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No. de catalogue :
BT31-4/32-2005
ISBN :
0-660-62885-6
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RMR 2004 - 2005
Citoyenneté et Immigration Canada

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Partie 5 : Annexes et rapport d'ensemble

Tableau 1 : Immigrants admis en 2004, selon les catégories d'immigrants et par rapport au nombre prévu

  

Fourchette
prévue

Nombre
d'immigrants admis
Nombre de
demandes
à traiter
Nombre %
Immigration économique
Travailleurs qualifiés 119 500 - 135 500 113 442 48,10 524 439
Gens d'affaires immigrants 6 000 - 6 000 9 764 4,14 50 739
Candidats des provinces et des territoires 3 500 - 3 500 6 248 2,65 7 791
Aides familiaux 3 000 - 3 000 4 292 1,82 2 272
Total - Immigration économique (y compris les personnes à charge) 132 000 - 148 000 133 746 56,71 585 241
Regroupement familial
Époux, conjoints, partenaires, enfants et autres 42 000 - 42 000 49 514 21,00 31 562
Parents et grands-parents 10 500 - 13 500 12 732 5,40 104 662
Total - Regroupement familial 52 500 - 55 500 62 246 26,40 136 224
Personnes protégées
Réfugiés parrainés par le gouvernement 7 300 - 7 500 7 411 3,14 9 798
Réfugiés parrainés par le secteur privé 3 400 - 4 000 3 115 1,32 13 214
Réfugiés reconnus comme tels au Canada 14 500 - 16 500 15 901 6,74 13 427
Personnes à charge à l'étranger 4 000 - 4 800 6 258 2,65 7 178
Total - Personnes protégées 29 200 - 32 800 32 685 13,86 43 617
Motifs humanitaires / Intérêt public 6 200 - 8 700 6 945 2,94 22 648
Autres   201 0,09 1 837
Arriéré   1 0,00 S.O.
Total 220 000 - 245 000 235 824 100,00 789 567

Source : Entrepôt de données de CIC et CTD-Mississauga pour la période prenant fin le 31 décembre 2004. Nombre de demandes à traiter au 31 décembre 2004.

Tableau 2 : Connaissance des langues officielles chez les immigrants admis en 2004, selon la catégorie d'immigrants

Catégorie Anglais Français Les deux Ni l'une ni l'autre Total
Regroupement familial 32 845 2 385 2 509 24 507 62 246
Immigration économique - demandeurs principaux 30 735 2 391 12 347 9 706 55 179
Immigration économique - partenaires et enfants 29 818 3 305 5 713 39 731 78 567
Réfugiés 15 807 2 364 1 776 12 739 32 686
Autres 5 502 857 263 524 7 146
Total 114 707 11 302 22 608 87 207 235 824
Pourcentage 48,64 4,79 9,59 36,98 100

Tableau 3 : Accords conclus avec les provinces et les territoires

Accords Date de signature Date d'expiration
Accord Canada-Québec 5 février 1991 Permanent
Accord Canada-Manitoba sur l'immigration 22 octobre 1996
Renouvelé le 6 juin 2003
Permanent
Accord Canada-Saskatchewan en matière d'immigration 16 mars 1998
Renouvelé le 7 mai 2005
Permanent
Accord relatif à la collaboration entre le Canada et la Colombie-Britannique en matière d'immigration 19 mai 1998
Modifié le 15 juin 2005
5 avril 2009
Entente Canada-Nouveau-Brunswick sur les candidats de la province 22 février 1999
Modifié le 29 mars 2005
Permanent
Entente Canada-Terre-Neuve-et-Labrador sur les candidats de la province 1 er septembre 1999
Lettre de prolongation : 10 janvier 2005
31 décembre 2005
Accord relatif à la collaboration entre le Canada et l'Île-du-Prince-Édouard en matière d'immigration 29 mars 2001 29 mars 2006
Accord de collaboration Canada-Yukon en matière d'immigration 2 avril 2001 2 avril 2006
Entente Canada-Alberta sur les candidats de la province 2 mars 2002
Lettre de prolongation : 11 avril 2005
2 mars 2006
Entente Canada-Nouvelle-Écosse sur les candidats de la province 27 août 2002 27 août 2007

Tableau 4 : Comparaison des dépenses prévues et réelles

Le tableau ci-dessous fait état des dépenses selon le résultat stratégique. Une comparaison des dépenses prévues pour 2004-2005 avec les dépenses réelles inscrites aux comptes publics y figure également.

