SECTION III - RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES
Renseignements sur l'organisation
L'ASFC est composée de sept directions générales, chacune dirigée par un vice-président (VP) qui est sous l'autorité directe du président.
La
prestation des services des opérations se fait dans huit régions : Atlantique, Québec, Nord de l'Ontario, région du Grand Toronto, Windsor/St. Clair, Niagara/Fort Erie, Prairies et Pacifique. Les directions générales de l'Admissibilité et de l'Exécution de la loi élaborent les programmes et les politiques qu'applique la Direction générale des opérations. La Direction générale de l'innovation, des sciences et de
la technologie travaille avec ces directions générales afin que nous puissions optimaliser notre capacité de soutenir des opérations efficaces et productives. Tout le travail de l'ASFC relatif aux politiques, aux programmes et aux opérations dépend des fonctions stratégiques et habilitantes indispensables que couvrent les directions générales de la Stratégie et de la coordination, des Ressources humaines et du Contrôle. L'ASFC
travaille en étroite collaboration avec son Unité des services juridiques, ministère de la Justice, afin de faire en sorte que les opérations, la prestation des services, l'élaboration des politiques, l'orientation et la gestion organisationnelles de l'ASFC soient justifiables sur le plan juridique.
Nous avons choisi cette structure afin de favoriser des synergies internes solides entre tous les secteurs de programme et pour que toutes les fonctions puissent clairement
rendre compte de leurs obligations. Tout ce que nous faisons est axé sur l'optimalisation et le soutien du rendement de nos services en première ligne.
Tableau 1 : Comparaison des dépenses prévues ou dépenses réelles (équivalents temps plein compris)
|
2002-03
Dépenses réelles
1
|
2003-04
Dépenses réelles
|
2004-2005
|
(en millions de dollars)
|
Budget
principal
2
|
Dépenses
prévues
|
Total des
autorisations
|
Dépenses réelles
|
Secteur d'activité
Opérations à la frontière
3
|
|
944,8
|
|
|
|
|
Activité de programmes
4
Admissibilité (accès)
|
|
|
505,3
|
738,1
|
750,3
|
719,7
|
Exécution de la loi (sécurité)
|
|
|
158,7
|
288,8
|
290,3
|
256,6
|
Innovation et technologie (innovation fondée sur les sciences et la technologie)
|
|
|
14,8
|
85,8
|
101,1
|
100,3
|
Moins :
Recettes disponibles
|
|
(9,8)
|
(12,1)
|
(13,8)
|
(15,1)
|
(15,5)
|
Total
|
|
935,0
|
666,7
|
1 098,9
|
1 126,6
|
1 061,1
|
|
|
|
|
|
|
|
Moins :
Recettes non disponibles
|
|
(36,8)
|
(22,0)
|
(22,0)
|
(38,8)
|
(31,2)
|
Plus : Coût des services reçus à titre gracieux
|
|
99,1
|
99,4
|
99,4
|
103,9
|
103,9
|
Coût net pour le ministère
|
|
997,3
|
744,1
|
1 176,3
|
1 191,7
|
1 133,8
|
|
|
|
|
|
|
|
Équivalents temps plein
|
|
10 497
|
9 367
|
10 512
|
10 800
|
10 758
|
Explications des écarts :
L'écart de 65,5 millions de dollars entre le Total des autorisations et les Dépenses réelles en 2004-2005 est principalement dû :
-
Aux retards dans les initiatives/projets de SPAT et de la Frontière intelligente (56,9 millions de dollars) comprenant :
-
L'acquisition, l'exploitation et l'entretien de l'équipement du Système d'inspection des véhicules
et du fret (VACIS
MD
) (16 millions $)
-
La mise en oeuvre de l'Information préalable sur les voyageurs/Dossier passager avec les transporteurs européens (9,6 millions $)
-
L'acquisition des transpondeurs pour le programme Expéditions rapides et sécuritaires (EXPRES) (7,6 millions $)
-
Le développement du système relatif à l'initiative Expéditions rapides et sécuritaires IPEC EDI
Autoroutes (5,5 millions $)
-
Les activités de détention et d'expulsion (4,1 millions $)
-
L'acquisition de matériel radioscopique pour les activités d'inspection des aliments et des végétaux (3,2 millions $)
-
La mise en oeuvre de CANPASS Air dans des emplacements supplémentaires (2,2 millions $)
-
La mise en oeuvre de NEXUS Autoroutes dans des emplacements supplémentaires (2,2 millions $)
-
La fabrication/l'acquisition
de radios pour le Programme national des radios pour les agents des services frontaliers (1,9 million $)
-
La mise en oeuvre de NEXUS/EXPRES pour les navires de croisière (1,8 million $)
-
Le développement du système relatif au ciblage harmonisé des expéditions commerciales (1,5 million $)
-
Autres initiatives (1,3 million $)
-
Aux retards relatifs à l'initiative de réaménagement de l'aéroport
international Pearson 7,2 millions $
Notes complémentaires
-
L'Agence des services frontaliers du Canada a été créée le 12 décembre 2003. Les dépenses réelles faites par l'ADRC, CIC et l'ACIA relatives aux responsabilités transférées à l'ASFC ne sont pas encore disponibles pour l'exercice 2002 2003.
