Partie 5 : Annexes et rapport d'ensemble
Tableau 1 : Immigrants admis en 2004, selon
les catégories d'immigrants et par rapport au nombre prévu
|
Fourchette
prévue
|
Nombre
d'immigrants admis
|
Nombre de
demandes
à traiter
|
Nombre
|
%
|
Immigration économique
|
Travailleurs
qualifiés
|
119 500 - 135 500
|
113 442
|
48,10
|
524 439
|
Gens d'affaires immigrants
|
6 000 - 6 000
|
9 764
|
4,14
|
50 739
|
Candidats des provinces et des territoires
|
3 500 - 3 500
|
6 248
|
2,65
|
7 791
|
Aides familiaux
|
3 000 - 3 000
|
4 292
|
1,82
|
2 272
|
Total - Immigration économique
(y compris les personnes à charge)
|
132 000 - 148 000
|
133 746
|
56,71
|
585 241
|
Regroupement familial
|
Époux, conjoints, partenaires, enfants
et autres
|
42 000 - 42 000
|
49 514
|
21,00
|
31 562
|
Parents et grands-parents
|
10 500 - 13 500
|
12 732
|
5,40
|
104 662
|
Total - Regroupement familial
|
52 500 - 55 500
|
62 246
|
26,40
|
136 224
|
Personnes protégées
|
Réfugiés parrainés par
le gouvernement
|
7 300 - 7 500
|
7 411
|
3,14
|
9 798
|
Réfugiés parrainés par
le secteur privé
|
3 400 - 4 000
|
3 115
|
1,32
|
13 214
|
Réfugiés reconnus comme tels
au Canada
|
14 500 - 16 500
|
15 901
|
6,74
|
13 427
|
Personnes à charge à l'étranger
|
4 000 - 4 800
|
6 258
|
2,65
|
7 178
|
Total - Personnes protégées
|
29 200 - 32 800
|
32 685
|
13,86
|
43 617
|
Motifs humanitaires / Intérêt
public
|
6 200 - 8 700
|
6 945
|
2,94
|
22 648
|
Autres
|
|
201
|
0,09
|
1 837
|
Arriéré
|
|
1
|
0,00
|
S.O.
|
Total
|
220 000 - 245 000
|
235 824
|
100,00
|
789 567
|
Source : Entrepôt de données de CIC et CTD-Mississauga pour
la période prenant fin le 31 décembre 2004. Nombre de demandes à traiter
au 31 décembre 2004.
Tableau 2 : Connaissance
des langues officielles chez les immigrants admis en 2004, selon la
catégorie
d'immigrants
Catégorie
|
Anglais
|
Français
|
Les deux
|
Ni l'une ni l'autre
|
Total
|
Regroupement familial
|
32 845
|
2 385
|
2 509
|
24 507
|
62 246
|
Immigration économique - demandeurs
principaux
|
30 735
|
2 391
|
12 347
|
9 706
|
55 179
|
Immigration économique - partenaires
et enfants
|
29 818
|
3 305
|
5 713
|
39 731
|
78 567
|
Réfugiés
|
15 807
|
2 364
|
1 776
|
12 739
|
32 686
|
Autres
|
5 502
|
857
|
263
|
524
|
7 146
|
Total
|
114 707
|
11 302
|
22 608
|
87 207
|
235 824
|
Pourcentage
|
48,64
|
4,79
|
9,59
|
36,98
|
100
|
Tableau 3 : Accords conclus
avec les provinces et les territoires
Accords
|
Date de signature
|
Date d'expiration
|
Accord Canada-Québec
|
5 février 1991
|
Permanent
|
Accord Canada-Manitoba sur l'immigration
|
22 octobre 1996
Renouvelé le 6 juin 2003
|
Permanent
|
Accord Canada-Saskatchewan en
matière d'immigration
|
16 mars 1998
Renouvelé le 7 mai 2005
|
Permanent
|
Accord relatif à la collaboration entre le Canada
et la Colombie-Britannique en matière d'immigration
|
19 mai 1998
Modifié le 15 juin 2005
|
5 avril 2009
|
Entente Canada-Nouveau-Brunswick sur les candidats de la
province
|
22 février 1999
Modifié le 29 mars 2005
|
Permanent
|
Entente Canada-Terre-Neuve-et-Labrador sur les candidats
de la province
|
1
er
septembre 1999
Lettre de prolongation : 10 janvier 2005
|
31 décembre 2005
|
Accord relatif à la collaboration entre le Canada
et
l'Île-du-Prince-Édouard en matière d'immigration
|
29 mars 2001
|
29 mars 2006
|
Accord de collaboration Canada-Yukon en matière d'immigration
|
2 avril 2001
|
2 avril 2006
|
Entente Canada-Alberta sur les candidats de la province
|
2 mars 2002
Lettre de prolongation : 11 avril 2005
|
2 mars 2006
|
Entente Canada-Nouvelle-Écosse sur les candidats
de la province
|
27 août 2002
|
27 août 2007
|
Tableau 4 : Comparaison
des dépenses prévues et réelles
Le tableau ci-dessous fait état des dépenses selon le résultat
stratégique. Une comparaison
des dépenses prévues pour
2004-2005 avec les dépenses réelles inscrites aux comptes
publics y figure également.