Résultats stratégiques
(en millions $)

Chiffres
réels
2002-2003

Chiffres
réels
2003-2004
2004-2005
Budget
principal des dépenses [a]
Dépenses
prévues
Total des autorisations Dépenses réelles [b]
Maximiser les avantages des migrations au Canada 185,1 223,1 203,5 184,6 241,4 230,0
Maintenir la tradition humanitaire du Canada 111,4 117,9 104,0 104,2 124,6 113,1
Promouvoir l'intégration des nouveaux arrivants 383,0 389,1 411,8 435,3 432,2 420,2
Gérer l'accès au Canada 313,4 166,4 290,3 178,9 126,0 119,5
Total [c] 992,9 896,5 1 009,6 903,0 924,2 882,8
Moins les recettes non disponibles (437,8) (475,8) (445,2) (445,2) (445,2) (499,3)
Plus les coûts des services obtenus gratuitement [d] 248,2 280,5 280,8 280,8 280,8 240,6
Coût net du Ministère 803,3 701,2 845,2 738,6 759,8 624,1
Équivalents temps plein       4 275    

[a] Le Budget principal des dépenses 2004-2005 ne faisait pas état des sommes transférées à l'ASFC. Ce transfert est inscrit dans le Budget supplémentaire des dépenses.

[b] Pour une explication des écarts, voir la partie 3 : Rendement selon les résultats stratégiques.

[c] Les dépenses prévues de 903,0 M$ sont passées à 924,2 M$ pour les autorisations totales surtout en raison des fonds supplémentaires accordés au Programme fédéral de santé intérimaire pour les demandeurs d'asile. Les dépenses réelles de 882,8 M$ étaient moins élevées que le total des autorisations principalement en raison des exigences moindres du Programme fédéral de santé intérimaire, de la modification du calendrier prévu pour la mise en oeuvre du Système mondial de gestion des cas, des retards en ce qui concerne les besoins liés à l'enveloppe des traitements et salaires et de l'incertitude entourant l'approbation, par le Parlement, du Budget supplémentaire des dépenses. La responsabilité de l'Initiative de revitalisation du secteur riverain de Toronto a été transférée à CIC par le décret du 3 février 2005. Les renseignements financiers de CIC pour 2004-2005 ne comprennent pas les autorisations ni les dépenses liées à ce projet. On prévoit que le transfert de ces autorisations de RHDCC à CIC sera inscrit dans le Budget supplémentaire des dépenses 2005-2006.

[d] Parmi les services reçus gratuitement, notons les locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, la contribution de l'employeur aux primes d'assurance de l'employé versées par le Secrétariat du Conseil du Trésor, les services juridiques offerts par le ministère de la Justice et les services d'immigration internationale offerts par Affaires étrangères Canada (voir le tableau 7).

Tableau 5 : Utilisation des ressources selon les résultats stratégiques

Le tableau ci-dessous présente des renseignements sur la façon dont les ressources ont été utilisées au cours de l'exercice 2004-2005, selon les résultats stratégiques et le type de dépenses. Pour une explication des écarts présentés par chaque résultat stratégique, voir la partie 3 : Rendement selon les résultats stratégiques.

Résultats stratégiques
(en millions $)
2004-2005
Fonction-
nement
[a]
Radiation de dettes
[b]
Subventions et
contributions
[c]
Total
Maximiser les avantages des migrations au Canada
Budget principal des dépenses 202,7   0,8 203,5
Dépenses prévues 183,8   0,8 184,6
Total des autorisations 239,7 0,9 0,8 241,4
Dépenses réelles 228,3 0,9 0,8 230,0
Maintenir la tradition humanitaire du Canada
Budget principal des dépenses 57,0   47,0 104,0
Dépenses prévues 57,2   47,0 104,2
Total des autorisations 79,2   45,4 124,6
Dépenses réelles 69,4   43,7 113,1
Promouvoir l'intégration des nouveaux arrivants
Budget principal des dépenses 71,9   339,9 411,8
Dépenses prévues 88,6   346,7 435,3
Total des autorisations 85,6   346,6 432,2
Dépenses réelles 78,2   342,0 420,2
Gérer l'accès au Canada
Budget principal des dépenses 290,3     290,3
Dépenses prévues 178,9     178,9
Total des autorisations 126,0     126,0
Dépenses réelles 119,5     119,5
Total
Budget principal des dépenses 621,9   387,7 1 009,6
Dépenses prévues 508,5   394,5 903,0
Total des autorisations 530,5 0,9 392,8 924,2
Dépenses réelles 495,4 0,9 386,5 882,8

[a] Les dépenses de fonctionnement comprennent les crédits indiqués au Tableau 6 : Postes budgétaires votés et législatifs.

