Portail:Énergie

Accès au projet et à son bistro :
Cette page est un bon portail. Cliquez pour plus d’informations.
Le projet « Énergie » lié à ce portail
Bistro du projet « Énergie » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Portail de l'
Énergie
Il y a actuellement 9 439 articles liés à ce sujet.
«  Les coûts réels de l'énergie risquent d'augmenter tout au long de la période [1980 à 2000] en raison d'une offre limitée de pétrole conventionnel et du coût élevé de la plupart des sources d'énergie alternatives.
Exxon Corporation
 »

in World Energy Outlook (1981) [1]

Généralités

Présentation

L'énergie (du grec : ἐνέργεια, enérgeia, force en action) est la capacité d'un système à produire un travail entraînant un mouvement ou produisant par exemple de la lumière, de la chaleur ou de l'électricité. C'est une grandeur physique qui caractérise l'état d'un système et qui est d'une manière globale conservée au cours des transformations. Dans le système international d'unités, l'énergie s'exprime en joules.

Le terme « énergie » est le plus souvent utilisé dans le cadre des ressources énergétiques, pour évoquer leur consommation, leur développement, ainsi que leur épuisement. De par l'importance des ressources dans l'industrie ou les transports, la dépendance énergétique et le coût de l'énergie sont des problématiques importantes dans de nombreux pays. Le réchauffement climatique a conduit à un débat international sur la maîtrise des émissions de gaz à effet de serre dont le secteur énergétique est fortement producteur.

Actualités

Lumière sur …

Le réservoir de Caniapiscau, dans le secteur du lac Brisay.
Le réservoir de Caniapiscau, dans le secteur du lac Brisay.

Le réservoir de Caniapiscau est un lac de barrage qui forme la partie la plus orientale du complexe hydroélectrique La GrandeHydro-Québec. Dʼune superficie de 4 318 km2, le réservoir est de loin la plus grande étendue dʼeau douce sur le territoire du Québec (Canada). Aménagé entre 1976 et 1983 dans une région difficile dʼaccès du Moyen-Nord québécois, à plusieurs centaines de kilomètres de tout endroit habité, il est alimenté par un bassin versant de 37 660 km2 qui a été détourné du bassin versant de la rivière Caniapiscau, un affluent de la rivière Koksoak.

La retenue dʼeau comprend deux barrages et quarante-et-une digues en enrochements qui ont été érigées en déplaçant 27 millions de m3 de remblais. Au niveau maximum normal de 535,5 m, le réservoir retient un volume total de 53,79 km3 dʼeau, dont une réserve utile de 39,07 km3.

Un ouvrage régulateur situé au lac Brisay contrôle les volumes dʼeau transférés vers le détournement Caniapiscau-Laforge et les centrales hydroélectriques en aval. Les transferts vers la baie James, qui peuvent atteindre jusqu'à 1 130 m3/s, ont lieu depuis . Une centrale hydroélectrique, la centrale Brisay, a remplacé lʼouvrage régulateur et turbine aujourd'hui lʼeau transférée du réservoir. Mise en service en 1993, elle a une puissance installée de 469 MW. Au nord du réservoir, lʼévacuateur de crues Duplanter permet le déversement de lʼeau par la rivière Caniapiscau en cas de besoin.

Au terme de la deuxième phase du projet de la Baie-James, les volumes dʼeau fournis par le réservoir de Caniapiscau représentaient 23 % des apports du bassin hydrographique de la Grande Rivière et 35 % de la production dʼénergie totale du complexe hydroélectrique.

La construction du réservoir a eu des conséquences sur le plan environnemental. En plus dʼinonder un territoire dʼune superficie de plus de 3 400 km2 et de réduire le débit des rivières Caniapiscau et Koksoak en détournant les apports dʼune partie du bassin versant vers celui de la Grande Rivière, le réservoir a temporairement modifié les conditions physico-chimiques de lʼeau et augmenté le niveau de méthylmercure dans la chair des poissons, particulièrement chez les espèces piscivores.

Image au hasard

Le saviez-vous ?

La centrale hydroélectrique de Bath County est la plus grande centrale de pompage-turbinage au monde. Elle est située dans l’État de Virginie au États-Unis et possède une capacité de 3 003 MW en turbinage et 2 880 MW en pompage grâce à ses 6 turbines Francis réversibles.

Le pompage-turbinage s'effectue entre deux réservoirs séparés par une altitude d'environ 380 mètres. Cette technique de stockage d'énergie sous forme d'énergie potentielle de pesanteur est à l'heure actuelle la seule qui permette de stocker de tels niveaux d'énergie. À ce titre, la centrale de Bath County est souvent présentée comme « la plus grande batterie du monde ».

Articles récompensés

Articles de qualité (20 : 2.12 ‰)

Bons articles (48 : 5.09 ‰)

Thèmes de qualité (1)

Index thématique


Les principaux articles sur les énergies fossiles…

Les principaux articles sur les énergies renouvelables…

Les principaux articles sur l'énergie nucléaire…

Les acteurs de l'énergie : politique et économie de l'énergie

Les principaux articles concernant l'économie de l'énergie...
Les principaux articles concernant les politiques énergétiques...
Les principaux articles concernant l'énergie par pays...

  • Énergie par pays :
Europe et pays francophones : Énergie en BelgiqueÉnergie en Suisse Bon articleÉnergie en FranceÉnergie en BretagneÉnergie au QuébecÉnergie en AllemagneÉnergie en EspagneÉnergie au Royaume-UniÉnergie en ItalieÉnergie en Islande Bon articleÉnergie en PologneÉnergie en Norvège
Reste du monde : Énergie aux États-UnisÉnergie au BrésilÉnergie au CanadaÉnergie au JaponÉnergie en ChineÉnergie en IndeÉnergie en RussieÉnergie en Arabie saouditeÉnergie en Australie
  • ONG :
Organismes francophones : Association négaWattSauvons le ClimatComité de liaison énergies renouvelablesSyndicat des énergies renouvelablesCRIIRADLes Amis de la TerreRéseau Sortir du nucléaireGERES • Wise-Paris • Droit à l'Énergie SOS Futur
Organismes internationaux : European Renewable Energy CouncilGoodPlanetEarth Policy InstituteGlobal ChanceGreenpeaceClub de Rome
Transformation, transport et stockage

Les principaux articles sur la conversion de l'énergie…
Les principaux articles sur le transport de l'énergie…
Les principaux articles sur le stockage énergétique…

Électricité Bon article :
Production : Centrale électriqueCentrale thermiqueCogénération
Distribution : Marché de l'électricitéRéseau électriqueGestionnaire de réseau de transport d'électricitéMaîtrise de la demandePoste électriqueTransformateur électrique
Hydrogène : Économie hydrogèneTroisième révolution industrielleProductionStockageHydrogène liquidePile à combustible
Autres : Air comprimé, Ammoniac
Maîtrise de l'énergie et environnement

Wikimédia associés

Lien vers Wikimedia Commons

Wikimedia Commons
(Ressources multimédia)
Images


Lien vers Wiktionnaire

Wiktionnaire
(Dictionnaire universel)
Lexique sur l'Énergie

Lien vers Wikiversité

Wikiversité
(Ressources pédagogiques)
Université

Lien vers Wikilivres

Wikilivres
(Textes et manuels)
Livres

Lien vers Wikisource

Wikisource
(Bibliothèque universelle)
Portail

Lien vers Wikiquote

Wikiquote
(Recueil de citations)
Documents

Lien vers Wikinews

Wikinews
(Actualités)
Nouvelles

  1. (en) Exxon Corporation, World Energy Outlook, Exxon Corp., .