Résultats stratégiques
(en millions $)
|
Chiffres
réels
2002-2003
|
Chiffres
réels
2003-2004
|
2004-2005
|
Budget
principal des dépenses [a]
|
Dépenses
prévues
|
Total des autorisations
|
Dépenses réelles [b]
|
Maximiser les avantages des migrations au
Canada
|
185,1
|
223,1
|
203,5
|
184,6
|
241,4
|
230,0
|
Maintenir la tradition humanitaire du Canada
|
111,4
|
117,9
|
104,0
|
104,2
|
124,6
|
113,1
|
Promouvoir l'intégration des
nouveaux arrivants
|
383,0
|
389,1
|
411,8
|
435,3
|
432,2
|
420,2
|
Gérer l'accès au Canada
|
313,4
|
166,4
|
290,3
|
178,9
|
126,0
|
119,5
|
Total [c]
|
992,9
|
896,5
|
1 009,6
|
903,0
|
924,2
|
882,8
|
Moins les recettes non disponibles
|
(437,8)
|
(475,8)
|
(445,2)
|
(445,2)
|
(445,2)
|
(499,3)
|
Plus les coûts des services obtenus
gratuitement [d]
|
248,2
|
280,5
|
280,8
|
280,8
|
280,8
|
240,6
|
Coût net du Ministère
|
803,3
|
701,2
|
845,2
|
738,6
|
759,8
|
624,1
|
Équivalents temps plein
|
|
|
|
4 275
|
|
|
[a] Le Budget principal des dépenses 2004-2005 ne faisait pas état
des sommes transférées à l'ASFC. Ce
transfert est
inscrit dans le Budget supplémentaire des dépenses.
[b] Pour une explication des écarts, voir la partie 3 : Rendement
selon les résultats stratégiques.
[c] Les dépenses prévues de 903,0 M$ sont passées à 924,2 M$
pour les autorisations totales surtout en raison des fonds supplémentaires
accordés au Programme fédéral de santé intérimaire
pour les demandeurs
d'asile. Les dépenses réelles de 882,8 M$ étaient
moins élevées que le total des autorisations principalement en
raison des exigences moindres du Programme fédéral de santé intérimaire,
de la modification du calendrier prévu pour la mise en oeuvre du Système
mondial de gestion des cas, des retards en ce qui concerne les besoins liés à l'enveloppe
des traitements et salaires et de l'incertitude entourant
l'approbation,
par le Parlement, du Budget supplémentaire des dépenses. La responsabilité de
l'Initiative de revitalisation du secteur riverain de Toronto a été transférée à CIC
par le décret du 3 février 2005. Les renseignements financiers
de CIC pour 2004-2005 ne comprennent pas les autorisations ni les dépenses
liées à ce projet. On prévoit que le transfert de ces
autorisations de RHDCC à CIC sera inscrit
dans le Budget supplémentaire
des dépenses 2005-2006.
[d] Parmi les services reçus gratuitement, notons les locaux fournis
par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, la contribution de
l'employeur aux primes d'assurance de l'employé versées
par le Secrétariat du Conseil du Trésor, les services juridiques
offerts par le ministère de la Justice et les services d'immigration
internationale offerts par Affaires étrangères
Canada (voir le
tableau 7).