[b] Radiation de prêts consentis à des immigrants non remboursés, conformément à l'article 25 de la Loi sur la gestion des finances publiques. Pour une description du fonds de prêts aux immigrants, voir voir «  Prestation d'un programme de réétablissement des réfugiés efficace et mieux adapté aux besoins  ».

[c] Pour plus de détails sur les subventions et contributions, voir le Tableau 14 : Détails sur les programmes de paiement de transfert.

Tableau 6 : Postes budgétaires votés et législatifs

Le tableau ci-dessous présente la façon dont le Parlement accorde des ressources au Ministère dans le Budget principal des dépenses (postes 1, 2 et 5) et fournit des détails législatifs à titre d'information (marqué d'un « L »).

Poste
(en millions $)
2004-2005
Budget principal des dépenses Dépenses prévues [a] Total des autorisations [b] Dépenses réelles [c]
1 Dépenses de fonctionnement 563,1 462,4 475,6 440,6
2 Radiation de dettes 0,0 0,0 0,9 0,9
5 Subventions et contributions 387,7 394,5 392,8 386,5
(L) Salaire et allocations d'automobile 0,1 0,1 0,1 0,1
(L) Contribution au régime d'avantages sociaux des employés 58,7 46,0 43,6 43,6
(L) Remboursement des sommes créditées aux recettes des exercices antérieurs 0,0 0,0 10,9 10,9
(L) Sommes versées aux agences privées de recouvrement en conformité avec l'article 17.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques 0,0 0,0 0,1 0,1
(L) Montant adjugé par les tribunaux 0,0 0,0 0,1 0,1
(L) Dépenses du produit de la vente de biens excédentaires de l'État 0,0 0,0 0,1 0,0
   Total [d] 1 009,6 903,0 924,2 882,8

[a] Le total des dépenses prévues provient du Rapport sur les plans et les priorités de 2004-2005.

[b] Le total des autorisations est tiré des Comptes publics de 2004-2005.

[c] Le total des dépenses réelles est tiré des Comptes publics de 2004-2005. Pour une explication des écarts selon les résultats stratégiques, voir la partie 3 : Rendement selon les résultats stratégiques.

[d] Les dépenses prévues de 903,0 M$ sont passées à 924,2 M$ surtout en raison des fonds supplémentaires accordés au Programme fédéral de santé intérimaire pour les demandeurs d'asile. Les dépenses réelles de 882,8 M$ étaient moins élevées que le total des autorisations principalement en raison des exigences moindres du Programme fédéral de santé intérimaire, de la modification du calendrier prévu pour la mise en oeuvre du Système mondial de gestion des cas, des retards en ce qui concerne les besoins liés à l'enveloppe des traitements et salaires et de l'incertitude entourant l'approbation, par le Parlement, du Budget supplémentaire des dépenses.

Tableau 7 : Coût net du Ministère

Le tableau ci-après indique les sommes qui s'ajoutent aux dépenses réelles liées aux services dispensés sans frais par d'autres ministères et celles qui sont soustraites à titre de recettes non disponibles. La différence représente le coût net du Ministère.

   2004-2005
Total des dépenses réelles (en millions $) 882,8
Plus : Services reçus gratuitement
Locaux
- Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
29,4
Contribution de l'employeur aux avantages sociaux des employés couvrant les primes d'assurances et les dépenses
- Secrétariat du Conseil du Trésor
20,3
Coût de l'indemnisation des travailleurs
- Développement social Canada
0,2
Services juridiques
- Justice Canada
36,4
Services d'immigration internationale
- Affaires étrangères Canada
154,3
Moins les recettes non disponibles (499,3)
Coût net du Ministère 624,1

Tableau 8 : Éléments de passif éventuel

   Montant du passif éventuel [a] (en millions $)
31 mars 2003 31 mars 2004 31 mars 2005
Réclamations 283,0 297,0 292,0
Recours collectif prévu 0,0 0,0 711,3
Cas visés par un mandamus découlant de la mise en oeuvre de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés [b] 11 820,0 3,1 0,0

[a] Les montants présentés correspondent à la valeur nominale des réclamations, non au montant qui pourrait devoir être versé pour régler ces réclamations.