-
Le budget principal qui a été remis représentait des négociations incomplètes en ce qui a trait aux parties de l'ADRC transférées à l'ASFC. Il ne comprenait pas les montants devant être transférés de CIC et de l'ACIA.
-
Compte tenu de la date de création de l'Agence (12 décembre 2003), l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a opéré et
déclaré ses dépenses réelles dans le cadre d'un seul secteur d'activités, Opérations à la frontière, durant l'exercice 2003 2004.
-
Dans l'attente de l'élaboration et de l'approbation d'une Architecture d'activités de programmes (AAP) officielle pour l'Agence des services frontaliers du Canada, le budget principal et le budget supplémentaire de l'Agence pour 2004 2005 ont été
présentés au Parlement en vertu d'un seul secteur d'activité, Opérations à la frontière. La répartition par activité de programmes présentée pour 2004 2005 dans ce tableau reflète la meilleure estimation possible de l'état des dépenses si l'AAP avait été en place pour l'année complète.
Tableau 2 : Utilisation des ressources par
activité de programmes
5
2004-2005
|
Activité de programmes - AP
|
Budgétaire (en millions de dollars)
|
Fonctionnement
|
Immobilisations
|
Total : Dépenses budgétaires brutes
|
Moins : Recettes disponibles
|
Total : Dépenses budgétaires nettes
|
Total
|
Admissibilité (accès)
|
Budget principal
|
482,0
|
23,3
|
505,3
|
(12,1)
|
493,2
|
493,2
|
Dépenses prévues
|
714,8
|
23,3
|
738,1
|
(13,8)
|
724,3
|
724,3
|
Total des autorisations
|
724,0
|
26,3
|
750,3
|
(15,1)
|
735,2
|
735,2
|
Dépenses réelles
|
694,0
|
25,7
|
719,7
|
(15,5)
|
704,2
|
704,2
|
Exécution de la loi (sécurité)
|
Budget principal
|
158,7
|
|
158,7
|
|
158,7
|
158,7
|
Dépenses prévues
|
288,8
|
|
288,8
|
|
288,8
|
288,8
|
Total des autorisations
|
290,3
|
|
290,3
|
|
290,3
|
290,3
|
Dépenses réelles
|
256,6
|
|
256,6
|
|
256,6
|
256,6
|
Innovation et
technologie (innovation fondée sur les sciences et la technologie)
|
Budget principal
|
14,8
|
|
14,8
|
|
14,8
|
14,8
|
Dépenses prévues
|
85,8
|
|
85,8
|
|
85,8
|
85,8
|
Total des autorisations
|
101,1
|
|
101,1
|
|
101,1
|
101,1
|
Dépenses réelles
|
100,3
|
|
100,3
|
|
100,3
|
100,3
|
Notes complémentaires
-
Dans l'attente de l'élaboration et de l'approbation d'une Architecture d'activités de programmes (AAP) officielle pour l'Agence des services frontaliers du Canada, le budget principal et le budget supplémentaire de l'Agence pour 2004 2005 ont été présentés au Parlement en vertu d'un seul secteur d'activité, Opérations à la
frontière. La répartition par activité de programmes présentée pour 2004 2005 dans ce tableau reflète la meilleure estimation possible de l'état des dépenses si l'AAP avait été en place pour l'année complète.
Tableau 3 : Postes votés et législatifs
Poste voté ou législatif
|
Libellé tronqué du poste voté ou législatif
|
2004-2005
|
Budget principal
6
|
Dépenses prévues
|
Total des autorisations
|
Dépenses réelles
|
10
|
Dépenses de fonctionnement
|
546,6
|
978,8
|
981,4
|
916,6
|
15
|
Dépenses en capital
|
23,3
|
23,3
|
26,3
|
25,7
|
(S)
|
Contributions aux avantages sociaux des employés
|
96,8
|
96,8
|
118,7
|
118,7
|
(S)
|
Dépenses de produits de la vente de biens excédentaires de l'État, de montants adjugés et de remboursements de montants crédités aux recettes au cours des années précédentes
|
|
|
0.2
|
0.1
|
Total
|
666,7
|
1 098,9
|
1 126,6
|
1 061,1
|
Explication de l'écart entre le Total des autorisations et les Dépenses réelles pour le crédit 10 Dépenses de fonctionnement :
L'écart
de 64,8 millions de dollars est principalement dû aux retards dans les initiatives/projets du SPAT et de la Frontière intelligente (56,9 millions de dollars) mentionnés dans l'explication des écarts sous le tableau 1, aux retards liés à l'initiative de réaménagement de l'aéroport international Pearson (7,2 millions de dollars), à d'autres fonds non utilisés (0,6 million de dollars) et à une affectation bloquée pour
les perceptions de recettes disponibles supérieures aux autorisations disponibles approuvées (0,4 million de dollars).