Tableau 5 : Utilisation
des ressources selon les résultats stratégiques
Le tableau ci-dessous présente des renseignements sur la façon
dont les ressources ont été utilisées au cours de l'exercice
2004-2005, selon les résultats stratégiques et le type
de dépenses. Pour une explication des écarts présentés
par chaque
résultat stratégique, voir la partie 3 :
Rendement selon les résultats stratégiques.
Résultats stratégiques
(en millions $)
|
2004-2005
|
Fonction-
nement
[a]
|
Radiation de dettes
[b]
|
Subventions et
contributions
[c]
|
Total
|
Maximiser les avantages
des migrations au Canada
|
Budget principal des dépenses
|
202,7
|
|
0,8
|
203,5
|
Dépenses prévues
|
183,8
|
|
0,8
|
184,6
|
Total des autorisations
|
239,7
|
0,9
|
0,8
|
241,4
|
Dépenses réelles
|
228,3
|
0,9
|
0,8
|
230,0
|
Maintenir la tradition humanitaire
du Canada
|
Budget principal des
dépenses
|
57,0
|
|
47,0
|
104,0
|
Dépenses prévues
|
57,2
|
|
47,0
|
104,2
|
Total des
autorisations
|
79,2
|
|
45,4
|
124,6
|
Dépenses réelles
|
69,4
|
|
43,7
|
113,1
|
Promouvoir l'intégration
des nouveaux arrivants
|
Budget principal des dépenses
|
71,9
|
|
339,9
|
411,8
|
Dépenses prévues
|
88,6
|
|
346,7
|
435,3
|
Total des autorisations
|
85,6
|
|
346,6
|
432,2
|
Dépenses
réelles
|
78,2
|
|
342,0
|
420,2
|
Gérer l'accès
au Canada
|
Budget principal des dépenses
|
290,3
|
|
|
290,3
|
Dépenses prévues
|
178,9
|
|
|
178,9
|
Total des autorisations
|
126,0
|
|
|
126,0
|
Dépenses réelles
|
119,5
|
|
|
119,5
|
Total
|
Budget principal des
dépenses
|
621,9
|
|
387,7
|
1 009,6
|
Dépenses prévues
|
508,5
|
|
394,5
|
903,0
|
Total des autorisations
|
530,5
|
0,9
|
392,8
|
924,2
|
Dépenses réelles
|
495,4
|
0,9
|
386,5
|
882,8
|
[a] Les dépenses de fonctionnement comprennent les crédits indiqués
au Tableau 6 : Postes budgétaires votés et législatifs.
[b] Radiation de prêts consentis à des immigrants non remboursés,
conformément à l'article 25 de la
Loi sur la gestion
des finances publiques.
Pour une description du fonds de prêts aux
immigrants, voir voir «
Prestation d'un
programme de réétablissement des réfugiés efficace
et mieux adapté aux besoins
».
[c] Pour plus de détails sur les subventions et contributions, voir
le Tableau 14 : Détails sur les programmes de paiement de
transfert.
Tableau 6 : Postes budgétaires
votés et législatifs
Le tableau ci-dessous présente la façon
dont le Parlement accorde
des ressources au Ministère dans le Budget principal des dépenses
(postes 1, 2 et 5) et fournit des détails législatifs à titre
d'information (marqué d'un « L »).
Poste
(en millions $)
|
2004-2005
|
Budget principal des dépenses
|
Dépenses prévues [a]
|
Total des autorisations [b]
|
Dépenses réelles [c]
|
1
|
Dépenses de fonctionnement
|
563,1
|
462,4
|
475,6
|
440,6
|
2
|
Radiation de dettes
|
0,0
|
0,0
|
0,9
|
0,9
|
5
|
Subventions et contributions
|
387,7
|
394,5
|
392,8
|
386,5
|
(L)
|
Salaire et allocations d'automobile
|
0,1
|
0,1
|
0,1
|
0,1
|
(L)
|
Contribution au régime d'avantages
sociaux des employés
|
58,7
|
46,0
|
43,6
|
43,6
|
(L)
|
Remboursement des sommes créditées
aux recettes des exercices antérieurs
|
0,0
|
0,0
|
10,9
|
10,9
|
(L)
|
Sommes versées aux agences privées
de recouvrement en conformité avec l'article 17.1 de la
Loi
sur la gestion des finances publiques
|
0,0
|
0,0
|
0,1
|
0,1
|
(L)
|
Montant adjugé par les tribunaux
|
0,0
|
0,0
|
0,1
|
0,1
|
(L)
|
Dépenses du produit de la vente de
biens excédentaires de l'État
|
0,0
|
0,0
|
0,1
|
0,0
|
|
Total [d]
|
1 009,6
|
903,0
|
924,2
|
882,8
|
[a] Le total des dépenses prévues provient du
Rapport sur
les plans et les priorités de 2004-2005.