[b] Les cas visés par un mandamus ont été réglés hors cour en 2004-2005.

Tableau 9 : Prêts aux immigrants

Changement d'une année à l'autre (en millions $) 2002-2003 2003-2004 2004-2005
Solde d'ouverture 47,2  43,5 42,5
Nouveaux prêts et intérêts courus 11,5 13,9 14,1
Montant reçu (fonds recouvrés) (14,5) (14,1) (13,8)
Radiation (0,7) (0,8) (0,9)
Solde de clôture 43,5 42,5 41,9

Le total des autorisations s'élève à 110 millions de dollars en vertu de l'article 88 de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés.

Tableau 10 : Sources des recettes non disponibles

Résultats stratégiques
(en millions $)
Recettes réelles 2002-2003 Recettes réelles 2003-2004 2004-2005
Recettes prévues Recettes réelles [c]
Maximiser les avantages des migrations internationales
Frais de traitement - Immigration 218,7 213,6 215,4 250,3
Frais relatifs au droit de résidence permanente [a] 143,1 150,3 140,0 165,8
Maintenir la tradition humanitaire du Canada
Frais de traitement - Immigration 5,7 5,6 7,5 6,9
Intérêt sur le Programme de prêts aux immigrants 0,9 0,9 1,0 0,9
Promouvoir l'intégration des nouveaux arrivants
Frais de traitement - Citoyenneté 25,0 29,8 31,4 26,0
Droits exigés pour la citoyenneté 17,6 20,5 21,4 18,4
Gérer l'accès au Canada
Frais de traitement - Immigration [b] 24,8 53,2 25,7 30,9
Obligations des sociétés de transport [b] 1,9 1,8 2,8 0,0
Autres (droits pour l'accès à l'information) [d] 0,1 0,1 0,0 0,1
Total des recettes [c] 437,8 475,8 445,2 499,3

[a] En date du 28 juin 2002, conformément à la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés, les droits exigés pour l'établissement ont été renommés frais relatifs au droit de résidence permanente.

[b] Les recettes liées aux examens après les heures normales de travail, les autres méthodes d'examen, le paiement des coûts de renvoi et les obligations des sociétés de transport ont été transférés à l'Agence des services frontaliers du Canada dans le cadre du transfert de responsabilités effectué le 8 octobre 2004. Les recettes prévues pour 2004-2005 englobent ces activités; toutefois, à la suite du transfert, les recettes réelles pour 2004-2005 n'incluent pas ces montants.

[c] Les recettes réelles de 499,3 M$ pour 2004-2005 dépassent de 54,1 M$ les recettes prévues pour 2004-2005, qui étaient de 445,2 M$. L'augmentation est en grande partie attribuable à la maximisation des avantages des migrations internationales (augmentation de 60,7 M$). L'augmentation s'explique par un volume de demandes de résidence permanente plus élevé que prévu et les recettes qui en découlent. Les recettes liées à la citoyenneté ont été de 8,4 M$ inférieures aux prévisions, puisque le nombre de demandes reçues en 2004-2005 a été inférieur au nombre prévu.

[d] Les frais payés pour l'accès à l'information n'étaient pas compris en 2002-2003 et 2003-2004.

Remarques :

Tableau 11 : Frais d'utilisation

Frais d'utilisation Type de frais Pouvoir d'exiger des frais Date de la dernière modifi-cation 2004-2005 Années de planification
Recettes prévues (en milliers de $) [note 1] Recettes réelles (en milliers de $) [note 2] Coût total (en milliers de $) [note 3] Norme de rendement [notes 4 et 5] Résultats liés au rendement [note 5] Exercice Recettes prévues (en milliers de $) [note 6] Coût total estimatif (en milliers de $)
Frais relatifs au droit de résidence permanente (anciennement droit exigé pour l'établissement) Frais réglementaires Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP), LIPR et RIPR en date du 28 juin 2002 28 février 1995 140 000 $ 165 790 $ Ces frais ont été établis dans le budget fédéral de 1995. Ils sont exigés en reconnaissance des avantages tangibles et intangibles que procure l'acquisition du statut de résident permanent. Les personnes qui acquièrent le statut de résident permanent doivent payer ces frais. (Voir le tableau 1, page 65, pour les détails selon les catégories.)