Notes complémentaires
-
Le budget principal qui a été remis représentait des négociations incomplètes en ce qui a trait aux parties de l'ADRC transférées à l'ASFC. Il ne comprenait pas les montants devant
être transférés de CIC de de l'AICA.
Tableau 4 : Coût net pour le ministère
2004-2005
|
(en millions de dollars)
|
Dépenses réelles
|
1 076,6
|
Plus : Services reçus à titre gracieux
|
|
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC)
1
|
46,6
|
Contributions de l'employeur aux primes du régime d'assurance des employés et dépenses payées par le SCT (hors les fonds
renouvelables)
|
54,1
|
Indemnisation des victimes d'accidents du travail assurée par Développement social Canada
1
|
0,4
|
Traitements et dépenses connexes liés aux services juridiques fournis par Justice Canada
1
|
2,8
|
|
|
Moins : Recettes disponibles
|
(15,5)
|
Moins : Recettes non disponibles
|
(31,2)
|
Coût net pour le ministère en 2004-2005
|
1 133,8
|
Passif éventuel
|
(en millions de dollars)
|
31 mars 2004
7
|
31 mars 2005
|
Contentieux en cours ou imminents
|
|
111,0
|
Montants contestés
Différends commerciaux
Sanctions administratives pécuniaires
|
44,0
4,0
|
164,0
100,0
|
Appels devant les tribunaux
Sanctions administratives pécuniaires
Cour fédérale
Différends commerciaux
TCCE
Cour fédérale
|
4,0
5,0
|
30,0
5,0
1,0
|
Total
|
57,0
|
411,0
|
Notes complémentaires
-
L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a été créée le 12 décembre 2003. Au moment où le rapport de rendement ministériel de l'Agence pour 2003 2004 était préparé, les examens du passif éventuel visant à déterminer son applicabilité à l'ASFC ou
aux anciens ministères (ADRC, CIC et ACIA) n'avaient pas été terminés. Par conséquent, les montants pour l'année se terminant le 31 mars 2004 reportés dans le rapport de rendement ministériel de l'Agence pour 2003 2004 reflétaient seulement le passif éventuel qui avait été signalé jusqu'à présent comme étant clairement un passif éventuel de l'ASFC. Les anciens ministères ont
signalé tous les passifs éventuels restants dans leurs rapports de rendement respectifs pour 2003 2004. Il a été déterminé par la suite que certains d'entre eux étaient des passifs éventuels de l'ASFC.
Recettes disponibles par activité de programmes
(en millions de dollars)
|
Dépenses
réelles
2002-03
8
|
Dépenses
réelles
2003-04
|
2004-2005
|
Budget
principal
|
Dépenses
prévues
|
Total des
autorisations
|
Dépenses
réelles
|
Admissibilité (accès)
|
Vente de marchandises et services
9
|
|
|
|
|
|
|
Droits et privilèges
|
|
0,4
|
1,6
|
1,6
|
2,0
|
1,5
|
Services de nature réglementaire
10
|
|
3,0
|
1,9
|
3,6
|
2,4
|
2,8
|
Services de nature non réglementaire
|
|
6,5
|
8,9
|
8,9
|
11,1
|
11,2
|
Sous-total
|
|
9,9
|
12,4
|
14,1
|
15,5
|
15,5
|
Moins : montants recouvrés au nom d'autres ministères
|
|
(1,0)
|
(0,5)
|
(0,5)
|
(0,6)
|
|
Total de l'admissibilité (accès)
|
|
8,9
|
11,9
|
13,6
|
14,9
|
15,5
|
Innovation et technologie (innovation fondée sur les sciences et la technologie)
|
Vente de marchandises et services
|
|
|
|
|
|
|
Redevances IonScan
|
|
0,9
|
0,2
|
0,2
|
0,2
|
0
|
Total Innovation et technologie (innovation fondée sur les sciences et la technologie)
|
|
0,9
|
0,2
|
0,2
|
0,2
|
0
|
|
Total des recettes disponibles
11
|
|
9,8
|
12,1
|
13,8
|
15,1
|
15,5
|
Notes complémentaires
-
L'Agence des services frontaliers du Canada a été créée le 12 décembre 2003. Les dépenses réelles faites par l'ADRC, CIC et l'ACIA relatives aux responsabilités transférées à l'ASFC ne sont pas
immédiatement disponibles pour l'exercice 2002 2003.
-
Suite à leur transfert de l'ADRC à l'ASFC lors de la réorganisation du gouvernement le 12 décembre 2003, les Opérations douanières ont cessé d'avoir accès à l'autorisation de disposer des recettes qui lui était conférée en vertu de la Loi sur l'ADRC. Par conséquent, les 8,1 millions de dollars reportés pour les dépenses
réelles en 2003 2004 comprennent seulement les recettes disponibles tirées de la vente de marchandises et services jusqu'au 12 décembre 2003. D'autres recettes préalablement disponibles d'une valeur de 5 millions de dollars ont été perçues après cette date et créditées au Trésor en tant que recettes non disponibles.