[b] Le total des autorisations est tiré des
Comptes publics
de
2004-2005.
[c] Le total des dépenses réelles est tiré des Comptes
publics de 2004-2005. Pour une explication des écarts selon les
résultats stratégiques, voir la partie 3 : Rendement
selon les résultats stratégiques.
[d] Les dépenses prévues de 903,0 M$ sont passées à 924,2 M$
surtout en raison des fonds supplémentaires accordés au Programme
fédéral de santé intérimaire pour les demandeurs
d'asile. Les dépenses réelles de 882,8 M$ étaient
moins élevées que le total des autorisations principalement en
raison des exigences moindres du Programme
fédéral de santé intérimaire,
de la modification du calendrier prévu pour la mise en oeuvre du Système
mondial de gestion des cas, des retards en ce qui concerne les besoins liés à l'enveloppe
des traitements et salaires et de l'incertitude entourant l'approbation,
par le Parlement, du Budget supplémentaire des dépenses.
Tableau 7 : Coût
net du Ministère
Le tableau
ci-après indique les sommes qui s'ajoutent aux dépenses
réelles liées aux services dispensés sans frais par d'autres
ministères et celles qui sont soustraites à titre de recettes
non disponibles. La différence représente le coût net du
Ministère.
|
2004-2005
|
Total des dépenses réelles
(en millions $)
|
882,8
|
Plus : Services reçus gratuitement
|
Locaux
- Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
|
29,4
|
Contribution de l'employeur aux
avantages
sociaux des employés couvrant les primes d'assurances et les
dépenses
- Secrétariat du Conseil du Trésor
|
20,3
|
Coût de l'indemnisation des travailleurs
- Développement social Canada
|
0,2
|
Services juridiques
- Justice Canada
|
36,4
|
Services d'immigration internationale
- Affaires étrangères Canada
|
154,3
|
Moins les recettes non disponibles
|
(499,3)
|
Coût net du Ministère
|
624,1
|
Tableau 8 : Éléments
de passif éventuel
|
Montant du passif éventuel
[a] (en millions $)
|
31 mars 2003
|
31 mars 2004
|
31 mars 2005
|
Réclamations
|
283,0
|
297,0
|
292,0
|
Recours collectif prévu
|
0,0
|
0,0
|
711,3
|
Cas visés par un
mandamus découlant
de la mise en oeuvre de la
Loi sur l'immigration et la protection
des réfugiés
[b]
|
11 820,0
|
3,1
|
0,0
|
[a] Les montants présentés correspondent à la valeur
nominale des réclamations, non au montant qui pourrait devoir être
versé pour régler ces réclamations.
[b] Les cas visés par un mandamus ont été réglés
hors cour en 2004-2005.
Tableau 9 : Prêts
aux immigrants
Changement d'une année à l'autre
(en millions $)
|
2002-2003
|
2003-2004
|
2004-2005
|
Solde d'ouverture
|
47,2
|
43,5
|
42,5
|
Nouveaux prêts et intérêts
courus
|
11,5
|
13,9
|
14,1
|
Montant reçu
(fonds recouvrés)
|
(14,5)
|
(14,1)
|
(13,8)
|
Radiation
|
(0,7)
|
(0,8)
|
(0,9)
|
Solde de clôture
|
43,5
|
42,5
|
41,9
|
Le total des autorisations s'élève à 110 millions
de dollars en vertu de l'article 88 de la
Loi sur l'immigration
et la protection des réfugiés.