Les personnes protégées et leurs personnes àcharge ne paient pas ces frais.
Ces frais sont étroitement liés au traitement des demandes de résidence permanente. 2005-2006
2006-2007
2007-2008
150 000 $
150 000 $
150 000 $
s.o.
Frais relatifs au traitement de la demande de résidence permanente; frais relatifs à la carte de résident permanent; frais relatifs au document de voyage de résident permanent Frais réglementaires LIPR et RIPR en date du 28 juin 2002 28 juin 2002 134 600 $ 154 609 $ 261 000 $ Demande de résidence permanente
À l'étranger :
Contribue à l'atteinte des niveaux d'immigration grâce à la délivrance de visas conformément aux cibles annuelles établies. On traite en priorité les demandes liées à la réunification des membres de la famille immédiate (époux, conjoints et enfants) ou des travailleurs qualifiés désignés par les gouvernements provinciaux. [Remarque : Les délais de traitement détaillés, présentés selon les missions à l'étranger et la catégorie d'immigrants, sont mis à jour tous les trimestres sur le site Web de CIC. Les sites Web d'AEC à l'étranger ont maintenant un lien avec le site Web de CIC afin d'assurer l'uniformité des données.]

Au Canada :
Les délais moyens de traitement observés récemment sont publiés sur le site Web de CICpour les Centres de traitement des demandes.Ces délais sont des estimations et sont mis àjour chaque semaine. ( www.cic.gc.ca/francais/
ministere/delais/index.html
)

Carte de résident permanent
Au Canada :
voir ci-dessus.

Document de voyage de résident permanent :
À l'étranger :
Traitement rapide.
Demande de résidence permanente
À l'étranger :
Visa d'immigrant : Pour l'année civile 2004, les missions à l'étranger ont dépassé de 1 % la cible de visas à délivrer. Au total, 207 042 visas d'immigrant ont été délivrés à l'étranger.

Les missions ont traité dans les six mois 58 % des demandes présentées par des membres de la catégorie du regroupement familial et plus de 82 %, dans les 12 mois. Les missions ont traité dans les six mois 40 % des demandes présentées par des candidats des provinces, et plus de 81 %, dans les 12 mois. Les missions ont également traité 70 % des demandes présentées par les membres de la catégorie des gens d'affaires dans les 36 mois.

Au Canada :
Parrainage : 99 % des engagements (époux, conjoints, enfants) sont actuellement traités dans les 30 jours. Autres catégories : L'examen initial des demandes de RP est actuellement effectué dans les 5 à 8 mois, selon la catégorie d'immigrants.

Carte de résident permanent
Au Canada :
Les demandes de carte de résident permanent des nouveaux RP sont traitées en 4 semaines. Le délai de traitement des demandes d'une première carte, du remplacement ou du renouvellement d'une carte s'établit actuellement à 59 jours.

Document de voyage de résident permanent : À l'étranger :
Pour l'année civile 2004, 79 % des demandes ont été traitées en 2 jours ou moins.
2005-2006
2006-2007
2007-2008
151 000 $
151 000 $
151 000 $
261 000 $
261 000 $
261 000 $
Frais relatifs au permis de travail (individu et groupe d'artistes de spectacle) Frais réglementaires LIPR et RIPR en date du 28 juin 2002 2 janvier 1997 22 300 $ 27 328 $ 49 600 $ À l'étranger : Traitement rapide. Les délais de traitement antérieurs présentés par mission à l'étranger et pour chaque catégorie sont mis à jour régulièrement sur le site Web de CIC.

Au Canada :
Les délais moyens de traitement observés récemment sont publiés sur le site Web de CIC pour les Centres de traitement des demandes. Ces délais sont des estimations et sont mis à jour chaque semaine. ( www.cic.gc.ca/francais/
ministere/delais/index.html
)
À l'étranger : Pour l'année civile 2004, 72 % des demandes ont été traitées en 4 semaines ou moins.