-
En plus des montants pour l'ASFC apparaissant ici, l'ACIA perçoit
environ 1,7 million de dollars annuellement en droits relatifs aux opérations des inspections à la frontière transférées de l'ACIA à l'ASFC. L'ACIA continuera à percevoir et à déclarer ces recettes jusqu'à ce que les pouvoirs réglementaires appropriés soient établis pour l'ASFC.
-
Les totaux peuvent ne pas donner un compte exact en raison des chiffres arrondis.
Recettes non disponibles par activité de programmes
(en millions de dollars)
|
Dépenses réelles
2002-03
12
|
Dépenses réelles
2003-04
|
2004-2005
|
Budget principal
|
Dépenses prévues
|
Total des autorisations
|
Dépenses réelles
|
Admissibilité (accès)
|
Vente de marchandises et services
|
|
|
|
|
|
|
Droits et privilèges
|
|
1,1
|
|
|
|
|
Services de nature réglementaire
|
|
0,8
|
|
|
|
|
Services de nature non réglementaire
|
|
3,0
|
|
|
|
|
Location d'immeubles et de bien publics
|
|
0,1
|
|
|
0,4
|
0,4
|
Total admissibilité (accès)
|
|
5,0
13
|
|
|
0,4
|
0,4
|
Exécution de la loi (sécurité)
|
Vente de marchandises et services
|
|
|
|
|
|
|
Services de nature réglementaire
|
|
|
|
|
2,6
|
2,6
|
Services de nature non réglementaire
|
|
|
|
|
11,7
|
0,4
|
Autres droits et frais
|
|
|
|
|
|
|
Saisies par les
bureaux
|
|
4,0
|
9,4
|
9,4
|
9,4
|
7,1
|
Saisies par les Enquêtes
|
|
2,2
|
5,6
|
5,6
|
5,6
|
2,9
|
Intérêts et pénalités - Droits de douane sur les importations, droits d'accise et frais pour la sécurité des voyageurs aériens
|
|
24,6
|
6,0
|
6,0
|
6,0
|
2,6
|
Amendes imposées par le tribunal
|
|
0,8
|
0,8
|
0,8
|
1,5
|
1,5
|
Ajustements aux dépenses de l'année précédente
|
|
0,1
|
0,1
|
0,1
|
0,1
|
1,5
|
Divers
|
|
0,1
|
0,1
|
0,1
|
0,1
|
11,7
|
Total Exécution de la loi (sécurité)
|
|
31,8
|
22,0
|
22,0
|
37,9
|
30,3
|
Innovation et technologie (innovation
fondée sur les sciences et la technologie)
|
Vente de marchandises et services - droits et privilèges
|
|
|
|
|
|
|
Redevances IonScan
|
|
|
|
|
0,5
|
0,5
|
Total Innovation et technologie (innovation fondée sur les sciences et la technologie)
|
|
|
|
|
0,5
|
0,5
|
|
|
|
|
|
|
|
Total des recettes non disponibles
|
|
36,8
|
22,0
|
22,0
|
38,8
|
31,2
|
Notes complémentaires
-
L'Agence des services frontaliers du Canada a été créée le 12 décembre 2003. Les renseignements sur les recettes réelles non disponibles perçues par l'ADRC, CIC et l'ACIA relatives aux responsabilités transférées à l'ASFC ne sont pas immédiatement disponibles pour l'exercice 2002 2003.
-
Suite à leur transfert de l'ADRC à l'ASFC lors de la réorganisation gouvernementale du 12 décembre 2003, les Opérations douanières ont cessé d'avoir accès à l'autorisation de disposer des recettes qui lui était conférée en vertu de la Loi sur l'ADRC. Le total de 5 millions de dollars pour l'activité de programmes Admissibilité (accès) en 2003 2004 est composé des recettes anciennement disponibles
perçues après le 12 décembre 2003 qui ont été créditées au Trésor en tant que recettes non disponibles.