Tableau 10 : Sources
des recettes non disponibles
Résultats stratégiques
(en millions $)
|
Recettes réelles 2002-2003
|
Recettes réelles 2003-2004
|
2004-2005
|
Recettes prévues
|
Recettes réelles [c]
|
Maximiser les avantages des
migrations internationales
|
Frais de traitement - Immigration
|
218,7
|
213,6
|
215,4
|
250,3
|
Frais relatifs au droit de résidence
permanente [a]
|
143,1
|
150,3
|
140,0
|
165,8
|
Maintenir la tradition humanitaire du Canada
|
Frais de traitement - Immigration
|
5,7
|
5,6
|
7,5
|
6,9
|
Intérêt sur le Programme de
prêts aux immigrants
|
0,9
|
0,9
|
1,0
|
0,9
|
Promouvoir l'intégration des nouveaux
arrivants
|
Frais de traitement - Citoyenneté
|
25,0
|
29,8
|
31,4
|
26,0
|
Droits exigés pour la citoyenneté
|
17,6
|
20,5
|
21,4
|
18,4
|
Gérer l'accès au Canada
|
Frais de traitement - Immigration [b]
|
24,8
|
53,2
|
25,7
|
30,9
|
Obligations des sociétés de
transport [b]
|
1,9
|
1,8
|
2,8
|
0,0
|
Autres (droits pour l'accès à l'information)
[d]
|
0,1
|
0,1
|
0,0
|
0,1
|
Total des
recettes [c]
|
437,8
|
475,8
|
445,2
|
499,3
|
[a] En date du 28 juin 2002, conformément à la
Loi sur l'immigration
et la protection des réfugiés,
les droits exigés
pour l'établissement ont été renommés frais
relatifs au droit de
résidence permanente.
[b] Les recettes liées aux examens après les heures normales
de travail, les autres méthodes d'examen, le paiement des coûts
de renvoi et les obligations des sociétés de transport ont été transférés à l'Agence
des services frontaliers du Canada dans le cadre du transfert de responsabilités
effectué le 8 octobre 2004. Les recettes prévues pour 2004-2005
englobent ces
activités; toutefois, à la suite du transfert,
les recettes réelles pour 2004-2005 n'incluent pas ces montants.
[c] Les recettes réelles de 499,3 M$ pour 2004-2005 dépassent
de 54,1 M$ les recettes prévues pour 2004-2005, qui étaient
de 445,2 M$. L'augmentation est en grande partie attribuable à la
maximisation des avantages des migrations internationales (augmentation de
60,7 M$). L'augmentation s'explique par un volume de
demandes
de résidence permanente plus élevé que prévu et
les recettes qui en découlent. Les recettes liées à la
citoyenneté ont été de 8,4 M$ inférieures
aux prévisions, puisque le nombre de demandes reçues en 2004-2005
a été inférieur au nombre prévu.
[d] Les frais payés pour l'accès à l'information
n'étaient pas compris en 2002-2003 et 2003-2004.
Remarques :
Tableau 11 : Frais
d'utilisation
Frais d'utilisation
|
Type de frais
|
Pouvoir d'exiger des frais
|
Date de la dernière modifi-cation
|
2004-2005
|
Années de planification
|
Recettes prévues (en milliers de
$) [note 1]
|
Recettes réelles (en milliers de
$) [note 2]
|
Coût total (en milliers de $) [note
3]
|
Norme de rendement [notes 4 et 5]
|
Résultats liés au rendement
[note 5]
|
Exercice
|
Recettes prévues
(en milliers de
$) [note 6]
|
Coût total estimatif (en milliers
de $)
|
Frais relatifs au droit de résidence
permanente (anciennement droit exigé pour l'établissement)
|
Frais réglementaires
|
Loi sur la gestion des finances publiques
(LGFP),
LIPR et RIPR en date du 28 juin 2002
|
28 février 1995
|
140 000 $
|
165 790 $
|
Ces frais ont été établis
dans le budget fédéral de 1995. Ils sont exigés en
reconnaissance des avantages tangibles et intangibles que procure l'acquisition
du statut de résident permanent.
|
Les personnes qui acquièrent le statut
de
résident permanent doivent payer ces frais. (Voir le tableau
1, page 65, pour les détails selon les catégories.)