Au Canada :
Le délai moyen de traitement observé récemment est de 47 jours civils au CTD de Vegreville.
2005-2006
2006-2007
2007-2008
23 300 $
23 300 $
23 300 $
49 600 $
49 600 $
49 600 $
Frais relatifs au permis d'études Frais réglementaires LIPR et RIPR en date du 28 juin 2002 1 er  juin 1994 18 000 $ 20 597 $ 28 900 $ Voir ci-dessus. À l'étranger : Pour l'année civile 2004, 72 % des demandes étaient traitées en 4 semaines ou moins.

Au Canada :
Le délai moyen de traitement observé récemment est de 47 jours civils au CTD de Vegreville.
2005-2006
2006-2007
2007-2008
20 200 $
20 200 $
20 200 $
28 900 $
28 900 $
28 900 $
Frais relatifs à la demande de visa de résident temporaire et frais relatifs à la demande de prorogation de l’autorisation de séjourner au Canada à titre de résident temporaire Frais réglementaires LIPR et RIPR en date du 28 juin 2002 2 janvier 1997 67 700 $ 79 389 $ 105 200 $ À l'étranger : Visa de résident temporaire : Traitement rapide.

Les délais de traitement antérieurs présentés par mission à l'étranger et pour chaque catégorie sont mis à jour régulièrement sur le site Web de CIC.
À l'étranger : Pour l'année civile 2004, 72 % des demandes de visa de RT ont été traitées dans les 2 jours. 2005-2006
2006-2007
2007-2008
74 500 $
74 500 $
74 500 $
105 200 $
105 200 $
105 200 $
L'autorisation de séjourner au Canada à titre de résident temporaire             Au Canada : Prorogation : Les délais moyens de traitement observés récemment sont publiés sur le site Web de CIC pour les Centres de traitement des demandes. Ces délais sont des estimations et sont mis à jour chaque semaine. ( www.cic.gc.ca/francais/
ministere/delais/index.html
)
Au Canada : Prorogation du statut : Le délai moyen de traitement observé récemment est de 47 jours civils au CTD de Vegreville.      
Frais relatifs au permis de séjour temporaire Frais réglementaires LIPR et RIPRen date du 28 juin 2002 2 janvier 1997 2 600 $ 2 795 $ 2 900 $ À l'étranger : Traitement rapide.

Au Canada :
Les délais moyens de traitement observés récemment sont publiés sur le site Web de CIC pour les Centres de traitement des demandes. Ces délais sont des estimations et sont mis à jour chaque semaine. ( www.cic.gc.ca/francais/
ministere/delais/index.html
)
Permis de séjour temporaire : Le délai moyen de traitement observé récemment est de 47 jours civils au CTD de Vegreville. 2005-2006
2006-2007
2007-2008
2 500 $
2 500 $
2 500 $
2 900 $
2 900 $
2 900 $
Frais relatifs au rétablissement du statut de résident temporaire Frais réglementaires LIPR et RIPR en date du 28 juin 2002 28 juin 2002 1 300 $ 1 887 $ Coût compris dans les frais liés au visa de résident temporaire, au permis d'études et au permis de travail temporaire. Les derniers délais moyens de traitement sont publiés sur le site Web de CIC. Ils sont mis à jour régulièrement. ( www.cic.gc.ca/francais/
ministere/delais/index.html
)
Le dernier délai moyen de traitement est de 47 jours civils au CTD de Vegreville. 2005-2006
2006-2007
2007-2008
1 300 $
1 300 $
1 300 $
Coût compris dans les frais liés au visa de résident temporaire, au permis d'études et au permis de travail temporaire.
Autres services d'immigration (divers) Frais réglementaires LIPR et RIPR en date du 28 juin 2002 Divers 2 100 $ [note 7] 1 530 $ [note 7] 2 400 $ Attestation et remplacement d'un document d'immigration : De 6 à 8 semaines Remplacement de documents d'immigration actuellement de 6 à 8 semaines 2005-2006
2006-2007
2007-2008
1 350 $
1 350 $
1 350 $
2 400 $
2 400 $
2 400 $
Droit exigé pour la citoyenneté Frais réglementaires LGFP; Loi sur la citoyenneté et son règlement 2 janvier 1997 21 400 $ 18 418 $ Ces frais ont été établis dans le budget fédéral de 1995. Ils sont exigés en reconnaissance des avantages tangibles et intangibles que procure l'acquisition du statut de citoyen du Canada. Les personnes qui acquièrent le statut de citoyen du Canada doivent payer ces frais. (Voir la page 49 pour plus de détails sur la citoyenneté.)