Tableau 7 : Besoins en ressources par direction générale
14
2004-2005
(en millions de dollars)
|
Organisation
|
Admissibilité
|
Exécution de la loi
|
Innovation et technologie
|
Total
|
Direction générale de l'admissibilité
|
|
|
|
|
Budget principal
|
50,0
|
|
|
50,0
|
Dépenses prévues
|
50,0
|
|
|
50,0
|
Total des autorisations
|
51,1
|
|
|
51,1
|
Dépenses réelles
|
49,4
|
|
|
49,4
|
Direction générale de l'exécution de
la loi
|
|
|
|
|
Budget principal
|
|
36,4
|
|
36,4
|
Dépenses prévues
|
|
76,4
|
|
76,4
|
Total des autorisations
|
|
80,7
|
|
80,7
|
Dépenses réelles
|
|
59,3
|
|
59,3
|
Direction générale de l'innovation, des sciences et de la technologie
|
|
|
|
|
Budget principal
|
52,8
|
13,4
|
14,8
|
81,0
|
Dépenses
prévues
|
60,8
|
46,7
|
79,7
|
187,2
|
Total des autorisations
|
33,8
|
44,5
|
95,4
|
173,7
|
Dépenses réelles
|
33,8
|
44,0
|
95,4
|
173,2
|
Direction générale des opérations Administration centrale
|
|
|
|
|
Budget principal
|
|
|
|
|
Dépenses prévues
|
5,7
|
1,7
|
|
7,4
|
Total des autorisations
|
5,7
|
1,7
|
|
7,4
|
Dépenses réelles
|
3,9
|
1,2
|
|
5,1
|
Direction générale des opérations Régions
|
|
|
|
|
Budget principal
|
390,4
|
108,9
|
|
499,3
|
Dépenses prévues
|
494,0
|
146,8
|
|
640,8
|
Total des autorisations
|
527,2
|
149,1
|
|
676,3
|
Dépenses réelles
|
527,2
|
149,1
|
|
676,3
|
Autres organisations à l'Administration centrale
|
|
|
|
|
Budget principal
|
|
|
|
|
Dépenses prévues
|
113,8
|
17,2
|
6,1
|
137,1
|
Total des autorisations
|
117,4
|
14,3
|
5,7
|
137,4
|
Dépenses réelles
|
89,9
|
3,0
|
4,9
|
97,8
|
Notes complémentaires
-
Dans l'attente de l'élaboration et de l'approbation d'une Architecture d'activités de programmes (AAP) officielle pour l'Agence des
services frontaliers du Canada, le budget principal et le budget supplémentaire de l'Agence pour 2004 2005 ont été présentés au Parlement en vertu d'un seul secteur d'activité, Opérations à la frontière. La répartition par activité de programmes présentée pour 2004 2005 dans ce tableau reflète la meilleure estimation possible de l'état des dépenses si l'AAP avait été en place pour
l'année complète.
Tableau 8-A : Rapport sur les frais d'utilisation de 2004-2005 - Loi sur les frais d'utilisation
A. Frais d'utilisation
|
Type de frais
|
Pouvoir d'établissement des frais
|
Date de la dernière modification
|
2004-05
|
Années de planification
|
Recettes prévues
(000 $)
|
Recettes réelles
(000 $)
|
Coût total
(000 $)
|
Norme de rendement
|
Résultats liés au rendement
|
Exercice
|
Recettes prévues
(000 $)
|
Coût total estimatif
(000 $)
|
Ventes de marchandises et services
a. Droits
et privilèges
|
|
|
|
|
|
|
L'ASFC a commencé à élaborer des normes de service pour ses frais d'utilisation conformément à la politique du SCT sur les normes de service pour les frais d'utilisation. Comme l'exige cette politique, les normes de service seront publiées dans le RMR
de 2005 2006.
|
Doivent être publiés dans le RMR de 2006 2007 conformément à la politique du SCT sur les normes de service pour les frais d'utilisation.
|
|
|
|
a.1 Agrément des courtiers et frais d'examen
|
Réglementaire
|
Loi sur les douanes
|
1992
|
397
|
367
|
367
|
|
|
2005-2006
2006-2007
2007-2008
|
397
397
397
|
397
397
397
|
a.2 Frais des entrepôts des douanes
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Frais d'agrément des entrepôts d'attente des douanes
|
Réglementaire
|
Loi sur les douanes
|
1996
|
600
|
569
|
569
|
|
|
2005-2006
2006-2007
2007-2008
|
600
600
600
|
600
600
600
|
Frais d'agrément des entrepôts de stockage
|
Réglementaire
|
Loi sur les douanes
|
1996
|
600
|
490
|
490
|
|
|
2005-2006
2006-2007
2007-2008
|
600
600
600
|
600
600
600
|
a.3 Frais des boutiques hors taxes
|
Réglementaire
|
Loi sur les douanes
|
|
|
1
|
1
|
|
|
2005-2006
2006-2007
2007-2008
|
0
0
0
|
0
0
0
|
a.4 Privilèges, agréments et permis
|
Réglementaire
|
|
|
|
32
|
32
|
|
|
2005-2006
2006-2007
2007-2008
|
0
0
0
|
0
0
0
|
Total des droits et privilèges
|
|
|
|
1 597
|
1 459
|
1 459
|
|
|
2005-2006
2006-2007
2007-2008
|
1 597
1 597
1 597
|
1 597
1 597
1 597
|
b. Services de nature réglementaire
|
|
|
|
|
|
|
L'ASFC a commencé à élaborer des normes
de service pour ses frais d'utilisation conformément à la politique du SCT sur les normes de service pour les frais d'utilisation. Comme l'exige cette politique, les normes de service seront publiées dans le RMR de 2005 2006.