Les personnes protégées et leurs personnes àcharge
ne paient pas ces frais.
|
Ces frais sont étroitement liés
au traitement des demandes de résidence permanente.
|
2005-2006
2006-2007
2007-2008
|
150 000 $
150 000 $
150 000 $
|
s.o.
|
Frais relatifs au traitement de la demande
de résidence permanente; frais relatifs à la carte de résident
permanent; frais relatifs au document de voyage de résident permanent
|
Frais réglementaires
|
LIPR et RIPR en date du 28 juin 2002
|
28 juin 2002
|
134 600 $
|
154 609 $
|
261 000 $
|
Demande de résidence permanente
À l'étranger :
Contribue à l'atteinte
des niveaux d'immigration grâce à la délivrance de
visas conformément aux cibles annuelles établies. On traite en
priorité les demandes
liées à la réunification des
membres de la famille immédiate (époux, conjoints et enfants) ou
des travailleurs qualifiés désignés par les gouvernements
provinciaux. [Remarque : Les délais de traitement détaillés,
présentés selon les missions à l'étranger et
la catégorie d'immigrants, sont mis à jour tous les trimestres
sur le site Web de CIC. Les sites Web d'AEC à l'étranger
ont
maintenant un lien avec le site Web de CIC afin d'assurer l'uniformité des
données.]
Au Canada :
Les délais moyens de traitement observés
récemment sont publiés sur le site Web de CICpour les Centres
de traitement des demandes.Ces délais sont des estimations et sont
mis àjour chaque semaine. (
www.cic.gc.ca/francais/
ministere/delais/index.html
)
Carte de résident permanent
Au Canada :
voir ci-dessus.
Document de voyage de résident permanent :
À l'étranger :
Traitement rapide.
|
Demande de résidence permanente
À l'étranger :
Visa d'immigrant : Pour
l'année civile 2004, les missions à l'étranger
ont dépassé de 1 % la cible de visas à délivrer.
Au total,
207 042 visas d'immigrant ont été délivrés à l'étranger.
Les missions ont traité dans les six mois 58 % des demandes
présentées par des membres de la catégorie du regroupement
familial et plus de 82 %, dans les 12 mois. Les missions ont
traité dans les six mois 40 % des demandes présentées
par des candidats des provinces, et plus de 81 %, dans les 12 mois.
Les missions ont
également traité 70 % des demandes
présentées par les membres de la catégorie des gens
d'affaires dans les 36 mois.
Au Canada :
Parrainage : 99 % des engagements (époux,
conjoints, enfants) sont actuellement traités dans les 30 jours.
Autres catégories : L'examen initial des demandes de
RP est actuellement effectué dans les 5 à 8 mois, selon la
catégorie d'immigrants.
Carte
de résident permanent
Au Canada :
Les demandes de carte de résident permanent
des nouveaux RP sont traitées en 4 semaines. Le délai
de traitement des demandes d'une première carte, du remplacement
ou du renouvellement d'une carte s'établit actuellement à 59 jours.
Document de voyage de résident permanent : À l'étranger :
Pour
l'année civile 2004, 79 % des demandes ont
été traitées
en 2 jours ou moins.
|
2005-2006
2006-2007
2007-2008
|
151 000 $
151 000 $
151 000 $
|
261 000 $
261 000 $
261 000 $
|
Frais relatifs au permis de travail (individu
et groupe d'artistes de spectacle)
|
Frais
réglementaires
|
LIPR et RIPR en date du 28 juin 2002
|
2 janvier 1997
|
22 300 $
|
27 328 $
|
49 600 $
|
À l'étranger :
Traitement
rapide. Les délais de traitement antérieurs présentés
par mission à l'étranger et pour chaque
catégorie
sont mis à jour régulièrement sur le site Web de CIC.
Au Canada :
Les délais moyens de traitement observés
récemment sont publiés sur le site Web de CIC pour les Centres
de traitement des demandes. Ces délais sont des estimations et sont
mis à jour chaque semaine. (
www.cic.gc.ca/francais/
ministere/delais/index.html
)
|
À l'étranger :
Pour
l'année civile 2004, 72 % des demandes ont été traitées
en 4 semaines ou moins.
Au Canada :
Le délai moyen de traitement observé récemment
est de 47 jours civils au CTD de Vegreville.
|
2005-2006
2006-2007
2007-2008
|
23 300 $
23 300 $
23 300 $
|
49 600 $
49 600 $
49 600 $
|
Frais relatifs au permis d'études
|
Frais réglementaires
|
LIPR et RIPR en date du 28 juin 2002
|
1
er
juin 1994
|
18 000 $
|
20 597 $
|
28 900
$
|
Voir ci-dessus.
|
À l'étranger :
Pour
l'année civile 2004, 72 % des demandes étaient
traitées en 4 semaines ou moins.
