à utilisation unique est demandé chaque fois qu'ils tentent d'accéder aux services d'ouverture de session de l'Agence au moyen de cette option; le système leur indique quelles coordonnées de la grille ils doivent entrer.

Qu'est-ce qu'une grille de codes d'accès?

Une grille de codes d'accès est un tableau composé de rangées numérotées et de colonnes lettrées, un peu comme une feuille de bingo. L'Agence précise les combinaisons (p. ex., B1, A3) qu'elle souhaite obtenir, et les utilisateurs doivent fournir les trois lettres s'affichant dans la case correspondant à l'intersection de la colonne et de la rangée. L'Agence demande aux utilisateurs de fournir trois combinaisons chaque fois qu'ils accèdent aux services d'ouverture de session de l'Agence. La grille de codes d'accès est une option qui est offerte au moment de l'inscription et qui peut également être ajoutée plus tard en allant à la page de gestion des paramètres de l'AMF.

Pourquoi dois-je maintenant entrer un code d'accès à utilisation unique pour accéder à mon compte en ligne?

L'Agence a mis en place une procédure d'AMF afin de renforcer la sécurité de ses services en ligne et d'assurer la sécurité et la protection des renseignements des contribuables.

Comment puis-je utiliser l'authentification multifacteur pour accéder aux services d'ouverture de session de l'Agence?

Ouvrir une session à l'Agence

  1. Entrez votre ID utilisateur et votre mot de passe de l’ARC.
  2. Si on vous le demande, suivez le processus de sécurité de Captcha. Cette fonction de sécurité, qui permet de différencier un utilisateur humain d'un robot, vous demandera d'identifier des images précises avant d'avoir accès aux services en ligne.
  3. Répondez à une question de sécurité (si vous sélectionnez la fonction « Ne pas me poser une question de sécurité chaque fois que j'ouvre une session au moyen de cet appareil », vous ne verrez plus cette page à l'avenir lorsque vous utiliserez le même appareil ou le même navigateur pour ouvrir une session).
  4. Lorsque vous arrivez à la dernière page d'ouverture de session de l'Agence, cliquez sur « Suivant ».
  5. Vous devrez d'abord vous inscrire à l'AMF. Pour ce faire, vous devrez fournir au moins un numéro de téléphone cellulaire ou de téléphone fixe ou générer une grille de codes d'accès.
  6. Si vous vous êtes inscrit et avez choisi l'option par téléphone, vous devez entrer le code d'accès à utilisation unique que vous recevez par SMS (texto) ou message automatisé au numéro de téléphone fourni. Si vous vous êtes inscrit et avez choisi l'option grille de codes d'accès, sauvegardez une copie de la grille de codes d'accès, vous devez ensuite entrer la combinaison de coordonnées de la grille qui vous est demandée.
  7. Votre session est maintenant ouverte!

Ouvrir une session avec un partenaire de connexion

  1. Choisissez l'option Partenaire de connexion pour ouvrir une session.
  2. À la page Service d'ouverture de session Interac, sélectionnez l'institution financière que vous souhaitez utiliser.
  3. Sur le site de l'institution financière, entrez les renseignements de connexion demandés.
  4. On vous redirigera ensuite vers la page de l'Agence.
  5. Vous devrez d'abord vous inscrire à l'AMF. Pour ce faire, vous devrez fournir au moins un numéro de téléphone cellulaire ou de téléphone fixe ou générer une grille de codes d'accès.
  6. Si vous vous êtes inscrit et avez choisi l'option par téléphone, vous devez entrer le code d'accès à utilisation unique que vous recevez par SMS (texto) ou message automatisé au numéro de téléphone fourni. Si vous vous êtes inscrit et avez choisi l'option grille de codes d'accès, sauvegardez une copie de la grille de codes d'accès, vous devez ensuite entrer la combinaison de coordonnées de la grille qui vous est demandée.
  7. Votre session est maintenant ouverte!

Ouverture de session à l'aide de MyAlberta Digital ID

  1. Choisissez l'option de partenaire provincial pour ouvrir une session et choisissez MyAlberta Digital ID.
  2. Acceptez l'échange de renseignements entre le partenaire provincial et l'Agence.
  3. À la page d'ouverture de session du partenaire provincial, effectuez le processus d'ouverture de session.
  4. On vous redirigera ensuite vers la page de l'Agence.
  5. Vous devrez d'abord vous inscrire à l'AMF. Pour ce faire, vous devrez fournir au moins un numéro de téléphone cellulaire ou de téléphone fixe ou générer une grille de codes d'accès.
  6. Si vous vous êtes inscrit et avez choisi l'option par téléphone, vous devez entrer le code d'accès à utilisation unique que vous recevez par SMS (texto) ou message automatisé au numéro de téléphone fourni. Si vous vous êtes inscrit et avez choisi l'option grille de codes d'accès, sauvegardez une copie de la grille de codes d'accès vous devez ensuite entrer la combinaison de coordonnées de la grille qui vous est demandée.
  7. Votre session est maintenant ouverte!