|
Doivent être publiés dans le RMR de 2006 2007 conformément à la politique du SCT sur les normes de service pour les frais d'utilisation.
|
|
|
|
b.1 Programmes relatifs à la frontière entre le Canada et les É. U.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
NEXUS
|
Réglementaire
|
Loi sur les douanes
|
2002
|
1 500
|
818
|
818
|
|
|
2005-2006
2006-2007
2007-2008
|
900
900
900
|
900
900
900
|
EXPRES
|
Réglementaire
|
Loi sur les douanes
|
2002
|
800
|
1 679
|
1 679
|
|
|
2005-2006
2006-2007
2007-2008
|
1 700
1 700
1 700
|
1 700
1 700
1 700
|
b.2 Autres services de nature réglementaire
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Frais d'entreposage dans les dépôts de douane et les entrepôts à la frontière
|
Réglementaire
|
Loi sur les douanes
|
1992
|
400
|
324
|
324
|
|
|
2005-2006
2006-2007
2007-2008
|
400
400
400
|
400
400
400
|
Frais pour l'obtention de renseignements et de documents
|
Réglementaire
|
Loi sur les douanes
|
1986
|
35
|
|
|
|
|
2005-2006
2006-2007
2007-2008
|
35
35
35
|
35
35
35
|
Examen après les heures
|
Regulatory
|
Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés
|
28 juin 2002
|
|
2
|
2
|
|
|
2005-2006
2006-2007
2007-2008
|
0
0
0
|
0
0
0
|
Modes de contrôle subsidiaires
|
Regulatory
|
Loi sur l'immigration et la
protection des réfugiés
|
28 juin 2002
|
369
|
365
|
365
|
|
|
2005-2006
2006-2007
2007-2008
|
400
400
400
|
400
400
400
|
Frais de renvoi des particuliers
|
Regulatory
|
Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés
|
28 juin 2002
|
334
|
338
|
338
|
|
|
2005-2006
2006-2007
2007-2008
|
187
187
187
|
187
187
187
|
Total Services de nature réglementaire
|
|
|
|
3 438
|
3 526
|
3 526
|
|
|
2005-2006
2006-2007
2007-2008
|
3 622
3 622
3 622
|
3 622
3 622
3 622
|
c. Services de nature non réglementaire
|
|
|
|
|
|
|
L'ASFC a commencé à élaborer des normes de service pour ses frais d'utilisation conformément à la politique du SCT sur les normes de service pour les frais d'utilisation. Comme l'exige cette politique, les normes de service seront publiées dans le RMR de 2005 2006.
|
Doivent être publiés dans le RMR de 2006 2007 conformément à la politique du SCT sur les normes de service pour les frais
d'utilisation.
|
|
|
|
c.1 Frais de douane pour services spéciaux
|
Autres produits et services
|
Loi sur les douanes
|
1986
|
581
|
355
|
355
|
|
|
2005-2006
2006-2007
2007-2008
|
400
400
400
|
400
400
400
|
c.2 Programmes CANPASS
|
Autres produits et services
|
Loi sur les douanes
|
|
600
|
338
|
338
|
|
|
2005-2006
2006-2007
2007-2008
|
400
400
400
|
400
400
400
|
c.3 Autres services de nature non réglementaire
|
Autres produits et services
|
Loi sur les douanes
|
|
119
|
391
|
391
|
|
|
2005-2006
2006-2007
2007-2008
|
400
400
400
|
400
400
400
|
Total Services de nature non réglementaire
|
|
|
|
1 300
|
1 084
|
1 084
|
|
|
2005-2006
2006-2007
2007-2008
|
1 200
1 200
1 200
|
1 200
1 200
1 200
|
Sous-total des frais de type réglementaire
|
|
|
|
5 035
|
4 985
|
4 985
|
|
|
2005-2006
2006-2007
2007-2008
|
5 219
5 219
5 219
|
5 219
5 219
5 219
|
Sous-total des frais de type autres produits et services
|
|
|
|
1 300
|
1 084
|
1 084
|
|
|
2005-2006
2006-2007
2007-2008
|
1 200
1 200
1 200
|
1 200
1 200
1 200
|
Total des frais d'utilisation
|
|
|
|
6 335
|
6 069
|
6 069
|
|
|
2005-2006
2006-2007
2007-2008
|
6 419
6 419
6 419
|
6 419
6 419
6 419
|
Tableau 8-B : Rapport sur les frais d'utilisation de 2004 2005 - Politique sur les normes de service pour les frais d'utilisation
A. Frais d'utilisation
|
Norme de service
|
Résultats liés au rendement
|
Consultation auprès des intervenants
|
-
Agrément des courtiers et frais d'examen
-
Frais d'agrément des entrepôts d'attente des douanes
-
Frais d'agrément des entrepôts de stockage
-
Frais des
boutiques hors taxes
-
Privilèges, agréments et permis divers
-
NEXUS
-
Programme EXPRES
-
Frais d'entreposage dans les dépôts de douane et les entrepôts à la frontière
-
Frais pour l'obtention de renseignements et de documents
-
Examens après les heures
-
Modes de contrôle subsidiaires
-
Frais de renvoi des particuliers
-
Frais de douane pour services spéciaux
-
Programmes
CANPASS :
-
Bateaux
-
Aéronefs privés et d'entreprise
|
L'ASFC a commencé à élaborer des normes de services pour ses frais d'utilisation conformément à la politique du SCT sur les normes de service pour les frais d'utilisation. Comme l'exige cette politique, les normes de service seront publiées dans le RMR de 2005 2006.