Au Canada :
Le délai moyen de traitement observé récemment
est de 47 jours civils au CTD de Vegreville.
|
2005-2006
2006-2007
2007-2008
|
20 200 $
20 200 $
20 200 $
|
28 900 $
28 900 $
28 900 $
|
Frais relatifs à la demande de visa de résident temporaire et frais relatifs à la demande de prorogation de l’autorisation de séjourner au Canada à titre de résident temporaire
|
Frais réglementaires
|
LIPR et RIPR en date du 28 juin 2002
|
2 janvier 1997
|
67 700 $
|
79 389 $
|
105 200 $
|
À l'étranger :
Visa
de résident temporaire : Traitement rapide.
Les délais de traitement antérieurs présentés
par mission à l'étranger et
pour chaque catégorie
sont mis à jour régulièrement sur le site Web de CIC.
|
À l'étranger :
Pour
l'année civile 2004, 72 % des demandes de visa de RT
ont été traitées dans les 2 jours.
|
2005-2006
2006-2007
2007-2008
|
74 500 $
74 500 $
74 500 $
|
105 200 $
105 200 $
105 200 $
|
L'autorisation de séjourner au
Canada à titre de résident temporaire
|
|
|
|
|
|
|
Au Canada :
Prorogation :
Les délais moyens de traitement observés récemment
sont publiés sur le site Web de CIC pour les Centres de traitement
des demandes. Ces délais sont des estimations et sont mis à jour
chaque semaine. (
www.cic.gc.ca/francais/
ministere/delais/index.html
)
|
Au Canada :
Prorogation du statut :
Le délai
moyen de traitement observé récemment est
de 47 jours civils au CTD de Vegreville.
|
|
|
|
Frais relatifs au permis de séjour
temporaire
|
Frais réglementaires
|
LIPR et RIPRen date du 28 juin 2002
|
2 janvier 1997
|
2 600 $
|
2 795 $
|
2 900 $
|
À l'étranger :
Traitement
rapide.
Au Canada :
Les délais moyens de traitement observés
récemment sont publiés sur le site Web de CIC pour les Centres
de traitement des demandes. Ces délais sont des estimations et sont
mis à jour chaque
semaine. (
www.cic.gc.ca/francais/
ministere/delais/index.html
)
|
Permis de séjour temporaire :
Le délai moyen de traitement observé récemment est
de 47 jours civils au CTD de Vegreville.
|
2005-2006
2006-2007
2007-2008
|
2 500 $
2 500 $
2 500 $
|
2 900 $
2 900 $
2 900 $
|
Frais relatifs au rétablissement du
statut de résident temporaire
|
Frais réglementaires
|
LIPR et RIPR en date du 28 juin 2002
|
28 juin 2002
|
1 300 $
|
1 887 $
|
Coût compris dans les frais
liés
au visa de résident temporaire, au permis d'études
et au permis de travail temporaire.
|
Les derniers délais moyens de traitement
sont publiés sur le site Web de CIC. Ils sont mis à jour
régulièrement. (
www.cic.gc.ca/francais/
ministere/delais/index.html
)
|
Le dernier délai moyen de traitement
est de 47 jours
civils au CTD de Vegreville.
|
2005-2006
2006-2007
2007-2008
|
1 300 $
1 300 $
1 300 $
|
Coût compris dans les frais liés
au visa de résident temporaire, au permis d'études
et au permis de travail temporaire.
|
Autres services d'immigration (divers)
|
Frais réglementaires
|
LIPR et RIPR en date du 28 juin 2002
|
Divers
|
2 100 $ [note 7]
|
1 530 $ [note 7]
|
2 400 $
|
Attestation et remplacement d'un document
d'immigration : De 6 à 8 semaines
|
Remplacement de documents d'immigration
actuellement de 6 à 8 semaines
|
2005-2006
2006-2007
2007-2008
|
1 350 $
1 350 $
1 350 $
|
2 400 $
2 400 $
2 400 $
|
Droit exigé pour la citoyenneté
|
Frais réglementaires
|
LGFP;
Loi sur la citoyenneté
et
son règlement
|
2 janvier 1997
|
21 400 $
|
18 418 $
|
Ces frais ont été établis
dans le budget fédéral de 1995. Ils sont exigés en
reconnaissance des avantages tangibles et intangibles que procure l'acquisition
du statut de citoyen du Canada.
|
Les personnes qui acquièrent le statut
de citoyen du Canada doivent payer ces frais. (Voir la page
49 pour plus
de détails sur la citoyenneté.)