Comment puis-je utiliser le code d'accès à utilisation unique?

Si vous sélectionnez « Envoyez-moi un message texte », le code d'accès sera envoyé par message texte. Assurez-vous d'ouvrir le message texte, puis utilisez le code d'accès dans le corps du message.

Si vous sélectionnez « Appelez-moi », le code d'accès sera reçu sous forme d'appel téléphonique à partir d'un numéro sans frais et vous sera fourni verbalement dans un message automatisé.

Si vous sélectionnez « Grille de codes d'accès », vous devrez faire correspondre la colonne et la ligne pour fournir les trois lettres qui sont affichées dans le carré (par exemple, B,1 ; A,3).

Que dois-je faire si je n'ai pas reçu mon code d'accès à utilisation unique?

Si vous vous êtes inscrit et avez choisi l'option par téléphone, que vous n'avez pas ajouté l'option grille de codes d'accès et que vous n'avez pas reçu votre code d'accès à utilisation unique, vous pouvez demander qu'il vous soit renvoyé ou envoyé à un autre numéro de téléphone au dossier. Si le problème persiste, veuillez communiquer avec nous.

Si vous vous êtes inscrit et avez choisi l'option grille de codes d'accès, que vous n'avez pas ajouté l'option par téléphone et que vous ne pouvez pas fournir le code d'accès à utilisation unique demandé, veuillez communiquer avec nous.

Si vous avez les deux options au dossier et que vous éprouvez un problème avec le code d'accès à utilisation unique (p. ex., vous ne recevez pas le code à votre téléphone ou vous avez égaré votre grille de codes d'accès), vous pouvez choisir d'utiliser l'autre option en cliquant sur « option différente » lorsqu'on vous demande d'entrer votre code d'accès à utilisation unique.

Puis-je recevoir mon code d'accès à utilisation unique par courriel pour l'authentification multifacteur?

Non. Après votre inscription, vous recevrez le code par SMS (texto) ou message automatisé au numéro de téléphone cellulaire ou de téléphone fixe fourni, ou on vous demandera d'entrer une combinaison de coordonnées de votre grille, si vous avez choisi l'option de la grille de codes d'accès.

Puis-je utiliser un numéro de téléphone international pour recevoir mon code d'accès à utilisation unique pour l'authentification multifacteur?

Oui. Toutefois, à l'heure actuelle, vous pouvez seulement utiliser des numéros de téléphone des pays nord-américains qui participent au plan de numérotation nord-américain (c.-à-d. les pays où l'on peut appeler à partir du Canada en composant le 1 + 10 chiffres).

Les numéros de téléphone des pays suivants peuvent recevoir un code d'accès à utilisation unique : Samoa américaines, Anguilla, Antigua-et-Barbuda, Bahamas, Barbade, Bermudes, îles Vierges britanniques, Canada, îles Caïmans, Dominique, République dominicaine, Grenade, Guam, Jamaïque, Montserrat, Mariannes du Nord, Porto Rico, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Saint-Martin, Trinité-et-Tobago, îles Turks et Caicos, États-Unis et îles Vierges américaines.

Les numéros de téléphone doivent être fournis par des fournisseurs de services de téléphonie (téléphone fixe ou cellulaire). Vous pouvez également vous inscrire et choisir l'option de la grille de codes d'accès; vous n'avez aucunement besoin d'un téléphone pour utiliser cette option.

Puis-je désactiver l'authentification multifacteur?

Non. L'AMF est obligatoire pour les utilisateurs qui souhaitent utiliser les services d'ouverture de session de l'ARC. Si vous n'êtes pas en mesure d'utiliser un téléphone pour recevoir un code d'accès à utilisation unique par SMS (texto) ou message automatisé, vous pouvez choisir d'utiliser l'option de la grille de codes d'accès que nous offrons.

Puis-je cesser de recevoir des messages textes (SMS) pour l'authentification multifacteur de l'Agence?