Les personnes âgées de moins de 18 ans ne paient pas ces frais.
Ces frais sont liés à l'acquisition du statut de citoyen canadien (voir Frais relatifs à une modification de la citoyenneté ci-dessous). 2005-2006
2006-2007
2007-2008
21 400 $
21 400 $
21 400 $
s.o.
Frais relatifs à une modification de la citoyenneté : Attribution, conservation, réintégration, répudiation Frais réglementaires Loi sur la citoyen neté et son règlement 2 janvier 1997 26 800 $ 21 837 $ 43 400 $ Les délais moyens de traitement observés récemment sont publiés sur le site Web de CIC. Ces délais sont des estimations et sont mis à jour régulièrement. ( www.cic.gc.ca/francais/
ministere/delais/index.html
)
Dans 80 % des cas, une décision finale est rendue dans les 15 à 18 mois suivant la réception de la demande. Le traitement de la demande initiale est effectué en 9 mois ou moins dans 90 % des cas. 2005-2006
2006-2007
2007-2008
26 400 $
26 400 $
26 400 $
43 400 $
43 400 $
43 400 $
Frais relatifs au document de la citoyenneté : Attestation de la citoyenneté et recherches dans les dossiers de la citoyenneté Frais réglementaires Loi sur la citoyen neté et son règlement 2 janvier 1997 4 600 $ 4 143 $ 9 700 $ Les délais moyens de traitement observés récemment sont publiés sur le site Web de CIC. Ces délais sont des estimations et sont mis à jour régulièrement. ( www.cic.gc.ca/francais/
ministere/delais/index.html
)
80 % des demandes d'attestation sont traitées en 7 mois ou moins. Toutes les recherches sont effectuées en 3,5 mois ou moins. 2005-2006
2006-2007
2007-2008
4 600 $
4 600 $
4 600 $
9 700 $
9 700 $
9 700 $
Frais d'utilisation       Total
441 400 $
Total
498 323 $
Total
503 100 $
    Total partiel :
Total partiel :
Total partiel :
476 550 $
476 550 $
476 550 $
503 100 $
503 100 $
503 100 $

Notes :

Note 1 : Source : Rapport sur les plans et les priorités de 2004-2005.

Note 2 : Les remises pour l'année en cours ont été défalquées de tous les montants.

Note 3 : L'ensemble des coûts pour 2002-2003 comprend une estimation des coûts pour les autres ministères et correspond aux meilleures données disponibles. Le coût des cartes RP concernent 2004-2005. L'ensemble des coûts prévus comprend une estimation des coûts pour les autres ministères et correspond aux meilleures données disponibles.

Note 4 : Les délais de traitement indiqués correspondent à une moyenne et changent souvent selon le nombre des demandes reçues.

Note 5 : Selon un avis juridique couramment admis, si l'imposition des frais correspondants ou la modification la plus récente a eu lieu avant le 3 mars 2004 :

  • la norme de rendement, si elle est fournie, peut ne pas avoir fait l'objet d'un examen parlementaire;
  • la norme de rendement, si elle est fournie, peut ne pas respecter toutes les exigences d'établissement en vertu de la LIFA (p. ex., comparaison internationale; traitement indépendant des plaintes);
  • les résultats liés au rendement, s'ils sont fournis, ne sont pas assujettis à l'article 5.1 de la LIFA portant sur la réduction des frais d'utilisation pour insuffisance du rendement.

Note 6 : Source : Rapport sur les plans et les priorités 2005-2006.

Note 7 : Les recettes liées aux examens après les heures normales de travail, les autres méthodes d'examen, le paiement des coûts de renvoi et les obligations des sociétés de transport ont été transférés à l'Agence des services frontaliers du Canada dans le cadre du transfert de responsabilités effectué le 8 octobre 2004. Les recettes liées à ces secteurs d'activité sont comprises dans les recettes prévues pour 2004-2005; toutefois, à la suite du transfert, les recettes réelles pour 2004-2005 n'incluent pas ces montants.

 

 
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