|
Doivent être publiés dans le RMR de 2006 2007
conformément à la politique du SCT sur les normes de services pour les frais d'utilisation.
|
Le programme de consultation et le calendrier n'ont pas encore été élaborés.
|
Tableau 9 : Renseignements sur les dépenses de projets par secteur d'activité
(millions $)
|
Coût total estimatif actuel
|
Dépenses réelles
2002-03
|
Dépenses réelles
2003-04
|
2004-2005
|
Budget principal
|
Dépenses
prévues
|
Total des autorisations
|
Dépenses réelles
|
Admissibilité (accès) et Exécution de la loi (sécurité)
15
|
Grands projets de construction :
Nouvelles installations :
|
|
|
|
|
|
|
|
Aldergrove, C. B.
16
|
9,9
|
|
|
|
|
0,2
|
0,1
|
Andover, N. B.
16
|
5,8
|
0,8
|
0,5
|
1,0
|
1,0
|
0,6
|
0,6
|
Armstrong, QC
17
|
9,1
|
0,6
|
0,3
|
8,1
|
8,1
|
8,0
|
8,0
|
Cascade, C. B.
16
|
2,7
|
|
|
|
|
0,7
|
0,7
|
Clarenceville, QC
17
|
1,3
|
0,1
|
0,1
|
0,7
|
0,7
|
1,2
|
1,2
|
Coutts, Alberta
18
|
29,0
|
13,2
|
0,5
|
|
|
|
|
Douglas, C. B.
16
|
44,6
|
1,2
|
2,1
|
3,5
|
3,5
|
4,0
|
3,8
|
Emerson, Manitoba
18
|
12,7
|
0,2
|
|
|
|
|
|
Emerson (East-Lynn), Manitoba
16
|
0,5
|
|
|
|
|
|
|
Fraser, C. B.
16
|
2,0
|
|
|
|
|
0,1
|
0,1
|
Kingsgate, C. B.
16
|
7,4
|
|
|
|
|
0,1
|
|
Osoyoos, C. B.
18
|
18,0
|
3,3
|
0,5
|
|
|
|
|
Standstead Route 55 (Rock Island), QC
16
|
17,6
|
0,5
|
2,3
|
5,3
|
5,3
|
5,0
|
5,0
|
St. Stephen, N. B.
16
|
15,0
|
|
|
|
|
|
|
Divers projets et études
|
3,5
|
0,2
|
0,4
|
|
|
1,7
|
1,6
|
Installations existantes :
|
|
|
|
|
|
|
|
Divers projets relatifs à la santé et la sécurité et à l'intégrité des éléments d'actif
|
Environ 4,7 chaque année
|
3,8
|
4,7
|
4,7
|
4,7
|
4,7
|
4,7
|
Total des grands projets d'immobilisation
|
179,1
19
|
23,9
|
11,4
|
23,3
|
23,3
|
26,3
|
25,7
20
|
Notes complémentaires
-
Des projets de construction pour les opérations à la frontière appuient les activités des programmes d'Admissibilité (accès) et d'Exécution de la loi (sécurité).
-
Phase de mise en oeuvre du projet.
-
Phase de clôture du projet.
-
Projet terminé.
-
Exclut les coûts estimatifs cumulatifs d'environ 4,7 millions de dollars consacrés chaque année à des projets visant à maintenir l'intégrité des actifs de l'ASFC et(ou) à régler les questions de santé et de
sécurité.
-
Les totaux peuvent ne pas donner un compte exact en raison des chiffres arrondis.
Tableau 10 : Réponse aux comités parlementaires, aux vérifications et aux évaluations pour l'exercice 2004-2005
Réponse aux comités parlementaires
|
Aucune en 2004-2005
|
|
Réponse au vérificateur général
|
Rapport de mars 2004, chapitre 3 : La sécurité nationale au Canada - L'initiative de 2001 en matière d'antiterrorisme
http://www.oag-bvg.gc.ca/domino/reports.nsf/html/20040303cf.html
Deux recommandations (3.133 et 3.134) ont été faites visant à améliorer la qualité des listes de surveillance, des avis de surveillance et d'autres partages de renseignements entre la GRC, le Service canadien du renseignement de sécurité, l'Agence des services frontaliers du Canada et le Bureau des passeports.
Des processus ont été mis en oeuvre afin d'assurer la qualité des avis et des listes
de surveillance de l'ASFC et, comme convenu, le partage des renseignements sur les passeports perdus et volés a commencé à l'été 2004.