Les personnes âgées de moins de 18 ans ne paient pas ces frais.
|
Ces frais sont liés à l'acquisition
du statut de citoyen canadien (voir Frais relatifs à une modification
de la citoyenneté ci-dessous).
|
2005-2006
2006-2007
2007-2008
|
21 400 $
21 400 $
21 400 $
|
s.o.
|
Frais relatifs à une modification de
la citoyenneté : Attribution, conservation, réintégration,
répudiation
|
Frais réglementaires
|
Loi sur la citoyen
neté
et
son règlement
|
2 janvier 1997
|
26 800 $
|
21 837 $
|
43 400 $
|
Les délais moyens de traitement observés
récemment sont publiés sur le site Web de CIC. Ces délais
sont des estimations et sont mis à jour régulièrement.
(
www.cic.gc.ca/francais/
ministere/delais/index.html
)
|
Dans 80 % des cas, une
décision
finale est rendue dans les 15 à 18 mois suivant la réception
de la demande. Le traitement de la demande initiale est effectué en
9 mois ou moins dans 90 % des cas.
|
2005-2006
2006-2007
2007-2008
|
26 400 $
26 400 $
26 400 $
|
43 400 $
43 400 $
43 400 $
|
Frais relatifs au document de la
citoyenneté :
Attestation de la citoyenneté et recherches dans les dossiers de
la citoyenneté
|
Frais réglementaires
|
Loi sur la citoyen
neté
et
son règlement
|
2 janvier 1997
|
4 600 $
|
4 143 $
|
9 700 $
|
Les délais moyens
de traitement observés
récemment sont publiés sur le site Web de CIC. Ces délais
sont des estimations et sont mis à jour régulièrement.
(
www.cic.gc.ca/francais/
ministere/delais/index.html
)
|
80 % des demandes d'attestation
sont traitées en 7 mois ou moins. Toutes les recherches sont effectuées
en 3,5 mois ou moins.
|
2005-2006
2006-2007
2007-2008
|
4 600 $
4 600 $
4 600 $
|
9 700 $
9 700 $
9 700 $
|
Frais d'utilisation
|
|
|
|
Total
441 400 $
|
Total
498 323 $
|
Total
503 100 $
|
|
|
Total partiel :
Total partiel :
Total partiel :
|
476 550 $
476 550 $
476 550 $
|
503 100 $
503 100 $
503 100 $
|
Notes :
Note 1 : Source :
Rapport sur les
plans
et les
priorités
de 2004-2005.
Note 2 : Les remises pour l'année en cours ont été défalquées
de tous les montants.
Note 3 : L'ensemble des coûts pour 2002-2003 comprend
une estimation des coûts pour les autres ministères et correspond
aux meilleures données disponibles. Le coût des cartes RP concernent
2004-2005. L'ensemble des coûts prévus comprend une
estimation des coûts pour les autres ministères et
correspond
aux meilleures données disponibles.
Note 4 : Les délais de traitement indiqués correspondent à une
moyenne et changent souvent selon le nombre des demandes reçues.
Note 5 : Selon un avis juridique couramment admis, si l'imposition
des frais correspondants ou la modification la plus récente a eu lieu
avant le 3 mars 2004 :
-
la norme de rendement, si elle est fournie, peut ne pas avoir fait l'objet
d'un examen
parlementaire;
-
la norme de rendement, si elle est fournie, peut ne pas respecter toutes
les exigences d'établissement en vertu de la LIFA (p. ex.,
comparaison internationale; traitement indépendant des plaintes);
-
les résultats liés au rendement, s'ils sont fournis,
ne sont pas assujettis à l'article 5.1 de la LIFA portant
sur la réduction des frais d'utilisation pour insuffisance du
rendement.
Note 6 : Source :
Rapport sur les
plans
et les
priorités
2005-2006.
Note 7 : Les recettes liées aux examens après les heures
normales de travail, les autres méthodes d'examen, le paiement
des coûts de renvoi et les obligations des sociétés de
transport ont été transférés à l'Agence
des services frontaliers du Canada dans le cadre du transfert de responsabilités
effectué le 8 octobre 2004. Les recettes liées à ces
secteurs d'activité sont comprises dans les recettes prévues
pour 2004-2005; toutefois, à la suite du transfert, les recettes
réelles pour 2004-2005 n'incluent pas ces montants.
|