Oui. Vous pouvez envoyer le message texte « arrêt » au 27223 ou répondre « arrêt » au message contenant votre code d'accès à utilisation unique pour cesser de recevoir des SMS à ce numéro de téléphone à l'avenir. Toutefois, il est important de noter que le service d'authentification multifacteur (AMF) de l'Agence est obligatoire et qu'un code d'accès est requis pour utiliser les services d'ouverture de session de l'Agence. Le fait d'envoyer le SMS « arrêt » empêchera votre téléphone de recevoir des SMS contenant votre code d'accès à l'avenir. Sans ce code d'accès, vous ne pourrez pas accéder aux services d'ouverture de session de l'Agence à l'aide de cette option et vous devrez choisir une autre option d'AMF à utiliser. Cette option s'applique uniquement aux numéros de téléphone canadiens.

Comment puis-je réactiver l'option pour recevoir un code d'accès à utilisation unique pour l'authentification multifacteur par SMS?

Pour réactiver l'option permettant à votre téléphone de recevoir votre code d'accès unique, envoyez le SMS « début » à 27223 ou répondez « début » au message contenant votre code d'accès à utilisation unique pour commencer à recevoir de nouveau des SMS à ce numéro de téléphone. Cette option s'applique uniquement aux numéros de téléphone canadiens.

Puis-je recevoir de l'aide en répondant au code d'accès unique pour l'authentification multifacteur envoyé par SMS?

Oui. Vous pouvez recevoir de plus amples renseignements si vous envoyez le SMS « aide » ou « info » au 27223 ou répondez « aide » ou « info » au SMS contenant votre code d'accès à utilisation unique. Cette option s'applique uniquement aux numéros de téléphone canadiens.

Que dois-je faire si je n'ai pas accès aux messages textes ou à un téléphone fixe?

Si vous n'avez pas accès aux messages textes ou à un téléphone fixe, vous pouvez utiliser l'option grille de codes d'accès pour ouvrir une session.

Vais-je devoir conserver une copie de la grille de codes d'accès?

Oui. Lorsque votre grille de codes d'accès sera générée, on vous demandera d'en conserver une copie pour vos prochaines ouvertures de session. Vous devez sauvegarder la grille en format PDF sur votre appareil ou en imprimer une copie et la conserver dans vos dossiers. Nous vous recommandons de ne pas l'envoyer par courriel à qui que ce soit, y compris à vous-même.

Puis-je utiliser un service de voix sur IP (VoIP) avec l'authentification multifacteur?

Oui, mais certains services VoIP peuvent ne pas être compatibles avec le service de l'AMF de l'Agence. Si vous éprouvez de la difficulté à recevoir le code d'accès à utilisation unique, veuillez choisir l'option de transmission par appel téléphonique « Appelez-moi ».

Comment puis-je mettre à jour mes paramètres de l'authentification multifacteur?

Vous pouvez modifier le numéro de téléphone que vous avez fourni en sélectionnant les paramètres de l'authentification multifacteur dans Mon dossier, Mon dossier d'entreprise et Représenter un client. Cette option vous permet d’ajouter ou de modifier un numéro de téléphone pour l’AMF, de modifier vos paramètres de langue ou de supprimer l’option de téléphone. De plus, vous pouvez supprimer l’option de grille du code d’accès ou en générer une nouvelle. Il est recommandé d’avoir les deux options au dossier, même si une seule option est requise.

Que dois-je faire si je ne peux pas accéder à mon compte parce qu'il est verrouillé?

Si votre compte est verrouillé parce que vous avez entré le mauvais code d'accès à plusieurs reprises, veuillez communiquer avec nous pour le faire déverrouiller.

Que dois-je faire si je perds ma grille de codes d'accès?

Si vous perdez votre grille de codes d'accès, vous serez toujours en mesure d'ouvrir une session si vous avez ajouté l'option d'AMF par téléphone. Si vous n'avez pas ajouté l'option par téléphone, vous devrez communiquer avec nous.

Que signifie le message « Des frais de données ou de message standard peuvent être facturés par votre fournisseur de services de téléphonie »? Y a-t-il des frais pour recevoir un code d'accès à utilisation unique?

L'Agence ne facture aucuns frais pour ce service. Toutefois, votre fournisseur pourrait vous facturer les frais standard de message ou de données. Vérifiez auprès de votre fournisseur si vous avez des questions à ce sujet.

Est-il possible que l'Agence du revenu du Canada m'appelle pour me demander de lui fournir mon code d'accès unique par téléphone?

Non. L'Agence ne vous demandera que d'inscrire votre code d'accès unique dans votre appareil lors de l'ouverture d'une session. Les utilisateurs ne devraient jamais fournir leur code d'accès unique à personne, y compris à quelqu'un qui en fait la demande par téléphone ou par message texte.

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