Rapport de novembre 2004, chapitre 2 : La mise en oeuvre de l'Initiative nationale de lutte contre le blanchiment d'argent
http://www.oag-bvg.gc.ca/domino/reports.nsf/html/20041102cf.html
Des observations au paragraphe 2.61 ont
révélé des retards dans le traitement par l'ASFC des déclarations des mouvements transfrontaliers des espèces et des problèmes de connectivité des technologies de l'information entre l'ASFC et le CANAFE. Même si aucune recommandation n'a été faite, l'ASFC et le CANAFE ont depuis réglé ces questions.
Rapport de février 2005, chapitre 1 : La sécurité des technologies de l'information
http://www.oag-bvg.gc.ca/domino/reports.nsf/html/20050201cf.html
Cette vérification à l'échelle du gouvernement a signalé plusieurs anomalies en matière de sécurité des technologies de l'information. En réponse, le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) a demandé des plans d'action à tous les ministères et organismes visés.
L'ASFC étudie actuellement les recommandations applicables et élabore un plan d'action pour le présenter au SCT d'ici la fin d'août 2005.
|
|
Vérifications ou évaluations externes
|
Aucune
|
|
Vérifications ou évaluations internes
|
Cinq vérifications internes ont été menées à bien en 2004-2005 :
-
Protocole d'entente sur l'échange de renseignements avec RHDCC
-
Protocole d'entente sur l'échange de renseignements avec la GRC
-
Vérification interne de la Direction des enquêtes Enquêtes des douanes
-
Vérification interne multirégionale visant les importations d'armes à feu
-
Vérification régionale du cadre de gestion du district d'Ottawa
Deux évaluations ont été menées à bien en 2004-2005 :
-
Étude du cadre d'évaluation provisoire du Plan d'action des douanes (PAD)
-
Étude d'évaluation sur le code du Système harmonisé (SH) obligatoire
Les rapports menés à bien peuvent être consultés à l'adresse
http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/database/newdeptview_f.asp?id=115
.
|
Tableau 11 : Politiques sur les voyages
Comparaison avec les autorisations spéciales de voyager établies par le SCT
Politique sur les voyages de l'Agence des services frontaliers du Canada :
|
L'Agence des services frontaliers du Canada applique les autorisations spéciales de voyager établies par le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT).
|
Comparaison avec la Directive sur les voyages, les taux et les indemnités établis par le SCT
Politique sur les voyages de l'Agence des services
frontaliers du Canada :
|
L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) utilise la Directive sur les voyages, les taux et les indemnités établis par le SCT pour les employés qui ont été transférés par décret en conseil à l'ASFC de Citoyenneté et Immigration Canada et de l'Agence canadienne d'inspection des aliments. L'ASFC utilise aussi la Directive sur les voyages, les taux et les indemnités
établis par le SCT pour les employés transférés par décret en conseil à l'ASFC de l'ancienne Agence des douanes et du revenu du Canada (ADRC) qui sont visés par les conventions collectives signées avec le SCT.
L'ASFC utilise actuellement la Politique sur les voyages, les taux et les indemnités établis par l'ADRC pour les employés transférés par décret en conseil à l'ASFC de l'ancienne ADRC, mais
qui ne sont pas encore visés par des conventions collectives signées avec le SCT.
|
Fondement :
La Loi sur l'ADRC.
|
Portée :
Les employés visés par la Politique sur les voyages, les taux et les indemnités établis par l'ADRC incluent ceux qui sont membres de l'Institut professionnel de la fonction publique, ainsi que les employés des catégories MG
et SM.
|
Principales différences visant les dispositions de la politique :
DOptions relatives à l'allocation de personne à charge, l'indemnité de faux-frais, au congé de fin de semaine au foyer, aux voyages en fin de semaine.
|
Principales répercussions financières des différences :
Indemnités différentielles sur les faux-frais et les
congés de fin de semaine au foyer.
|
Tableau 12 : Stratégie de développement durable (SDD)
Conformément aux lignes directrices du RMR de 2004-2005, l'Agence des services frontaliers du Canada est tenue de présenter sa première stratégie de développement durable en 2006.
Tableau 13 : Initiative visant l'amélioration des services
Les normes de services énoncées dans le Rapport sur les plans et priorités de 2004 2005 étaient les normes de service du secteur d'activité des douanes de l'Agence des douanes et du revenu du Canada (ADRC), les normes de service de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) et les normes de service de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) n'a pas élaboré de normes de service
intégrées pour l'Agence.
L'ASFC a été créée le 12 décembre 2003 et ne fournira pas de rapport d'étape sur les résultats des sondages portant sur la satisfaction des clients, l'élaboration de normes de service et le rendement en fonction de ces normes ainsi que sur l'élargissement de l'activité d'amélioration des services à des offres de service supplémentaires pour la période de cinq ans de l'Initiative
d'amélioration des services.
|